Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Little Ls » Mar 9 Oct 2012 10:17

Positives ! j'aime bien les jeux longs et moches comme Through the ages :thup:

Il n'y a vraiment que sur un tour où j'ai vraiment buggué, ne sachant pas trop sur quelle stratégie partir... (et après je suis parti en mode rock & roll comme d'hab :D )

Finalement c'est assez souple, et je n'ai pas trop vu le temps passer (c'est un jeu rapide hein victor !) Noter qu'il est assez utile de connaitre les cartes à venir...

Vu le niveau de la tablée je ne m'en sors pas si mal. 4e sur 6
Avatar de l’utilisateur
Little Ls
 
Messages: 118
Inscription: 20 Déc 2011
Prénom: Christophe

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 13 Oct 2012 15:25

Comme prévu, j'entamais la soirée avec l'animation prévue par Seb autour du jeu Tigre et Euphrate de Reiner Knizia.
Image
Cette soirée à thème à rencontrer une belle adhésion (environ 4 tables à 4 joueurs)!Bravo Seb! :thup:
Pour le jeu en lui même, on est devant un jeu abstrait qui demande de l'attention lors de l'explication des règles(notamment pour faire la différence entre conflit interne et externes et leurs conséquences.A réserver donc à des joueurs motivés ayant déjà une pratique de la chose ludique... :roll2:
On est donc sur un jeu pour joueurs réguliers avec une grande profondeur et une courbe d'apprentissage assez longue.La bête ne se laisse pas domptée au bout de quelques parties. :roi:
Chaque partie est différente suivant le type de joueurs auxquels on fait face (agressif, construction de royaumes dans son coin...)
Maintenant, la question qui divise la communauté ludique autour de T & E: le tirage des tuiles joue-t-il un rôle prépondérant pour la victoire finale? :sceptique:
Je pense qu'il a de l'importance pour les néophytes qui ne perçoivent pas toute l'étendue des possibilités qui leur est offerte et attendent la tuile qu'ils souhaitent, ou à contrario qu'il devient prépondérant pour les joueurs qui voient tous les tenants et aboutissants de la partie en cours, et ils sont peu nombreux!! :roll:
Donc pour une très grande majorité des joueurs, ce n'est pas le tirage des tuiles qui fera la différence pour la victoire!
Au final, j'ai passé deux bonnes heures de réflexion et Tigre et Euphrate m'apparait comme l'un des tous meilleurs jeux créés par le Dr Knizia! :content2:

Pour la fin de soirée, je partais sur les traces des navigateurs portugais du 15 ème siècle avec le jeu: [b]Vasco de Gama[/b]
Image
Même si, avec Vasco nous ne sommes pas en présence d'un poids lourd ludique comme Tigre et Euphrate, c'est un jeu très abordable et fluide.La petite originalité réside dans sa mécanique où chaque action est associée à un numéro d'ordre de passage mais ces numéros peuvent être gratuits ou payant. :D
On court toujours après l'argent pour lancer un bateau, recruter son équipage (c'est dur d'être armateur au 15ème siècle!) ;)
Un peu de tactique est nécessaire lors de la phase d'expéditions de ses navires (le principal pourvoyeur de points est là!)
Bref, un excellent cocktail, avec un thème fort bien rendu (rare dans les jeux teutons) et environ deux heures de plaisir ludique! :thup:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar The Pirate » Sam 13 Oct 2012 23:22

Merci à vous pour m'avoir fait découvrir Tigre et Euphrate!

Concernant Vasco, c'était ma seconde partie et même si j'ai fini dernier je me suis bien amuser!
Avatar de l’utilisateur
The Pirate
 
Messages: 101
Inscription: 21 Aoû 2012
Localisation: Nantes
Prénom: Jonathan

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Dim 14 Oct 2012 20:22

The Pirate a écrit:Merci à vous pour m'avoir fait découvrir Tigre et Euphrate!

Concernant Vasco, c'était ma seconde partie et même si j'ai fini dernier je me suis bien amuser!


Cela était un plaisir de partager une table de jeux avec toi! ;)
A une prochaine rencontre autour d'un nouveau jeu! :bye:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Little Ls » Lun 15 Oct 2012 10:44

Yes c'était une bonne idée cette soirée "classiques", merci Seb, j'espère être à la prochaine :thup:

Image
De mon côté à T&E j'ai réussit à me faire oublier et on m'a laissé tranquille jusqu'à 3/4 de la partie (vraiment aucune interaction, mais faut dire que j'étais un peu partie dans une stratégie... sans stratégie), et puis après avoir construit mon 2e temple, c'est étrange mais tout le monde regardait de mon côté... Manu est d'ailleurs directement venu pour éradiquer toute présence de tuile dans ma ville, mais à une tuile rouge près, c'est 9 cubes rouges qu'il m'a donné (Paf les cubes). il terminera quand même la partie devant moi avec 1 cube d'avance sur son 2e meilleur total. Pierre 3e et Noémie 4e se sont accrochés avec Manu tout la partie sont forcément un peu plus loin...


Image
Ensuite enfin l'extension Breloques pour l'âge de pierre, toujours sympa car très accessible, ça rajoute des cartes assez puissantes. La partie passe tellement vite qu'on oublie tous à un moment qu'il n'y a plus de cartes pour recharger, bref pas mal d'erreurs. je termine premier, Noé 20 pts derrière et Pierre (fallait faire des maisons ! :p ) env 25pts derrière Noémie.


Image
On finira avec un Ratus (avec les vraies règles :D ), Noémie fera tout pour que Pierre gagne (pour pour terminer 2e au choix... ou pas encore dernière :roll: ), Tux confirmera :bye: (D'ailleurs il n'est pas dans la liste de la Ludothèque de l'asso non ?)
Avatar de l’utilisateur
Little Ls
 
Messages: 118
Inscription: 20 Déc 2011
Prénom: Christophe

Re: Vendredi dernier...

Messagepar PtitTux » Lun 15 Oct 2012 10:53

Little Ls a écrit:D'ailleurs il n'est pas dans la liste de la Ludothèque de l'asso non ?


Il appartient à Antonin du Temple du Jeu donc normal :) :)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 20 Oct 2012 21:06

A la suite de ma partie de
Image
mardi dernier, je n’avais qu’une envie : essayer de nouveau ce jeu pour ma troisième partie. Ma première expérience de ce jeu datait de 3 ans en arrière (vous allez me dire : « Pas très précoce le Mec ! »). Que vous dire sur cette période lointaine ? Je n’étais pas encore propre et donc portait toujours des couches, je commençais à peine à marcher, je suçais mon pouce et je ne me rappelle plus si je jouais déjà avec des pions de couleur jaune ? Mais revenons à nos moutons ou plutôt notre sujet du soir Demetra !
Le thème du jeu est de développer nos plantations, mais stop au thème qui s’arrête là et place à la mécanique qui est tout simplement parfaite ! Enfin un jeu aux mécanismes originaux : surtout le système de vente et d’achat des parcelles de terrains !
C’est un jeu de gestion, de placement et surtout de combo car a priori pas de combo, pas de victoire ! C’est comme : « Pas de bras, pas de chocolat ! »
Les règles du jeu sont simples comme bonjour et donc très vite expliquées. A son tour de jeu, on dispose de 2 actions sur 4 disponibles. Le jeu est limpide (à condition toutefois qu’il n’y ait pas de boulet autour de la table…), entrecoupé par moment par un zest d’évènements qui viennent agrémenter le jeu.
L’interaction dans ce jeu est très présente car chaque joueur dispose d’un plateau individuel mais on doit en permanence être très attentif et garder un œil sur le développement de nos adversaires.
En conclusion : que du bonheur en boite de 22,5 cm par 31,5 cm.

Pour la petite histoire c’est une création de Richard Bresse, auteur de 9 jeux dont l’excellent
Image (que j’ai fait tourner dernièrement sur nos tables de joueurs)
et du très bon
Image
Je surveille de très près sa dernière création présente au salon d'Essen 2012
Image
Pour info placé pour le moment 3ème dans le classement Fairplay
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3154
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 20 Oct 2012 22:51

Je surveille de très près sa dernière création présente au salon d'Essen 2012
Image
Pour info placé pour le moment 3ème dans le classement Fairplay[/quote]

Moi aussi ,il m'intrigue celui-là! :schock:
Bubu nous allons pouvoir prochainement découvrir un jeu ensemble! :p
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 20 Oct 2012 23:10

jean-louis a écrit:
Bubu nous allons pouvoir prochainement découvrir un jeu ensemble! :p


L'aurais-tu acheté mon cher Jean-Louis ?
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3154
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 20 Oct 2012 23:27

Comme prévu depuis 8 jours, ce vendredi était placé sous le signe des jeux intéressants et abordables par les néophytes:
Je me trouvais donc en compagnie de 2 charmantes joueuses et d'un vilain barbu qui n'avait pas voulu me laisser en tête à tête avec les deux nouvelles venues! :p
Nous avons commencé par un jeu peu connu parmi les ludopathes: A l'ombre des murailles de Inka et Markus Brand:
Image
Il s'agit d'un jeu de gestion , pose d'ouvriers dont le moteur principal est un set de cartes (identique pour tous les joueurs) composé de huit personnages qui permettent de construire, gagner de l'argent, marquer des points ou récolter des ressources...
Mais l'originalité réside dans le fait que certains de ces personnages voient leur possibilités d'actions augmentés en présence d'autres perso adverses! ;)
Une espèce de :D bluff s'installe donc entre les joueurs pour deviner quels persos vont -être jouer par les adversaires!
Personnellement , j'ai trouvé que pour la durée qu'il propose (environ 1h15), A l'ombre des murailles est intéressant et que plusieurs tactiques apparaissent possibles pour scorer! :)
Attention ,le tailleur de pierre est le principal pourvoyeur de gros points de victoire, il est donc essentiel de l'utiliser au bon moment et pour l'achat de gros bâtiments!Le jeu étant très rapide, une erreur de programmation peut s'avérer fatale! :yuck:

Un petit côté incertain( du à sa caractéristique bluff), n'est pas pour me déplaire dans un jeu d'une durée aussi courte!Ceci me plairait beaucoup moins avec un jeu de 2h30! :sceptique:
Bref, je pense que c'est un jeu à pratiquer de temps à autre;Il m'apparait moins facile d'accès mais d'une profondeur égale au 2nd jeu de notre soirée :L'âge de pierre!
Image
Certains de la facilité de compréhension de ses règles, j'avais décidé de présenter aux filles l'âge de pierre en 2nde partie de soirée pour la terminer avec aisance et facilité!
Objectif atteint , même si la durée du jeu (environ 2heures) me parait un peu longue pour la profondeur proposée!
Ce jeu est plaisant pour les débutants comme pour les joueurs confirmés (de temps à autres) et c'est ce qui explique son utilisation régulière parmi les ludopathes!

Voilà maintenant, j'attends avec impatience que nos reporters partis à Essen nous rapportent des nouveautés afin de les essayer! ;)
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |