Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Sam 19 Juin 2010 15:21

Pfiou...

A peine remis de ma soirée Ludopathes hier. Il faut dire que se coucher à 6h du matin, cela n'aide pas aussi.
En ce qui concerne les jeux, j'ai pris beaucoup de plaisir hier à faire partager mon adoration pour Age of Empire 3 auprès de Laura et Ronan (oublié le nom du 4e larron), de Cuba avec Alban, Ronan et Benjamin et de Mr Jack à NY auprès de Pierre. Les retours étaient à chaque fois très positifs (surtout sur AO3), même si Cuba a semble-t-il quelque peu décontenancé Ronan qui le trouvait assez difficile d'accès (trop de bâtiments différents ?).

Pour ceux qui voudraient savoir comment se sont déroulés les 2 parties, je me contenterais d'un petit résumé, ne me souvenant qu'assez peu du déroulement exact. Pour Age, je dirais juste que Laura a peiné pendant les 2 heures du jeu à trouver de l'argent. Du coup, elle s'est joliment rabattue sur les découvertes et les marchandises et ne termine finalement pas autant à la ramasse que chacun pouvait le croire (dernière à 1 pt du 3e et une douzaine du 2nd). Notre inconnu a lui misé sur l'argent, trop sans doute puisque du coup, il n'a pas suffisament pesé sur les autres sources de PV pour pouvoir briguer les premières places. Finalement, la concurrence est venue directement de Ronan qui a parfaitement mené sa barque en reprenant au fil du jeu la domination au nouveau monde. Etant souvent 1er ou 2e à jouer dans l'ordre du tour, il a pu systématiquement acheter les meilleurs réalisations majeures et donc rentabiliser au mieux sa stratégie. Il réalisera d'ailleurs un excellent dernier tour où en usant intelligement de la guerre, il parviendra à me reprendre la majorité sur pas moins de 3 provinces, soit 20 points de différentiel entre nous ! Mais cela ne suffira pas : je l'emporte assez nettement grâce à mon tryptique "découvertes, marchandises et colonisation".
Pour Cuba, les 3/4 de la partie seront parfaitement équilibré, le 1er n'ayant jamais plus de 6 points d'avance sur le dernier. J'avais entamé les hostilités grâce à un joli chargement au 1er tour sur le bateau à 2 mais Benjamin faisait encore mieux au début du 2e tour en chargeant pour 15 points !! Etant le plus riche, il ne pourra pourtant gagner la phase des votes que deux fois : une au début et une à la fin. Entre temps, c'est moi qui ai choisi à ma guise les lois, grâce notamment à la loi sur la corruption qui rendait caduque l'argent de Benjamin. En gérant les lois, je conforterais ma place de 1er et maitriserais la partie... Jusqu'à une double erreur qui me coute certainement la victoire finale. La première est d'avoir inverser deux bateaux sans voir que Benjamin ET Alban n'avaient pas encore utilisé leur Maire. Grosse erreur qui leur permet de remonter de 6 et 9 points ! Ma deuxième erreur, la plus critique selon moi, est d'avoir oublié l'évènement qui induit un passage systématique de toutes les lois au prochain tour et de l'avoir laissé avoir lieu. Evènement qui mettra totalement en l'air ma seule stratégie : le contrôle des lois. Plus important encore, cet évènement instaurera une subvention sur l'eau... ce dont saura très très habilement profité Alban (5 points de plus sur nous). Un grand bravo à lui tant sa stratégie opportuniste mais efficace sur l'eau nous aura tous mis dans le vent. Il termine à 84 pts, Moi 78 puis viennent Benjamin (67 pts) et Ronan (66 pts).

Mais la soirée a également été l'occasion de découvrir un jeu fort sympathique : Asteroids :) Vraiment excellent même s'il s'avère rapidement qu'en effet, 50s c'est quand même beaucoup pour programmer ses actions. Enfin une petite partie de Race où si je ne termine pas dernier, je ne fais guère illusion devant Marc qui nous explose littéralement. Comme d'habitude ai-je envie de dire :lol:

Chouettes parties en tout cas :)

PS : et encore merci à la charmante banquière qui nous accompagnait pendant toute la partie de Cuba ;)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Seb0 » Sam 19 Juin 2010 20:22

J'ai aussi vu un puerto rico de sortie.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar Ronan » Lun 21 Juin 2010 12:35

Merci encore à Thibault pour ses initiations à AOEIII et Cuba.
C'est vrai que j'ai beaucoup aimé le premier que j'ai trouvé très équilibré tant dans les choix que dans la durée. Ce n'est finalement pas un gros jeu comme on pourrait le croire.

Par contre Cuba avec l'extension pour une première partie c'est peut-être un peu chaud.
Dans mon cas j'ai souvent négligé les personnages de l'extension, obnubilé que j'étais par ceux que j'avais dans la main. Je referai une partie, avec le recul ça passera sans doute mieux.
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Lun 21 Juin 2010 12:45

Cuba demande clairement une certaine connaissance du jeu pour en profiter au mieux.
En gros, plus tu y joues et mieux tu discernes les stratégies possibles et les enchainements à effectuer.

Reste qu'en effet, vous proposer d'entrer l'extension était peut-être un peu trop optimiste de ma part. Mais bon, lors de ma dernière partie avec Bubu, Claire et David, tout débutants qu'ils étaient, avaient réussis à s'en sortir bon an mal an.
Tibor_fr

Messagepar Marc » Lun 21 Juin 2010 13:06

perso j'ai fait pas mal de RFTG (en début de soirée avec Maude puis en fin de soirée avec Jeoffrey, Pierre et Thibault), un peu de Turn & taxi's avec Kléo et deux nouveaux venus nous visiter,
puis j'ai essayé le proto d'Eric : petit jeu tactique d'affrontement à deux, sympa et rapide. C'est assez léger mais ça reste intéressant (pas de hasard) et ça peut aller très vite (on a fait la partie en moins de 10 mn!).
Bref je recommande si vous voulez tester un jeu à deux pas encore édité :D
Marc

Messagepar Perfidius » Lun 21 Juin 2010 17:57

Je referais bien à Cuba sans l'extension. Pas qu'elle n'est pas intéressante, mais ça peut alléger un peu le jeu, qui pêche un peu par sa lourdeur, malgré son intérêt et l'omniprésence de son thème. Sinon, tu ramènes quand AoE ? Yabon !

Perfidius,
Pastis 41

PS: Un jeu tactique à 2 sans hasard ? Ca serait pas un proto des Echecs ?
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Tibor_fr » Lun 28 Juin 2010 15:08

Vendredi dernier, je n'ai pas pu rester très longtemps. Mais cela m'a suffit pour jouer à 3 excellents jeux :

-Asteroids qui confirme tout le bien que ma première partie m'en avait fait pensé. Au point que je me dis qu'un achat par les Ludopathes pourrait être envisagé. Le jeu est accessible, sexy, rigolo, mine de rien assez calculatoire et surtout, il se joue en 20 minutes :) Seul hic : le chrono proposé dont les bips répétés pourraient en énerver plus d'un ^^

-Age de Pierre : enfin ! Après 3 explications des règles (une lors d'un salon, les 2 autres chez les Ludopathes), j'ai enfin pu faire ma première partie de cet excellent jeu. C'est quand vous voulez pour en faire une autre ;)

-Le lièvre et la Tortue (ou un truc du genre). Un très très très vieux jeu de Ravensburger dont il suffisait de jeter un oeil à l'état général pour deviner son âge avancé. Si cela ne suffisait pas, il vous suffisait de vous lancer dans la lecture des règles pour comprendre que vous teniez là un véritable dinosaure du monde ludique. En tout cas, avec mes 3 compères, nous avons beaucoup ris. Surtout à la lecture des règles d'ailleurs tant ces-dernières étaient ultra compliquées alors que le jeu, lui, est super simple (un enfant peut facilement y jouer).
Tibor_fr

Messagepar Marc » Lun 28 Juin 2010 15:33

Tibor_fr a écrit:-Asteroids qui confirme tout le bien que ma première partie m'en avait fait pensé. Au point que je me dis qu'un achat par les Ludopathes pourrait être envisagé. Le jeu est accessible, sexy, rigolo, mine de rien assez calculatoire et surtout, il se joue en 20 minutes :) Seul hic : le chrono proposé dont les bips répétés pourraient en énerver plus d'un ^^

A moins que vous n'ayez pris des règles avancées, j'ai trouvé que ce jeu manquait cruellement d'interaction!
Marc

Messagepar Ronan » Lun 28 Juin 2010 16:00

Tibor_fr a écrit:-Le lièvre et la Tortue (ou un truc du genre). Un très très très vieux jeu de Ravensburger dont il suffisait de jeter un oeil à l'état général pour deviner son âge avancé. Si cela ne suffisait pas, il vous suffisait de vous lancer dans la lecture des règles pour comprendre que vous teniez là un véritable dinosaure du monde ludique. En tout cas, avec mes 3 compères, nous avons beaucoup ris. Surtout à la lecture des règles d'ailleurs tant ces-dernières étaient ultra compliquées alors que le jeu, lui, est super simple (un enfant peut facilement y jouer).

Ha oui, j'avais oublié de dire que j'y avais joué !
Pourtant qu'est-ce qu'on a rigolé pendant la lecture des règles !
Merci Jérôme pour cette découverte, j'en ai encore mal aux abdos :P
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Lun 28 Juin 2010 16:51

A moins que vous n'ayez pris des règles avancées, j'ai trouvé que ce jeu manquait cruellement d'interaction!

Ca, c'est sur qu'avec les règles de base, l'interaction se limite à vérifier qui est le mieux placé pour gagner :P A voir si avec des versions plus évoluées, l'interaction intervient.
Tibor_fr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi