Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2015 - Vendredi Dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

2015 - Vendredi Dernier

Messagepar Barsy » Mar 27 Jan 2015 15:22

Bonjour à tous,

Je reviens sur la soirée de vendredi dernier pour remercier Ronan qui nous a fait découvrir Patchistory. La partie a duré 5h30 à 3 joueurs (explication des règles inclue) mais c'était une très belle découverte.

Très bon jeu, pour faire un petit aperçu des points forts et des points faible que j'ai noté, je dirais :
- Beaucoup d’interactions entre joueurs, les guerres, la diplomatie, les routes commerciales... C'est vraiment pas mal et ça oblige à ne jamais négliger le militaire ou la défense.
- Le territoire avec la complexité du placement des tuiles, c'est une bonne idée et ça permet de renouveler le jeu. Il faut pas mal réfléchir avant d'acheter une tuile et éviter de se fermer des possibilités en la posant.
- Le nombre d'actions possibles à chaque tour, on a beaucoup de choix. Par contre, il est rarement possible de faire toutes celles que l'on aimerait faire, ça oblige à avoir une bonne stratégie et ça j'aime bien.

En points plus négatifs, je dirai :
- Le fait que la partie dure 5h et qu'elle mette du temps à démarrer. Le premier âge n'est pas très utile en fait (peu d'actions diplomatique possible, difficile de faire une guerre...) Il faudrait commencer le jeu avec un plateau plus grand directement au deuxième âge.
- Le nombre de ressources et de marqueurs, je me demande s'il est utile d'en avoir autant. Sachant que la plupart d'entre eux ne servent qu'à quelques moments précis du jeu, l'argent aurait pu par exemple être cumulé avec l'industrie, la défense avec le militaire...

Si je suis là vendredi prochain, je suis tout à fait disposé à refaire une partie, pourquoi pas à 4 joueurs cette fois. ;)
"tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"
Avatar de l’utilisateur
Barsy
 
Messages: 62
Inscription: 08 Nov 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Sylvain

Re: Vendredi Dernier

Messagepar kornetmuse » Mar 27 Jan 2015 16:56

Je ne suis pas d'accord sur les ressources, elles ont toutes une fonction qui leur est propre.

Il est très important de différencier défense et militaire car tu ne peux pas attaquer avec de la défense (ce qui est logique :D).
Argent et industrie sont deux ressources complètements différentes, l'une sert aux enchères l'autre pour la guerre ou la construction.

En revanche il est vrai que la manipulation est fastidieuse et source d'erreur avec les marqueurs.


Pour la durée de partie 5h30 à 3 ? :o :o vous avez fait un barbeuk en même temps ? :D le jeu est certes long mais ca me parait un peu énorme comparé à nos parties à 4 joueurs.

Enfin l'age 1 est "long" mais néanmoins important car c'est lui qui conditionne la suite (du coup... :D) donc commencer direct en age 2 enlèverait le plaisir et la stratégie de développement. En revanche il est vrai que démarrer avec 1 de politique est beaucoup trop faible. Si jamais 1 seule tuile de diplomatie sors dans les premiers tours un joueur prend bcp trop d'avance. Un minimum de 2 en diplomatie serait appréciable pour faire au moins quelques actions sans se retrouver bloqué à cause du tirage de carte.
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Vendredi Dernier

Messagepar Ronan » Mar 27 Jan 2015 22:38

La partie n'a en effet pas été très rapide :D
Je confirme quelques points sur le jeu :
[*]L'utilisation de la défense est anecdotique, à moins d'avoir la muraille de Chine
[*]Ne pas faire de militaire du tout est une partie perdue quasiment à coup sûr. Il faut avoir des combos de cartes qui vont bien mais cela ne se confirme pas souvent avant le début de l'ère 3, alors qu'il est souvent trop tard pour se mettre au militaire et pouvoir rivaliser avec les autres.
Il faut pouvoir s'assurer que les adversaires costauds en militaire aient moins de 7 en déplacement sinon les guerres arrivent trop souvent et c'est chaud de rivaliser en points...
Sur notre partie j'ai encore testé le 0 en militaire, j'ai fait des points dès le début de partie, en ère 3 je faisais environ 25 points par manche.
Et ça n'a pas suffit face à Florent qui était très orienté militaire...
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi Dernier

Messagepar Ronan » Lun 23 Mar 2015 13:13

Vendredi dernier, une partie de Mage Knight avec Vincent et Yann.
Vincent ayant fait le scénario d'initiation, on s'est lancé sur un scénario complet (enfin, une partie "rapide" sur 4 manches au lieu de 6 pour une partie complète).
Comme Yann ne connaissait pas j'ai expliqué les règles et on a dû commencer vers 21h... pour finir vers 2h et fermer la MDJ :D
On ne s'ennuie pas à MK mais c'est long ! L'inconvénient principal selon moi : quand on joue son tour, on doit au préalable avoir tout calculé. Et parfois c'est long de trouver la bonne combo pour attaquer une cité sans prendre une raclée !!!

Personnellement cela ne m'arrête pas, j'aime ce jeu, y passer plus de 4h ne me dérange pas.
Mais il faut forcément savoir dans quoi on s'engage avant de s'y coller :roll:

Pour en revenir à notre partie, Vincent a extrêmement bien joué et nous a flanqué une dérouillée ! Il a rasé tout ce qui passait à sa portée, en commençant par les tours de mage (3 si je me souviens bien). Les sorts glanés lui ont permis d'accentuer son avance. Vincent et moi avons réussi à battre seuls une cité chacun, laissant tranquille la dernière.
Yann a un peu plus ramé avec des tirages de cartes qui ne l'ont pas aidé sur une partie de carte particulièrement difficile à négocier en déplacement. Même s'il a apprécié le jeu, Yann a trouvé que c'était très long... Pas sûr qu'il y revienne.

En tout cas moi je suis toujours partant, si certains veulent s'y recoller ou si d'autres veulent se lancer, faites-moi signe !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi Dernier

Messagepar kornetmuse » Lun 23 Mar 2015 15:24

Ils peuvent me demander aussi :$

C'est moche d'être faible...
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Vendredi Dernier

Messagepar PtitTux » Lun 23 Mar 2015 15:30

kornetmuse a écrit:Ils peuvent me demander aussi :$

C'est moche d'être faible...


Yann sort de ce corps!!!!
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Vendredi Dernier

Messagepar kornetmuse » Lun 23 Mar 2015 15:42

à la limite je suis preneur qu'il n'y rentre jamais hein :D je suis prude et chaste moi :boude:
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Vendredi Dernier

Messagepar Ronan » Lun 23 Mar 2015 15:50

kornetmuse a écrit:Ils peuvent me demander aussi :$

C'est moche d'être faible...
Désolé :yuck:
(je sens qu'on se prépare de nouvelles sagas)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi Dernier

Messagepar sarraken » Lun 23 Mar 2015 20:31

vincent t super faible :)

et oui je prefere aussi rester à l'exterieur ;)

vi c'est long quand meme mais c'etait bien, apres y revenir je sais pas... y'a tellement de jeux....et suis faible aussi mais le colis est pas arrivé :roll:
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Vendredi Dernier

Messagepar Ronan » Mar 24 Mar 2015 00:52

sarraken a écrit:vincent t super faible :)

et oui je prefere aussi rester à l'exterieur ;)

vi c'est long quand meme mais c'etait bien, apres y revenir je sais pas... y'a tellement de jeux....et suis faible aussi mais le colis est pas arrivé :roll:

Tu l'as aussi acheté ? :D
Vous êtes prévenus, MK nuit gravement à votre porte-monnaie :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Suivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |