Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Mes divers protos

Les tests/soirees proto chez les ludopathes

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Ven 6 Avr 2018 00:28

Encore un nouveau jeu abstrait pour votre considération :
https://drive.google.com/file/d/1kbTY7a ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar Loïg » Sam 7 Avr 2018 18:58

Que se passe-t-il si on a moins de six couleurs de disques différentes parmi les disques qu'on a récupérés en fin de partie ?

À part ça la règle est claire.

J'ai l'impression que le DIV 1 permet au premier joueur de toujours faire un différentiel positif (s'il prend tous les jetons sauf 1, il fait 10 + 10 + 10 - 10 - 10 -7 = 3 points et l'adversaire doit prendre le dernier jeton et faire 1, 0 ou -1 points selon comment on compte dans ce cas là).
Loïg
 
Messages: 13
Inscription: 17 Juin 2015
Prénom: Loïg

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Dim 8 Avr 2018 19:17

Tu as dû louper un truc dans les règles.

Il y a sept couleurs, on en compte trois en positif et toutes les autres en négatif. Quel que soit le nombre de couleurs que tu as, tu auras toujours des points positifs. Tu peux éventuellement finir dans le négatif si tu t'es mal débrouillé (par exemple 2 + 2 + 2 - 2 - 2 - 2 - 2 = -2).

Dans Div 1, si tu prends tout, tu finis avec 3 x 10 - 4 x 10 = -10 points. Après y avoir réfléchi un peu, je ne vois pas de moyen pour que le premier joueur puisse s'assurer un score supérieur à celui de deuxième à son premier coup.

C'est plus clair ? Si tu peux me dire ce que tu avais loupé, je pourrai peut-être le mettre plus en évidence...
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar Loïg » Ven 13 Avr 2018 17:57

J'avais effectivement mal lu, je ne pense pas que ce soit du à ta règle, mais juste à moi : au lieu de "les trois plus hautes comptent positivement, les autres négativement" j'avais compris "les trois plus hautes comptent positivement, les trois plus basses négativement". Du coup, quand on lit bien, tout est clair.
Loïg
 
Messages: 13
Inscription: 17 Juin 2015
Prénom: Loïg

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Sam 14 Avr 2018 10:56

Bon, ça me rassure :)
En tout cas, merci pour ton retour !

J'ai pu faire jouer des gens hier soir et je pense que je vais changer les règles de Div 2, qui semble mener trop facilement à une égalité, reste à trouver comment.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar Ronan » Sam 14 Avr 2018 18:46

captncavern a écrit:Bon, ça me rassure :)
En tout cas, merci pour ton retour !

J'ai pu faire jouer des gens hier soir et je pense que je vais changer les règles de Div 2, qui semble mener trop facilement à une égalité, reste à trouver comment.

En ne mettant pas dès le début toutes les piles.
Si tu mets par exemple 9 piles et que tu mets les dernières piles uniquement après que chacun en a pris 3.
- 9 piles visibles
- il en reste 3 une fois que chacun en a pris 3
- le premier joueur en prend une quatrième (pour éviter qu'il ait 2 fois le premier choix lors des révélations de piles)
- on révèle les dernières piles
- on va au bout de la partie
Cela ajoute une part de hasard dont tu ne voulais sans doute pas.
Je ne sais pas si cela change la donne, c'était juste une idée comme ça :D
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Sam 14 Avr 2018 21:42

Ronan a écrit:
captncavern a écrit:Bon, ça me rassure :)
En tout cas, merci pour ton retour !

J'ai pu faire jouer des gens hier soir et je pense que je vais changer les règles de Div 2, qui semble mener trop facilement à une égalité, reste à trouver comment.

En ne mettant pas dès le début toutes les piles.
Si tu mets par exemple 9 piles et que tu mets les dernières piles uniquement après que chacun en a pris 3.
- 9 piles visibles
- il en reste 3 une fois que chacun en a pris 3
- le premier joueur en prend une quatrième (pour éviter qu'il ait 2 fois le premier choix lors des révélations de piles)
- on révèle les dernières piles
- on va au bout de la partie
Cela ajoute une part de hasard dont tu ne voulais sans doute pas.
Je ne sais pas si cela change la donne, c'était juste une idée comme ça :D


Merci pour l'idée :)
Je n'ai rien contre un peu de hasard, vu qu'il y en a déjà une bonne part dans Div 5. Ceci dit, je ne pense pas que ça résolve mon problème (cf ci-dessous).

Nouvelle partie avec Seb cet après-midi, avec des règles un peu différentes... il y a bien quelque chose qui me déplait dans Div 2.
Je crois qu'en fait, le problème vient de ce que les deux joueurs finissent obligatoirement la partie avec le même nombre de disques. Ce n'est le cas d'aucun autre des mini-jeux. Donc, je vais plancher sur une règle qui élimine ce problème et on verra ce que ça donne.

Aussi, nous avons fait un petit brainstorm pour trouver un thème à Div et nous sommes arrivés à quelque chose qui me plaît bien. Les joueurs représentent deux pays lancés dans une course spatiale et doivent construire le plus efficacement possible trois fusées en se partageant les ressources à leur disposition. Ce ne sont que les grandes lignes et il reste pas mal de points à éclaircir (pourquoi trois fusées, pourquoi plusieurs manches, pourquoi des fusées monochromes...), mais la base me plaît. Et ça me donne un titre pour le jeu : Ariane (reste à voir si ce n'est pas une marque déposée ou quelque chose de ce genre !).
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Mar 4 Sep 2018 15:29

Pour ceux qui ont joué à mon jeu des Shadoks, vendredi dernier...

Le jeu a trouvé un éditeur. Malheureusement, celui-ci abandonne le thème (pour de très bonnes raisons), et il faut donc que je trouve une nouvelle histoire à raconter avec ce jeu. Si vous avez des idées, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar Ronan » Mar 4 Sep 2018 22:58

Félicitation !!! :thup:
Les droits d'auteur, ça coûte cher, forcément... Mais si cela a un peu contribué à attirer l'oeil de l'éditeur, c'est tant mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Mer 5 Sep 2018 10:59

Oh, d'après ce que j'ai compris, ils n'en sont même pas arrivés à discuter coût de la licence.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Proto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |