Les Ludopathes nantais

Deux nouvelles découvertes...

Parlons-en ...   -   par Yannibus   -   188 Vues

Pour ma première soirée jeux de l’année, je pensais jouer à La Route du Verre et finalement, les retours étant plutôt mitigés chez les Ludopathes nantais, je m’incruste à une table de Bruxelles 1893. Bien m’en a pris…

Bruxelles 1893

JPEG - 150.5 ko

Bon alors, si vous aimez les jeux vraiment à l’Allemande et plutôt école Feld, vous ne serez pas déçus. Beaucoup de façons de gagner des points et donc de multiples stratégies.
Les mécaniques de jeu sont touffues et un grand merci à Noémie pour son explication.
En gros, il faut participer à la vie culturelle de Bruxelles durant la grande époque de l’Art Nouveau. Vous allez donc acheter et vendre des œuvres, construire des bâtiments et vous attirer les faveurs des personnages importants de l’époque. Une phase de placement d’ouvriers (avec une pincée d’enchères) permet de réaliser les actions précédemment citées. Des bonus sont gagnés grâce aux enchères qui permettent de monter sur des pistes de multiplicateurs de points et d’influence (pour l’utilisation des personnages).
La partie est par contre d’une durée tout à fait correcte, puisque pour cette partie, pourtant de découverte à 4, nous n’avons joué que 1h30 (+30’ de règles).
Mon avis est, après cette première partie, très positif. Maintenant que j’ai les règles en tête, j’ai envie d’approfondir les différentes stratégies possibles. J’espère juste que le jeu ne tombe pas dans le syndrome Trajan et qu’au bout de 5/6 parties on se dise que le mille feuilles de mécaniques devient un peu roboratif.

Suburbia

Après ce gros jeu, nous nous lançons sur un Suburbia. Que je ne connaissais pas non plus (encore merci à Noémie qui a encore eu la gentillesse de nous détailler les règles de ce jeu).

Suburbia
C’est un jeu de pose de tuile avec un thème à la SimCity et quelques originalités dans la façon de gagner des points (en utilisant ses propres tuiles, celles des villes voisines…). Rapide, efficace et assez plaisant. Un bon jeu moyen pour justement compléter une soirée (je le place dans la même catégorie qu’un Kingdom Builder par exemple).

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.