Les Ludopathes nantais

Sapiens nous invite à faire prospérer la tribu

Les nouveautés de la ludothèque   -   par Nerces   -   1 Message   -   741 Vues

Variante du jeu de dominos, Sapiens propose de guider une peuplade préhistorique... et de pourrir les autres !

JPEG - 68.3 koPremier jeu d’une toute jeune boîte d’édition lyonnaise, Sapiens nous avait fait de l’œil au Festival de Cannes : il est maintenant disponible dans l’armoire des Ludopathes.
Jouable à deux, trois ou quatre joueurs, Sapiens nous invite à progresser sur deux échelles de points : les abris et la nourriture. Comme de bien entendu, il s’agit d’avancer de concert sur les deux. En effet, en fin de la partie à la manière d’un Vegas Showdown, on ne retient que le plus petit des deux scores pour chacun des joueurs engagés.
Sur le concept, Sapiens se rapproche donc du jeu de dominos. À son tour, un joueur doit d’abord placer une tuile en respectant certaines règles avant de piocher pour compléter sa réserve de quatre tuiles et de passer la main au joueur suivant. Bien sûr, le respect des règles limite considérablement les possibilités de pose.

De l’art d’être connecté

Chaque tuile représente deux scènes différentes de la vie préhistorique - sur un total de huit - et au moment de la pose, il faut :
1- que la tuile posée soit adjacente à une tuile posée précédemment,
2- que les scènes ainsi connectées, le soient avec une scène identique (forêt avec forêt).
La pose d’une tuile permet de marquer les points de nourriture qui se trouvent sur la scène de connexion et des espaces spécifiques sur le plateau (les cavernes) permettent de récupérer des points d’abri. Des plateaux à configuration variable, des jetons bonus à récupérer et la possibilité de venir troubler le jeu des adversaires (bagarre, ours) achèvent de faire de Sapiens un jeu plus profond qu’il n’y paraît.
Selon la formule maintenant consacrée, n’hésitez donc pas à le proposer aux autres Ludopathes !!
JPEG - 65.2 koJPEG - 91.1 koJPEG - 80.5 koJPEG - 92.1 koJPEG - 94.6 ko

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2015 à 08:40, par manal En réponse à : Sapiens nous invite à faire prospérer la tribu

    Essayé hier soir en compagnie de Olivier et Emmanuel (un autre). Je dois dire que le principe est bien plus prise de tête qu’il n’y parait. Il faut faire attention à ne pas se bloquer. Il faut également, tenir compte du plateau des autres joueurs ainsi que de leurs tuiles disponibles pour les pourrir au moment opportun.
    Bienvenue à ce nouveau jeu, qui de part sa longueur et son explication rapide pourra facilement être sorti en seconde partie de soirée.

    Répondre à ce message

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.