Les Ludopathes nantais

Tournoi de 7 Wonders du vendredi 19 juin 2015

Les actualités   -   par Nerces   -   6 Messages   -   1101 Vues

7 Wonders Cities photo 1Bonjour à toutes et à tous !


Vous l’attendiez depuis des semaines... Que dis-je, depuis des mois... En fait, vous l’attendiez depuis la fin du précédent ! Eh bien, n’attendez plus, le sixième tournoi 7 Wonders des Ludopathes aura lieu le vendredi 19 juin. Une compétition qui débutera dès 20h30.

Vous pouvez en discuter avec les autres Ludopathes sur notre forum.

Victoire conservera-t-elle son titre acquis de haute lutte en décembre dernier ? Qui aura le plus de diplômes de victoire ? Qui l’emportera avec Stonehenge ? Une feuille d’inscription sera affichée très bientôt sur le placard des Ludopathes et s’il sera normalement possible de s’inscrire à la dernière minute, attention, la popularité de ce tournoi va crescendo : on vient même de la Roche-sur-Yon, voire de Tours pour y participer !

Un tournoi ne serait pas un tournoi sans ses règles. Voici donc celles du 19 juin. À lire attentivement, de nombreuses modifications ont été apportées depuis la précédente édition.


Article 1 : Extensions utilisées et guildes
JPEG - 26.2 koSuite aux nombreux retours plutôt négatifs, l’extension Babel ne sera pas utilisée pour ce tournoi.
Attention ! Il y aura cette fois quatre manches, contre trois précédemment. La durée du tournoi ne devrait toutefois pas être rallongée de beaucoup, car :
- Première manche : avec le jeu et les merveilles de base. Un retour aux sources donc !
- Deuxième manche : avec le jeu de base, Cities - ses deux merveilles et ses guildes - et le Wonder Pack sauf Abou Simbel bien sûr !
- Troisième manche : avec le jeu de base, Leaders - sa merveille et ses guildes - et les quatre merveilles du Wonder Pack.
- Quatrième manche : avec le jeu de base, Leaders, Cities et le Wonder Pack.
Il y aura donc moins de préparation pour les manches 1 et 2. Les Leaders de la manche 3 auront été préparés d’avance, mais seront visibles de tous avant le début de la manche.
- Leaders. Un tirage au sort désignera les Leaders à sortir dans un premier temps : ils seront identiques pour chaque équipe. Ce tirage sera fait pour les manches trois et quatre avant le début du tournoi en présence de témoins. La préparation sera plus pratique et rapide. Notez bien que les Leaders distribués au hasard pour le draft seront donc préalablement connus de tous. Le draft et la répartition des paquets au hasard avant le draft feront le reste.
- Cities. Afin d’éviter un déséquilibre des points entre chaque équipe et en présence de témoins, les cartes noires de Cities et les guildes seront préalablement tirées au sort avant d’être ajoutées à celle du jeu de base. Toutes les tables auront la même sélection et les joueurs en prendront connaissance juste avant le début du tournoi.
En cas de nombre inégal de joueurs, la dernière carte tirée pour Cities et les guildes sera retirée. Les Leaders non-utilisés seront mis de côté. Enfin, si Rome est de sortie, les Leaders à donner seront tirées du paquet non-utilisé : seule la personne qui les tirera les connaîtra.


Article 2 : Merveilles et leaders utilisés
Voir ce point dans l’article 1. Exclus donc les Merveilles bonus comme Catane ou Manneken Pis (ancienne édition), les Merveilles inventées par des fans du jeu et les leaders bonus Louis, Stevie, Esteban, Will et Nimrod.
Attention, les Merveilles utilisées seront dans un premier temps sélectionnées au hasard, mais seront les mêmes pour chaque équipe. Le placement sur la table se fera de manière aléatoire, mais il sera le même pour toutes les tables. La distribution des cartes merveilles déterminera le placement des joueurs. Si le nombre de participants ne tombe pas juste, la dernière Merveille de la liste - tirage qui aura eu lieu au préalable en présence de témoins - sera retirée.


Article 3 : Constitution des équipes
Le nombre de joueurs par équipe sera déterminé en fonction du nombre de participants, de la manière la plus équilibrée possible. Par exemple, si 13 joueurs sont inscrits, deux équipes de 4 et une de 5 seront constituées. Le but est bien sûr d’avoir un nombre de joueurs identique dans chaque équipe. Le décompte des points est précisé plus bas.


Article 4 : Coopération
Le mode coopération de la deuxième extension ne sera pas utilisé.


Article 5 : Choix des merveilles
Attention, lors du choix des Merveilles, on pourra choisir sa face A ou B, mais ce choix sera à faire en même temps par tous les joueurs afin d’éviter que certains ou certaines retournent leur Merveilles suite à la décision de leurs voisins !

JPEG - 76.8 ko
Article 6 : Restriction sur les merveilles
Si un joueur pioche la même merveille deux fois de suite lors de deux parties successives (manches 1/2 ou 2/3, mais pas 1/3), il pourra effectuer un nouveau tirage parmi les Merveilles restantes avant que le suivant ne tire sa Merveille, car les Merveilles seront les mêmes dans chaque équipe et les cartes non présélectionnées seront écartées pour la manche en cours !


Article 7 : Organisation du tournoi
Ce tournoi se fera sur 4 manches pour les raisons mentionnées dans l’article 1. La variation des extensions et le fait que la première manche sera uniquement avec le jeu de base ne rallongera pas vraiment la durée du tournoi (voir article 1). Cela permettra aussi aux joueurs ayant perdu leur première manche d’espérer remonter dans le classement.


Article 8 : Classement
Le vainqueur de chaque manche aura 7 points, le suivant 6 et ainsi de suite. Si le nombre de joueurs ne tombe pas juste, nous utiliserons la variante proposée par Fabg1.

JPEG - 167 koPrenons l’exemple d’un tournoi avec 13 joueurs, où il y a alors une table de 5 joueurs et deux tables de 4 joueurs :
- à la table de 5 joueurs, les joueurs reçoivent 8 / 6 / 4 / 2 / 0 points selon leur classement ;
- à la table de 4 joueurs, les joueurs reçoivent 7 / 5 / 3 / 1 points selon leur classement.
Ainsi, en moyenne, il y a autant de points à gagner à chaque table : 4 points.

En cas d’ex-æquo, les points des joueurs concernés sont partagés équitablement.

Exemples :
- si à la table de 5 joueurs, les 2e et 3e sont ex-æquo, les points distribués sont 8 / 5 / 5 / 2 / 0 ;
- si à la table de 4 joueurs, les trois premiers sont ex-æquo, les points distribués sont : 5 / 5 / 5 / 1.

Le nombre de points distribués à chaque table est identique en moyenne (4 points dans notre exemple). De plus, on arrive à conserver un nombre entier de points même en cas d’ex-æquo, ce qui est intéressant pour la facilité de décompte, tout en offrant une certaine équité (dans tous les cas, la moyenne des points distribués est égale à chaque table).

On pourrait rétorquer que sur la table plus nombreuse, il y a davantage à gagner et en même temps davantage à perdre. Selon la situation de chacun, cela pourra être soit un avantage, soit un désavantage. On aura donc tout de même intérêt à équilibrer au mieux le nombre de fois où chaque joueur sera à chaque type de table.

En cas d’égalité à la fin des manches, le total des points de toutes les manches départagera les égalités.

7 Wonders Leaders photo 4
Article 9 : Prix
Différents diplômes seront attribués en fonction de la façon de marquer des points (exemple : un diplôme pour le plus grand nombre de points avec les cartes bleues sur trois parties...). Peut-être des surprises en plus, à voir...


Article 10 : Date et heure de début
Le tournoi aura lieu le vendredi 19 juin 2015 et commencera à 20h30 précises !


Article 11 : Préparation des tables
Un tirage au sort aura lieu avant le début du tournoi pour la première manche. Pour la répartition des équipes pour les manches suivantes, les premiers de chaque équipe se retrouveront ensemble (pour le cas d’un nombre de joueurs différents par équipe, les premiers iront dans la plus petite équipe) avec les deuxièmes pour compléter...


Article 12 : Ouverture du tournoi
Ce tournoi sera extrêmement populaire auprès des Ludopathes, mais toute autre personne est la bienvenue ! Le tournoi est gratuit.


Article 13 : Inscription
Une feuille d’inscription est à disposition sur l’armoire des Ludopathes.


Important. Nous disposons pour le moment d’un jeu complet. L’idéal est d’avoir au moins quatre boîtes complètes. Je lance donc un appel à celles et ceux qui pourraient amener leur exemplaire pour le tournoi ! Merci.


Plus on est de fous...
Fabrice

PS : déguisements d’époque bienvenus, mais pas obligatoires !

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.