Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Perfidius » Lun 12 Sep 2011 17:22

A 2, ça ne sert vraiment à rien de ne pas nourrir du coup, vu que tu peux faire ton potager tous les 2 tours... au moins !
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Lun 12 Sep 2011 17:24

Sisi, ça sert. Tous les gars que tu ne colles pas à la récolte de nourriture (chasse ou ferme) servent ailleurs et sur l'ensemble de la partie ça compense les 10 pts par tour.
C'est juste au début que tu nourris un peu pour éviter justement les 10 pts à cause de quelques petits points de bouffe mais une fois à 7 ou 8 gus, tu t'en balances :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Lun 12 Sep 2011 18:09

Pour info, la partie a été courte (j'ai rusher les bâtiments) et je gagne avec.... 180 points (60 d'avance sur Fabrice).
Des souvenirs que j'ai du jeu, c'est un très joli score pour une partie "courte".
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar PtitTux » Lun 12 Sep 2011 18:17

Le coup de la bouffe est connue sur ce jeu et je trouve que c'est bien dommage car c'est un peu contre l'esprit...
Comment veux tu que les membres de la tribu puisse travailler sans rien dans le ventre???
Bref si une variante devait avoir lieu ça serait un nombre de point fixe par membre non nourri (à la manière d'Agricola) Enfin je dis ça je dis rien ;)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Perfidius » Lun 12 Sep 2011 20:16

J'attends qu'on me le démontre sur pièce lors d'une partie à 2, cette stratégie "sans bouffe" infaillible qui nécessite une variante. Dès mardi soir, si l'un de vous a 45mn pour prendre une fessée cul nu.

Autant je pense que c'est jouable à 4, en particulier pour le 4e joueur, autant je trouve qu'il faut un sacré coup de bol pour que ça marche à 2.


Perfidius,
Round 1...Fight !
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Mar 13 Sep 2011 00:41

Je n'ai pas dit que c'est infaillible, juste que jouer ça contre quelqu'un qui ne le sait pas donne une très bonne chance de gagner vu que ça apporte un déséquilibre, c'est tout :)
Quand tu le sais tu peux le contrer.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Nico » Sam 17 Sep 2011 21:45

Après une AG mémorable nous nous sommes lancés dans un Pandémie (Loïc avait apporté le jeu) avec Ingrid et...et...une autre personne :P Bref. Démarrage catastrophique avec toutes les maladies qui se concentrent sur la zone noire et la première épidémie qui arrive très rapidement, pif paf pouf éclosions et le noir revient à la charge, on aurait pu perdre très rapidement. Nous avons eu la chance que la deuxième épidémie mette beaucoup plus de temps à arriver, ce qui nous laissa un peu le temps de souffler et de préparer les vaccins (ayant le rôle du scientifique c'était plus pour moi). La partie avance, on essaye d'éviter les éclosions comme on peut (notre compteur éclosion est arrivé à 6 et ce très rapidement) et là on commence à réaliser que le paquet de cartes commence à diminuer dangereusement (et c'est game over si le paquet devient vide). S'ensuit alors des stratégies tordues pour réaliser les vaccins le plus rapidement possible, mais malheureusement nous n'allons pas assez vite !

On croyait sérieusement que tout était fini, je fais "Allons jusqu'au bout !" et lorsque vient le tour d'Ingrid, le (supposé) dernier tour elle réussit à nous convaincre que le partage des connaissances peut se faire dans les deux sens (ie, prendre la carte d'un autre joueur en étant dans la bonne ville, ce que nous ne faisions pas depuis le début, mais qui semble possible néanmoins en lisant bien les règles). Finalement, nous pouvons donc faire le quatrième vaccin et ainsi gagner. Et ce n'était qu'une partie avec 4 épidémies ! :D

On a quand même un doute, le partage de connaissance d'habitude on considérait qu'on donnait une carte à un autre joueur, mais on peut aussi lui prendre ? Voilà qui va rendre les choses un peu plus simples ! (on pourra arrêter de jouer en mode facile avec 4 épidémies :twisted: ). Pour finir sur ce jeu, les stations de recherche, c'est très très important !

Ensuite nous avons fait quelques parties de Poison, un jeu de carte où on remplit des chaudrons de potion, assez court et sympa, très bien pour terminer la soirée.

À la semaine prochaine !
Nico
 
Messages: 9
Inscription: 13 Mai 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Sam 17 Sep 2011 22:15

Le meilleur jeu, hier soir, c'était l'AG. Beaucoup de franche rigolades. Le principal à tout de même été fait : notre association a un nouveau bureau surmotivé par l'intégration de nombrieux nouveaux.

S'en suivis un pot de l'amitié réussit :)
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : une partie au cordeau avec l'excellent Ronan de Few Acres of Snow.
En général, je ne suis pas un fervent défenseur de Martin Wallace : des mécanismes toujours élégants et au service du thème, mmais il manque quelque chose. Un côté épique peut être, du notamment aux graphismes toujours ultra simplistes et froids, ou aux thèmes abordés rarement excitant de mon point de vue. Bref, je partais motivé mais avec la quasi certitude d'être déçu. Et ben pas du tout. Bien au contraire. Un excellent jeu!

La partie fut tendu avec un Anglais qui me mis de suite la pression au point de croire la partie déjà perdu au 4e tour. Mais peu à peu, le deck de Ronan s'épuise tandis que le mien s'épure et se met à tourner à toute vitesse. Au point que je m'empare d'Albany et lance des raids redoutables sur New York. Mais Ronan est un adversaire redoutable et il fait durer sa fin... Jusqu'à retourner la situation en sa faveur et s'adjuger la victoire. Vivement la prochaine pour explorer davantage certaines voies.

Super jeu en tout cas!!
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Dim 18 Sep 2011 02:00

Beaucoup de monde vendredi, enfin c'est ce qu'on m'a dit parce que je suis resté longtemps en réunion avec l'AG puis ensuite le CA :)

Une fois le chapitre administratif clos, j'ai pu jouer un peu avec Tibor.
Je me suis très vite emballé pour A few acres of snow et je suis toujours content de pouvoir le faire découvrir.
Hé oui, ce jeu a un potentiel énorme et jusqu'à présent, même ceux qui n'apprécient pas vraiment ce type de jeu admettent qu'il est chouette.
Je sens que le prochain sera Xavier qui vient à chaque fois traîner dans le coin en disant "il faudra que le teste celui-là !" :D
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Lun 26 Sep 2011 11:20

Vendredi dernier, il y avait du monde. Ca oui !
Pour dire : on ne s'entendait plus et il était difficile de trouver une table libre.
Au niveau des jeux, je n'ai pas trop regardé mais j'ai vu : Heart of Africa, Agricola, Navegador, Civilization (ça a donné quoi d'ailleurs ? Jean-Louis était-il satisfait ?).

Etant arrivé un peu en retard et devant repartir tôt, ma soirée a été assez courte : juste le temps de faire deux jeux moyens/courts.
En premier, Cyclades que je remporte de justesse grâce à ma meilleure connaissance des créatures mythologiques. Puis Space Hulk : Death Angels où une petite erreur de règles nous a rendu la partie très (trop) facile avec Guillaume :(
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |