Les Ludopathes nantais

Tournoi de 7 Wonders du vendredi 6 juin 2014

Les actualités   -   par Seb0   -   1 Message   -   316 Vues

Bonjour à toutes et à tous !

JPEG - 28.9 koEt oui la rumeur courrait depuis un certain temps, mais ce quatrième tournoi de 7 Wonders tant attendu débarquera le 6 juin ! Début de cette lutte sans merci à 20h30 !

On en discute ici.

Un tournoi est toujours associé avec des règles, voici celles de celui-là... Certaines modifications ont été apportées, donc à lire attentivement !


Article 1 : Extensions utilisées et guildes
Les deux extensions déjà sorties seront utilisées :
- Leaders. Attention : un tirage au sort désignera les Leaders à sortir dans un premier temps et ce sera les mêmes pour chaque équipe. Je ferai ce tirage pour les trois manches avant le début du tournoi sous témoin, et je les noterai, comme cela pour chaque manche la préparation sera plus pratique et rapide. Pour ceux qui reprochent le côté aléatoire ce point-là sera donc éclairci car les Leaders qui seront distribués au hasard par le draft seront connus de tous à l’avance ! Le draft et la répartition des paquets au hasard avant le draft feront le reste !
- Cities et guildes ! Afin d’éviter un déséquilibre des points entre chaque équipe, je ferai au préalable la même chose qu’au dernier tournoi : sous témoin, je tirerai au hasard les cartes noires de Cities et les guildes et prendrai les mêmes pour chaque table avant de les ajouter dans le jeu de base correspondant ! Les joueurs faisant le tournoi seront au courant juste avant de commencer les mises en paquets pour chaque manche.
En cas de nombre inégal de joueurs, j’enlèverai la dernière carte tirée et notée sur ma liste pour Cities et les guildes. Pour les Leaders seront mises de côté celles non-utilisées. Pour les manches deux et trois on fera ça tous ensemble comme la dernière fois : je tire des cartes et on mets les mêmes dans chaque équipe.
Si Rome est sortie, les Leaders à donner seront tirées du paquet non utilisé à la base que seule la personne qui les tirera connaîtra.


Article 2 : Les merveilles et leaders utilisés
Les merveilles et les leaders fournis avec la boite de base et les extensions seront utilisées. Exclus donc les merveilles bonus comme Catane ou Manneken Pis (ancienne édition), les merveilles inventées par des fans du jeu et les leaders Louis, Stevie et Esteban.
Les 4 merveilles du Wonder Pack seront bien utilisées.
Attention : les merveilles utilisées dans chaque équipe seront dans un premier temps sélectionnées au hasard mais seront les mêmes pour chaque équipe ! Elles seront placées dans le même ordre sur la table de manière aléatoire pour le placement mais dans le même ordre pour toutes les tables. La distribution des cartes merveilles fera le placement du joueur. Si le nombre de joueurs diffère alors la merveille non utilisée sera enlevée dans la ou les plus petite(s) table(s) (ce sera la dernière tirée sur ma liste, tirage qui aura eu lieu sous témoin).


Article 3 : Constitution des équipes
Le nombre de joueurs par équipe sera choisi en fonction du nombre de participants et de la manière la plus équilibrée possible. Par exemple, si 13 joueurs sont inscrits, deux équipes de 4 et une de 5 seront faites. Le but est bien sûr d’avoir un nombre de joueurs identiques dans chaque équipe ! Voir plus bas pour le comptage des points.


Article 4 : Coopération
Le mode coopération de la deuxième extension ne sera pas utilisé.


Article 5 : Choix des merveilles
Attention ! Lors du choix des merveilles, on pourra choisir sa face A ou B mais ce choix sera à faire en même temps par tous les joueurs afin d’éviter que certains ou certaines retournent leur merveilles suite au choix de leurs voisins !


Article 6 : Restriction sur les merveilles
Si un joueur pioche la même merveille deux fois de suite lors de deux parties à suivre (donc manches 1 et 2 ou 2 et 3 mais pas 1 et 3), il pourra retirer au sort une autre merveille parmi celles restantes avant que le suivant ne tire sa merveille car les merveilles seront les mêmes dans chaque équipe et les cartes non présélectionnées seront écartées pour la manche en cours !


Article 7 : Organisation du tournoi
Ce tournoi se fera sur 3 parties car la première édition a montré que c’était un nombre de parties raisonnable et faisable dans le temps.

7 Wonders Leaders photo 4
Article 8 : Classement
Le vainqueur de chaque manche aura 7 points, le suivant 6 et ainsi de suite.

En cas de nombre de joueurs inégal voici ma proposition :
à la table de 5 joueurs, les joueurs reçoivent 8 / 6 / 4 / 2 / 0 points selon leur classement ;
à la table de 4 joueurs, les joueurs reçoivent 7 / 5 / 3 / 1 points selon leur classement.
Ainsi, en moyenne, il y a autant de points à gagner à chaque table : 4 points.

En cas d’ex aequo, les points des joueurs concernés sont partagés équitablement.

Exemples :
si à la table de 5 joueurs, les 2e et 3e sont ex aequo, les points distribués sont 8 / 5 / 5 / 2 / 0 ;
si à la table de 4 joueurs, les trois premiers sont ex aequo, les points distribués sont : 5 / 5 / 5 / 1.

En cas d’égalité à la fin des manches, le total des points de toutes les manches départagera les égalités.


Article 9 : Prix
Différents diplômes seront attribués en fonction de la façon de marquer des points (exemple diplôme pour le plus grand nombre de points avec les bleues sur trois parties, pareil pour les rouges...) ! Peut-être des surprises en plus, à voir... Une chose est sûr : un diplôme inédit verra le jour ! Diplôme qui n’est pas sûr d’être gagné !


Article 10 : Date et heure de début
Le tournoi aura lieu le vendredi 6 juin 2014 et commencera à 20h30 précises !!!!!


Article 11 : Préparation des tables
Un tirage au sort aura lieu avant le début du tournoi pour la première manche.
Pour la répartition des équipes pour les manches suivantes, les premiers de chaque équipe se retrouveront ensemble (pour le cas d’un nombre de joueurs différents par équipes les premiers iront dans la plus petite équipe) avec les deuxièmes pour compléter...


Article 12 : Ouverture du tournoi
Ce tournoi sera extrêmement populaire auprès des Ludopathes mais les autres associations sont les bienvenues, et il sera gratuit.


Article 13 : Inscription
Une feuille d’inscription sera mise à disposition sur l’armoire très bientôt !

Je fais vraiment appel à ceux et celles qui ont le jeu avec toutes les extensions ! Il y aura le mien, celui de l’association et j’espère celui d’Alex ! Cela résoudrait vraiment la répartition des joueurs d’avoir au moins 4 jeux ! Voir plus étant donné la popularité de ce tournoi !


Plus on est de fous...


Informations sur demande !


Fabrice


Déguisements d’époque bienvenus mais pas obligatoires !

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