Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Paul » Dim 19 Déc 2010 00:48

Trois jeux hier, et trois fortunes divers.
Une excellente partie de Power Struggle, intercalée entre deux échecs retentissant à Puerto Rico en solo et à Agricola à trois.
A chaque fois, je me dits qu'il ne faut pas que je finisse avec Agricola mes soirées... L'apprentissage est rude.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Bert » Dim 19 Déc 2010 01:35

L'interêt de CIV 1er du nom est de se refaire l'histoire du bassin méditerranéen en respectant une crédibilité historique sans pareil. On s'y croirait presque ! (Mais tout de même beaucoup trop long...!). SMC a l'avantage d'offrir une très bonne rejouabilité et un excellent mécanisme, mais c'est forcement au détriment du réalisme historique (carte fantaisiste, télescopage des technologies, des périodes, etc..). C'est peut-être pour ça que je n'ai pas trop accroché au jeu PC. Ceci dit SMC reste une excellente découverte et j'ai hâte d'y rejouer. 8)
Bert
 
Messages: 57
Inscription: 04 Oct 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Dim 19 Déc 2010 12:04

Une crédibilité historique sans pareil ? Je veux bien être passé à coté des qualités du jeu mais s'il en est bien une qu'il n'a pas, c'est bien l'historicité. Déjà des peuples qui se divisent par parthenogénèse c'est plus que douteux. Ensuite pouvoir découvrir l'astronomie ou la medecine avant le tissage, la métallurgie après la démocratie, ce n'est pas ce que j'appelle coller a l'histoire :roll: De plus, des cette époque, c'est davantage les guerres que les calamités qui régulaient les populations. Sans parler que le système des villes ne pouvant accueillir aucune population n'est pas des plus crédibles. Bref...
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Bert » Dim 19 Déc 2010 14:53

Même si une partie de CIV fait quelques uchronies à l'Histoire, on a vraiment le sentiment de vivre une période Historique crédible (peuples, cartes, découvertes, etc..). Le fait de découvrir une technologie avant une autre ne me dérange pas plus que ça, car globalement il est quand-même impossible d'acheter des grosses cartes civilisation en début de partie (genre Démocratie). Bon après je n'irai pas vérifier (et à vrai dire je m'en fous) si la poterie à été découverte avant le tissage. C'est ce qui fait le charme du jeu : pouvoir orienter ses découvertes et que ca reste dans les clous au niveau réalisme historique. La règle de gestion de population dans les cités ne me choque pas plus que ça.
Bon après ça ne reste que du jeu, et il faut le prendre comme tel. On aime ou on aime pas. ;) . Perso j'adore ce jeu mais il est vraiment beaucoup trop long.
Bert
 
Messages: 57
Inscription: 04 Oct 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Dim 19 Déc 2010 15:24

Que Civilisation permettre de vivre une histoire, même si je n'ai pas aimé le jeu, je le reconnais volontiers :) Qu'il permette de vivre L'Histoire, ça c'est autre chose. Ce n'est pas non plus Europa Universalis. Loin de là !
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Perfidius » Lun 20 Déc 2010 12:18

Pour la thématique de l'Antiquité, je te conseille d'essayer Mare Nostrum. Limité à 5 joueurs, il a un système légèrement plus complexe mais garde le commerce et les ressources comme coeur de jeu, tout en restant un jeu de conquête/développement. Une intéressante alternative à Civilisation, beaucoup plus dans l'esprit que Méditerranée, pour ne pas le citer.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Nerces » Lun 20 Déc 2010 12:38

Au moins Thibault aura essayé cette "référence" du jeu de plateau... Pas comme certains qui se défilent à la dernier minute :twisted:
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Lun 20 Déc 2010 12:55

Au moins Thibault aura essayé cette "référence" du jeu de plateau


Et je t'en remercie de m'avoir permis de la tester. Et dire qu'étant plus jeune, j'avais à plusieurs reprises hésité à l'acheter :P Mais je suis prêt à lui laisser une dernière chance... à 4 (pas plus) afin de voir si cette impression écrasante de m'emm... d'un tour sur l'autre n'aurait pas assombrit injustement mon impression sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Marc » Ven 24 Déc 2010 13:22

La prochaine soirée jeu du vendredi sera le 7 janvier 2011, je pense que je serais là! :)
J'espère pouvoir tester ce jeu de la mort qui tue qui fait couler tant d'encre parmi vous! Donc gardez moi une place pour le Civ :santa:

A l'année prochaine! :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Dim 26 Déc 2010 11:48

Je ne suis pas sur d'être là vendredi 7. Mais si je viens, ce sera avec plaisir que je t'y initierais ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Précédente

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |