Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2013 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 27 Avr 2013 13:20

Merci bubu pour tes premières impressions.Combinées à celles de Ronan, cela fait envie! :bave:
Il ne me reste plus qu'à le tester un de ces jours! ;)
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar sarraken » Dim 28 Avr 2013 15:52

Deux bonnes parties vendredi soir de Terra Mystica, bien apprécié ce jeu et il a rejoint ma ludothèque hier (je suis faible :$)
Merci a Antoine de l'avoir fait découvert et aux joueurs autour des tables pour ces parties

Par contre, en relisant la regle, on s'est trompe sur quelques points :
- Le choix de la tuile bonus en debut de jeu se fait en commencant par le dernier joueur et non le premier
- L'utilisation de pouvoir (bol 3) peut se faire quelque soit le nombre de pouvoirs dans les bols 1 et 2 ce qui change pas mal l'utilisation de magie
- Les joueurs adverses gagnent du pouvoir si vous construisez à côté d'eux que ce soit en upgradant (action 4, ce qu'on a fait) ou simplement en construisant une habitation (action 1, ce qu'on a pas fait il me semble)
D'ailleurs chaque joueur adverse decide s'il prend tout le pouvoir qu'il peut gagner ou aucun, il ne peut pas prendre ce qu'il a envie (exception si ca fait passer ces points de victoire en negatif ou s'il n'a plus assez de pouvoir en bols 1 et 2)
- Il est possible de defausser un pretre pour n'avancer que d'une case sur une piste de culte meme si les 4 emplacements de cette piste ne sont pas occupées

Ca permet plus d'utilisation de magie que dans les deux parties qu'on a joué je pense. Je le ramene mardi pour tester ca :)
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 28 Avr 2013 16:15

sarraken a écrit:Par contre, en relisant la regle, on s'est trompe sur quelques points :
- Le choix de la tuile bonus en debut de jeu se fait en commencant par le dernier joueur et non le premier
- L'utilisation de pouvoir (bol 3) peut se faire quelque soit le nombre de pouvoirs dans les bols 1 et 2 ce qui change pas mal l'utilisation de magie
- Les joueurs adverses gagnent du pouvoir si vous construisez à côté d'eux que ce soit en upgradant (action 4, ce qu'on a fait) ou simplement en construisant une habitation (action 1, ce qu'on a pas fait il me semble)
D'ailleurs chaque joueur adverse decide s'il prend tout le pouvoir qu'il peut gagner ou aucun, il ne peut pas prendre ce qu'il a envie (exception si ca fait passer ces points de victoire en negatif ou s'il n'a plus assez de pouvoir en bols 1 et 2)
- Il est possible de defausser un pretre pour n'avancer que d'une case sur une piste de culte meme si les 4 emplacements de cette piste ne sont pas occupées


Merci pour ces précisions, je voulais lire les règles en français mais pas encore en ligne
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Dim 28 Avr 2013 17:12

Pour la tuile bonus du premier tour nous avions bien commencé par le dernier joueur, par contre les autres points nous nous étions trompé en effet.
Vu comme ça je préfère pour la magie car ne pas pouvoir faire 2 actions de magie coup sur coup me semblait assez pénalisant.
Merci pour les infos !
Moi aussi je crois que je vais l'acheter... :D
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 1 Mai 2013 21:05

sarraken a écrit:- L'utilisation de pouvoir (bol 3) peut se faire quelque soit le nombre de pouvoirs dans les bols 1 et 2 ce qui change pas mal l'utilisation de magie


Pour compléter l'explication car sur notre table nous avons encore mal utilisé la magie dans notre première partie : on ne peut pas transférer du pouvoir du bol 2 au bol 3 tant que le bol 1 n'est pas complètement vidé.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Mer 1 Mai 2013 21:55

bubutoutenjeux a écrit:
sur notre table nous avons encore mal utilisé la magie dans notre première partie : on ne peut pas transférer du pouvoir du bol 2 au bol 3 tant que le bol 1 n'est pas complètement vidé.

Quelle bande d'amateurs! :p :p :p
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 18 Mai 2013 11:23

Hier soir , j'ai rejoué à un de mes jeux préférés :Lancaster! :roi:
Image
Bubu nous a expliqué une partie de la nouvelle extension Henry V qui modère le fait d'envoyer des chevaliers de niveau 1 à la guerre pour ramener des points de victoire même si la défaite est certaine contre les vilains français! :mad:
A renouveler sur une seconde partie pour voir son impact réel! :mefie:
Par contre la petite extension (Essen 2012) qui rajoute un jeton action sur une place forte à chaque tour me parait indispensable!Elle n'altère en aucun cas la philosophie du jeu et rajoute un petit coté tactique supplémentaire en proposant un choix d'action alternative . :thup:

Ensuite, Bubu nous proposa comme prévu , un jeu de la cuvée Essen 2012: Keyflower
Image
Ma seconde partie m'a confirmé tout le bien que je pensais de ce jeu: des règles relativement faciles à appréhender, une très grande interaction entre les joueurs, un petit coté vache en achetant une tuile intéressante pour les adversaires, ou en bloquant l'accès à une tuile. :thup:
De plus, c'est un des rares jeux de gestion (il y en a aussi pour développer son village...), ou cinq joueurs me paraissent la configuration optimale! (et six joueurs semblent parfaitement gérables!).
Je terminais sur un petit jeu de 30 minutes (dont je ne me souviens plus du titre :pinch: ) proposé par Guillaume dans lequel j'ai montré à mes partenaires mes énormes lacunes en géographie européenne! (il va falloir que je potasse sérieusement! :roll: )

Merci donc à l'illustre ludopathe Bubu et mes différents partenaires pour cette soirée très agréable! :thup:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar sarraken » Sam 18 Mai 2013 12:56

jean-louis a écrit:Je terminais sur un petit jeu de 30 minutes (dont je ne me souviens plus du titre :pinch: ) proposé par Guillaume dans lequel j'ai montré à mes partenaires mes énormes lacunes en géographie européenne! (il va falloir que je potasse sérieusement! :roll: )

Merci donc à l'illustre ludopathe Bubu et mes différents partenaires pour cette soirée très agréable! :thup:


A defaut d'avoir brillé en géographie hier soir :roll: , le jeu est Uppsala :)
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 18 Mai 2013 12:59

sarraken a écrit:
A defaut d'avoir brillé en géographie hier soir :roll: , le jeu est Uppsala :)


Merci pour la précision mon cher Yann! ;)
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 31 Aoû 2013 16:37

Hier soir, grâce à seb(merci Seb :thup: ), j'ai pu redécouvrir un jeu de 2004 de Rüdiger Dorn,: le célèbre Goa acquis dans sa nouvelle version VF (2012) par notre asso des ludopathes!
Image
Eh bien, je me suis trouvé face à un excellent jeu mélangeant très astucieusement enchères à 1 tour et gestion!
Les règles sont assez faciles d'accès mais le jeu semble avoir une profondeur ludique très intéressante!
Pour tous ceux qui ne le connaisse pas, essayer le , vous risquez seulement d'être très agréablement surpris! :D :D
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |