Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

2012 - Vendredi dernier

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 7 Jan 2012 13:18

Hier soir une partie de Naissance et Apogée des Empires à 4 joueurs : moi, Jean-Louis, Ronan et Paul.
La partie a duré 3h de jeu et environ 15 min d'explication. Je confirme le matériel et les illustrations sont magnifique et surtout tout est très lisible même en cours de partie (du Wallace jamais égalé, vous allez me dire, ce n'est pas lui pour une foie qui a fait l'édition !).

Le jeu maintenant : pour une première impression Magnifique ! Même si je me suis totalement lourdé dans la dernière ère. Logiquement dans un jeu de Civilisation on doit s'améliorer au fil des ères, moi mon cerceau a régressé au fil des ères. J'ai trouvé le jeu très équilibré, on doit être un peu partout. Comme tout bon jeu on veut faire 50 trucs mais on est limité à la moitié ! Donc je n'ai pas vu de défaut dans ma première partie, mais peut-être viendrons-ils plus tard ??? Donc au final pour le moment du très bon Wallace et qu'une envie de refaire une partie très prochainement, c'est à dire mardi prochain :smile:

J'ai relu les règles ce matin tout était bon sauf la règles spéciale qu'on n'a pas appliqué à la fin du jeu, c'est à dire on double les montants de point de nourriture perdus/gagnés (on doit faire le montant des points de nourriture le résultat en le x2).
Et je confirme (Paul avait raison) on peut bien jouer autant de tuiles avant ou après une action, ce que je trouve un peu violent !

Hier soir c'était aussi la galette des Rois avec le petit mot du président. Notre Président qui était d'ailleurs le roi de Naissance et Apogée des Empires. Comme d'hab beaucoup de monde, dont de nouveaux membres. :thup:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Paul » Sam 7 Jan 2012 15:00

Y a pas que ton cerceau qui a ramolli ;) ta mémoire aussi :)

J'ai relu les règles ce matin tout était bon sauf la règles spéciale qu'on n'a pas appliqué à la fin du jeu, c'est à dire on double les montants de point de nourriture perdus/gagnés (on doit faire le montant des points de nourriture le résultat en le x2).


J'ai rappelé ce point de règle et je me le suis appliqué. J'ai donc perdu 2 points. Si tu ne l'as pas appliqué cela interverti nos deux positions en queue de classement. Ce qui ne change rien au plaisir de la découverte du jeu.

Un point de règle qu'il faut que je creuse : peut-on avec une tuile empire 2 se rendre dans deux destinations différentes à l'autre bout du monde ? Deux destinations dans la même région du globe. Exemple : Amérique du sud et Amérique du nord.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 7 Jan 2012 15:11

J'ai rappelé ce point de règle et je me le suis appliqué. J'ai donc perdu 2 points. Si tu ne l'as pas appliqué cela interverti nos deux positions en queue de classement. Ce qui ne change rien au plaisir de la découverte du jeu.

oui et non, tu nous a rappelé ce point de règle, mais mal lu sur le moment car c'est la totalité des points de nourriture des différentes tuiles et du sur la carte qui sont multipliés par 2 et non le fait de dépasser le 0 ou le 20 de la piste de nourriture.

Un point de règle qu'il faut que je creuse : peut-on avec une tuile empire 2 se rendre dans deux destinations différentes à l'autre bout du monde ?

En lisant les Faq non ! 1 seul nouveau monde

Deux destinations dans la même région du globe. Exemple : Amérique du sud et Amérique du nord

Je te confirme par rapport à la Faq Oui
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Sam 7 Jan 2012 15:12

Oui, merci bubu pour cette découverte, Naissance et apogée des Nations est vraiment un très bon jeu. L'effet miroir des tours A/B est très intéressant et difficile à maîtriser. Je suis content que malgré ta fin de partie difficile tu aies pu garder un peu de lucidité sur la qualité du jeu ;)
Wallace est vraiment incroyable de réussir à donner autant de sensations ludiques variées sur l'ensemble de ses jeux (et encore il y en a plein que je n'ai pas encore testé).
Passer 3h sans s'ennuyer une seconde c'est un peu comme quand on est à fond dans un film au cinéma non ? :)

Pour le point de règle à la fin, je l'ai appliqué et j'ai perdu 6 points. D'ailleurs si je l'avais su avant je n'aurais pas perdu autant de points, ma dernière techno aurait été la récupération de 4 nourritures au lieu du football qui me donnait 2 points. J'aurais fait 4 points de plus :)

Ensuite on a joué à Wiraqocha, là par contre le constat est moins bon... Le matériel est sympa mais le jeu est complètement chaotique. S'il était fun encore, mais même pas. Pour ma part, un jeu à oublier !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 7 Jan 2012 19:40

Je confirme l'impression de mes partenaires , Martin Wallace a concocté un très bon jeu avec Apogée et déclin des empires dont la principale innovation vient de l'application miroir pour l'application des actions dans une même ère.
De multiples possibilités de marquer des points, surtout ne pas délaisser la construction des bâtiments dans le dernier tour, ils peuvent être générateur de nombreux points.
La carte et son occupation militaire sont aussi un autre moteur de point mais beaucoup plus chaotique! la riposte de vos adversaires pouvant être virulante et au final vous rapporter moins de points que prévu.
Il faut je pense compter entre 2h 45 et 3 h de jeux, l'anticipation des coups pouvant être annihilée par les actions choisies par vos adversaires.
Les icônes sont faciles à comprendre et l'aide de jeu bien faite.Seul petit bémol, on ne se croit pas toujours à la tête d'un empire! (mais cela s'est souvent le problème de Wallace)
En tous cas, moi hier soir, je n'ai pas vu le temps passé!Signe que j'ai bien apprécié!) ;)
Bravo au président pour sa victoire et merci Bubu pour la découverte! :thup:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 14 Jan 2012 11:17

Hier soir découverte d'un excellent jeu de gestion pure et dur les Châteaux de bourgogne.Victoire haut la main de notre président et bon ressenti autour de la table.Certains le trouvant un peu long.A 4 , il faut compter 2h30...
A mon humble avis, c'est un jeu assez facile d'accès à réserver tout de même à un public initié n'accordant pas une présence très importante du thème dans un jeu. :ange:
En tout cas merci à Seb pour avoir fait les démarches auprès d'un magasin nantais pour que les ludopathes puissent l'essayer! :thup:
Pour ceux que ça intéresse , il y a des chances pour que j'apporte un exemplaire de ce jeu Mardi prochain!Mais j'en parlerai dans la bonne section du forum.
Voici une petite immage pour visualiser la bête: Image
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Sam 14 Jan 2012 13:20

Merci Seb pour la découverte. J'ai bien aimé ce jeu, c'est fluide, on gère son domaine dans lequel on ajoute des batiments, des chateaux, plein de trucs, plusieurs façons d'aborder une partie.
C'est sûr qu'il n'y a pas une interaction énorme entre joueur mais malgré ce qu'en disent certains, on peut quand même jouer les blocages, le rush sur certaines tuiles... et pour moi c'est de l'interaction à partir du moment où le jeu des autres nous influence et vice-versa.

Jean-Louis, quand tu dis 2h30 à 4 je ne suis pas vraiment d'accord. Il faudrait lisser sur plusieurs parties car il y a eu pas mal de temps de jeu assez longs dûs à des analyses calculatoires... comment dire... qui bouclaient un peu ? :roll:
Je suis sûr qu'on peut jouer en 1h30 à 4.

Et pour le thème, même s'il n'est pas super marqué, il est quand même présent. Bien plus que pas mal de jeux à l'Allemande en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 14 Jan 2012 17:34

Ronan a écrit:Je suis sûr qu'on peut jouer en 1h30 à 4.

Et pour le thème, même s'il n'est pas super marqué, il est quand même présent. Bien plus que pas mal de jeux à l'Allemande en tout cas !

Si je partage ton bémol pour le thème , je te trouve très optimiste pour la durée à 4 joueurs!Mais l'avenir nous le dira! ;)
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 21 Jan 2012 14:32

Hier soir une petite initiation au jeu Helvetia à 3 ludopathes habitués:Noémie, Sophie et Xavier.Une partie agréable, pliée en 2 heures et dans laquelle mes partenaires ont pris du plaisir ludique!
Je tiens d'ailleurs à préciser à la commission "achat des jeux" que rares sont les mauvais retours à propos de ce jeu.Il est facile d'accès mais pas dénué de profondeur, l'interaction entre les joueurs est très présente et il est fluide!
Donc pourquoi pas le programmé dans les futurs achats pour notre armoire? :love2:
Pour terminer la soirée nous avons joué à Tournay à 4 joueuurs ,Anthony remplaçant Noémie.Comme d'habitude à ce jeu, j'ai terminé bon dernier! bon,cela me servira d'excuse pour le proposer à nouveau afin de m'améliorer! :roll:
A+ :bye:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar JEM » Sam 21 Jan 2012 16:48

jean-louis a écrit:Hier soir une petite initiation au jeu Helvetia à 3 ludopathes habitués:Noémie, Sophie et Xavier.Une partie agréable, pliée en 2 heures et dans laquelle mes partenaires ont pris du plaisir ludique!
Je tiens d'ailleurs à préciser à la commission "achat des jeux" que rares sont les mauvais retours à propos de ce jeu.Il est facile d'accès mais pas dénué de profondeur, l'interaction entre les joueurs est très présente et il est fluide!
Donc pourquoi pas le programmé dans les futurs achats pour notre armoire? :love2:
Pour terminer la soirée nous avons joué à Tournay à 4 joueuurs ,Anthony remplaçant Noémie.Comme d'habitude à ce jeu, j'ai terminé bon dernier! bon,cela me servira d'excuse pour le proposer à nouveau afin de m'améliorer! :roll:
A+ :bye:


tournay aussi pourrait être mis sur la liste. rapide, simple, efficace. un bon petit jeu calable n'importe quand dans la soirée.
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Suivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |