Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Nerces » Mar 14 Fév 2012 02:00

Retour sur ma (première !) partie de Through The Ages... Comme le souligne Thibault, j'ai eu du mal à ressentir le côté "on mène une civilisation à travers les âges", mais on a quand même l'impression de construire quelque chose : je ne sais pas trop ce que c'est, ça n'a d'ailleurs pas vraiment de sens si on y réfléchit deux secondes, mais on le construit et on sent la chose "se développer".

En ce qui concerne les mécanismes du jeu, j'ai beaucoup aimé le système de panneau de progression qui permet d'avoir toujours une idée très claire d'où en sont les autres. Bien sûr, toutes les informations n'y sont pas, mais ça donne une vue d'ensemble qui manque à beaucoup de jeux de développement.

J'ai aussi bien apprécié le "roulement des cartes" qui doit considérablement renouveler les parties, même s'il est particulièrement délicat à appréhender sur une première partie... et peut-être même après d'ailleurs. On ne sait jamais trop quels leaders / technologies / merveilles vont sortir et on se fait souvent "avoir", mais c'est aussi ce qui pimente les parties : il faut constamment faire avec ce qui nous tombe entre les pattes.

Au final, un titre bizarre pour qui est habitué aux jeux de civilisations, mais qui donne un chouette sentiment de "monter en puissance" tout au long de la partie... Ah si, un regret quand même, mais je crois que ça a déjà été évoqué : qu'est ce que c'est moche :p
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Vendredi dernier...

Messagepar JEM » Mar 14 Fév 2012 16:19

Canardo a écrit:Soirée très sympa, rythmée par Caylus, Last Train et Agricola.

Par contre c'était un peu le désert au début, j'étais tout seul à 18h :cry: , Tibor est arrivé à 18h15, on a du jouer à deux avant qu'enfin JEM nous rejoigne peu avant 19h.
Heureusement à partir de 20h ça s'est rempli :)



C'est exceptionnelle qu'il n'y ait personne à 18h. Peut être les vacances en effet.
Normalement on est toujours 1 ou deux tables de jeux pleine.
En outre, j'ai du arriver 2 fois en retard en six mois ;)
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 18 Fév 2012 18:21

Hier soir, la soirée a commencé par un Lancaster à 5 joueurs.
C'était la première fois que je testais Lancaster à 5.Et bien, cette config m'a convaincu que Lancaster n'est pas un très bon jeu mais un excellent jeu ou l'interaction entre les joueurs, les coups de p... et le fun des enchères sont exacerbés avec ce nombre de participants!
Attention tout de même a ne pas rater son départ notamment en ne développant pas sa puissance de chevalerie car cela devient tout de suite très compliqué! :roll:
La partie s'est terminé par une égalité entre Yoann et Eric alors que l'on pensait JEM très développé en Chateau et chevalier comme le futur gagnant.
C'est donc confirmé, la participation aux batailles contre les français, le recrutement de noble autour de sa table ronde sont d'autres excellents moyens de conquérir la victoire! :roi:
De plus, il est important de bien jongler avec le vote des lois pour essayer de combiner avec ses adversaires
Ce jeu possède donc plusieurs tactiques gagnantes assurant ainsi une belle rejouabilité ! :thup:

La seconde partie de soirée fut consacrée à la présentation de Tribun à 3 ludopathes. :D
J'espère avoir convaincu mes partenaires que Tribun est un bon jeu qui devrait sortir plus souvent.Il possède l'avantage de pouvoir modulé les longueurs de parties en choisissant des objectifs plus ou moins durs, et je pressens le fait de pouvoir augmenter son coté gestion en pratiquant la variante: compte des points proposée dans la règle.
Je pense donc la proposer prochainement à l'essai. :D
Voilà, encore une excellente soirée parmi vous! :thup:
A bientôt! :bye:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar JEM » Dim 19 Fév 2012 18:26

Je confirme : lancaster à 5 est très bien.

J'essaierai de sortir tribun également.

J'ai rejouer hier à "Heart of africa" d'andreas steding. Cette partie m'a confirmé que ce jeu est une pure merveille. Une sorte de jeu d'affrontements qui serait allemand. Enchères, placement, majorité, points d'action, tuiles spéciales, mises cachées, vol de mises, carte réaliste, pions spéciaux, objectifs secrets, marché de ressources etc... Chaque partie est différente en fonction de la configuration. Ce jeu n'arrête pas de m'étonner :)
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Touf » Lun 20 Fév 2012 19:16

Très bonne partie de Trône de Fer vendredi !
Ce fut une partie très disputée qui n'a jamais vraiment vu personne se démarquer franchement, même si les habitués étaient quand même un cran au dessus :D
J'ai été surpris par la durée de la partie pas loin de six heures tout de même :schock:
En tout cas pour ma première soirée parmis les ludopathes je me suis bien amusé et j'ai pas vu le temps passer.
Vivement vendredi prochain, d'ailleurs c'est décidé je vais sauter le pas et m'inscrire rapidement pour passer plein d'autres bonnes soirées comme celle-ci :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Touf
 
Messages: 27
Inscription: 10 Fév 2012
Prénom: Christophe

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Lun 20 Fév 2012 19:23

Me concernant, vendredi dernier était l'occasion de tester une nouveauté (pour moi) et d'en faire essayer une autre (une vrai celle-là) à Ronan.

La soirée a donc commencé en compagnie de Touf et de Fabrice pour un Fresco, un chouette petit jeu de pose où le thème, plutôt absent en général dans les jeux de ce type, se retrouve grâce au mélange des couleurs, astucieuse manière de justifier la transformation d'un bleu et d'un jaune en vert. Très agréable et très accessible.

Ensuite, j'ai initié Ronan à Mage Knight, le nouveau Vladaa Chvatil, sur le scenario d'introduction. Une partie que nous avons joué à notre rythme, sans nous presser, notamment en retardant le plus possible la fin de notre mission (découvrir une cité). Cela a permis à Ronan de parfaitement assimiler les règles et de se faire une idée sur l'immense potentiel du jeu :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Lun 20 Fév 2012 20:04

Tibor_fr a écrit:Ensuite, j'ai initié Ronan à Mage Knight, le nouveau Vladaa Chvatil, sur le scenario d'introduction. Une partie que nous avons joué à notre rythme, sans nous presser, notamment en retardant le plus possible la fin de notre mission (découvrir une cité). Cela a permis à Ronan de parfaitement assimiler les règles et de se faire une idée sur l'immense potentiel du jeu :)
MMmmmmm, c'est du tout bon ce jeu !
Si j'en vois un à portée je me jette dessus :D
On remet ça quand ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mar 21 Fév 2012 15:48

Ronan a écrit:MMmmmmm, c'est du tout bon ce jeu !
Si j'en vois un à portée je me jette dessus :D
On remet ça quand ? :roll:


Ma moitié étant sur Nantes en vacances cette semaine, je vais tâcher d'en profiter un peu ;)
Mais quand tu veux la semaine prochaine (voir dès dimanche) :p
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Mar 21 Fév 2012 16:26

Ha, dur... :D
Et le dimanche c'est famille. J'attendrai la semaine prochaine alors, sauf si je peux squatter la partie de Paul avec Linem :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 25 Fév 2012 16:37

Comme prévu, je suis parti hier soir à bord de grands voiliers faire du commerce entre l'Europe, les Antilles et la cote est-Africaine grâce à Puerto Rico et Vasco de Gama.
Puerto Rico: Que dire, sinon que c'est la rolls-royce du jeu de plateau à l'allemande! :love2:
De plus avec les extensions Nouveaux bâtiments et nobles, de nouvelles tactiques s'ouvrent aux joueurs sans aucunement pénaliser la fluidité légendaire de ce jeu! :)
Victoire de Noémie d'une minuscule encablure(égalité de points de victoire) donc par le nombre de doublons et de tonneaux! :roll2:
La seconde partie de soirée fut consacrée à Vasco de Gama.C'est un très bon jeu de programmation avec un thème fort bien ressenti. l'envie de prendre un risque par rapport à la limite de gratuité est omniprésente et rajoute du fun.. :fool:
Le coté tactique est décisif quand aux placements des bateaux lorsque on les envoie naviguer dans l'océan Indien.Cela fait longtemps que je n'avais pas jouer à Vasco et pas de déception!Et ce malgré une petite erreur de ma part lors de l'explication des règles! :nul:
Mea culpa et mille excuses à Noémie,Arnaud et Guillaume.
Belle victoire de Guillaume qui a bien gérer la navigation de ses bateaux et profiter tout au long de la partie de la faveur de Manuel Ier (une action supplémentaire).
Bref, une envie de regouter à ce jeu me titille.je pense proposer de nouveau une partie prochainement :p !
Histoire de voir comment des boniparleurs comme Bubu et Jem atteignent les 120 pts à 4 joueurs!;) ;)
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |