Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 22 Sep 2012 20:41

Toujours dans le Cycle Stefan Feld, j'arrivai à la maison des jeux avec 2 jeux de l'auteur dans ma besace, Luna et Notre Dame.

Christophe,Yann et Jean Blaise se joignait à moi pour découvrir la Belle Luna. :love2:
Image

Cette nouvelle partie me conforte dans mon analyse:C'est un jeu de programmation dans lequel l'interaction entre les joueurs est importante où le moindre point compte!
Le placement initial des 8 novices et du sanctuaire est important car il détermine votre tactique de début de tour, je pense que les iles des plantes, des novices, des sanctuaires et de la marrée me semblent intéressantes à être occupés dès le départ, car elles permettent une plus grande mobilité des novices.mais, il ne faut pas négliger l'apostat et surtout la majorité sur l'ile de Luna;Bref , pas assez de novices pour tout faire! :yuck:
Notre partie fut très serrée!En effet,JB remporte la victoire avec 67 pts devant J-L avec 64 pts,Christophe 63 pts et Yann 62pts! :content2:
A l'issue de la partie, les 3 joueurs ont apprécié la déesse! :coeur:
Luna par son beau plateau, sa rejouabilité et une certaine profondeur me parait être un jeu avec une très bonne durée de vie! :roi:

Mais la véritable nouveauté pour le cycle Stefan Feld fut Notre Dame (4 ème jeu du cycle). :D
Image

En annonçant à mes compagnons qu'on était là sur un jeu moyen en durée (1 heure) et en difficulté , tous décidèrent de rester autour de la table! :thup:
Notre dame est un jeu de gestion, il faut alimenter certains de ces quartiers en cube en s'appuyant sur un deck de carte que l'on va drafté à chaque début de tour.Ainsi, chaque joueur se retrouve avec 3 cartes mais 1 seule de sa couleur.Une part d'incertitude nous assaille donc lors de l'élaboration de notre main!
Je voilà un petit coté hasardeux très peu présent dans les autres jeux de Stefan! :fool:
Et si l'on prend 3 cartes dont l'on a besoin dans le même tour,nous savons que 2 seront donnés à l'adversaire! :nul:
Le plateau est originale du fait de sa forme de pétale mais les iconographies sur les cartes ne sont pas compréhensible du 1er coup!
Mais, c'est un jeu plaisant, très fluide et qui s'avère très vite tendu du fait de lutter conte la propagation de la peste dans son quartier! :bleh:
Victoire de Yann avec 44 pts, suivi de Christophe 42 pts,puis J-L 40 pts et JB 40pts.Encore une partie très serrée! :D
Notre dame est donc un bon jeu intermédiaire mais à mon avis le moins profond de ceux que nous avons pratiqué durant ce cycle!
Vivement Mardi pour joueur autour des châteaux de Bourgogne!
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar lonis56 » Lun 24 Sep 2012 10:18

Arrivé à 18H la MDJ ne déborde pas de ludopathes. Etant seul avec Canardo je lui propose un petit Taluva.
Je gagne cette partie assez facilement en épuisant mes huttes et mes temples, Jocelyn ayant fait quelques erreurs de débutant (logique c'était sa première partie.

Je lance donc ensuite une partie de Last Will (mon petit coup de :coeur: du moment), Fabrice et JEM se joignent à nous pour cette partie. JEM ayant déjà joué plusieurs parties à 70£, nous décidons de débuter avec 130£ pour voir si cela modifie la stratégie.
Je n'ai pas les scores en tête mais Jocelyn termine premier, moi un poil derrière, Fabrice et JEM terminant plus loin. JEM a tenté un développement en full propriétés mais cela n'a pas porté ses fruits même si il a réussi à acheter au plus cher et vendre au moins cher.

20H, les tables commencent à se remplir, je monte en haut pour voir ce qu'il s'y passe et je tombe sur Jean-Louis, Jean Blaise et Christophe partant sur un Luna. N'ayant jamais joué avec Jean-Louis, je saute sur l'occasion quand ils me proposent de rejoindre la table.
Très bon jeu, Jean Blaise gagne la partie on se positionnant sur le conseil des prêtres et en marquant 8 points alors que les autres joueurs ne marqueront pas de point ici.
J'opte pour une stratégie de construction massive de Sanctuaire et de majorité sur l'île où se trouve la déesse en délaissant le temple. Erreur, le temple permet l'obtention de points rapide en début de partie et peut être pourvoyeur de petits points tout le long de la partie.
Le positionnement initial doit permettre un bon renouvellement du jeu.

Jean-Louis nous propose ensuite de partir sur Notre Dame, 1h de jeu + explication, bonne humeur autour de la table, c'est parti je me laisse tenté. Je gagne la partie sans vraiment savoir pourquoi, j'ai l'impression d'avoir fait de grosses erreurs, de ne pas avoir tout optimisé et pourtant je gagne.... On démarre la partie en essayant très vite de lutter contre la peste et puis boum elle arrive et on ne peut quasiment plus lutter contre elle. Je tenterai bien une nouvelle partie pour voir si il n'est pas possible de gagner (tout du moins voir le nombre de points que l'on peut faire) sans lutter une seule fois contre la peste, sur 9 tours avec un tout petit peu de chance on ne doit avoir que 7 fois la peste (les 2 premiers tours on est plutôt tranquille) + les évènements qui permettent de mettre une peste à zéro. Je me dis que cette stratégie peut être bonne.

Merci donc à tous mes caramades de jeu de la soirée et plus particulièrement Jean-Louis pour son enthousiasme, sa bonne humeur et ses explications de règles limpides. :thup:
Avatar de l’utilisateur
lonis56
 
Messages: 85
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: Liré
Prénom: Yann

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Lun 24 Sep 2012 11:05

lonis56 a écrit:Merci donc à tous mes caramades de jeu de la soirée et plus particulièrement Jean-Louis pour son enthousiasme, sa bonne humeur et ses explications de règles limpides. :thup:

Je renvoie le compliment à toute la tablée, et ce sera un plaisir de pratiquer un nouveau jeu en ta présence mon cher yann! :thup:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Javier » Sam 6 Oct 2012 20:29

hier soir je débutais à 18H en compagnie de yann, brendan et chloé sur un jeu que je voulais essayer : Last Will. Je ne vais pas m'étendre beaucoup sur les règles mais grosso modo il faut se débarrasser le plus vite possible de tout son fric. Une mécanique inversée donc qui perturbe les neurones, bon pas trop non plus. On reste dans un jeu familial, enfin je pense :D. Bref vous pouvez aisément me confier votre porte monnaie/carte bleue j'ai fini dernier et d'assez loin. Bref sympathique sans plus, j'en referais volontiers une mais il y a peu de chance qu'il rejoigne ma ludothèque.

Ensuite il était temps de manger des crêpes car l'odeur embaumait tout le hall c'était juste impossible de pas en vouloir :rire:


Il était temps de sortir la bête "ARCHIPELAGO"

C'est accompagné de Sophie , Jean-Louis et Guillaume que je commençais les explications.........45 minutes plus tard, enfin je crois, (peut être plus :D ) nous commencions pour une partie de durée moyenne (on peut choisir court/moyenne/long).

Le but : marquer des points de victoire (oui je sais c très original comme concept) grâce à la tendance de l'île (objectif visible par tous) ainsi que chaque objectif tenu secret par les différents protagonistes (tout comme dans le jeu Troyes).

Pour ma part j'avais l'objectif pacifiste (il faudra donc que j'essaie de maintenir les révoltés au plus bas. Je vous rappelle que archipelago est un jeu semi coopératif et que si jamais les révoltés deviennent trop nombreux et dépassent nos citoyens nous perdons tous. Tous, en fait pas vraiment, car parmi nous ce soir il y avait le félon : "l'indépendantiste" joué par jean-louis. Malheureusement pour lui je le démasquais très tôt dans la partie. Des doutes dès le deuxième tour puis la confirmation au fil de la partie. En effet, ne pas participer à toutes les crises ce n'est peut être pas le meilleur moyen pour passé inaperçu (je pense d'ailleurs qu'il s'agit du rôle le plus délicat à jouer surtout quand on tombe dessus pour une partie d'initiation :? ).
La partie avançant, je finis par me demander qui va clôturer car je n'avais aucune idée de l'objectif de Guillaume et de Sophie. Puis trois taxes d'affilées, plus de sous à la banque, Jean-Louis retourne alors sa carte objectif (car condition de fin atteinte) révèlant l'indépendantiste (comme je l'avait deviné).
Après un décompte des points Jean louis et moi ex-aequo. Il gagne grâce aux florins qu'il possède en plus grand nombre que moi. Vient ensuite sophie juste derrière nous et pour finir guillaume.
Il s'agit d'un jeu qui se gagne en très peu de points, moins de 20. C'est donc tendu jusqu'au bout. Notre partie a duré 4H, c'est pour cela que la prochaine initiation se fera en partie courte. Cela dit, les joueurs ont apprécié la partie, je pense qu'ils y reviendront avec plaisir.

1H du mat' il est temps de partir. Encore une bonne soirée avec les ludophates nantais :D
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Dim 7 Oct 2012 21:11

Me voilà arrivé à la MDJ, pour essayer le buzz ludique du moment créer par Christophe Boelinger :roi: :Archipelago
Image
Dès l'ouverture de la boite, je suis séduit par la qualité du matériel (grosses tuile hexagonales épaisses, boite de rangement incluse et belle iconographie sur les cartes personnages) :bave:
Image Image
Au premier abord, ce jeu me replonge quelques années en arrière avec l'un des tous premiers jeux que j'ai pratiqué : les marins de Catane (tuiles hexagonales qui vont se découvrir au fur et à mesure de la partie, petit bateaux en bois, diverses ressources à acquérir sur les iles!)
Mais dès les premières minutes d'explications entamées par Xavier, on comprend que les 2 jeux ne boxent pas dans la même catégorie.Avec Archipelago , nous sommes en présence d'un jeu "civilisation like" mais sans le coté guerrier.On retrouve ainsi mes deux terreurs: des règles longues à expliquées et l'utilisation de cartes perso et pouvoirs qui à mon humble avis rendent les jeux moins ergonomiques qu'un bon jeu de plateau avec ces meeples mais il yen a aussi dans Archipelago. ;)
Xavier explique clairement les règles et au bout d'une heure, nous entamons la partie avec l'espoir de me souvenir de l'essentiel! :$
N'ayant pas de stratégie bien définie, j'essaie de dévellopper ma société, en construisant diverses bâtiments.Je m'aperçois que la construction de ports et de marché est primordiale car permet de gagner de l'argent en commerçant et de jouer un coup supplémentaire...
L'originalité du jeu s'aperçoit essentiellement dans 2 points: :schock: L'ordre du tour qui est défini par des enchères où le vainqueur décide l'ordre de passage pour tous les joueurs!(et là les négociations sont possibles! :p )
De plus, une coopération s'avère nécessaire pour lutter contre des évènements qui frappent tous les joueurs!! :?Mais, ce n'est pas facile de sacrifier pour la communauté une ou plusieurs ressource que l'on réservait à ces plans personnels!
Le coté fun, du jeu consiste à ne pas savoir les conditions de fin de partie qui peuvent être déclenchées par chaque joueur à l'insu des autres, et de plus comme dans Troyes, chaque joueur dispose d'un objectif secret pour marquer des points et tous les objectifs s'appliqueront à tous les joueurs!Ici, ceux qui aiment tous contrôler comme dans les bons gros jeux à l'allemande vont certainement tiquer! :bleh:
Mais, personnellement je ne trouve pas ce coté "hasardeux trop fort" par rapport au coté gestion et développement demandé dans le jeu!
Et, comme dans Troyes, je pense qu'au bout de quelques parties, il est possible d'essayer de deviner les objectifs des adversaires et les conditions de fin qui les accompagnent!
Comme pour tous ce type de jeu, la partie est longue (4 h à 4!), mais je ne me suis pas retrouvé noyé par les diverses textes des cartes comme je les ressentis dans SMC, certes il faut connaitre les cartes mais l'effort de mémoire demandé est moindre que celui imposé par les jeux de civilisation.
je pense donc pouvoir y jouer assez régulièrement, maintenant , est-il suffisamment abordable pour venir dans ma petite ludothèque?
Une seconde partie s'impose pour répondre à cette question!
En tous cas, merci à Xavier pour ses explications claires et m'avoir fait découvrir ce jeu, qui je pense devrait cartonner dans les prochaines semaines. :thup:
Bon, maintenant , je m'en vais lire les règles d'un jeu acheter à Mr Alban depuis quelques semaines: le célèbre Ora et labora!je pense que mes petits neurones vont encore chauffer!Et qui sait , peut-être vais-je proposer une partie Mardi, mais c'est pas gagnée! :mefie:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Javier » Dim 7 Oct 2012 23:49

je rajoute juste un petit truc en ce qui concerne les cartes. Bon celles où il n'y a que le joueur qui peut les activer ça le regarde si il les active ou pas, mais celles utilisables par tous, je pense qu'il faut essayer de les faire jouer par les autres joueurs en leur rappelant le pouvoir. N'oubliez pas que vous gagnez des florins quand cela arrive. Et c'est peut-être ce florin qui vous sauvera la partie :roi:
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Little Ls » Lun 8 Oct 2012 14:56

Tient au fait comment il s'appelait déjà :mefie2: ce jeu Allemand au quel j'ai joué pendant 4 heures vendredi dernier... avec Anthony, Sébastien, Fred, Jim, Victor

Avec des magiciens et des poussières d'opales / émeraudes / rubis etc...
Avatar de l’utilisateur
Little Ls
 
Messages: 118
Inscription: 20 Déc 2011
Prénom: Christophe

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Javier » Lun 8 Oct 2012 15:05

dazt zepter don zavondor (pas sur de l'orthographe ^^)
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Little Ls » Lun 8 Oct 2012 15:12

Avatar de l’utilisateur
Little Ls
 
Messages: 118
Inscription: 20 Déc 2011
Prénom: Christophe

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Lun 8 Oct 2012 18:26

Little Ls a écrit:Tient au fait comment il s'appelait déjà :mefie2: ce jeu Allemand au quel j'ai joué pendant 4 heures vendredi dernier... avec Anthony, Sébastien, Fred, Jim, Victor

Avec des magiciens et des poussières d'opales / émeraudes / rubis etc...


et alors, tes impressions?
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |