Les Ludopathes nantais

Des Ludopathes à Essen, Episode 2

Parlons-en ...   -   par Nerces, Noémie, PtitTux   -   5 Messages   -   988 Vues

Dans le monde du jeu, le Messe d’ Essen est considéré comme le salon à faire. De Nantes, une équipe spéciale de joueurs a été envoyée pour vous racontez ce qu’il s’y passe. Voici leurs histoires...

Le premier mot d’Arnaud au réveil : Je veux mon indigo !

Aaaaaaaaarrrrrrrrgggggg !!!!

Grosseuh deceptioneuh, pas de Puerto Rico Edition Anniversaire à Essen....Problèmes de production, il nous faudra encore patienter au moins 15 jours...Donc, une petite chance de l’avoir sous le sapin... 

JPEG - 784.9 koMais commençons par le commencement. 10min de marche nous conduisent à la grand Messe du jeu. Et là, c’est magique... C’est immense ! Et ya des jeux partout ! Des boites, des tables, des joueurs... C’est parti pour 8h de découvertes, de rencontres, de tests, et forcément un peu d’achats...

On parcourt rapidement les allées du salon, on préfère arriver le plus tôt possible aux stands d’occasion. Bubu nous avait donné une liste de jeux à ne pas manquer si les tarifs étaient intéressants. Très pratique parce que les étals débordant de jeux, il n’est pas facile de faire son choix. On trouve donc Der Turmbau zu Babel et Tadsch Mahal, pour la ludothèque de l’assoc’.

JPEG - 853.4 koEnsuite, on repart faire le tour des 9 halls. On tombe sur l’auteur de United Square, Julien Selz, qui présente son jeu et nous le fait essayer. On a réussi à le faire perdre  Pour le consoler, on lui en achète chacun un exemplaire, qu’on pourra vous faire découvrir lors des prochaines soirées jeux.

JPEG - 788.2 koAprès de très nombreux achats, on décide de se poser un peu pour tester un autre jeu. Du côté du stand d’Ystari, Myrmes fait beaucoup d’émules, 4 tables sont en place, l’auteur Yoann Levet joue aussi. Pas de place pour nous, on tente Serenissima, juste à côté.

JPEG - 1 Mo

On patiente un long moment avant de voir la table se libérer et un belge nous rejoint pour une partie à 4. Après vérification de la règle en français deux jours plus tard, on a fait quelques erreurs... Pas grave, c’était une partie d’essai...qui n’a pas totalement convaincu Guillaume : il trouve que le côté hasardeux des dés pour la résolution des combats n’est pas franchement une bonne amélioration du jeu Méditérannée. (Arnaud a gagné, et aime le jeu)

Entre temps, surprise, on croise un Ludopathe : lo². Le petit cachottier, il est venu accompagné de deux autres Nantais et d’un Lillois. Eux aussi ont fait la route mercredi et passent 2 jours sur le salon. Eux aussi ont déjà fait pas mal d’achats...

JPEG - 1 MoJPEG - 829.4 koOn s’arrête ensuite sur le stand Huricanne, où l’on essaye Lady Alice, avec l’auteur, Ludovic Gaillard. Un petit jeu d’enquête sympa, mais il faut que les joueurs autour de la table jouent le jeu du bluff pour rendre la partie animée. C’est sympa de jouer avec l’auteur, qui nous explique comment il a créé le jeu, et comment Bruno Cathala l’a mis minable.

JPEG - 918.3 koOn croise aussi toute la dream team de TricTrac : M. Phal, Docteur Mops, M. Node, qui sont venus avec Frédéric Henry, l’auteur de Timeline. On échange avec chacun d’eux, c’est ça aussi l’esprit d’ Essen, rencontrer les acteurs du monde ludique. M. Phal a la classe, il a fait le baise-main à Noémie. Docteur Mops a commenté par derrière « en même temps, des fois on sait pas trop où est sa bouche »

On quitte le salon vers 18h, les bras chargés de boîtes de jeu. On reviendra demain.

Les photos

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.