Seb0 a écrit:Donc hier soir un petit soucis d'organisation pas de mundus novus, cela dit yohan (orthographe au pif vu qu'il y a 15 manières décrire ce prénom) avait apporté le sien. A la place de mundus novus on a eu takenoko en avant première.
Pour le prénom c'est Yann et pas Yohan du coup il y a moins d'orthographe possible
Donc test dans la soirée de :
Ascension : Jeux de deckbuilding dans lequel on a la possibilité de tuer des monstres ou d'acheter des cartes (Héros ou Constructions), c'est assez rapide mais pas hyper transcendant.
Takenoko : C'est mignon et assez bien ficelé, à mon avis une bonne passerelle pour jouer avec des non joueurs et des enfants, mais on est quand même assez tributaire du lancé de dés et des objectifs piochés en première main, j'avais par exemple une main de départ avec 2 objectifs sur 3 avec des bambous rose et cela m'a pas mal handicapé.
Arcana : Magnifique graphiquement (faut aimer le style), on a joué avec les règles de base mais je suis curieux de jouer avec toutes les extensions (incluses dans la boite de base). Le principe est assez simple on a un deck de départ et on va par un système de pose essayer de gagner des cartes supplémentaires. On va pouvoir poser des cartes faces cachées sur les quartiers sur lesquels on a de l'influence et faces visibles sur les autres quartiers (système de pose à la césar et cléopatre un peu).
3 Types de cartes : Agents permettant de se battre pour l'obtention d'une carte, Lieux permettant une action particulière (déplacer un agent, supprimer un agent, etc...) et Trésors permettant de soudoyer un agent corruptible donc de gagner immédiatement une carte en jeu avant la fin du tour et donc le décompte.
On part avec une main de 4 cartes à chaque tour et on va pouvoir "miser" sur 5 cartes aux "enchères", du coup la main étant limitée les choix sont très restreints. A voir si les extensions apportent un peu plus de flexibilité dans le jeu.
Pour
Mundus Novus il a été joué sur une table mais ensuite j'ai du partir précipitamment car j'ai eu un appel de ma femme pour me dire que la petite était malade du coup je suis rentré dans mes pénates pour m'en occuper et pour laisser ma femme dormir comme elle bosse le samedi. Désolé pour ceux qui voulaient le tester. Je reviendrais avec une prochaine fois (je sais pas quand par contre).
J'ai pu néanmoins faire une partie durant le week-end, très sympa, à chaque tour on va avoir une main de 5 cartes + cartes additionnelles si on a des caravelles ou des cartes stockées dans des entrepôts. Ensuite on a une phase d'échange à la Mare nostrum, s'en suit une phase de pose de combinaison pour gagner des doublons et/ou acheter une carte (caravelle, entrepôt, personnage donnant des pouvoirs). Le premier à atteindre 75 doublons ou à poser une combinaison spéciale (1,2,3,4,5,6,7,8,9 + relique Incas) gagne la partie.
Durant la partie au club c'est la pose de la combinaison spéciale qui a mis un terme au jeu. Lors de notre partie familiale j'ai gagné la partie à 78 doublons en partant sur une stratégie pure de vente de ressources sans achat de carte spéciale, un autre joueur à fait 75 doublons dans le même tour avec une stratégie portées sur les caravelles.
Donc sympa de voir que plusieurs stratégies soient possibles pour gagner.
En tout cas soirée très agréable comme toujours parmi vous. Je ne désespère pas de gagner une partie car pour l'instant j'affiche un superbe 7 parties jouées et 0 parties gagnées sur l'ensemble de mes venues. Un record est en marche...
Yann