Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Javier » Dim 9 Déc 2012 21:01

en ce qui concerne archipelago je te confirme que même en partie longue tu sera frustré car tu voudras tjrs faire une action de plus pour faire ceci ou cela bref si le jeu est frustrant c du fait que la fin de partie est nette et brutale.

je ne serais pas étonné qu'il finisse dans le top 5 de TT d'or .il fait déjà partie des 10 jeux de l'année ce qui est déjà très bien :thup:
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 15 Déc 2012 14:27

Alors que beaucoup de ludopathes ferroyaient au tournoi de seven wonders organisé par Fabrice, j'en profitais pour m'initier au buzz du moment apporté par maitre Stéphane : Tzolk'in le calendrier maya
Image
De prime abord, on est séduit et intrigué par le plateau présentant 5 engrenages permettant de distribué les ouvriers pour exécuter différentes actions! :roi:
Maintenant reste à savoir si le fond est aussi alléchant que la forme? :content:
Avec Tzolk'in , nous sommes clairement dans un jeu de pose d'ouvriers mais l'originalité réside dans la mécanique des engrenages :en effet à chaque tour on bouge d'un cran l'engrenage principal qui bouge simutanément les 4 autres.Sur chaque engrenage nous pouvons poser nos ouvriers qui bougent donc à chaque tour vers des actions différentes.
Chaque engrenage est plutôt dédié à une fonction: récolte maïs et bois, récolte de ressources, élévation dans la pyramide des dieux et construction de bâtiments, et bien sur une dernière roue dédiée au points. :)
la trouvaille hormis cet engrenage réside dans le fait qu'à son tour le joueur est obligé soit de poser un ou plusieurs ouvriers soit de les retirer!Il ne peut effectuer les 2 actions simultanément et ne peut refuser une des 2 actions! :roi:
On tombe alors dans un jeu de synchronisation ou timing pour les anglophones: essayer de poser au bon moment ses ouvriers pour pouvoir les retirer de manière optimales afin de combiner simultanément leurs actions et ainsi gagner des tours d'actions sur ses adversaires! :p
Bien sur comme dans tous bon jeu de gestion, on court tout le temps après l'argent (ici remplacée par le maïs)et les ressources pour poser nos ouvriers, les nourrir (4 fois dans la partie), construire des bâtiments nous donnant des pouvoirs spéciaux ou pourvoyeurs de points à la fin de la partie. :content2:
Deux fois dans la partie, un décompte est pratiqué au niveau de la progression des joueurs sur les temples, ce décompte est très pourvoyeur de points , il n'est donc pas à négligé au risque de se faire distancé!
Ainsi, on se retrouve devant moult choses à développer (nourriture, temples, construction bâtiments et donc nécessairement faire des choix; mais là aussi on est dans du classique! ;)

Avec Tzolk'in , nous avons donc un excellent jeu à l'allemande qui grâce à son système d'engrenages, procure un sentiment d'originalité et de fluidité. Le jeu est assez rapide, comptez environ 1h45 à 4, pour 30 minutes de règles de jeu (fort bien expliquées par le Bubu).
A vérifier, au fil des parties, si certains bâtiments ne sont pas surpuissants par rapport à leur cout (je pense notamment à celui permettant de nourrir gratuitement 3 ouvriers et qui permet ainsi de se libérer de la lourde obligation de récolter du maïs pour nourrir... )
C'est un jeu qui nécessite plusieurs partie afin d'optimiser au mieux la synchronisation des actions pour devenir performants et donc semble présenter une très bonne rejouabilité.
Merci donc à Bubu pour cette découverte qui reste performant pour dénicher les très bons jeux de gestion à l'allemande!! :thup:
A quand cette même qualité pour l'américan trash??? ;)
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 17 Déc 2012 14:55

jean-louis a écrit:A vérifier, au fil des parties, si certains bâtiments ne sont pas surpuissants par rapport à leur cout (je pense notamment à celui permettant de nourrir gratuitement 3 ouvriers et qui permet ainsi de se libérer de la lourde obligation de récolter du maïs pour nourrir... )

Certains bâtiments sont surpuissants effectivement, même les tuiles de commencement de partie sont inégales ! Mais au final ce n'est pas gênant, c'est surprenant !
C'est un jeu de timing, il faut en permanence tout anticiper par avance et ceci sur plusieurs tours ce qui explique peut-être qu'on peut récupérer très rapidement du retard en cours de partie, voir perdre rapidement de l'avance.

jean-louis a écrit: j'en profitais pour m'initier au buzz du moment apporté par maitre Stéphane : Tzolk'in le calendrier maya Image

Ce n'est qu'un buzz de ludopathes nantais car très peu de retour sur Trictrac
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Little Ls » Lun 17 Déc 2012 15:11

Yes, le bâtiment 3 ouvriers nourris est trop puissant (enfin surtout quand on ne l'a pas)... déjà que 2 ouvriers nourris c'est déjà abusé... :yuck:
Avatar de l’utilisateur
Little Ls
 
Messages: 118
Inscription: 20 Déc 2011
Prénom: Christophe

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Lun 17 Déc 2012 20:21

bubutoutenjeux a écrit:
jean-louis a écrit: j'en profitais pour m'initier au buzz du moment apporté par maitre Stéphane : Tzolk'in le calendrier maya Image

Ce n'est qu'un buzz de ludopathes nantais car très peu de retour sur Trictrac

Mon cher bubu, il génère pas mal de commentaires sur BGG (les anglophones ont l'air de l'apprécier!
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Précédente

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |