Les Ludopathes nantais

Le jeudi c’est Carl Chudyk

Parlons-en ...   -   par Ronan   -   76 Vues

Hier soir Tibor a bravé la tempête pour venir chez moi avec 2 petites boîtes sous le bras : La gloire de Rome et Innovation. Cela faisait plusieurs semaines que je disais vouloir les tester et il a entendu mon appel, un grand merci à lui 

On commence par La gloire de Rome.

JPEG - 18.8 ko

Je dois avouer qu’après l’explication des règles c’est un peu difficile de voir comment le tout s’articule et on peut confondre ou oublier certains rôles si on se focalise trop sur la lecture des cartes. Comme souvent la première partie permet de piger la mécanique et d’entrevoir le potentiel du jeu.
J’ai trouvé ça pas mal du tout car il y a plusieurs leviers possibles pour finir une partie. La surprise fait donc partie intégrante du jeu et ça donne du piment au tout (en tout cas moi je le prends comme ça).
On a fait une seconde partie dans la foulée, résultat : 1 victoire de Tibor et une égalité parfaite.


On poursuit par Innovation

JPEG - 15.5 ko

Alors ce qui frappe en premier c’est que visuellement c’est quand même beaucoup plus beau que le premier. 
La mécanique est très épurée (et très originale pour faire un appel du pied à Bubu et son crédo habituel ^^ ) et malgré la lecture des cartes qui est là incontournable, c’est super agréable. La difficulté principale est de bien voir ce que fait et peut faire l’adversaire. Alors forcément pour les premières parties on est déjà tellement concentré sur son jeu que c’est un peu illusoire de vouloir retenir les pouvoirs de l’adversaire, mais chaque chose en son temps

Par contre c’est un jeu de majorité donc il faut regarder de près les ressources adverses. Sur ce point le jeu est limpide et ce n’est pas difficile de s’y retrouver.
Il faut à mon avis enchaîner les parties pour bien connaître les cartes et du coup apprécier le jeu à sa juste valeur. Je parle là de parties à 2 car au-delà cela doit devenir trop chaotique pour être maîtrisable.
On a fait également 2 parties assez différentes et on en a chacun gagné une.


J’ai eu clairement un petit coup de coeur pour Innovation qui doit devenir assez vite très savoureux pour un temps de jeu d’une petite heure. Je vais faire le forcing pour qu’on l’achète celui-là, le rapport qualité/prix/place dans la ludothèque est carrément bon !

De plus d’après ce qu’a pu me dire Tibor, il est très intéressant en 2 contre 2 !

Tibor m’avait dit que c’était mieux de les découvrir à 2 et je ne lui donne pas tort, c’est même à priori la meilleure configuration si l’ensemble des joueurs ne connait pas bien. Sinon le risque est de braquer des joueurs à cause de la fin de partie qui peut être brutale, dans tous les sens du terme. Une fois qu’on le sait, on le garde en tête et on profite bien mieux des jeux.

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.