Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Chroux » Mer 9 Nov 2011 14:55

Gnès a écrit:J'ai mis plus de temps que Pitch à me mettre dans Dominion.
Et j'en ferais bien d'autres parties aussi puisque ce n'est qu'à la fin que j'ai enfin compris certaines choses :roll: . D'autres parties me permettront d'encore mieux le connaitre.

J'ai préféré l'âge de pierre mais parce que je l'ai compris plus vite. Dominion n'est pourtant pas bien compliqué mais bon, mon cerveau arrivait moins à se connecter :lol: .

Etant donné que je (re)découvrais le jeu, je n'ai peut-être pas non plus été très clair lors de l'explication des règles. Sorry :oops:

Il m'a bien fallu 5 ou 6 tours pour mettre en place une stratégie élémentaire (en gros : tout faire comme Olivier Wink ).

Ah c'est pour ça que j'ai perdu alors :P
Chroux
 
Messages: 82
Inscription: 17 Sep 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 9 Nov 2011 15:54

Ch'roux a écrit:
Il m'a bien fallu 5 ou 6 tours pour mettre en place une stratégie élémentaire (en gros : tout faire comme Olivier Wink ).

Ah c'est pour ça que j'ai perdu alors :P


Pas tout à fait ! Toi, tu as perdu. Mais ta stratégie, elle, elle a gagné :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Gnès » Jeu 10 Nov 2011 00:09

Ch'roux a écrit:Etant donné que je (re)découvrais le jeu, je n'ai peut-être pas non plus été très clair lors de l'explication des règles. Sorry :oops:

Non, non t'inquiète ! :D
Gnès
 
Messages: 13
Inscription: 26 Oct 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Seb0 » Sam 12 Nov 2011 17:33

Hier soir un petit endavor avec jean louis et 2 petits nouveaux (mais pas des bleus) dont j'ai déjà oublié les prénoms par ce que je suis très mauvais avec les prénoms. Puis un petit ursurpe (une sombre histoire d'amibes et de caca) avec les mêmes et Jérôme.

Sinon j'ai vu du raja, vikinger, formule dé, prince de florence...
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Chroux » Sam 12 Nov 2011 18:32

Seb0 a écrit:Sinon j'ai vu du raja, vikinger, formule dé, prince de florence...

... et également Das Zepter von Zavandor (ou le sceptre de Zavandor, ça passe mieux en français :D )

Un jeu fraîchement dépoussiéré :D qu'on a tenté à quatre et qui nous a pris toute la soirée. Faut dire aussi que le temps de (re)lire les règles et de bien les comprendre (non pas que le jeu soit compliqué mais les règles sont mal expliquées), le temps aussi que Xavier et Brendan se moquent de moi avec cette antiquité que j'ai osé sortir du placard et leur proposer ;) , il s'était déjà écouler une heure.

Ceci dit, la partie a été longue mais je crois que personne autour de la table ne s'est ennuyé, ne serait-ce qu'à un seul moment de la soirée. Preuve que le jeu est quand même bon et prenant :D

Nos étudiants en magie (sorcière, fée, druide et kobold) ont durement concouru pour acquérir le fameux sceptre de Zavandor, relique suprême donnant accès au titre d'archimage. Le concours fut éprouvant, tant le niveau des différents étudiants étaient proches. Ce n'est qu'au dernier tour de ce tournoi que le kobold a su tirer son épingle de sa manche et l'a remporté à trois petits points de la sorcière, elle-même suivi de près par le druide à 5 petits points. La fée était partie en flèche mais il s'agissait d'une course d'endurance et elle s'est essouflée avant d'atteindre la ligne d'arrivée.

En gros, un excellent jeu qui nous a laissé à tous une très bonne impression. Maintenant que les règles sont comprises et assimilées, les prochaines parties devraient être plus courtes. Avis aux amateurs... :D
Chroux
 
Messages: 82
Inscription: 17 Sep 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar JEM » Sam 12 Nov 2011 19:20

Vendredi dernier....euh.... et bien toute la journée de jeux :)

Image
Commençant par un richard coeur de lion dès 11h00 du matin, nous décidâmes de sortir la table dans la rue (ou presque) pour profiter d'un soleil exaltant...blablbala :)
Bref, une bonne partie que j'ai gagné haut la main....mais contre des débutants donc aucune gloire ;)


Image
Ensuite, après un bon plat de pâtes partagés entre ludopathes, introduction à sid meiers civilization grâce à tibo. Merci à lui pour l'initiation. Un jeu pas très compliqué en somme. Règles simples mais nombreuses. Le jeu m'a laissé une bonne impression même si l'allemand a joué la guerre tout de suite...... et moi, j'aime bien les jeux de développement. Je rêve d'un vrai jeu de développement......et pas un jeu de guerre.... :) A réessayer avec des bisounours :)

Explications et partie de civilization m'ayant bouffé une bonne partie de la journée, je ne pu faire que qq parties ensuite.

Image
Donc juste un wikinger, prince de florence, petite pause avec un caribooh, carson city, hansa teutonica. rentrée chez moi à 3 heures du matin pour un mini marathon de 16 heures de jeu non stop :)

Bref, une petite journée. Dans la mouvance, j'ai oublié de manger le soir. Mais bon, des petits gateaux, gracieusement offert par l'association ont permis de tenir.

Merci à tous pour ce vendredi férié passé en votre compagnie :)

A bientôt ! mardi ou pourquoi pas dimanche après midi ? au soleil ? sous la pluie ? à midi ? ou à minuit ? ..... :D

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 12 Nov 2011 19:25

Pour moi la soirée Ludopathes a commencé vers les coups de 16h00

par un Inca Empire à 4 joueurs, un bon jeu qui comporte néanmoins quelques défauts, mais qui reste à tous les coups un très bon moment ludique donc l'essentiel est là !
Les 2 principaux défauts :
- la longueur des parties, compter environ 3 heures de jeu
- la trop grosse puissance de certaines cartes (néanmoins la variante que j'ai adopté concernant les routes sauvages c'est avéré intéressante, ainsi que le rajout de 4 cartes bonus).

Puis une partie de Wikinger, un classique de mon côté, ce jeu intermédiaire et une bombe, je n'arrive pas à m'en lasser !
Ensuite un Prince de Florence qui fut un peu gâché par un manque de concurrence (2 joueurs sur 4 ne connaissaient pas le jeu)
Et enfin une partie de Carson City assez marrante car 2 joueurs sont partis sur des stratégies spéciales
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3154
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar JEM » Sam 12 Nov 2011 19:33

bubutoutenjeux a écrit:Pour moi la soirée Ludopathes a commencé vers les coups de 16h00

par un Inca Empire à 4 joueurs, un bon jeu qui comporte néanmoins quelques défauts, mais qui reste à tous les coups un très bon moment ludique donc l'essentiel est là !
Les 2 principaux défauts :
- la longueur des parties, compter environ 3 heures de jeu
- la trop grosse puissance de certaines cartes (néanmoins la variante que j'ai adopté concernant les routes sauvages c'est avéré intéressante, ainsi que le rajout de 4 cartes bonus).

Puis une partie de Wikinger, un classique de mon côté, ce jeu intermédiaire et une bombe, je n'arrive pas à m'en lasser !
Ensuite un Prince de Florence qui fut un peu gâché par un manque de concurrence (2 joueurs sur 4 ne connaissaient pas le jeu)
Et enfin une partie de Carson City accès marrante car 2 joueurs sont partis sur des stratégies accès spéciales



La technique de la montagne à carson city est assez spéciale en effet :) Acheter les terrains des montagnes et éventuellement les maisons avec le personnage indien (terrain max à 3Dollars) et utiliser ensuite la carte qui fait un point de victoire par montagne possédée. A priori impossible à tenir comme stratégie, finalement je fais 35 points. et bubu finit à 45. Pénurie d'argent chez tous les joueurs qui entraine des petits scores. Je retenterai bien la stratégie en essayant d'optimiser.

Concernant prince de florence, tu ne finis qu'avec 9 points d'avance bubu. Vu certaines enchères remportées à 200, tu aurais du faire mieux ;) Le coup des 3 points pour le meilleur personnage posés est complètement passé à coté de tous les joueurs. On recommencera pour t'éclater ;)

J'ai bien aimé wikinger. J'ai essayé sur brettspiel un peu là. Je commence à mieux maîtriser. A réessayer également :)

Merci à toi pour toutes les explications de jeux à chaque soirée !
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Paul » Sam 12 Nov 2011 19:46

Pour augmenter mon nombre de post.


[quote=Bubu]Et enfin une partie de Carson City accès marrante car 2 joueurs sont partis sur des stratégies accès spéciales[/quote]

... assez ... assez ...
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Wonderchris » Jeu 17 Nov 2011 12:25

Retour rapide sur ma dernière soirée plateaux assez productive en nombre de jeux, quand je dis rapide, c’est pour préciser que je vais (essayer de ne ) pas trop m’étendre sur les commentaires, parce que ça doit dater d’il y a 2 semaines déjà ! :pirat:

La tour... prend garde !

Premier de cordée avec Jem, on tente un jeu de cartes avec mini plateau et un mode 1 vs 1 avec Babel. Le but est d’atteindre 15 points en construisant des temples, sans que son adversaire en ai atteint + que 10.

On peut construire pour chaque site si notre chantier est actif, d’abord le temple niveau 1, puis 2, etc jusqu’à 5, avec des cartes tirées au hasard… Ca parait simple de base, mais quand on comprend qu’on peut (et il vaut mieux) enlever des points à son vis-à-vis, afin qu’il n’atteigne pas ces totaux, on se retrouve vite à plus essayer de torpiller que de construire.

Les différents peuples ont en effet chacun un pouvoir qui permet soit de se défendre, passer des niveaux, et généralement d’ennuyer, voler l’autre, soit fortement stresser :twisted: , ex : les Assyrer détruisent proprement tout un temple, de niveau 1 ou… 5 (cette règle me parait même un poil trop Powerfull… :suspect: ), et comme les points sont comptés en live, on passe vite de 9pts à 4…

Image

Dans cette partie avec Jem, on commence à bidouiller pour bien assimiler les règles, donc sûrement de part et d’autres des erreurs, et rapidement c’est la guerre ouverte et de tranchée, des coups de p*** et on passe plus de temps à détruire, c’est marrant mais on n’avance pas énormément. Jem prends le dessus doucement, il arrive à 9 pts alors que je n’en ai que 2 ou 3. :no:

Mais alors que jusqu’à maintenant je n’avais pas été aidé par le hasard des temples disponibles, je me retrouve à pouvoir placer 4 ou 5 temples d’affilés, tout en rayant de la carte un gros temple… et le sourire de Jem en passant :P . Un tirage de carte favorable à mon tour suivant me permis de boucler les 15 pts pour une victoire "retournement de situation" en quasi 2 tours. (regardez l'image et les pauvres temples de campagne de Jem ! :pirat: )

Pas si mal dans le genre à 2, même si on ne se relèvera pas forcément la nuit pour jouer.
Wonderchris
 
Messages: 204
Inscription: 20 Juin 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |