Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Mes divers protos

Les tests/soirees proto chez les ludopathes

Mes divers protos

Messagepar captncavern » Dim 2 Mar 2014 18:19

Ca y est, je me décide enfin à créer un sujet pour mes protos. C'est ici que je parlerai de tout ce qui a trait aux jeux que j'essaie de créer, pour vous demander vos avis et votre aide.

Pour commencer, je vous propose un peu de lecture de règles...
Je voudrais inscrire Vermin au concours de Parthenay. Vermin, c'est un jeu de programmation assez simple et un rien chaotique où les joueurs essaient de sauver leurs rats de l'extermination en 30 à 45 minutes.
J'ai mis les règles à jour et je pense qu'une bonne relecture ne pourrait pas faire de mal. Si ça tente quelqu'un, faites-moi signe et je vous enverrai ça. Les règles font dix pages, avec beaucoup d'illustrations.
La limite d'envoi est le 20 mars, donc ça laisse à peu près deux semaines.
Si après lecture des règles, une partie vous intéresse, il suffit de me demander, je ne vais jamais à la maison des jeux sans mon proto ;)
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar Ronan » Dim 2 Mar 2014 19:30

Tu peux les mettre en ligne ou les envoyer par mail ?
Je veux bien les lire si tu veux :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mes divers protos

Messagepar Noémie » Dim 2 Mar 2014 21:19

Je veux bien lire aussi :) et j'y ai déjà joué ;)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Mes divers protos

Messagepar The Pirate » Dim 2 Mar 2014 21:23

Je veux bien jeter un coup d'oeil aussi si tu veux :)
Avatar de l’utilisateur
The Pirate
 
Messages: 101
Inscription: 21 Aoû 2012
Localisation: Nantes
Prénom: Jonathan

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Lun 3 Mar 2014 02:31

Merci pour votre enthousiasme :)

Le fichier est disponible à l'adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/0B01dMe ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar Seb0 » Mar 4 Mar 2014 12:46

Je n'ai pas joue avant de lire la règle et je n'ai jamais vu le matériel.

Mes commentaires:
- Page 3
Pion départ : S pour start, Pion arrivé/attaque A pour arrivée ou attaque. Pourquoi un mélange français/anglais soit tout Français soit tout anglais. Le mieux serait peut être des pictogrammes
- Page 4
typo: une zone carrée peut contenir autant de pions qu'il n'y a de joueurs je suppose qu'il faut lire une zone carrée peut contenir autant de pions qu'il y a de joueurs

Je trouve que l'expression zone carrée est un peu lourde à trainer dans l'explication de règle. Une explication plus simple peut être: Le nombre de carrés qui forment un bâtiment définit sa capacité d'accueil. Chaque carré peut contenir autant de pions rats qu'il y a de joueur. Par exemple à trois joueur un bâtiment de 3 carrés peut contenir 9 pions rats.

Sinon 2 remarques générales:
- La distribution des cartes semble compliquée, elle change tout le temps d'une manche à l'autre et en fonction du nombre de joueurs. Soit le plateau soit une aide de jeu doivent rendre très clair la distributions des cartes (c'est peut être déjà le cas car le plateau est mentionné comme aide pour la distribution)
- En lisant les règles la première fois j'ai raté le fait que l'on enlève la pièce qui a été dératisée du plateau de jeu. C'est bien écrit noir sur blanc mais c'est facile à rater d'autant qu'il n'y a pas de schéma d'exemple contrairement aux autres étapes décrites dans la règles.

Dernière édition par Seb0 le Mar 4 Mar 2014 13:33, édité 1 fois.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Mar 4 Mar 2014 13:28

Seb0 a écrit:Pion départ : S pour start, Pion arrivé/attaque A pour arrivée ou attaque. Pourquoi un mélange français/anglais sois tout Français sois tout anglais. Le mieux serait peut être des pictos grammes


Les pions S, c'est parce que mon proto était initialement en anglais... je vais voir si j'ai des pions D qui traînent. C'est sûr que des pictogrammes seraient mieux, mais j'ai peur d'embrouiller les choses avec des symboles peu clairs (déjà que pour les effets des bâtiments, je suis loin d'être satisfait !).


Seb0 a écrit:typo: une zone carrée peut contenir autant de pions qu'il n'y a de joueurs je suppose qu'il faut lire une zone carrée peut contenir autant de pions qu'il y a de joueurs


Je suis à peu près sûr que les deux expressions sont équivalentes.

Seb0 a écrit:Je trouve que l'expression zone carrée est un peu lourde à trainer dans l'explication de règle. Une explication plus simple peut être: Le nombre de carrés qui forment un bâtiment définit sa capacité d'accueil. Chaque carré peut contenir autant de pions rats qu'il y a de joueur. Par exemple à trois joueur un bâtiment de 3 carrés peut contenir 9 pions rats.


Pas bête, je vais modifier ça.

Seb0 a écrit:Sinon 2 remarques générales:
- La distribution des cartes semble compliquée, elle change tout le temps d'une manche à l'autre et en fonction du nombre de joueurs. Soit le plateau soit une aide de jeu doivent rendre très clair la distributions des cartes (c'est peut être déjà le cas car le plateau est mentionné comme aide pour la distribution)


Il y a bien le plateau qui aide un peu, mais c'est effectivement compliqué. En fait le concept est simple et je pense que je vais ajouter une petite explication quelque part dans les règles, quelque chose de ce genre :
- le paquet de cartes contient initialement 20 cartes
- on en distribue 5 à chaque tour en en donnant le maximum possible à chaque joueurs de sorte que chacun en ait un nombre égal, puis le reste sur la table
- au 5ème tour, on remélange le paquet, dans lequel il ne reste que 16 cartes
- on en distribue 4 à chaque tour selon le même principe qu'avant
- au 9ème tour, on remélange le paquet, dans lequel il ne reste que 12 cartes
- on en distribue 3 à chaque tour toujours selon le même principe qu'avant

Ce serait mieux comme ça ?

Seb0 a écrit:- En lisant les règles la première fois j'ai raté le fait que l'on enlève la pièce qui a été dératisée du plateau de jeu. C'est bien écrit noir sur blanc mais c'est facile à rater d'autant qu'il n'y a pas de schéma d'exemple contrairement aux autres étapes décrites dans la règles.



Excellente idée, je n'y avais pas pensé. Je vais ajouter un schéma pour ça.

Merci beaucoup pour ce retour :)
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Mes divers protos

Messagepar The Pirate » Mar 4 Mar 2014 13:53

Globalement je trouve les règles assez claires mais j'ai l'avantage d'avoir déjà fait une partie à 3, avec toi et Noémie.

Voilà mes petites remarques :
Déjà j'ai la même que Seb concernant l’utilisation du français ou de l'anglais, ça pourrait être pas mal de rendre ça plus cohérent, mais c'est un détail

Seb0 a écrit:- Page 3
Pion départ : S pour start, Pion arrivé/attaque A pour arrivée ou attaque. Pourquoi un mélange français/anglais soit tout Français soit tout anglais. Le mieux serait peut être des pictogrammes




page 1: personnellement, je préfère "matériel" à "composant", pour moi composant ça a une connotation électronique

page 2: je trouve que le principe du jeu arrive un peu tard, je l'aurais préféré avant la partie préparation
Avatar de l’utilisateur
The Pirate
 
Messages: 101
Inscription: 21 Aoû 2012
Localisation: Nantes
Prénom: Jonathan

Re: Mes divers protos

Messagepar Noémie » Mar 4 Mar 2014 16:21

J'ai commencé à lire, jusqu'au glossaire de la page 6.
Julien, ne prend pas mal mes remarques, même si yen a beaucoup, je les fais pour t'aider, parce que j'ai apprécié ton jeu.


Page 2 :

* Inverser le "principe du jeu" et la "mise en place"

* Phrase à remanier : "Dans Vermin, vous essayez de commander vos rats de sorte qu'ils évitent l'extermination et qu'ils finissent la partie aux endroits les plus intéressants.Votre objectif est de marquer le plus de points en ayant positionné vos rats survivant sur les bâtiments offrant le plus de points restant en jeu à la fin de la partie."
--> "Dans Vermin, vous commandez vos rats, afin d'éviter l'extermination et de terminer la partie aux endroits les plus intéressants. Votre objectif est de marquer le plus de points en amenant vos rats survivants sur les bâtiments restant en jeu à la fin de la partie."

* Chaque tour est divisé en trois phases :
– Programmation
– Résolution
– Dératisation
--> L'utilisation d'un seul mot renforce l'importance des phases

* "cartes faces cachées"

* "en fonction du nombre de joueurs et du nombre de fois que le paquet a été mélangé" --> "en fonction du nombre de joueurs et du nombre de tours passés"

* Peut-être remplacer "1er mélange (4 premiers tours)..." par "Tours 1,2,3 et 4..." et mettre un trait vertical plus épais dans le tableau, pour symboliser le mélange des cartes...

* Peut-être ajouter une 4ème phase (en premier), qui correspondrait à la distribution des cartes. Et ensuite on passe à la programmation...

* "Les joueurs placent les pions de programmation sur leur plateau de joueur (face programmation) de sorte d'indiquer l'action qu'ils souhaitent réaliser à ce tour." --> "Les joueurs placent les pions de programmation sur leur plateau de joueur (face programmation) de façon à indiquer l'action qu'ils souhaitent réaliser à ce tour."

* "Sauf effet d'un bâtiment spécial (voir Bâtiments spéciaux), les joueurs peuvent effectuer deux types d'action : attaquer un pion rat adverse ou déplacer l'un de leurs propres groupes de rats* (constitué d'un ou plusieurs pions rat) d'un bâtiment à un autre." --> mettre en liste, pour que ça soit plus visible et au singulier :
"le joueur effectue une action parmi trois possibles :
- attaquer un pion rat adverse OU
- déplacer l'un de ses groupes de rats* d'un bâtiment à un autre OU
- passer"

--> Ce genre de liste est facilement repérable dans un livret de règle, mieux vaut lire 3 verbes que 3 phrases.


Page 3 :

* Peut-être mettre des sous-titre "attaquer", "se déplacer", "passer"...

* "Un joueur qui choisit d'attaquer place son pion « A » (Attaque) sur le nom du bâtiment où il souhaite attaquer et le pion de la couleur qu'il souhaite attaquer sur la case « ATTAQUE »." --> "Un joueur qui choisit d'attaquer place son pion « A » (Attaque) sur le bâtiment qu'il souhaite attaquer, ainsi que l'un des pion de couleur sur la case "attaquer" ."

Page 4 :

* Dans l'exemple illustré du déplacement, on dirait qu'un pion rose reste dans le bâtiment de départ...
* Les chiffres sont tous en chiffres, sauf le "huit"


Page 5 :

* "mais il n'y a pas assez de place pour 4 pions" --> "mais il n'y a pas assez de place pour déplacer 4 pions"

* Dans la remarque, les chiffres 5 et 4 sont en chiffres alors que le 3 est en toutes lettres (pas facile à comprendre, d'ailleurs, cette remarque ^^)

* "les autres cartes sont défaussées, faces cachées"


Page 6 :

* Dans le schéma de décompte des points, on ne voit pas bien les écussons où l'on place les pions rat, on ne comprend donc pas trop le calcul des points... Peut-être à symboliser en plus petit...


Je m'arrête là pour l'instant, je continuerais plus tard (jeudi en fait)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Mes divers protos

Messagepar captncavern » Mar 4 Mar 2014 21:22

Merci à vous deux, tout cela me fait bien avancer.

Noémie, ne t'inquiète pas, si je vous confie la relecture de mes règles, c'est justement pour que vous trouviez tout ce qui ne va pas. Il vaut mieux que ce soit de vous que viennent ces remarques que du jury de Parthenay ;)

Bon, ben, j'ai du pain sur la planche... J'essaie de faire toutes les modifications et de poster une nouvelle version rapidement.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Suivante

Retourner vers Discussions Proto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |