Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2013 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

2013 - Vendredi dernier

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 6 Jan 2013 18:35

Vendredi dernier déjà 2ème soirée Ludopathes et c'était le grand retour de pas mal de joueurs, donc tout simplement du monde autour des tables.

Trois parties à mon actif lors de cette soirée

Image je ne présente plus ce jeu, c'est déjà un classique pour moi (2012)
Image un autre classique récent (2011)
Image jamais deux sans trois un troisième classique (2000)

Je vais revenir sur la partie des Princes de Florence avec l’extension Muse qui rajoute une deuxième enchère en phase B avec un choix de 6 personnages différents :

Muse : chaque œuvre rapporte un bonus égal au numéro du tour en cours (de 1 à 7)
Princesse : réalise une œuvre sans carte de profession
Professeur : récupère gratuitement une carte bonus ou une carte prestige
Cardinal : permet d’effectuer 3 actions en phase B (au lieu de 2 actions)
Marchand : gagne une enchère gratuitement ou gagne des points de victoire en fonction de sa place sur l’échelle de score
Banquier : récupère de l’argent de la banque (logiquement 600 florins)

C’était ma deuxième partie avec l’extension, à l’époque j’étais resté sur ma faim !
Alors qu’en ait-il de ma deuxième impression ?

Je veux redonner une nouvelle vie à ce jeu que j’adore mais dont l’envie d’y jouer n’y était plus car j’étais arrivé à saturation des différentes stratégies gagnantes qui sont au final à mes yeux pas assez nombreuses pour renouveler ce jeu. Personnellement je n’en connais que 2 très puissantes :
- la première la prise systématique des Saltimbanques mais bien sûr l’art de cette stratégie c’est de les acheter au bon prix
- la deuxième c’est de jouer tout à l’économie, en achetant tout au minimum du prix c’est de grosses économies de points de victoires au final.
Bien sûr il existe d’autre façon de remporter la victoire comme la stratégie des bâtiments en achetant trois architectes très rapidement mais toutes ces autres stratégies s’avèrent plus délicates a mettre en place et donc moins facile a mener a terme.

Les scores dans le jeu de base se retrouvent dans un mouchoir de poche, avec l’extension on fait trois tours de pistes et les différences en score peuvent être très importantes. L’ensemble du jeu au niveau sensation est totalement différent. Mais malheureusement le tout donne une impression de chaos et donc des parties difficilement contrôlables. Et surtout pour mon plus grand regret une impression de ne plus pouvoir contrer un adversaire car la puissance et le trop grand nombre de personnages donnent du coup trop de possibilités pour contourner toute attaque d’un adversaire.
Et pour tuer le tout un système de deuxième enchère « j’enchéri et quand mon tour revient si aucun joueur est venu surenchérir sur mon offre je paye et je récupère le personnage » système vu et revu et que je trouve totalement chaotique. J’aurais largement vu à la place un système d’enchère style Amun-Re « tant que tous les joueurs n’ont pas tous une carte un joueur peut ce faire éjecter » certes c’est un système plus long mais largement plus contrôlable.

Mon avis sur cette extension est mitigé car plus de possibilités mais moins de contrôle. Personnellement j’ai trop de mal a revenir sur le jeu de base donc il faut que je retente cette expérience mais je pense que je changerais le système d’enchère de la phase B qui me semble inadapté à cette merveille ludique.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 26 Jan 2013 21:26

Ce début d'année 2013 est placé sous le signe de la découvert ludique. :)
Après avoir découvert Sérénissima, la semaine dernière , me voilà face à une nouveauté de la fin de l'année 2012: Nieuw Amsterdam édité chez White Goblins.
Image
Dans Nieuw Amsterdam, Chaque joueur représente une famille de colons Hollandais du début du 17 ème siècle venue s'installer sur l'ile de Manhattan afin de développer la ville de la nouvelle Amsterdam et surtout développer le commerce de peaux avec les indiens de la tribu des Lénapes installés le long de l'Hudson river.
Ces peaux repartant grâce à la compagnie hollandaise des indes occidentales vers les pays-Bas pour être traitées et vendues en Europe...
Le but du jeu est de marqué le plus de points de victoire essentiellement obtenus par le chargement de peaux sur les bateaux en partance pour l'Europe; par la construction d'échoppes dans les différents quartiers de la ville et le défrichement de terre le long de la rivière.
Une partie se décompose en 6 tours
Le tour de jeu commence par une enchère pour déterminer la place des joueurs et le lot d'actions qu'ils vont pouvoir exécuter à chaque tour .
Ces enchères ne sont pas à négliger car être 1er jouer vous permet d’être le premier: à choisir le lot de peaux commercé avec les indiens, à choisir quel bateau part pour l’Europe et quelle parcelle agricole vous voulez éventuellement acheter et défrichée. :)
Je pense qu'un joueur toujours placé en dernière position aura beaucoup de difficultés à atteindre la victoire.Petite originalité de ces enchères, on peut payer en argent et marchandises et peaux...ce n'est donc pas forcément le plus riche qui peut enchérir le plus fort. ;)
Il y a 3 types d'actions possibles:
1: construire une échoppe dans la ville ou entamer un décompte de majorité dans chaque quartier.
2:acheter une parcelle de terre le long de l'Hudson River (et du coup repousser les campements indiens..) ou défricher une ou plusieurs parcelle achetés.
3:commercer des peaux avec les indiens lénapes ou charger un bateau de peaux vers l’Europe
Chaque type d'action est représenté par un jeton .Il y a donc une douzaine de jetons disposé aléatoirement en lot.
Un lot peut donc ne pas proposer les 3 types d’actions.Au vue de cette première partie, choisir un lot avec 2 fois le même type d'actions permet de faire des combos très lucratives !Surtout si l'on est 1er joueur!
En début de partie, il est important de développer quelques parcelles défrichées , celles -ci vous permettant de récolter à l'issue de chaque tours du maïs.Or, le maïs est vital pour nourrir les échoppes que vous possédez en ville et plus vous possédez d'échoppes en ville plus vous touchez d'argent ..
Idem avec les bateaux qui vous assurent un revenu de marchandises à chaque tour, essentielles pour commercer avec les indiens..
On est donc bien là dans un jeu de gestion et développement typiquement à l'allemande...
Le joueur qui fera la meilleur petite compagnie (fermes + bateau+ échoppes dans la ville) et saura saisir les meilleurs occasions sera le gagnant.
Le jeu est fluide, une fois les règles expliquées , les pictogrammes du plateau sont compréhensibles et petite originalité pour un jeu à l'allemande, la colonisation de l'Amérique au 17 ème siècle est bien retranscrite! (recul des tribus indiennes avec l’expansion des fermes européennes, commerce des peaux...)
Le matériel est de bonne qualité , un petit bémol peut-être pour l'illustration des tuiles peu en adéquation avec le style du plateau (mais c'est un sentiment très subjectif!) ;)
Avec Nieuw Amsterdam, on a donc un jeu de gestion et d'enchères sans grande originalité mais, bien équilibré, fluide et très agréable à jouer. :roi:
Je pense qu'il pourrait convenir à de nombreux ludopathes! :thup:
Dernière édition par jean-louis le Dim 27 Jan 2013 00:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 27 Jan 2013 00:12

Pour le bubu pas de menu découverte mais plutôt un menu classique saupoudré de 2 jeux d’Essen 2012. En entrée un petit Keyflower accompagné de 3 autres joueurs suivit par un plat principal le suprême Princes de Florence et enfin en désert la surprise Tzolk’in. :smile:

Image Image Image

Je reviendrais tout d’abord sur la partie des Princes de Florence joué avec une variante pour 3 joueurs non officielle que j’avais lue sur un site de jeux « les 3 terrains (lac, foret, parc) sont groupés et donc le gagnant choisit un des 3 terrains mais il est le seul à pouvoir obtenir un terrain durant ce tour ». Nous l’avons appliqué sur notre partie à 4 joueurs qui je le rappelle nous jouons de grandes familles Italienne des XVIème siècles, le thème messieurs les joueurs, c’est super important m…. Au final cette expérience "ce n’est que du bonheur" car l’enchère A devient largement plus tendu et apporte de nouvelles stratégies, le prince bubu vous la conseille !
Ensuite j’ai modifié l’enchère de la phase B (voir plus haut dans mon post précédent, variante bubu) et là nous avons affaire a une vraie enchère digne de ce nom où ces familles Italienne se disputent l’aide d’un personnage influent (les thèmes et moi nous sommes liés :love2: ).
L’ensemble nous a gratifié d’une partie acharné et qui confirme aux fils des essais que cette extension enrichie le jeu en stratégies diverses et devient donc indispensable. Le Prince que je suis est comblé « que le peuple s’amuse ! » :thup:


Je veux aussi revenir sur ma partie de Tzolk’in le calendrier Maya (pour rappel : la fin du monde n’a pas eu lieu, regardez par votre fenêtre si vous ne me croyez pas !). Mon interrogation ne vient pas sur « quelle tribu Maya a gagné ? » le thème p…… mais plutôt sur « une partie sans flatter les dieux Quetzalcoatl, Kukulcan et Chaac (traduction : les temples) peut-elle se solder en Victoire finale ?». Perso après une petite dizaine de parties à mon actif « je doute malheureusement, même si certains joueurs doute encore de moi ! » ce qui a mes yeux (pour info : de couleur bleu, je parle de mes yeux uniquement… Pour la couleur jaune c’est une autre Histoire !) limite grandement les stratégies gagnantes. Perso je pense que la non distribution de ressources dans le 1er et 3ème décompte corrigerait la trop grosse puissance de ces temples… Ressentis a confirmer dans mes prochaines parties accompagné de fidèle Maya...

:bye:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Paul » Dim 27 Jan 2013 13:55

A propos de Tzolk'in, à mon avis, ce n'est pas la puissance des temples qui pose problème.

Cela reviendrait à dire dire qu'à Caylus, on peut gagner sans aller au château (Est-ce possible ?)

Non ce qui me pose problème c'est l'association crâne + technologie crâne.

J'en suis à une vingtaine de parties et il y a vraiment un palier énorme entre cette combinaison et les autres.

Un partie moyenne (en terme de qualité de jeu) mène à 60 points. Avec les crânes une partie automatique (techno bleu + prise de crâne + pose de crâne) mène à 90 points. Elle peut être contrée bien sûr mais du coup le jeu se transforme en course aux crânes.

Autant je trouve amusant les autres stratégies parce qu'il faut tout calculer. Autant sur une partie crâne je m'ennuie.

Après je me suis amusé sur la plupart de mes parties et je n'ai pas fini.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Seb0 » Dim 3 Mar 2013 23:11

Merci à mes comparses de vendredi pour le wizwar et le lords of waterdeep.
Bonne soirée en bonne compagnie.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Vendredi dernier...

Messagepar dab » Lun 11 Mar 2013 14:39

Mes excuses a Ronan et jerome pour mon depart précipité en plein Myrmes. Pour infos apres un petit check up aux urgences tout va bien (à part mon quota de sommeil...).
Du coup maintenant j'ai trop envie de refaire un myrmes!!! I'LL BE BACK!
Avatar de l’utilisateur
dab
 
Messages: 14
Inscription: 01 Oct 2010
Localisation: nantes
Prénom: david

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Lun 11 Mar 2013 15:18

L'alerte était donc bien chaude... content que ton p'tit bout aille bien au final.
Pas de problème pour Myrmes, on y reviendra :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 6 Avr 2013 13:25

désolé, jai buggué voir le message suivant!
Dernière édition par jean-louis le Sam 6 Avr 2013 13:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 6 Avr 2013 13:38

Voilà plus de huit jours que la MDJ était portes closes. :yuck:
Que fait alors un véritable ludopathe ? Il abandonne sa passion du jeu pendant ce laps de temps? :mefie:
Que nenni monsieur! :boude:
Il ruse, contacte d'autres ludopathes subissant le même manque que lui et fait des soirées privées!! :secret:
C'est ainsi que j'ai découvert cette semaine 2 jeux ma foi forts anciens chez un ludopathe dont je donnerai le pseudo en anagramme afin qu'il puisse garder son anonymat! :chut:
Chez Ubub (qui possède une ludothèque fortement garnie :schock: ),j'ai donc joué à Demetra , (la VF de luxe de Keyharvest) crée par l'auteur de la série des "Key quelque chose"
Image
Amoureux des jeux à thème s'abstenir! :dors: (bon, ce nest pas le point fort de notre ludopathe anonyme Ubub...)
Mais ceux qui aiment bien , les jeux d'enchères de placement et de petits coups vache, Foncez! :bave:
C'est un jeu avec des règles faciles à appréhender et qui peut s'adresser à des joueurs familiaux plus.De plus en 1h 30, il est plié!Bref une très bonne découverte!

Le second jeu auquel m'a initié Ubub,est Magna Grecia
Image
Ici, on n'est plus du tout dans le même registre."Magna Grecia" s'adresse avant tout à des joueurs confirmés aimant la culture ludique teutonne! ;) (Thème quasi nulle, neurones pouvant surchauffés et tension extrême pour choisir entre 2 actions! :roi: )
Il rappelle par certains coté Steam avec la possibilité de faire des routes et surtout la possibilité de coupé les routes à l'adversaire!
Ce jeu mélange très habilement majorité(pour attirer des oracles..),tactique de développement sur la carte et anticipation du développement des adversaires! :bave:
Comme vous l'avez compris, c'est typiquement le type de jeu qui nécessite plusieurs parties pour en découvrir tous les petites ficelles ludiques...
Encore merci donc à l'anonyme Ubub de nous avoir accueilli dans sa demeure :thup: et à Mardi donc à la MDJ! :bye:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 27 Avr 2013 10:09

Image
Hier soir une partie à quatre joueurs, dont 3 débutants – durée 2 heures + ½ d'explication de règles (merci Ronan :thup: )

Chaque joueur dirige un peuple différent avec un pouvoir propre à lui et une terre de prédilection. L’évolution de notre race va se faire par le développement d’une ou des villes :roi:

Même si ce n’est que personnel j’ai adoré le matériel et les illustrations de l’ensemble et on peut dire que pour cette foie-ci la boite est bien remplis :coeur:

On retrouve dans ce jeu pratiquement que des mécanismes connus mais par contre très bien imbriqués. La seule véritable nouvelle trouvaille vient du système de magie.
Par magie on retrouve les temples de tzolkin, 2 jeux sortie la même année, où est la copie ?
C’est certes un jeu de gestion, de développement mais c’est surtout un jeu d’optimisation (un copain de Stefan Feld et donc un futur copain de Jean-Louis). Donc OUI ce jeu manque cruellement d’interaction, on ne peut pas emmerder directement à un autre joueur. Eventuellement on peut se gêner dans l’occupation du territoire, bloquer une action spéciale avec le pouvoir de la magie ou en fin de partie monter sur les temples pour grappiller quelques points supplémentaires mais ces différents points sont trop légers.

En conclusion :
C’est un bon jeu d’optimisation, j’ai adoré ma première partie car j’ai senti une agréable liberté et un énorme renouvellement de partie mais j’attends mes prochaines impressions sur les futures parties (si les dieux le veulent bien !)
Mais c’est certain ça ne sera pas mon gros coup de cœur de 2012 ! :boude:

Les points noirs qui pourraient me faire changer d’avis :
- Les capacités spéciales des races qui peuvent nous pousser à jouer d’une manière téléguidé
- Des peuples trop déséquilibrés

Merci Antoine pour cette découverte ludique :thup:
Merci Alban qui a laissé ça place pour qu'on ne soit que 4 joueurs pour cette première partie d'initiation :thup: au final je pense que 5 joueurs ce n'est pas une bonne configuration
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Suivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |