Les Ludopathes nantais

Tigre et Euphrate, un classique

Parlons-en ...   -   par Nerces   -   6 Messages   -   962 Vues

Soirée découverte d’un classique - Tigre et Euphrate - autour de nombreuses boîtes de jeu.

JPEG - 31.1 koInitiée par Sébastien, la soirée Tigre et Euphrate d’hier a remporté un vif succès auprès des Ludopathes, débutants comme aguerris. Je tentais pour ma part l’aventure en Mésopotamie avec Brendan, Guénaëlle et Sébastien lui-même... sans doute le plus expérimenté de notre table.

Après un rappel des règles en deux étapes, le temps que tout le monde se rassemble et nous sommes partis pour une séance de pose de tuiles, de déplacements de chefs (chaque joueur en a un rouge, un bleu, un noir et un vert) et de conflits « internes ou externes ».

Vous pouvez répéter la question ?

JPEG - 20 koTigre et Euphrate repose sur un principe finalement assez simple : avec deux actions par tour, les joueurs doivent délimiter des royaumes qui leur permettront d’accumuler des points de victoire. Les deux actions se résument à la pose / déplacement de chefs et à la pose de tuiles.
Délimiter un large royaume permet bien sûr d’accumuler plus facilement des points de victoire, mais aussi d’assurer ses positions... Dans Tigre et Euphrate, les conflits ne sont effectivement jamais loin et dès lors que deux chefs de couleur identique sont dans le même royaume, il y a conflit.

À ce petit jeu d’opportuniste, c’est sans surprise Sébastien qui tente les premiers coups de fourbe et - magnanime - il s’attaque au second joueur le plus expérimenté de notre table, Brendan. Hélas pour le Seb0 du forum, ce dernier sait se défendre et assure plutôt bien ses positions.
Complètement largués, Guénaëlle et moi-même restons spectateurs, mais notre infortunée partenaire s’ennuie et préfère abdiquer après quelques tours : trop abstrait, trop peu lisible, Tigre et Euphrate n’est sans doute pas le meilleur jeu pour débuter.

Pourquoi il faut que ça tombe sur moi ?

JPEG - 22 koElle est remplacée au pied levé par un Ludopathe qui se reconnaîtra et qui a lancé d’entrée plusieurs combats histoire de dynamiser un peu la partie. Les coups volent donc bas et la situation du plateau change du tout au tout à mesure que les royaumes se font (ceux des autres) et se défont (les miens !).
La construction de quelques temples (gros bonus pour le bâtisseur, mais grosse tentation pour les autres joueurs) ajoute encore un peu de piquant. Sébastien ne semble guère confiant dans sa stratégie alors que Brendan fait plutôt profil bas... ne dévoilant pas qu’il est en fait en tête.

Après sans doute un peu moins de deux heures de jeu, la pioche ne contient plus aucune tuile et la partie s’arrête donc. Brendan sort victorieux avec 7 points, suivi de Sébastien et moi à 6 points alors que notre quatrième larron termine juste derrière avec 5 points à son actif.
Une partie en définitive très serrée, avec une jolie victoire de Brendan, plus décisif dans ses combats et bien mieux disposé sur la carte... Malgré ses quinze ans, Tigre et Euphrate reste un indémodable du jeu de plateau, mais alors qu’il a une fois de plus enthousiasmé trois de mes partenaires, je rejoins Guénaëlle et le trouve un peu trop abstrait / pas assez lisible : ce qui n’empêche heureusement pas de passer une très bonne soirée.

L’idée de ressortir certains classiques de l’armoire est en tout cas excellente ! Merci Sébastien !

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2012 à 13:55, par Guenaelle En réponse à : Tigre et Euphrate, un classique

    désolée de vous avoir abandonnés mais pour un début, c’était un peu trop abstrait et compliqué pour moi. (avez-vous vérifié que Brendan n’a pas triché ?? ) merci pour votre patience en tout cas.

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2012 à 10:16, par Ronan En réponse à : Tigre et Euphrate, un classique

      J’étais désolé pour toi de cette erreur de casting et de te voir partir un peu déboussolée...
      La prochaine fois on t’orientera vers 7 Wonders ou l’Age de Pierre pour que tu puisses t’amuser tout en te triturant (gentiment) les méninges.
      A bientôt

      Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2012 à 14:55, par Noémie En réponse à : Tigre et Euphrate, un classique

    Vous avez fini avec un petit score : de notre côté, Manu et Christophe ont fait ex-aequo 9 points, Pierre 7 et moi 6.
    Du côté des 2 autres tables, les victoires se sont faites à 10 et 12 points, avec respectivement 4 et 3 joueurs.

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2012 à 18:18, par Nerces En réponse à : Tigre et Euphrate, un classique

    Pas de souci Guénaëlle (orthographe correcte ?) : on est tous là pour essayer des jeux, mais on ne tombe pas toujours bien 

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2012 à 11:22, par Guenaelle En réponse à : Tigre et Euphrate, un classique

    Je persévère et reviendrai vendredi prochain mais j’espère effectivement que le jeu sera plus à mon niveau.... (néophyte 1er degré... )
    (@ Nerces : oui orthographe correcte )

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2012 à 19:14, par jean-louis En réponse à : Tigre et Euphrate, un classique

      J.On va dire que Guenaelle a subie une erreud d’auguillage des ludopathes présents à l’accueil, le tout , c’est qu’elle n’est pas déraillée !! Mais, je me suis engagée auprès de Guenaëlle à l’initier à l’age de pierre qui pour moi est un très bon jeu pour les néophytes.je lancerai la partie sur le forum jeudi prochain !!

      Répondre à ce message

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.