Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Perfidius » Lun 6 Déc 2010 23:06

Effectivement, Age of Conan reprend le principe des dés d'Action, mais en jeu-de-conquête-chacun-pour-sa-pomme-dans-ta-face.

Si tu investis, je ne peux que t'en féliciter et me réjouir ^^
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Mar 7 Déc 2010 15:36

Perfidius a écrit:Effectivement, Age of Conan reprend le principe des dés d'Action, mais en jeu-de-conquête-chacun-pour-sa-pomme-dans-ta-face.

Si tu investis, je ne peux que t'en féliciter et me réjouir ^^


+1 :P
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Seb0 » Sam 11 Déc 2010 20:14

Hier soir:

Du jeu coop mais comme ils se sont cachés en haut je ne sais pas à quoi ils ont joués à part du pandémie.

Sinon j'ai vu du vasco, inca empire, cyclade, funkenschlag, automobile, civilisation, 7 wonders.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Cédric » Sam 11 Déc 2010 21:17

on était planqué sur du horreur à Arkham... 2 tables et 2 victoires apparemment malgré une certaine poisse au dés et pas mal d'aller-retours à l'hôpital et l'asile...
Cédric
 
Messages: 55
Inscription: 27 Oct 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Bert » Sam 11 Déc 2010 22:56

Bien aimé Horreur à Arkham, et je reserve déjà ma place pour la prochaine. :cheers:
Bert
 
Messages: 57
Inscription: 04 Oct 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Dim 12 Déc 2010 02:48

Trop bien le Inca Empires !
Merci Bubu pour l'intitiation :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 18 Déc 2010 17:55

Hier soir une vingtaine de joueurs !

J'ai vu un partie de Civilisation à 7 joueurs, il me semble sur les 2 tables (DEUX). Tibor avait l'air de s'ennuyer un peu (certainement trop de joueurs :?: ). A côté, une partie d'Agricola avec l'irrésistible Alban.
Pour moi ce fut une partie d'Egizia à quatre joueurs, ce jeu est toujours aussi bon et fluide ! D'ailleurs dès qu'on a quitté le jeu, celui-ci est repartit sur une autre table. Et ensuite un deuxième bonheur ludique Power Struggle à 5 joueurs où notre cher Paul a enfin pris sa revanche sur sa dernière partie loupée de très peu. C'est un jeu qu'il affectionne particulièrement bravo à lui, et excusez-moi il a gagné la partie aux POINTS et non à l'argent. Tous les joueurs ont apprécié le jeu à part certainement un qui l'a plutôt subit ! Mais c'est le métier qui rentre ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Sam 18 Déc 2010 19:59

Arrivé tard j'ai pu faire un Thunderstone avec Pierre et Kevin (une partie assez fermée du point de vue des possibilités, Pierre gagne). Ensuite j'ai attendu de voir s'il y avait une ouverture pour du Sid Meier's mais le Civilisation en cours en avait encore pour un bon moment du coup j'ai fait un Troie avec Jérôme, Xavier et Alban.
Pauvre Alban qui a joué tout du long d emalchance et a subi le jeu de façon incroyable !
Xavier gagne de 4 points.

3h00, j'aurais bien aimé jouer à Sid Meier's avec Thibault, Guillaume et son frère (pas retenu son prénom désolé), mais dernier week-end avant Noël, c'est chargé en général !
Du coup ils ont trouvé un 4ème avec un joueur d'Arès.
Si j'ai bien vu il y avait Guillaume avec la Chine, son frère avec les Russes et Thibault avec l'Egypte. Le dernier... je suis parti avant de voir :)
J'attends le retour de votre partie les gars :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Sam 18 Déc 2010 23:26

Hier soir, comme prévu, une partie de l’aïeul, le papy des jeux de plateau à l'Américaine : Civilisation.

Nous étions 7 à jouer (Guillaume, Renaud son frère, Jim, Sylvain, Max, Manu et moi). Le temps de réunir tout le monde, Guillaume s'est lancé dans l'explication des règles. Ce qui nous prendra pas loin d'une demi-heure / trois quart d'heure. Pour un jeu aux règles "simples", c'est assez étonnant. Mais comme souvent avec les jeux à l'américaine, il y a beaucoup de petits détails importants et de questions sous-jacentes auxquelles il faut répondre.

Bref, nous avons réellement démarré vers 21h30. Les premiers tours n'étaient pas déplaisant : le système de jeu simple et les tours qui s’enchaînaient assez vite, promettaient une soirée sympathique. A mi-chemin entre un smallworld et un jeu de développement classique :) Pourtant, j'ai très rapidement déchanté. En effet, outre le fait que le jeu est super moche (mais ça je le savais déjà) et qu'il affiche clairement son âge au vu de son matériel disons "archaïque" (pour un jeu de 30 ans, difficile de lui en vouloir), ce qui n'aide pas à entrer dedans, le jeu a rapidement montré deux défauts majeurs à mes yeux : des tours de jeux rapidement interminables malgré l'ajout d'un chrono. C'en était au point qu'un joueur pouvait partir fumer une cigarette, discuter avec une table voisine ou, pire, rentrer chez lui chercher quelque chose (véridique !) puis revenir à la table, avant même que la moitié des joueurs n'ait fini son tour :shock: A visto de naz, je miserai sur 30 à 40 minutes par tour, sur la fin ! Et comme, me concernant, mon tour de jeu était assez rapide (1 minute à tout casser ? Allez 2 quand je prenais une calamité), le jeu s'est résumé, pour moi, à... attendre !

Tiens, justement, les calamités ! Parlons en : c'est pour moi le deuxième défaut du jeu. Je n'ai pas du tout adhéré au chaos gigantesque qu'elles apportent. Passer 2 heures à attendre, à tenter de se développer, à essayer de faire mieux que les autres... pour perdre la moitié de son empire grâce à une calamité et ainsi rentrer dans le rang est assez indigeste. Elles m'ont surtout donné l'impression d'avoir pour seule utilité (assez artificielle du coup) de limer les différences entre joueur, de faire régresser les meilleurs aux profits des derniers, de manière à garder un semblant de suspense jusqu'à la fin de la partie. L'avantage est de permettre des retournements de situation, des retours de la dernière heure (le come back de Guillaume par exemple). Pourtant, force est de reconnaître que le but recherché a été brillamment atteint. Un mécanisme utile, finalement bien trouvé... mais pas pour moi !!

Bref, ce Civilisation ne répond clairement pas à mes attentes lorsque je joue à un jeu de plateau : trop d'attente, trop de chaos, un système de jeu qui m'est, du coup, apparu trop simpliste (créer une ville, récupérer les ressources, les échanger, acheter une carte civilisation, se prendre une calamité, détruire la moitié de son royaume et on recommence : créer une ville, récupérer les ressources, etc) pour un jeu de cette "taille". Je l'avoue : je suis complètement passé à coté. J'aurais au moins tenter le coup.

Sentant que ma patience (et ma résistance à l'endormissement) approchait de ses limites, Guillaume et Renaud, avec l'accord des autres joueurs, ont décidé d'écourter la partie, alors qu'il nous restait bien 2 ou 3 heures de jeu minimum. Après décompte, c'est Sylvain avec les Crétois qui l'emporte assez largement.

Vu qu'il était déjà plus de 3h du matin, que la nuit était donc déjà bien avancée, j'ai tenté de rameuter des joueurs pour me réconcilier avec la série Civilization en jeu de plateau... avec le dernier sorti en date :roll: Guillaume et, dans son sillage, Renaud, cédaient les premiers aux appels de mes Sirènes :P bientôt rejoint par Olivier d'ARES. 4 joueurs donc pour ce qui était ma troisième partie de Sid Meier's Civilization : The Board Game (ou SMC pour les intimes ;) ). Je jouais les Egyptiens, Guillaume les Chinois, son frère les Russes et Olivier les Romains. Cette nouvelle partie n'a pas entachée l'excellent avis que j'ai du jeu. Pourtant, vu notre fatigue importante, elle fut assez laborieuse (du moins au niveau du temps). Suffit de voir à quelle heure nous avons terminé :roll: : 8h15 ! Soit 4h de jeu voir un peu plus.

Je l'emporte grâce au militaire, une stratégie que je n'avais encore jamais tentée. Je l'ai d'abord joué discret, détournant la vigilance de Guillaume avant de soudainement accélérer : construction des Jardins Suspendus (construction gratuite d'une armée), du Château Samouraï (+1 en combat) et de 3 Casernes ! Entre temps, je m'étais amusé avec les nerfs de Guillaume en baladant une de mes armées chez lui pendant quelques tours. Olivier et Guillaume, de leur coté, avaient pas mal misé sur la culture tandis que Renaud, fatigué et un peu perdu, peinait à se développer (2e et 3e ville en retard, aucune progression majeure vers une des 4 voies de victoire).

Tout s'est accéléré quand j'ai recherché la technologie qui permet de se téléporter. Sauf que Guillaume l'avait faite en même temps que moi ! Et là, j'ai enragé ! Car il était capable de faire le même coup que celui que j'avais prévu (attaquer Renaud en téléportant mes 4 armées près de sa Capitale) mais avant moi !!! :evil: heureusement, il avait oublié le tissu nécessaire :D Voilà donc que je me téléporte. Nos deux adversaires se rendent alors compte de mon coup pendable et décident de s'allier pour me bloquer : l'utilisation de la capacité spéciale de Communisme (empêcher une unité de bouger) devait m'empêcher de gagner ce tour-ci, voir même le tour suivant. C'était sans compter sans mon Mass Media qui me permis d'annuler une capacité à ressource :twisted: Mon attaque était finalement lancée et, grâce à l'aide du hasard (pioche d'un général 1 tour avant d'attaquer :P ) et de Guillaume (attaque avortée contre son frère mais suffisante pour l'affaiblir), je l'emporte largement. Victoire :)

Toujours aussi bien ce jeu, même si les conditions (fatigue et difficulté à se concentrer) n'ont pas été les meilleures pour tout le monde. Au final, seul Renaud n'aura pas succombé aux charmes de ce SMC. Un jeu sympa pour lui mais sans plus. Pas de coup de foudre en tout cas. La faute au jeu ? Ou à sa fatigue extrême (il dormait presque debout à la fin ^^) ? A lui de nous le dire après coup et, pourquoi pas, après une deuxième partie à tête (et corps) reposée ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Sam 18 Déc 2010 23:41

Mais mais mais... pourquoi Guillaume ne fait-il que du militaire ?!
Serait-il belliqueux le bougre ? :P
Ben tu vois Tibor, j'ai bien fait de décliner l'invitation ! J'aurais tenu sans problème la nuit blanche mais aujourd'hui avec tout ce que j'avais à faire ça aurait été difficile...
Content de voir que la magie de SMC continue d'opérer ;)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |