A peine remis de ma soirée Ludopathes hier. Il faut dire que se coucher à 6h du matin, cela n'aide pas aussi.
En ce qui concerne les jeux, j'ai pris beaucoup de plaisir hier à faire partager mon adoration pour Age of Empire 3 auprès de Laura et Ronan (oublié le nom du 4e larron), de Cuba avec Alban, Ronan et Benjamin et de Mr Jack à NY auprès de Pierre. Les retours étaient à chaque fois très positifs (surtout sur AO3), même si Cuba a semble-t-il quelque peu décontenancé Ronan qui le trouvait assez difficile d'accès (trop de bâtiments différents ?).
Pour ceux qui voudraient savoir comment se sont déroulés les 2 parties, je me contenterais d'un petit résumé, ne me souvenant qu'assez peu du déroulement exact. Pour Age, je dirais juste que Laura a peiné pendant les 2 heures du jeu à trouver de l'argent. Du coup, elle s'est joliment rabattue sur les découvertes et les marchandises et ne termine finalement pas autant à la ramasse que chacun pouvait le croire (dernière à 1 pt du 3e et une douzaine du 2nd). Notre inconnu a lui misé sur l'argent, trop sans doute puisque du coup, il n'a pas suffisament pesé sur les autres sources de PV pour pouvoir briguer les premières places. Finalement, la concurrence est venue directement de Ronan qui a parfaitement mené sa barque en reprenant au fil du jeu la domination au nouveau monde. Etant souvent 1er ou 2e à jouer dans l'ordre du tour, il a pu systématiquement acheter les meilleurs réalisations majeures et donc rentabiliser au mieux sa stratégie. Il réalisera d'ailleurs un excellent dernier tour où en usant intelligement de la guerre, il parviendra à me reprendre la majorité sur pas moins de 3 provinces, soit 20 points de différentiel entre nous ! Mais cela ne suffira pas : je l'emporte assez nettement grâce à mon tryptique "découvertes, marchandises et colonisation".
Pour Cuba, les 3/4 de la partie seront parfaitement équilibré, le 1er n'ayant jamais plus de 6 points d'avance sur le dernier. J'avais entamé les hostilités grâce à un joli chargement au 1er tour sur le bateau à 2 mais Benjamin faisait encore mieux au début du 2e tour en chargeant pour 15 points !! Etant le plus riche, il ne pourra pourtant gagner la phase des votes que deux fois : une au début et une à la fin. Entre temps, c'est moi qui ai choisi à ma guise les lois, grâce notamment à la loi sur la corruption qui rendait caduque l'argent de Benjamin. En gérant les lois, je conforterais ma place de 1er et maitriserais la partie... Jusqu'à une double erreur qui me coute certainement la victoire finale. La première est d'avoir inverser deux bateaux sans voir que Benjamin ET Alban n'avaient pas encore utilisé leur Maire. Grosse erreur qui leur permet de remonter de 6 et 9 points ! Ma deuxième erreur, la plus critique selon moi, est d'avoir oublié l'évènement qui induit un passage systématique de toutes les lois au prochain tour et de l'avoir laissé avoir lieu. Evènement qui mettra totalement en l'air ma seule stratégie : le contrôle des lois. Plus important encore, cet évènement instaurera une subvention sur l'eau... ce dont saura très très habilement profité Alban (5 points de plus sur nous). Un grand bravo à lui tant sa stratégie opportuniste mais efficace sur l'eau nous aura tous mis dans le vent. Il termine à 84 pts, Moi 78 puis viennent Benjamin (67 pts) et Ronan (66 pts).
Mais la soirée a également été l'occasion de découvrir un jeu fort sympathique : Asteroids

Chouettes parties en tout cas

PS : et encore merci à la charmante banquière qui nous accompagnait pendant toute la partie de Cuba