Les Ludopathes nantais

Des Discoveries, des Lemmings et des Tribus rejoignent l’armoire

Les nouveautés de la ludothèque   -   par Nerces   -   471 Vues

Des brouettes de dés, des courses de rongeurs et les artisans de Naqala vont nous aider à passer une bonne rentrée 2015.

Un aller-retour en Amérique du Nord

JPEG - 66.9 koAlors à l’état de prototype très avancé, Discoveries nous avait fait de l’œil au cours du Festival de Cannes en mars dernier. Aujourd’hui, le jeu de Cédrick Chaboussit est disponible et, ça tombe plutôt bien, il vient de rejoindre notre armoire.
Pour le thème, Cédrick Chaboussit ne s’est pas vraiment cassé la tête puisqu’il reprend la fameuse expédition qui était déjà à l’honneur dans son précédent titre, le bien-nommé Lewis & Clark. Les mécaniques de jeu sont en revanche bien différentes puisqu’il faut cette fois exploiter au mieux des dés qui représentent les membres de l’expédition.
Utilisés à bon escient et associés aux cartes adéquates, les dés permettent d’écrire petit à petit son journal, de déclencher des découvertes. Toute la subtilité du jeu réside dans le fait que les dés ne sont pas lancés à chaque tour, mais à des moments précis. De plus, les joueurs peuvent se piquer des dés en fonction de l’évolution de la partie.

Bête comme un lemming ?

JPEG - 48.7 koAutre nouveauté, le sympathique Lemming rejoint lui aussi notre armoire en cette rentrée de septembre. Il s’agit d’un jeu plus léger et conçu pour conduire à des parties opposant deux à cinq joueurs sur 30 minutes maximum. Alors que l’on contrôle deux lemmings, l’objectif est simple : il faut être le premier à les emmener de l’autre côté de la carte.
Vous vous en doutez, la progression n’est pas de tout repos : il faut faire avec différentes natures de terrain et des cartes qui ne permettent de progresser que sur certaines d’entre elles. La victoire s’obtient donc en jouant intelligemment ses cartes, en suivant ce que font les autres joueurs et en essayant de faire preuve d’un certain opportunisme... À ce petit jeu, c’est Ben qui l’a emporté pour la première partie « post-depunchage » !

Au cœur du Sultanat de Naqala

Valeur sure de notre armoire depuis qu’il la rejointe, Five Tribes est maintenant complété par une extension modeste en terme de matériel, mais qui devrait logiquement amener les amateurs à revoir sensiblement leurs stratégies.
De nouveaux meeples - les violets, les Artisans - viennent apporter de nouvelles approches alors que de nouveaux Djinns ont évidemment été imaginés pour exploiter leurs pouvoirs. Des tuiles ateliers et des marchés spécialisés sont également au menu alors qu’une tuile crevasse et des pions montagnes ont une influence sur les déplacements de nos chers meeples.

Selon la formule maintenant consacrée, n’hésitez pas à les faire sortir de l’armoire et à proposer des parties aux autres Ludopathes !!
JPEG - 42.2 ko JPEG - 36.6 ko JPEG - 53.5 ko

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.