Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 27 Oct 2012 16:30

jean-louis a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:
Je prends une place pour Myrmes! :D
mais Bubu aura-t-il le tempsd'approfondir les règles d'ici mardi prochain pour une explication de règles aux petits oignons?? :sceptique:


J'aurais lu les règles donc ça devrait aller !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 28 Oct 2012 11:25

Image

Petites précisions de règles pour Myrmes :

* dans la fourmilière on ne peut mettre qu'une ouvrière par niveau pour travailler pendant la phase ouvrière (bien sûr des niveaux qu'on a débloqué)

* installer une phéromones ne coûte aucune action

* objectif : pas de point si l'objectif a été réalisé lors de la même phase d'atelier

Et là c'est moi qui avait certainement mal interpréter : on n'est pas obliger de réaliser des objectifs supérieurs, il peuvent être même inférieur (tant qu'on n'est pas dessus bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Perfidius » Dim 28 Oct 2012 12:11

bubutoutenjeux a écrit:
* objectif : pas de point si l'objectif a été réalisé lors de la même phase d'atelier



pas de point bonus, c'est bien ce que tu voulais dire ? Parce bon, aucun point, c'est vachement pénalisant ^^
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 28 Oct 2012 13:54

Perfidius a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:
* objectif : pas de point si l'objectif a été réalisé lors de la même phase d'atelier



pas de point bonus, c'est bien ce que tu voulais dire ? Parce bon, aucun point, c'est vachement pénalisant ^^


Tout à fait mon cher Perfidius, pas de bonus !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 10 Nov 2012 18:54

J'avais prévu, dans ma petite tête de ludopathe,de proposer une partie d'un jeu facile d'accès et pouvant convenir à tous publics: le célèbre:Les géants de l'île de Pâques! :D
Mais, voilà, je tombe nez à nez avec 2 brontosaures ludiques (au moins une bonne dizaine d'années d'expérience ludique chacun) qui n'envisageraient pas un instant de jouer au jeu présent dans mon petit sac! :mefie: C'est qu'ils leur faut du plus velu à ces individus! :p
Après moult hésitations: Recherche désespérée et infructueuse de The great zimbabwe, squat de Myrmes ... Loïc, Sébastien et votre serviteur se décident pour une partie de Troyes à trois!
Image
La partie est marquée par des jets de dés assez pauvres et des combos de cartes peu évidentes!La seule vraiment combo lucrative en points de victoire, et bien j'en suis absent! :cry:
Mais j'aime bien ce jeu, même si parfois, les jets de dés me font pester!Cela fait toujours une bonne excuse pour expliquer la défaite! :p :p
1h30 plus tard, Loîc nous abandonne et Sébastien et moi-même décidons de finir notre soirée ludique sur le buzz du moment Myrmes:
Image
Myrmes me parait un excellent jeu de programmation, pointu car la moindre erreur peut se payer cash!On se triture la tête pour utiliser au mieux ses nourrices et disposer au mieux ses petites fourmis sur le plateau.
Car sur le plateau, l'interaction avec les adversaires est omniprésente, la lutte pour les meilleurs emplacement et les possibilités de bloquer l'adversaire sont à saisir au plus vite au risque de se retrouver soi-même puni par ces mêmes adversaires!
Il faut anticiper les tours et ne pas négliger le développement de sa fourmilière, et s'engager au bon moment dans la course aux objectifs!
En effet, si on y va trop tôt on déséquilibre le moteur de sa fourmilière en se retrouvant avec trop peu de nourricières mais si on y va trop tard on donne des points aux adversaires placés les tours précédents!
Bref, on se retrouve devant moult choses à faire, à développer simultanément, à chaque instant un joueur peut bugger!Cela nous est même arrivé à Seb et moi dans une partie à 2 joueurs!
En effet, le jeu a été calibré seulement en 9 tours afin que chaque soit soumis à chaque instant à des choix cornéliens! :thup:
Seul petit bémol, mais il est à vérifier:je pense que les deux premiers tours seront rapidement joués en mode automatique , le principal objectif étant d'augmenter son potentiel en nourrice pour les tours suivant bénéficier de davantage d'actions!Ainsi comme aux échecs, quelques ouvertures classiques peuvent faire leur apparition parmi les ludopathes jouant fréquemment!
Mais, il reste tout de même le placement sur le plateau à ne pas négliger , même au premier tour! ;)
Après 3 parties, Myrmes m'apparait comme un des meilleurs jeu de programmation auxquels j'ai joué et j'espère que les ludopathes nantais vont rapidement l'acquérir! :roll: (Le bon samaritain , Paul, qui laisse gracieusement son propre exemplaire dans notre armoire, peut vouloir l'utiliser dans sa petite demeure! :) d'ailleurs merci Paul, pour ce geste ! :thup:
Bon Cette partie à 2 joueurs a tout de même durée 1h30 !(Sebastien ralentit avec l'age! :fool: )
J'en suis quitte pour repartir avec les géants de l'ile de Pâques sous le bras et proposer une nouvelle partie Mardi prochain!
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Little Ls » Lun 12 Nov 2012 11:21

Merci JL pour le CR, c'est toujours sympa quand on ne peut pas venir ;)
Avatar de l’utilisateur
Little Ls
 
Messages: 118
Inscription: 20 Déc 2011
Prénom: Christophe

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Paul » Lun 12 Nov 2012 12:00

Seul petit bémol mais il est à vérifier : je pense que les deux premiers tours seront rapidement joués en mode automatique, le principal objectif étant d'augmenter son potentiel en nourrice pour les tours suivant bénéficier de davantage d'actions!


Je te confirme que ce point ne se vérifie pas. Alban a pu faire quelques parties ce week-end. Et l'un de ses adversaires a gagné en jouant avec trois nourrices. Après c'est rassurant d'avoir des nourrices.

Le bon samaritain , Paul, qui laisse gracieusement son propre exemplaire dans notre armoire, peut vouloir l'utiliser dans sa petite demeure!


J'en ai acheté deux ! En ce moment, je joue à The Great Zimbabwe. Il est génial ce jeu.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 13 Nov 2012 00:02

Paul a écrit:
Seul petit bémol mais il est à vérifier : je pense que les deux premiers tours seront rapidement joués en mode automatique, le principal objectif étant d'augmenter son potentiel en nourrice pour les tours suivant bénéficier de davantage d'actions!


Je confirme les dires de Jean-Louis les deux premiers tours, j'irais même jusqu'à dire la première année est automatique soit on fait progresser ces Nourrices soit sa fourmilière et même les objectifs n'ont aucune incidence sur cette première partie de jeux. Le jeu débute véritablement qu'en début de saison 2.
Pour moi ce n'est pas les objectifs qui sauvent le jeu, mais plutôt les évènements qui dirigent votre façon de jouer !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar JEM » Mar 13 Nov 2012 15:06

bubutoutenjeux a écrit:
Paul a écrit:
Seul petit bémol mais il est à vérifier : je pense que les deux premiers tours seront rapidement joués en mode automatique, le principal objectif étant d'augmenter son potentiel en nourrice pour les tours suivant bénéficier de davantage d'actions!


Je confirme les dires de Jean-Louis les deux premiers tours, j'irais même jusqu'à dire la première année est automatique soit on fait progresser ces Nourrices soit sa fourmilière et même les objectifs n'ont aucune incidence sur cette première partie de jeux. Le jeu débute véritablement qu'en début de saison 2.
Pour moi ce n'est pas les objectifs qui sauvent le jeu, mais plutôt les évènements qui dirigent votre façon de jouer !


Certes, soit nourrice, soit fourmiliere, toutefois, Selon les proies à proximité, certains choix sont à faire quand même, d'autant plus si les objectifs proposent de défausser des jetons proies. Et comme tu dis, les bonus oriente aussi grandement. Au final, même s'il y a deux grandes lignes de tracée, les débuts parties sont tout de même différents.

Si le bonus "déplacement plus 3 est tiré" des le début des partie, celle-ci promet d'être plus violente probablement etc...

Et je confirme que l'on peut faire beaucoup de points voire gagner avec très peu de nourrice.
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar JEM » Dim 9 Déc 2012 15:32

J'ai retesté vendredi dernier archipelago et ginckopolis.

Archipelago, toujours impeccable. J'ai hate d'en refaire une, partie longue cette fois car toujours un peu frustrant la fin de partie.

Ginckopolis. la configuration à 5 n'est clairement pas intéressante. La configuration à 4 que je viens de tester me rabiboche un peu avec le jeu mais je reste toujours très circonspect sur le thème et la mécanique. Comparer des chiffres ne m'amuse guère. Les tuiles seraient toutes blanches avec juste un chiffre dessus, ce serait pareil...voire plus lisible.
Concernant le thème, malgré tous les efforts du monde, il est impossible de le voir, ceci dit, on s'est bien marré en essayant de poser des "batiments de vies" avec des "bio-techniciens". En posant des "ressources" grâce à la "feuille de gincko bilboa" de mon "bio-ingénieurs".....bref...n'importe quoi.
J'essaierai la configuration à 3 joueurs ou même à deux.
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |