Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

[Paradice Islands] Proto Familial

Les tests/soirees proto chez les ludopathes

[Paradice Islands] Proto Familial

Messagepar lonis56 » Jeu 22 Mai 2014 08:48

Bonjour,

Je n'ai pas pour habitude de présenter mes protos aux ludopathes car ils sont généralement orientés enfants.
Mais je travaille actuellement sur un jeu que je classerai plutôt dans la catégorie famille (on va dire du style Tokaido pour la difficulté, durée).

Voici une légère présentation :
Vous incarnez le capitaine d'un navire marchand, le but du jeu étant à la fin de la partie d'être le plus riche.
Vous allez pouvoir amasser de l'or durant votre voyage et récupérer des ressources (plus vous avez de ressources en fin de partie plus vous gagnez d'or supplémentaire).

Il s'agit d'un jeu de dés avec une pointe de guessing, les dés permettant de se déplacer sur le plateau, gagner de l'or, gagner des cartes ou faire avancer des pirates.

C'est assez simple, voici les règles en détails avec quelques photos et illustrations :
https://drive.google.com/file/d/0B3bUNNgqqrvkZDdZX1hjcUZaN2c/edit?usp=sharing

Je souhaiterai le faire tourner aux ludopathes à 4 joueurs pour valider quelques points (topographie du plateau, puissance et utilisation des pirates, durée de la partie, etc...) et naturellement pour avoir vos avis et conseils.

Je serai là ce vendredi dès 18h, n'hésitez donc pas à me faire savoir si vous êtes intéressés pour faire un test.

:bye:
Avatar de l’utilisateur
lonis56
 
Messages: 85
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: Liré
Prénom: Yann

Re: [Paradice Islands] Proto Familial

Messagepar Noémie » Jeu 22 Mai 2014 09:00

AAaah, moi ç m'intéresse carrément !!! Mais pas ce vendredi, jsuis pô là ... :(
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: [Paradice Islands] Proto Familial

Messagepar captncavern » Jeu 22 Mai 2014 09:48

Je ne serai là que vers 20h, mais si je ne suis pas embringué sur une partie du Trône de Fer, je suis partant. Et ensuite, on enchaîne avec mon dernier proto :roll:
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: [Paradice Islands] Proto Familial

Messagepar Nerces » Jeu 22 Mai 2014 11:30

En principe, je serai là dès 18h vendredi et si tu peux venir "aussi tôt" alors pourquoi pas.
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: [Paradice Islands] Proto Familial

Messagepar lonis56 » Jeu 22 Mai 2014 14:41

Noémie a écrit:AAaah, moi ç m'intéresse carrément !!! Mais pas ce vendredi, jsuis pô là ... :(

Il y aura bien une autre occasion pour le tester....

captncavern a écrit:Je ne serai là que vers 20h, mais si je ne suis pas embringué sur une partie du Trône de Fer, je suis partant. Et ensuite, on enchaîne avec mon dernier proto :roll:

Pas de problème, on avisera sur place et je suis bien entendu partant pour tester ton dernier proto.

Nerces a écrit:En principe, je serai là dès 18h vendredi et si tu peux venir "aussi tôt" alors pourquoi pas.

Si on trouves 2 volontaires on pourra en lancer une première à 18h, logiquement à 4 la partie ne doit pas durer plus de 45 min et les règles sont expliquées en 5 minutes.
Avatar de l’utilisateur
lonis56
 
Messages: 85
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: Liré
Prénom: Yann

Re: [Paradice Islands] Proto Familial

Messagepar lonis56 » Lun 26 Mai 2014 09:53

Première partie de test ce Vendredi à 4 joueurs et beaucoup d'évolutions en perspective.
Un grand merci aux 3 testeurs du jours.

Le résultat a été beaucoup moins intéressant que les parties à 2 joueurs qui ont pu être faîtes avant.
La partie aura durée 1 heure environ avec je pense 20 minutes de trop.

Voici une liste des points que je pense modifier :
- raccourcir la durée de la partie
- modification de la topographie du plateau (équilibrage placement de départ et sans doute agrandir un peu le plateau, mettre plus d’icônes permettant de gagner des cartes)
- système pour ne pas connaître le trésor de chaque joueur (pièces avec une valeur faciale d'un seul côté)
- modification des dés afin d'avoir plus de déplacement (enlever certaines faces pièces et augmenter la valeur des déplacements)
- modification du système des pirates, seulement 2 pirates ? Ne pas avoir de valeur sur les pirates, mais payer X doublons pour éloigner le pirate de X cases par exemple. En tout cas ne pas remettre systématiquement le pirate au centre du plateau à la fin d'une attaque.
- Mise en place d'un système automatique pour la désignation de la personne qui va cacher les dés.

N'hésitez pas si vous avez des commentaires, j'ai pas pris le temps de faire un débrief en fin de partie car j'avais beaucoup de choses qui se mélangeait dans ma petite tête
Avatar de l’utilisateur
lonis56
 
Messages: 85
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: Liré
Prénom: Yann

Re: [Paradice Islands] Proto Familial

Messagepar Nerces » Lun 26 Mai 2014 14:33

Alors de mon côté, je dirais que :
- Le jeu est vraiment fluide, donc de ce côté là tout va bien.
- La partie à 4 est effectivement trop longue et, après coup, j'avais aussi pensé au coup de ne mettre que 2 pirates.
- Agrandir le plateau ne me semble pas une bonne chose : on va avoir encore plus de mal à récupérer les ressources, non ?
- Réduire le nombre d'îles / de ressources pour les parties à 4 joueurs où on joue moins que sur les parties à 2 joueurs ?
- Désignation automatique : pas trop pour, tu perds un mécanisme de rééquilibrage en faisant ainsi, non ?

Voilà... partant pour réessayer à l'occasion en tout cas :)
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: [Paradice Islands] Proto Familial

Messagepar lonis56 » Lun 26 Mai 2014 15:10

Nerces a écrit:Alors de mon côté, je dirais que :
- Le jeu est vraiment fluide, donc de ce côté là tout va bien.
- La partie à 4 est effectivement trop longue et, après coup, j'avais aussi pensé au coup de ne mettre que 2 pirates.
- Agrandir le plateau ne me semble pas une bonne chose : on va avoir encore plus de mal à récupérer les ressources, non ?
- Réduire le nombre d'îles / de ressources pour les parties à 4 joueurs où on joue moins que sur les parties à 2 joueurs ?
- Désignation automatique : pas trop pour, tu perds un mécanisme de rééquilibrage en faisant ainsi, non ?

Voilà... partant pour réessayer à l'occasion en tout cas :)


- Pour les 2 pirates, c'est bien simple on en a utilisé que 2 durant la partie donc oui c'est sûr. Après il faut voir suite à la modification du système de remise en place des pirates systématique au centre est ce qu'un troisième est utile ou pas.
- Pour le problème de taille du plateau on peut le faire à condition de vraiment modifier les valeurs de déplacement des dés. Actuellement on a le dé de Déplacement qui a les faces 3, 2, 2, 1, 1, 1, Si on passe sur de 4, 3, 3, 2, 2, 1 et en modifiant les autres dés pour avoir plus de déplacement et moins d'or cela peut peut être le faire.
Le truc qui m'a ennuyé c'est qu'à chaque fois qu'on avait une face pirate il y avait attaque et je voudrais garder mon principe de valeur différente de déplacement de pirate selon la carte de navigation choisie donc potentiellement des déplacement de pirate allant de 1 à 9
Il faut qu'il y ai un intérêt central à se déplacer sur le plateau avec des choix cornéliens, faire le tour sans risquer une attaque de pirate, etc...
Vendredi en jetant les dés on espérait tous faire des déplacement plutôt que de gagner de l'or (alors qu'au final c'est des points de victoire), mais bon à la fin on cherchait plus à clore la partie qu'autre chose (c'est pas bon signe çà :pinch: ).
- Pour la désignation automatique, je verrai ce point en dernier une fois que j'aurai déjà bien avancé sur le reste. Parce là encore une fois on avait tendance à donner les dés à un peu n'importe qui.

Merci pour les commentaires en tout cas. J'ai du boulot avant de représenter quoi que ce soit. Mais le proto reviendra faire un tour sur la table des ludopathes :thup:
Avatar de l’utilisateur
lonis56
 
Messages: 85
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: Liré
Prénom: Yann


Retourner vers Discussions Proto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |