Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Mes divers protos

Les tests/soirees proto chez les ludopathes

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Jeu 26 Mai 2016 15:00

Merci de votre retour.
En fait, je voulais donner un style un peu différent à chaque fiche, pour bien distinguer les univers (un bien grand mot) de mes jeux. Je ferais peut-être mieux de ne pas me fatiguer et de rester sobre...
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Jeu 13 Avr 2017 18:24

Ca faisait longtemps que je n'avais rien posté ici, mais me revoici avec de la matière. Je vous présente les règles de ma dernière création : Trick Racing (et la Version .doc commentable).

C'est un jeu de plis dans lequel la valeur des cartes change à mesure que le pli progresse. Thème : une course de voiture... ça colle pas trop mal et j'espère que ça rend le jeu plus intuitif. Ca peut durer 5 minutes pour une simple course, mais on peut aussi jouer une saison entière, de la longueur qu'on veut, avec des conditions de courses différentes d'une course à l'autre.

Comme d'hab, Ronan, tes commentaires sont les bienvenus ;)
Les autres aussi, évidemment, si vous trouvez que quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me le signaler.

Promis, vous pourrez l'essayer à la première occasion. Je le sais, vous en mourrez d'envie :ange: D'ailleurs, mon fils de 4 ans a l'air d'adorer, même s'il ne comprend visiblement pas encore le peu de stratégie impliqué.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar Ronan » Jeu 13 Avr 2017 18:49

Je répondrai plus tard, sans doute lundi, là je suis à la bourre pour mon gros week-end :D
J'ai quand même survolé, ça a l'air sympa.
Il y a des trucs que j'ai repéré dans les règles qui sont à corriger à mon avis, je mets ça au clair et je te fais le retour.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mes divers protos

Messagepar Seb0 » Jeu 13 Avr 2017 22:55

Rapidement:
- La version doc modifiable a des soucis de mise en page.
- Pour plus de clarté préciser que les 4 cartes conditions de course sont recto/verso, on le devine au bout d'un moment mais ça va mieux en le disant. Peut être proposer des possibilités pour définir les 4 conditions (hasard: pile ou face, sur un championnat chaque joueur choisit pour une course les conditions, A 4 joueurs chaque carte est distribuée aléatoirement à chaque joueur qui choisit une face...)
- Faire coller l'exemple pour le nombre de carte à distribuer avec l'image qui suit (30 et 40 donc 3+4 au lieu de 3+6)
- L'explication concernant le départage d'égalités en cas de cartes avec une seule voiture porte à confusion. J'ai du relire le paragraphe 3 fois avant de comprendre où tu voulais en venir. Peut être que plus long mais plus explicite serait mieux. Ou alors juste donner une phrase générale sur le principe de résolution (sans parler des égalités) et faire 1 ou 2 exemples qui couvre tous les cas.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Mes divers protos

Messagepar Ronan » Ven 14 Avr 2017 00:00

Hop, j'ai pris le temps, mon sac est prêt pour demain matin ;)

Les 4 cartes déplacement du début sont des exemples ou bien ce sont les seuls types disponibles ? S'il y a plus de couleurs mixées il faudrait que ce soit expliqué. Bref, pas assez clair selon moi.

Tu parles de cartes chronomètre 30 et 60 => elles ne sont pas annoncées dans les types de carte au début et si ce sont celles que je crois, je ne vois que 30 et 40 (pas 60...)
D'ailleurs en fin de règles tu montres des cartes qui ne sont pas visibles au début dans la présentation du matériel.

Il faudrait décrire chaque carte "condition de course" (par exemple je ne sais pas ce que fait celle avec le croisement et juste marqué max)
<image de la catre> : description

La façon de déterminer les conditions de course ne sont pas assez claires (on peut prendre 4 cartes identiques ? 2 chronos plus 2 autres ?...). On le devine plus ou moins par la suite mais cela devrait être clair dès le début.

D'un point de vue général, il faut être concentré pour bien comprendre les règles. Au final c'est simple mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois parfois (P. Eklund, sort de ce corps ! :P)
Je pense qu'il faut retravailler la formulation pour que ce soit clair dès la première lecture.
- être plus concis, les phrases sont souvent assez longues
- utiliser une iconographie et un glossaire par exemple pour la voiture du premier plan et celle du second plan, ce sera plus parlant et ça raccourcira les phrases.
Exemple :
"si, dans la file, la voiture au premier plan de la carte est devant la voiture en arrière plan, cette dernière vient se positionner juste derrière la voiture du premier plan"
Glossaire :
V1 = voiture au premier plan
V2 = voiture au second plan
Dépasser une voiture = se placer juste devant la voiture
On aurait alors :
"Si V1 > V2 alors V2 dépasse V1"
- illustrer par des exemples juste après un point de règle "complexe"

Pour conclure, il a l'air bien sympa ce jeu :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Ven 14 Avr 2017 04:41

Merci beaucoup à tous les deux pour vos retours constructifs ! Seb, j'aurais dû te mentionner avec Ronan dans mon annonce... toujours fidèle au rendez-vous :)

Seb0 a écrit:- La version doc modifiable a des soucis de mise en page.

Oui, c'est pour ça que j'ai mis les deux. Ce serait quand même plus pratique si on pouvait travailler directement sur le doc, mais comme Google gère mal les images...

Seb0 a écrit:- Pour plus de clarté préciser que les 4 cartes conditions de course sont recto/verso, on le devine au bout d'un moment mais ça va mieux en le disant. Peut être proposer des possibilités pour définir les 4 conditions (hasard: pile ou face, sur un championnat chaque joueur choisit pour une course les conditions, A 4 joueurs chaque carte est distribuée aléatoirement à chaque joueur qui choisit une face...)


Ronan a écrit:Tu parles de cartes chronomètre 30 et 60 => elles ne sont pas annoncées dans les types de carte au début et si ce sont celles que je crois, je ne vois que 30 et 40 (pas 60...)
D'ailleurs en fin de règles tu montres des cartes qui ne sont pas visibles au début dans la présentation du matériel.

J'ai ajouté la mention "recto-verso" dans la description du matos et détaillé les cartes "Conditions de course" (raccourci en « Conditions ») avec des illustrations des deux faces de chaque carte. Ca m'apprendra à vouloir gagner une page et 10 minutes de mise en page :bleh:

Ronan a écrit:Les 4 cartes déplacement du début sont des exemples ou bien ce sont les seuls types disponibles ? S'il y a plus de couleurs mixées il faudrait que ce soit expliqué. Bref, pas assez clair selon moi.

J'ai juste ajouté la mention "Exemples de cartes « Mouvement »"... En fait, tous les couples de voitures possibles sont représentés (7 x 6 = 42 cartes), et il y a une carte « +1 » de chaque couleur (42 + 7 = 49 cartes). Je me dis que si tu as le jeu entre les mains, c'est assez évident.

Seb0 a écrit:- Faire coller l'exemple pour le nombre de carte à distribuer avec l'image qui suit (30 et 40 donc 3+4 au lieu de 3+6)

Fait !

Ronan a écrit:Il faudrait décrire chaque carte "condition de course" (par exemple je ne sais pas ce que fait celle avec le croisement et juste marqué max)
<image de la catre> : description

C'est plus ou moins ce que je fais dans la partie où j'explique les conditions de course... J'ai juste ajouté l'image correspondante en face de chaque paragraphe, en espérant que ça fasse l'affaire.

Ronan a écrit:La façon de déterminer les conditions de course ne sont pas assez claires (on peut prendre 4 cartes identiques ? 2 chronos plus 2 autres ?...). On le devine plus ou moins par la suite mais cela devrait être clair dès le début.

Ca doit être un peu plus clair maintenant que j'ai décrit les cartes dans la partie "Matériel". J'ai aussi reformulé, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux maintenant.

Seb0 a écrit:- L'explication concernant le départage d'égalités en cas de cartes avec une seule voiture porte à confusion. J'ai du relire le paragraphe 3 fois avant de comprendre où tu voulais en venir. Peut être que plus long mais plus explicite serait mieux. Ou alors juste donner une phrase générale sur le principe de résolution (sans parler des égalités) et faire 1 ou 2 exemples qui couvre tous les cas.


Ronan a écrit:D'un point de vue général, il faut être concentré pour bien comprendre les règles. Au final c'est simple mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois parfois (P. Eklund, sort de ce corps ! :P)
Je pense qu'il faut retravailler la formulation pour que ce soit clair dès la première lecture.
- être plus concis, les phrases sont souvent assez longues
- utiliser une iconographie et un glossaire par exemple pour la voiture du premier plan et celle du second plan, ce sera plus parlant et ça raccourcira les phrases.
Exemple :
"si, dans la file, la voiture au premier plan de la carte est devant la voiture en arrière plan, cette dernière vient se positionner juste derrière la voiture du premier plan"
Glossaire :
V1 = voiture au premier plan
V2 = voiture au second plan
Dépasser une voiture = se placer juste devant la voiture
On aurait alors :
"Si V1 > V2 alors V2 dépasse V1"
- illustrer par des exemples juste après un point de règle "complexe"


Ca, c'est la partie difficile. J'ai bien senti en écrivant les règles que ce n'était pas aussi simple que ça devrait. Il va falloir que je me penche dessus pour pouvoir faire quelque chose de propre.
Être comparé à Eklund sur les règles pour un jeu aussi simple, c'est déprimant ! Je préfèrerais que ce soit sur la profondeur du thème (mais on ne peut pas dire que le jeu s'y prête non plus). Ceci dit, la solution du glossaire, c'est du Eklund aussi :p
Je posterai un nouveau lien dès que j'aurai repris tout ça de manière satisfaisante.

Ronan a écrit:Pour conclure, il a l'air bien sympa ce jeu :)


Merci :)
Ca reste assez chaotique, mais je le trouve très plaisant à jouer, avec de petits choix "stratégiques" et surtout "tactiques", pour autant qu'un jeu de ce genre puisse être évalué en ces termes.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Ven 14 Avr 2017 16:42

OK, voici la nouvelle version. J'ai l'impression que c'est beaucoup mieux, mais je vous laisse juger.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar Seb0 » Dim 16 Avr 2017 23:51

C’est effectivement plus clair.

Par contre une remarque pourquoi mettre des valeurs de chrono pour ensuite les diviser par dix? Pourquoi ne pas mettre directement le nombre de carte c'est plus simple pour le même résultat, au lieu d'avoir 30/40/60 on a 3/4/6.

Sinon pour l'exemple peut être que mettre le texte descriptif au dessus du dessin en commençant par "Dans l'exemple ci dessous" serait plus parlant mais c'est juste un avis personnel.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Lun 17 Avr 2017 01:12

Seb0 a écrit:C’est effectivement plus clair.

Par contre une remarque pourquoi mettre des valeurs de chrono pour ensuite les diviser par dix? Pourquoi ne pas mettre directement le nombre de carte c'est plus simple pour le même résultat, au lieu d'avoir 30/40/60 on a 3/4/6.


C'est purement thématique. En fait, dans ma tête, les cartes Chrono représentent le nombre de tours de la course, donc je me basais sur des courses de 70 à 100 tours. Après vérification, c'est un peu élevé pour de la F1, mais je n'ai jamais dit que c'était de la F1 :roll:
Si tu as une idée pour faire coller un concept qui fonctionne sur ce mécanisme, je suis tout à fait près à le changer pour rendre la chose plus intuitive. Sinon, il faudrait que j'explique ça dans la règle.
Je pensais aussi que je pouvais éventuellement changer le thème pour une course d'animaux dans la forêt, qui ne ferait plus que 7 à 10 tours, mais pour mon proto, ça ne change rien, donc je ne vais pas me fatiguer :)

Seb0 a écrit:Sinon pour l'exemple peut être que mettre le texte descriptif au dessus du dessin en commençant par "Dans l'exemple ci dessous" serait plus parlant mais c'est juste un avis personnel.


En fait, l'exemple écrit concerne le paragraphe qui est juste avant. L'illustration donne la "position de départ", après préparation. Les deux ne sont pas vraiment liés. Je pourrais mettre l'illustration au tout début de "Préparation", mais ça me paraît bizarre, ou alors intégrer l'exemple écrit au paragraphe.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar Ronan » Lun 17 Avr 2017 08:58

C'est bien mieux oui.
Je pense toujours que le passage qui explique la résolution du pli devrait être plus concise pour éviter au lecteur d'avoir besoin de le lire 2 fois par sécurité.
Comme Seb, l'exemple de la page 5 est perturbant, tu as fait :
- résultat
- position initiale
- explication

Cela me semblerait plus naturel d'avoir :
- position initiale
- explication
- résultat
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Proto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |