Les Ludopathes nantais

Retour sur la soirée nouveautés

Parlons-en ...   -   par Seb0   -   4 Messages   -   141 Vues

Compte rendu de la soirée nouveautés du vendredi 07 septembre avec au programme Seasons et Last Will

Seasons

Jeu de Régis Bonnessée édité en 2012 par Libellud.

Seasons

Voilà un jeu qui a fait son petit buzz, est ce mérité ? Nous allons le voir.

A l’ouverture de la boite il faut le constater le matériel est de bonne qualité et les illustrations très réussies. De la part de l’éditeur de Dixit c’est un peu normal me direz vous.

Dans ce jeu vous devez commencer par une phase de draft qui va vous permettre de sélectionner 9 cartes pour votre jeu. Les cartes pouvant se combiner entre elles, cela rend la première partie difficile si l’on veut effectuer le draft. Dans la règle, des paquets pré-construits pour la première partie sont proposés. Cela permet de se lancer dans une partie et de pouvoir essayer 2/3 combinaisons.

Commence ensuite la partie la plus longue du jeu, environ une heure, où les saisons vont défiler. Vous allez pouvoir accumuler énergies et cristaux pour invoquer vos cartes (objets ou familiers). Les énergies et bonus que vous récupérerez à chaque tour dépendront d’un tirage de dés. Le premier joueur choisit un dé parmi le pool disponible puis les suivants parmi ceux qui restent.

Rapidement on se rend bien compte que l’on joue dans son coin. Lorsque l’on connait les 50 cartes du jeu, on imagine bien que la phase de draft est tendue. On peut même avoir une idée des combos que tentent nos adversaires puisque les cartes passent de main en main. Mais une fois la phase principale de jeu engagée, impossible d’aller gêner ses adversaires et au final c’est celui qui aura fait le meilleur draft qui risque de l’emporter. Le hasard introduit par les dés n’empêchera pas les combinaisons de cartes de se mettre en place vu le nombre de lancés de dés. La pioche de cartes supplémentaires au cour du jeu est probablement le facteur décisif si le draft a été équilibré. Si vous piochez une carte qui s’accorde avec vos combos vous décuplez vos points, sinon vous faites du sur-place.

Il y a beaucoup de jeu de cartes à combinaisons, la plupart demandent un certain investissement pour apprendre les cartes, Seasons n’échappe pas à la règle. Avec un temps de jeu long et une interaction entre les joueurs seulement les 10 premières minutes de jeu vous comprendrez pourquoi les joueurs qui l’ont essayé ont été relativement déçus. Peut être avons nous raté une règle mais pour moi mieux vaut un Race For The Galaxy, Dominion ou encore Innovation.

Last Will

Jeu de Vladimír Suchy édité en 2012 par Iello.

Last will

Il faut l’avouer nous étions plusieurs à être sceptiques concernant Last Will. Le pitch pas forcement très alléchant : être le premier à dépenser l’argent hérité de son oncle. Le thème qui n’aide pas : l’Angleterre début XXème. Et pourtant...

Le matériel et les illustrations sont correctes et lisibles. On a vu plus joli mais aussi bien pire. Après, tout est affaire de goût, certains l’on trouvé magnifique.

Il s’agit ici d’un jeu de pose d’ouvrier et de combinaison de cartes. A votre tour, vous sélectionnez un emplacement qui vous donnera un certain nombre de coursiers et d’actions tout en déterminant l’ordre du tour pour placer les coursiers. Vos coursiers vous permettent de récupérer cartes et bonus, vos actions activent les cartes pour dépenser de l’argent.

Les possibilités pour dépenser son argent sont légion et faire son choix parmi les combinaisons est difficile. La somme d’argent à dépenser étant variable, les différentes stratégies possibles ne sont pas forcement intéressantes dans toutes les configurations. Faut-il dépenser de petites sommes rapidement ou bien dépenser moins pour mettre en place un gouffre financier ?

Malgré une première partie à 5 un peu laborieuse où tout le monde découvrait le jeu, (apprentissage des pictogrammes et des règles) plusieurs joueurs se sont lancés dans une seconde partie. La configuration à 3 joueurs (compter une heure) est idéale pour découvrir le jeu.

Une vraie bonne surprise que l’on aurait pu rater. C’est très certainement un bon jeu pour réunir débutants et confirmés autour d’une table. Une durée de partie suffisamment courte pour ne pas écœurer et un éventail de choix importants pour se creuser les méninges.

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2012 à 20:46, par PtitTux En réponse à : Retour sur la soirée nouveautés

    Merci beaucoup Sébastien pour ton retour, fort instructif. Last Will donne envie, dommage que je n’étais pas là vendredi dernier...

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2012 à 09:56, par Noémie En réponse à : Retour sur la soirée nouveautés

    Par rapport à Seasons, comment est-ce que vous avez commencé les parties ? Avec les 50 cartes ? En draft ?
    Parce que de notre côté, ce week-end on a fait 3 parties à 2 joueurs, et on a joué uniquement avec les 30 premières cartes (en double), les 2 premières parties avec les decks de départ, la suivante en draft.
    Et ben franchement, moi qui n’aime pas RfTG, Dominion, Troyes, Magic et autres deck-buiding, et ben là, j’ai apprécié ! (sinon j’aurais pas fait 3 parties )
    Du joli matos, et une durée assez courte quand on commence à bien connaître les cartes (35min pour la 3ème partie)
    Pour ceux qui auraient testé une seule partie, je conseille de s’accrocher un peu et lui redonner une chance 

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2012 à 12:09, par Seb0 En réponse à : Retour sur la soirée nouveautés

    On a joué avec les decks préconstruits et les 30 cartes de base.
    Personnellement je lui reproche surtout d’avoir 0 interactions lors de la phase de jeu. Je comprend bien tout le sel que peut avoir la partie draft lorsque l’on connait les cartes mais ensuite c’est bien long pour une phase où tout le monde pourra installer ses combos.
    Disons que la déception est proportionnelle au buzz autour du jeu.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2012 à 18:14, par bubutoutenjeux En réponse à : Retour sur la soirée nouveautés

    Seb a écrit :
    Le pitch pas forcement très alléchant


    Perso je préfère largement le pitch de Last Will par rapport a celui de Seasons qui est horrible ! Mais c’est bien une histoire de goût !
    Last Will m’a l’air d’un bon petit jeu, mais la durée de vie me fait un peut peur (vu que certaines cartes semble très puissantes), à confirmer...

    Répondre à ce message

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.