Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Wonderchris » Ven 9 Déc 2011 18:45

La fleur au fusil dans ma réponse

(Tux, on pourrait avoir des remind par mail quand quelqu'un poste à nos CR ? :pirat: )
Wonderchris
 
Messages: 204
Inscription: 20 Juin 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 10 Déc 2011 12:46

Je n'ai pas fait les comptes mais hier soir beaucoup de monde comme d'habitude cette année ludique, chez les Ludopathes !

Pour ma part 3 jeux dont 2 que je n'avais pas encore testé. Tout d'abord :

Lancaster (à 4 joueurs) : de la copie de la copie, je n'ai même pas trouvé un mécanisme innovant dont un système de loi à la Cuba en moins bon ! C'est un jeu principalement de placement et d'opportunistes. Concernant la jouabilité au niveau du nombre de joueurs autour de la table, on peut dire qu'il faut éviter la configuration à 3 joueurs (et non 5 joueurs pour les mauvaises langues :tongue: ). Mais au final, surpriSE j'ai bien aimé ma partie avec une bonne tension et des coups de p.... Par contre le gros défaut de ce jeu outre la non existence totale de nouveaux mécanismes, c'est son prix d'achat de l'ordre de 50€ et surtout je pense que ce n'est pas vraiment justifié. C'est tout simplement la politique de Queen Games à croire que ça fonctionne ?

Fresco (à 3 joueurs) : encore un jeu de copie en copie (les informaticiens connaissent bien COUPER, COLLER). Je récupère des cubes que j'échange avec d'autre cubes, avec un petit système de programmation d'actions. C'est un jeu sans prétention qui fait bien ce pourquoi, il est destiné à faire passer un bon petit moment autour de la table. Les principaux défauts viennent du fait que la partie est un peu longue pour un jeu d'entrée de gamme au niveau complexité, surtout quand vous avez un JEM à votre table ( :P , j'ai agressé notre ami JEM tout le long de la soirée, désolé :oops: ). Que le jeu n'est pas donné à l'achat et surtout pratiquement la certitude que le jeu se joue dans un mouchoir de poche et dans le dernier tour (comme hier !).
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 10 Déc 2011 16:04

Hier soir 2 jeux pratiqués avec mes compagnons ludopathes.Tout d'abord une nouveauté pour moi,Québec :afro:
En fait, un très bon jeu de majorité avec un mécanisme innovant celui "des cascades".J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer et je le classe parmi mes deux meilleurs découvertes de l'année dans les jeux de majorité avec Jérusalem.
Si Jérusalem est un peu plus hasardeux (tirage de cartes), son thème se ressent.
Par contre Le thème est inexistant à Québec,Quelqu'un regardant le plateau et voyant les joueur joués est incapable de deviner qu'il s'agit de construire la ville de Québec sur 4 siècles!!!(n'est-ce pas Perfidius? :) )
Donc ceux qui accordent de l'importance au thème dans un jeu ,passez votre chemin! :scratch:
Ceux qui aiment les belles mécaniques sans thème :ce jeu est fait pour vous!Si vous aimez les jeux de majorité! ;) ;)
Le second jeu que nous avons pratiqué est Lancaster.Mon coup de chœur de fin d'année.L'analyse de Bubu est très juste , rien de nouveau au niveau mécanisme et un prix neuf très cher (constante chez Queen game)
Mais ce jeu dégage une très forte interaction entre joueurs et coups de pute et contre ajoutent du sel à la partie.Si vous ajoutez à cela des règles faciles à comprendre (1 tour de chauffe suffit), des choix cornéliens pour placer ces chevaliers et une bonne fluidité, vous vous retrouvez devant un jeu qui certes n'est pas révolutionnaire mais vous permet de passer deux heures de plaisir ludique.
Voilà, maintenat j'attends d'être initié à Panthéon (n'est pas christophe... ;) ;) ) pour continuer mes découvertes de fin d'année.ORA et Labora m'intéresse très fortement, mais j'ai l'impression que les places vont être très cher!! :affraid:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Dim 11 Déc 2011 23:46

Petite soirée pour moi mais ça faisait plaisir de venir après une quinzaine bien chargée côté boulot !
J'ai joué au fameux Ora et Labora avec Alban, Yohann et Jean-Christophe que je ne connaissais pas encore.
On a joué la partie bisounours (pas toutes les règles) et ça a duré au moins 2h30 je crois.
C'est particulier pour le matériel, on a dépunché le jeu et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, bon nombre de pions sont mal découpé alors attention à ne pas les abimer... Le terrain de chaque joueur est gondolé tellement le carton est peu épais, pareil pour les extensions de terrain.
Bizarre...

Et pour le jeu, je suis mitigé. Il y a tellement de possibilités avec les cartes qu'on se fait facilement des noeuds au cerveau. Par contre difficile d'avoir une bonne visibilité du bazar. On a envie de tout faire (et forcément on ne peut pas !) et si on veut optimiser des choses il faut sûrement savoir dès le début ce qu'on veut faire et où on veut/doist aller.
La version bisounours nous permet principalement d'obtenir gratuitement certaines ressources à chaque tour et c'est déjà tendu, alors sans ça je suis curieux de voir car on doit passer son temps à pester de ne rien pouvoir faire !
A vue de nez je pense qu'il faut sans doute le pratiquer plusieurs parties à 2 pour commencer à l'apprécier à sa juste valeur.
Pas sûr du tout que ce soit un jeu pour moi, c'est intéressant mais bon voilà...
Au final, Alban gagne avec 199pts, moi ensuite avec 186, 155 pour Yohann et 154 pour Jean-Christophe.

Je suis curieux de voir les retours du troupeau qui va le tester cette semaine :P
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 31 Déc 2011 15:44

Pour ma dernière soirée 2001; j'ai joué à 2 jeux:
Tout d'abord l'excellent Helvetia (je sais , je ne suis pas forcément objectif), gagné de main de maitre par Bubu devant Manal (joueur fort sympathique que je ne connaissais pas; ;)
La troisième place est prise par JEM et la cuillère de bois revient à votre serviteur!
Ensuite nous avons fait un Wikinger (au moins 1 an que je n'avais pas joué à ce jeu moyen de gamme) ou JEM a réussit un coup de Traffalgar soufflant la victoire d'un point au Bubu.9a nous a bien fait rigoler, :p sauf le Bubu! Tout décontenancé! :cry:
A l'année prochaine pour d'autres joute ludiques! :bye:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Sam 31 Déc 2011 16:32

Nous étions une bonne quinzaine hier soir.
J'ai joué à Chaos dans le vieux monde avec Benjamin, Laurent et Paul. Une bonne surprise ce jeu qui est comme le dit Ben, "un faux gros jeu". A peine 2 heures, pas de temps mort, des règles et une mécanique très simples, des rebondissements avec des cris d'injustice (c'est vrai quoi, c'est vraiment trop injuste :D ).
Nurgle (moi) et Khorne (Benjamin) arrivent à une condition de victoire en même temps mais c'est Khorne qui l'emporte, la victoire liée à la roue passant devant celle aux points.
Un bon moment, merci Ben, j'y reviendrai avec plaisir.

Ensuite un Innovation avec Sébastien qui semble en redemander de ce jeu ;)
Je n'ai pas bien fait attention au moment où tout a dérapé mais Sébastien s'est envolé en quelques tours avec presque 2 fois plus de cartes sur le jeu, toutes ses couleurs décalées et 2 nivaux d'avance sur moi... Il m'a écrabouillé 6 à 1 en domination, bravo :)

Puis je n'ai pas résisté à l'appel du dernier jeu 2011 chez les Ludopathes : Amun Re à 5 avec Bubu, Xavier, JEM et Jérôme.
Un jeu d'enchères (beuuuuuuuurk) auquel j'avais joué une fois il y a 2 ans je pense avec Bubu.
Lors de la première phase JEM s'envole avec 20 points devant Bubu et moi (11 pts) tandis que les 2 derniers sont à 7 pts. Tout le monde avait joué beaucoup sur les pyramides, JEM surtout avec les temples également (ce qui explique l'avance). Xavier a fait énormément d'argent avec foultitude de paysans. Moi j'ai surtout joué paysans et cartes. Cartes qui m'ont permis de faire 2 objectifs dans cette première phase sans trop dépenser d'argent.
Seconde phase, ça rigole moins !
Je continue sur mes objectifs en prenant pour pas trop cher le terrain qui collait le mieux à mes 2 objectifs restants en main. Et qui en plus avait 2 pyramides, ce qui donne temporairement la majorité sur une rive. J'ai pour une fois relativement bien joué les enchères, en gagnant 3 sur les 6 il me semble, et surtout 3 que je voulais gagner :)
Le second terrain me permet direct de gagner mon objectif "7 cartes" et me laisse encore la possibilité de faire le second (3 terrains proches du Nil ou éloignés du Nil) et a déjà une pyramide. En mettre une seconde ne sera pas trop dure. Par contre le 3ème terrain que je veux sera chaud à avoir car les autres le voudront aussi (2 pyramides + 2 temples). Je décide donc de ne pas trop dépenser et de tenter de gagner l'enchère. Xavier continue à amasser de l'argent à haute dose tandis que Jérôme dépense très peu dans les achats de terrains et les enchères.
Vient l'enchère avant le dernier tour... Je dose encore bien, je mets la même somme que Xavier mais étant déjà premier joueur je le reste ! Bubu et JEM jouent la baisse pour pénaliser les paysans des 3 autres joueurs, ça marche assez bien. Moi je profite de mon gain d'enchère pour finaliser mon emprise sur la majorité de la rive en mettant une 4ème pyramide sur mon premier terrain.
J'entame direct l'achat du terrain intéressant à 15 (je n'avais que 20 en tout). Les autres vont s'y coller aussi mais c'est Bubu qui gagne avec 28 ! Pas mécontent pour le coup de les avoir fait monter si haut :) Je me rabats sur un terrain avec 1 carte, une pyramide+1 brique, le tout pour 10, je m'en sors bien. N'ayant pas grand chose à faire, je monte juste à 2 pyramides partout puis je pioche une carte miraculeuse (objectif rempli avec tous mes territoires sur la même rive !)... Je tente de garder assez d'argent pour faire des points à la fin (j'en gagnerai 2).
Au final je gagne avec 43 points, Xavier derrière avec 4 points (et plein de pognon inutilisé !), JEM et Bubu égalité je crois dans 35 points et Jérôme dans les 30 points.
J'ai eu de la chance dans mes cartes et dans 2 enchères à égalité gagnées grâce à l'ordre du tour mais je ne suis pas mécontent de moi, pour une fois j'ai réussi à garder à peu près ma lucidité dans un jeu d'enchères, il fallait attendre la toute fin d'année 2011 ! :roi:

Bonnes fêtes à tous :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Précédente

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |