Les Ludopathes nantais

Focus de Mars sur Java

Parlons-en ...   -   par Seb0   -   2 Messages   -   134 Vues

Java (2000), par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling, illustré par Franz Vohwinkel. JPEG - 7.4 ko

Ce jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling fait partie de la trilogie Tikal, Java et Mexica. Nous avions déjà parlé de M. Kramer avec El grande. Son comparse M. Kiesling est surtout connu pour cette trilogie crée avec Kramer. Java est à la fois un jeu de placement, un jeu de majorité et un jeu de pose de tuiles.
Édité en 2000 par Ravensburger, Java est épuisé contrairement à Tikal qui a été réédité et Mexica qui est en cours de réédition. Nous avons la chance d’avoir ce jeu dans notre armoire, je vais donc essayer d’en faire une petite présentation pour vous donner envie de l’essayer.

Dans Java vous allez placer des tuiles pour dessiner le paysage de l’île un peu comme dans Taluva. On aura donc des niveaux différents au cours de la partie au fur et à mesure de l’empilement des tuiles. Des zones de rizière, d’irrigation et de villages vont se dessiner. Les villages vont pouvoir se transformer en ville si l’on y construit des palais. On pourra également donner des fêtes dans les palais. La construction et les fêtes rapportant des points au joueur majoritaire dans la ville.

Au final, on a un jeu de pose de tuiles très dynamique et tactique. Les villes et villages seront potentiellement redécoupés ou redessinés par une tuile. On ne pourra pas construire tranquillement dans son coin sans attirer les profiteurs, ce qui lancera la course à la majorité.

Je suis à votre disposition pour vous faire découvrir ce jeu, plus particulièrement ce mois de mars 2015. Si d’autres sont motivés pour l’expliquer, ajoutez-vous aux commentaires !
JPEG - 12.1 ko

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2015 à 09:23, par Noémie En réponse à : Focus de Mars sur Java

    Ah , ça tombe bien, j’avais envie de l’essayer 
    On a Tikal à la maison, on a fait plusieurs parties, mais seulement à deux joueurs... Et je viens de découvrir Mexica ce weekend, donc il me manque plus que Java 

    Répondre à ce message

  • Le 8 mars 2015 à 18:37, par Emmanuel En réponse à : Focus de Mars sur Java

    Je profite de cet article pour signaler que je suis l’heureux possesseur d’une boîte de Mexica, et que je serais heureux de partager une partie avec des Ludopathes.

    Répondre à ce message

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.