Les Ludopathes nantais

Pollueurs, Pyramides, petites et grandes Statues...

Parlons-en ...   -   par Little Ls   -   54 Vues

Encore 4 jeux dans une soirée, oui pas tous monstrueux me direz vous...

Les pollueurs seront les payeurs...

Un jeu conseillé par Ben, Mull & money, et bien sorti de la ludothèque de la MDJ par Jem, je crois bien que c’était Bastien le 4e (j’ai un doute là)

Globalement on produit et gagne de l’argent mais en polluant, on paye des salaires, on peut innover, réduire son indice de pollution etc...

Alors que Ben pars dans une stratégie où il veut licencier le premier, Jem se concentre sur les PV, mais au bénéfice de sa capacité de production, il aura d’ailleurs bien du mal à vendre les barils par 2 ou même 1... on a même vu des achats max à 1$, allez Jem desserre les dents !

JPEG - 125.1 ko

Ce que j’en retient, c’est qu’il ne faut pas (Non il ne faut pas !) chercher avant tout à automatiser pour pouvoir licencier les gens, mais ne pas oublier que la pollution c’est mal car on gagne moins de fric

Fin de partie, Avec Ben au coude à coude, nos grilles très proches. Je suis le premier à arriver à 20M, même nombre de PV, mais il avait mieux géré son argent, et gagne lors du comptage des billets...

JPEG - 140.5 ko

Le pharaon, c’est moi !...

La suite avec Ra, un jeu ou je suis, tenez vous à votre siège, IN-VAIN-CU... depuis... hum... 2 parties

Bon allez quoi, je peux bien la ramener, pour une fois que je ne me prends pas de branlée, on s’y est donc collés avec Ben et Sophie, un jeu très simple d’accès, et sympa rapidement.

Cette fois j’ai eut un peu de bol avec une stratégie Pharaon et quasi sans merveilles, à la finale je suis loin devant, Ben en second, et Sophie... et bien sur le podium

JPEG - 124.8 ko

Mes Moaïs sur leurs Ahus !...

Jean-louis avait prévu un Géants de l’ile de Paques, Agnès faisant la 3e, à défaut de 4e... (et oui Romain, il fallait prévenir que tu arrivais de l’autre bout de Nantes avec un peu de retard !)

Visuellement très joli, des graphs qui me semblaient familliers, après vérification sur la boite, il s’agit bien de Mr Miguel (ndr : cf 7 wonders), un jeu avant tout d’enchères puis d’opportunisme de placement.

D’un côté droit de l’île une carrière d’une partent les Moaïs, du côté gauche des coiffes, avec un principe de PV proportionnel à la distance, des réservations avec petits bérêts patte-à-fix de JL, des Gros-chefs, des Shamans, bref de l’animation...

JPEG - 143 ko

En partie, alors que JL est en mode méga-réflexion (pour être sûr sûr de nous latter et nous dégoûter du jeu ? ), Agnès est en mode Point-d’interrogation, dans le doute récupère toutes les ressources de sa couleur (ça lui servira bien par la suite), et moi je suis en mode... euh... en mode-n’importe quoi comme d’habitude !

Alors que je construit mon premier Moaï assez rapidement, que je percute assez vite les interractions avec les coiffes, bois etc, je suis "coiffé" au poteau sur 4 tours d’enchères, autant dire l’Hara kiri du gros Tiki, et je n’ai plus qu’à jouer les spectateurs, me réveillant beaucoup trop tard, Jean-Louis ayant déjà fait le trou (pour m’enterrer !), Agnès ayant bien suivi le train, mais ayant été trop timorée, ne prenant pas assez de risque pour jouer la 1ere place.

Fin de partie, JL loin loin devant avec 110 pts, suit Agnès pas ridicule avec 71 pts, au contraire de moi et mes 41 pts

Me reste quand même une bonne impression, à ré-essayer au plus vite ! et tant qu’à faire à plus de joueurs.

JPEG - 253.5 ko

Indiana Jones, le jeu !

Bon évidement, sous réserve qu’Indy ai un 4x4 sous la main, parce que dans Tobago, avec Jean-Louis et Romain prenant la place de Agnès (parce qu’il est tard et qu’il fallait se coucher ). Marrant que JL ai choisi celui ci, vu qu’on reste dans les statues, passant des Moaï aux Tikis

On parcoure donc le plateau modulable, entre plage et montagne pour essayer de découvrir des trésors, la découverte se faisant par l’intermédiaire d’indices limitant petit à petit le périmètre de recherche. Genre "A côté d"un palmier" + "pas sur une montagne" etc...

Rien de plus à dire, ultra simple, juste réussir à se placer là où les trésors vont se découvrir, avec sa 4x4 et la participation aux indices, des médaillons permettant de cumuler des actions supplémentaires.

JPEG - 170.6 ko

Chaud comme la braise après ma branlée sur l’île de Paques, je pars concentré et petit à petit je prends de l’avance (enfin j’imagine), en étant bien présent sur chaque type de trésor. je décide aussi de rester à l’écart des 2 autres pour profiter seul des médaillons, et stratégie assez payante.

Mais JL connait bien le jeu, et il revient très bien, Romain aussi, et on est tous au coude à coude pour éviter les dernières cartes porteuses de têtes de mort. Je rate complètement le dernier trésor cause cartes incompatibles et bonne gestion de médaillon de romain.

Tendu mais je l’emporte avec 44 pts, JL suit avec 40 pts, Romain dans les 35 pts...

Sympa, et 2e victoire de la soirée pour canard (comment ça je ne gagne qu’aux plus petits jeux ? )

JPEG - 293 ko
Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.