Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Bert » Sam 20 Nov 2010 14:07

Bien belle partie de Runewars avec un superbe victoire de Ronan (et ses morts vivants) au terme de 4 années et 2h30 de jeu. :twisted:
Et en deuxième partie de soirée : découverte d'Automobile. Mécanismes géniaux mais il faudrait en faire 2 ou 3 pour bien en comprendre toutes les subtilités :study:

A dans 15 jours !
Bert
 
Messages: 57
Inscription: 04 Oct 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Sam 20 Nov 2010 16:13

C'était chouette Runewars et complètement différent de notre partie initiale.
J'ai eu une carte tactique qui m'a permis très vite d'aller construire une forteresse quasiment au centre et je dois avouer que ça m'a grandement aidé. Quelques reproductions de morts-vivants et des choix qui se sont avérés faits au bon moment (double recrutement alors que l'année suivante n'en permettait pas...), me voilà avec une énorme armée tandis que Bert subissait coups durs sur coups durs. Il ne m'en fallait pas plus pour aller rusher chez lui et me mettre très vite en position de gagner.
Un équipement et un objectif qui me permettaient chacun d'obtenir une novelle Rune de Dragon et le tour était joué ! Et il valait mieux car si je m'essouflais et que je ne gagnais pas rapidement, le retour de flamme aurait été sévère avec Perfidius qui lorgnait chez moi :)

Je me suis pas trop mal débrouillé dans mes choix d'ordre mais je dois avouer quand même que les cartes tactiques ont joué un grand rôle dans ma victoire.
Pour avoir du fun, il y a du fun :)

Et comme Loïc est resté scotché à nous regarder et à lire les règles, je pense qu'on en fera une à 4 la prochaine fois !

Sinon Perfidius a réussi à me trainer à mon corps défendant sur un Automobile à 5 avec Loïc, Bert et Paul. Loïc et Bert découvraient le jeu.
(Fred est venu me chambrer car il se rappelait que j'avais dit que je n'y rejouerai pas tellement ça manque de fun :P ).
Je persiste et signe, je ne m'éclate vraiment pas à ce jeu et si le thème est très bien rendu il n'en reste pas moins froid. C'est fou, je n'arrive vraiment pas à réflechir tellement ça me laisse de marbre :shock:
Merci à Paul de s'être complètement pris les pieds dans le tapis vers la fin et qui me laisse la victoire à 20$ près !

Sinon pour le reste de la soirée il y a eu un peu moins de 20 personnes :
- 2 tables de Bloodbowl (Manu et 3 autres que je ne connaissais pas)
- Troyes
- Runewars
- Automobile
- Agricola
- SmallWorlds
- Hansa Teutonica
- Egizia
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Seb0 » Dim 21 Nov 2010 10:59

Vendredi également:
boewulf jeux de pose abstrait qui se joue en moins d'une heure.
jardins suspendus pour attendre la fin d'électromanager.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Vendredi dernier...

Messagepar KleO » Dim 21 Nov 2010 18:13

Et 2 parties, deux victoires pour moi...
Comme quoi tout arrive!! :lol!:
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est impossible. W. Allen.
KleO
 
Messages: 479
Inscription: 16 Mai 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 27 Nov 2010 21:30

Hier soir plein plein de joueurs (23 si mes comptes sont bon) cool !

Merci à KleO pour les bons gâteaux :cheers:

Le bubu a effectué une nouvelle partie de Power Struggle :
Après 3 parties de jeu je peux dire que le thème est vraiment très présent. J'aime toujours autant ce jeu ! On peut dire que les points de victoire sont là pour arrêter la partie, mais que le vainqueur sera désigné à 80% après le départage d'argent car hier soir sur 5 joueurs on était 3 joueurs à prétendre à la victoire (avec 4 points), le pognon à fait le reste. La corruption a été très forte sur notre partie et a fait très mal à notre prétendant (Paul) à la victoire dans l'avant dernier tour. Il en a d'ailleurs perdu les pédales et n'a même pas fait partie des 3 prétendants à la victoire. Donc bonne partie très tendu (surtout à 5, ça manque de place), encore pas mal d'erreur de part et d'autre, un jeu très exigent avec pas mal de petits détails, mais que c'est bon... A remettre et bravo à François pour sa victoire !

Petite précision de règle : je n'ai trouvé aucune réponse dans les règles à la question concernant les cartes privilèges corrompus : sont-elles toujours disponible si un joueur démissionne de son poste de directeur ? J'ai posé la question sur trictrac et il s'avère que même corrompu, elles deviennent indisponible, c'est accès violent !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Marc » Lun 29 Nov 2010 13:41

De retour de we :)
Je n'avais pas pris le temps de commenter ma dernière soirée, donc vendredi dernier deux jeux dans la soirée : Trône de fer + Chevaliers de la table ronde
Et en prime deux gateaux supers bons amenés par Kléo! :face: merci Kléo! :drunken:


Trône de fer à six joueurs : Tibor, Guillaume, Loïc, PtiTux, Jean christophe (? pas sur du prénom) et moi
Durée moyenne d'une partie : 3 ou 4 h
Passons sur le demi-heure de retard que nous a imposé PtiTux... il sera fouetté publiquement à la prochaine incartade :twisted:

20h30 début d'explication des règles, 21h début de partie.
Tibor joue les Starks (Nord),
Guillaume joue les Barathéons (Est), à noter que seuls lui et moi avons déjà pratiqué le jeu
Arnaud joue les Martel (Sud-Est),
JC joue les Tyrell (Sud Ouest),
Loïc joue les Lannister (Ouest),
Enfin je joue les Greygeois (Nord-Ouest).

Le but est de prendre 6 place-forte sur la carte pour gagner.

Le début de partie est plutôt calme, les gens se mettent d'accord pour ne pas se taper dessus... "je te laisse prendre ce territoire, mais tu me laisses prendre celui là, et surtout on ne s'attaque pas...".
Au deuxième tour arrive le recrutement, et là les gens découvrent que l'ordre du tour est important, que les territoires pris au début de la partie sont cruciaux, qu'ils n'auraient peut-être pas du laisser l'adversaire s'approcher si pres, qu'il faut vraiment anticiper les évènements!

Bref à la fin du recrutement je suis le mieux armé, j'ai 4 places-fortes, j'ai conquis le Nord et empêché Tibor de se dévellopper, mon pacte de paix avec les lannister (Loïc, au sud) me permet de ne pas avoir deux fronts ouverts. Néanmoins je reste prudent vis-à-vis de mon "allié" Lannister et je ne laisse pas de territoires trop facilement prenable à portée de ses troupes (inutile de le tenter).

Guillaume (Barathéon) a aussi bien géré son recrutement et conquiert tranquillement le centre du continent.
Mais voilà, le centre du continent est beaucoup plus dur à tenir car ouvert de tout coté contre 3 autres adversaires (Tibor et moi sommes trop au nord de la carte pour espérer intervenir aussi loin au Sud). De part mon alliance de paix avec les Lannister, ce dernier se concentre justement sur le centre du continent et sur son adversaire Barathéon, Arnaud (Martel) profite d'une place forte laissé vide par le Barathéon pour lui piquer (rompant ainsi laur pacte de paix à eux). Bref Guillaume est trop entouré pour être menaçant, il ne peut conquérir une 5ème place-forte sans en perdre une autre.
De mon coté je continue ma progression au Nord, je maintiens la pression sur Tibor, le menaçant de plusieurs cotés afin de le forcer à diviser ses troupes pour se défendre.
Ayant mal calculé les forces en présence je l'attaque même en sous-effectif, lui croyant que je bluffe ne se défend pas trop et je remporte ainsi ma 5ème place-forte! (c'est honteux, je le recconais :P )
Pendant ce temps le Lannister, un peu trop confiant sur notre pacte de paix, vide une de ses place-forte proche de mes troupes pour mieux se concentrer sur le Barathéon... je ne peux pas laisser passer une telle occasion!
Au début du quatrième tour je dépense donc toute mon influence pour jouer le premier, mon premier coup est logiquement de m'emparer de
cette place-forte laissée vide... ce qui me donne ma 6ème place-forte et la victoire! :)

La partie a durée 1h30, ca a été très rapide et les nouveaux joueurs ont eu à peine le temps de voir/comprendre les mécanismes, ça a pu être frustrant.
Néanmoins j'ai bien aimé cette partie car elle a permis de montrer a quel point il faut observer ses adversaires, qu'on ne peut gagner sans alliance, qu'il faut s'attendre à se faire trahir et savoir trahir soi-même au bon moment et que surtout quelqu'un peut gagner à n'importe quel moment si on n'y prend pas garde.
Bref le jeu est beaucoup plus qu'un simple wargame, c'est un mixe entre affrontement et diplomacis (le tout saupoudré d'un poil de gestion).

Suite à celà on a fait un chevalier de la table ronde avec les 6 mêmes + Kléo.
Comme on avait deux débutants complet, j'ai un peu triché au démarrage pour éviter qu'il y ait un félon.
La partie s'est bien déroulée, pour le coup on a bien rigolé, la série Kaamelot est devenue une référence incontournable! Jouant le roi Arthur je me suis souvent identifié au personnage d'Alexandre Astier, me prenant la tête dans mes mains et me disant "mais quel bande de boulet..." :lol: :lol:
Mais on peut dire qu'on a été beaucoup plus efficace que dans la série, on leur a vraiment "pete-ta-gueule" aux forces du mal! :)


Merci pour ces deux chouette parties, je ne pouvais rèver mieux pour une dernière soirée ludopathes avant un temps indéterminé :bom:

Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Lun 29 Nov 2010 18:03

Ben tu vois Marc : ce n'est pas si difficile de se souvenir une partie dans ses moindres détails :lol:
Me concernant, j'ai vraiment subi cette partie du début à la fin. Pensant avoir un peu de répis avant les premiers affrontements, j'ai joué le développement tranquille dans mon coin en divisant au maximum mes forces. Résultat, ma forteresse fraichement acquise était bien trop peu protégée pour résister à un assaut de Marc.

Et comme le bougre m'avait (sciemment ou par maladresse ?) conseillé de favoriser une défense navale plutôt que terrestre (alors qu'il était aux portes de ma capitale, soit dit en passant :roll: ), je me suis retrouvé bien incapable de réagir à son agression :cry:

Bref, beaucoup d'erreurs de mon coté qui, ajouté à la découverte du jeu, ont largement facilité le travail d'un Marc très guerrier :P Cela aura eu au moins le mérite d'écourter la partie. Pas sûr par contre que Guillaume ait apprécié... Je l'ai senti, comment dire.... frustré à la fin :lol:

Ensuite, une partie de Chevaliers, qui restera davantage dans les mémoires pour l'excellente ambiance autour de la table ("C'est pas faux") que pour l'intérêt de la partie (bien trop facile !).

Dans la foulée, Guillaume, Arnaud, Cécile et moi nous sommes lancés dans un Time's up. Comme d'habitude, avec de tels partenaires, la partie ne pouvait qu'être mémorable. La première partie est gagnée de peu par le couple Arnaud/Guillaume, tandis que la seconde nous revient à Cécile et moi :)

Enfin, avant d'aller se coucher, un 7 Wonders à 3 suivi d'un Thunderstone. Alban gagne à 7Wonders grâce à 4 guildes et je remporte Thunderstone très largement (mais bon, je connais bien mieux le jeu aussi).


Sinon, un grand merci à Cécile pour ses excellents gateaux :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Nerces » Lun 29 Nov 2010 18:53

Excellents gâteaux il est vrai... Alors encore merci :)

Pour Le Trône de Fer, un peu frustré c'est sûr : ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas joué et j'étais content de pouvoir en faire une. En même temps, c'est toujours sympa de faire découvrir de nouveaux jeux et puis je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même : j'aurais dû expliquer plus clairement la menace ou carrément aller au devant de Marc avec mes propres troupes.

J'espère que les nouveaux auront envie d'en refaire une prochainement !

Pas grand-chose à ajouter sur ce qu'a dit Marc à propos des Chevaliers de la Table Ronde : une très bonne ambiance pour une partie remportée haut la main... Faut dire que le Félon a vraiment été nul :)

Très drôle le Time's Up : je vais me souvenir longtemps de cette façon toute "chocosuisse" de faire deviner Maurice Pialat !!
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Perfidius » Lun 6 Déc 2010 12:23

Une nouvelle Guerre de l'Anneau vendredi dernier (partie à 4, 2 initiations). Victoire de l'Ombre à l'arrachée, par la corruption du porteur de l'anneau (tentative désespérée d'avancer, les armées de l'Ombre gagnant militairement à la fin du Tour).

Je note depuis quelques temps la sortie régulière de gros jeux (dans le sens "très gros jeu" pour les ludogermaniques) le vendredi soir (Guerre de l'Anneau, Runewars, Trône de Fer...).

Du coup, je proposerais bien de sortir régulièrement, 1 vendredi sur 2, un "Gros jeu" pour ceux que ça intéresse.

Je ne serais malheureusement pas présent dans 15 jours pour continuer la série en cours. Au besoin, je peux mettre à disposition Conquest of the Empire.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Bert » Lun 6 Déc 2010 19:13

Merci encore pour l'initiation. Je suis toujours intéressé par les "Gros jeux" et j'approuve forcément ton idée. :face:
P.S : Du coup j'ai bien envie d'investir dans "Age of Conan" (4 joueurs) qui semble être un "Guerre de l'Anneau" like (mêmes auteurs) mais en plus léger.
J'irai jeter un œil sur les règles à l'occasion. :study:
Bert
 
Messages: 57
Inscription: 04 Oct 2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |