Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Faisons les choses dans l'ordre

Pour savoir enfin avec qui vous jouez!

Re: Faisons les choses dans l'ordre

Messagepar Seb0 » Jeu 1 Déc 2011 15:40

Ch'roux a écrit:Sinon, tu peux demander à Sébastien, c'est un grand fan du jeu (mais attend toi à prendre une déculottée :D )


Je pense que vous verrez Olivier avant moi, j'ai pas d'hélico avant le 14 Décembre. Mais faire un Dungeon lord est toujours un plaisir, j'attends d'ailleurs le compte rendu de soirée pour Dungeon petz. Je dis ça ...

Et puis Dungeon lord c'est peut être du lourd mais c'est quand même moins long et pénible que le trône de fer...cher ex président.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Faisons les choses dans l'ordre

Messagepar Jaguard_Flemmard » Jeu 1 Déc 2011 16:32

Attention les gens attendent souvent de Dungeon Lord qu'il ressemble à Dungeon Keeper! Ce n'est pas le cas!
Il faut savoir qu'en dehors du thème (je monte mon dongeon, et j'essaye de buter les aventuriers qui s'y ramènent), les mécanismes n'ont rien à voir... mais les deux restent des excellents jeux Very Happy

Je disais ça surtout pour le thème. D'ailleurs c'est assez difficile de partie de de mécanisme proche entre un JV et un JdS. Mis a part les adaptations qui pourraient être jugé la dessus, je trouve qu'il y trop de différences dues au support, voir des notions qui ne peuvent être transposés.

Si vous êtes les deux personnes que j'ai accueilli et expliquer Egizia, je suis content que vous ayez envie de revenir...
C'est ça. Tu me reconnais sur la photo? ;)

Et puis Dungeon lord c'est peut être du lourd mais c'est quand même moins long et pénible que le trône de fer...cher ex président.

J'ai faillis avoir une attaque. Long, encore je peux comprendre... Mais pénible? :( Peu de hasard, une programmation simultané pour ne pas s'ennuyer, des règles imposantes mais sans gras superflu, pas mal de tchat et de gouaille pour négocier(et conservé une bonne ambiance autour de la table), un thème fort et bien rendu...Son seul gros défaut, pour moi, c'est la difficulté pour un débutant de faire le tris et comprendre l'importance de chaque domaine du jeu (ravitaillement, recrutement, point d'enchère...) vis à vis d'un objectif final pourtant simple dans un jeu de conquête (prendre des cases sur un plateau).
Avatar de l’utilisateur
Jaguard_Flemmard
 
Messages: 65
Inscription: 30 Nov 2011
Prénom: Jérémy et Lise

Re: Faisons les choses dans l'ordre

Messagepar Tibor_fr » Jeu 1 Déc 2011 18:03

Personnellement, c'est l'aspect négociation qui m'a le plus dérangé : le fait que pour gagner (ou simplement te développer face à un adversaire trop encombrant), tu as L'OBLIGATION de demander l'aide de quelqu'un. Et si ce quelqu'un ne veut pas, par choix, par manque de pratique du jeu, par bêtise ou juste pour t'embêter, ben tu l'as dans l'os et tu te fais c... en attendant la fin du jeu. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé sur mes deux premières parties : j'étais à coté des 2 joueurs qui connaissaient. Ils ont mieux gérer leur développement sur les 2/3 premiers tours et m'ont enfermé dans mon coin. Après c'était fini pour moi ! J'avais plus qu'à compter les points. Passionnant... Surtout quand il te reste une dizaine de tour avant la fin !

Mais bon, si cela peut modérer mon propos, ce n'est pas propre à TdF : j'aime pas la négociation, point (du moins, quand elle constitue le mécanisme central) !
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Faisons les choses dans l'ordre

Messagepar Marc » Jeu 1 Déc 2011 18:54

Tibor_fr a écrit:Personnellement, c'est l'aspect négociation qui m'a le plus dérangé : le fait que pour gagner (ou simplement te développer face à un adversaire trop encombrant), tu as L'OBLIGATION de demander l'aide de quelqu'un. Et si ce quelqu'un ne veut pas, par choix, par manque de pratique du jeu, par bêtise ou juste pour t'embêter, ben tu l'as dans l'os et tu te fais c... en attendant la fin du jeu. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé sur mes deux premières parties : j'étais à coté des 2 joueurs qui connaissaient. Ils ont mieux gérer leur développement sur les 2/3 premiers tours et m'ont enfermé dans mon coin. Après c'était fini pour moi ! J'avais plus qu'à compter les points. Passionnant... Surtout quand il te reste une dizaine de tour avant la fin !

Mais bon, si cela peut modérer mon propos, ce n'est pas propre à TdF : j'aime pas la négociation, point (du moins, quand elle constitue le mécanisme central) !


Hum dans une partie classique on ne peut pas gagner tout seul (ça peut arriver mais c'est trèèès rare), donc dans ton cas les 2 joueurs vont avoir besoin de ton aide, ou au moins de ta passivité.
Dans TdF normalement on ne peut pas être rayé de la carte, donc tu peux te refaire en quelques tours en profitant de la faiblesse de tes adversaires qui auront concentré leurs forces ailleurs vu que toi tu n'étais pas menaçant. Des revirements de situation sont vraiment possibles dans ce genre de jeu si le joueur en tête n'arrive pas à conclure (ce qui se passe si les autres joueurs ne le laissent pas faire).
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Faisons les choses dans l'ordre

Messagepar Tibor_fr » Jeu 1 Déc 2011 19:05

Sauf qu'étant dans mon coin, je n'avais pas 36 solutions :

1- demander à A ou B (A et B étant les 2 joueurs vétérans) de m'aider = de mon coté, c'était leur faciliter la victoire (car ils étaient les mieux partis). Du leur, c'était une perte de temps de venir en aide à quelqu'un de faible (car cela signifie aider davantage qu'on est aidé en retour. Pas rentable). Sans parler que pour m'aider, ils devaient se dégarnir sur leur frontière commune, et donc prendre le risque que l'autre prenne le dessus.

2- demander à C ou D, deux joueurs de l'autre coté du mur central formé par A et B, de m'aider. Sauf que l'un et l'autre se tapaient dessus et ne voyaient pas l'intérêt de se dégarnir pour aider une nation faible de l'autre coté de Westeros.

3- demander à E. Sauf qu'il ne voulait pas, rassuré par son alliance avec B.

2 parties ! Deux fois le même schéma. La première, tu étais A (ou B, comme tu veux) et Guillaume était B (ou l'inverse.). La seconde, Guillaume et Mathieu étaient mes 2 voisins.
Ca m'a suffit : je suis nul en négo et un point c'est tout :P
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Faisons les choses dans l'ordre

Messagepar Noémie » Jeu 1 Déc 2011 19:06

Dites les gars, on est sur un topic de présentation, c'est pas un débat sur le trône ... :P
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Faisons les choses dans l'ordre

Messagepar Tibor_fr » Jeu 1 Déc 2011 19:08

Noémie a écrit:Dites les gars, on est sur un topic de présentation, c'est pas un débat sur le trône ... :P


Pourquoi ? Ca te fait ch... ?



:lol: :lol:
Bon ok, je sors :lol:
:lol!:
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Faisons les choses dans l'ordre

Messagepar Jaguard_Flemmard » Jeu 1 Déc 2011 22:52

En même temps, si je ne peux pas débattre sur mon jeu préféré dans mon topic de présentation à moi, où va le monde? :D

Ils ont mieux gérer leur développement sur les 2/3 premiers tours et m'ont enfermé dans mon coin. Après c'était fini pour moi !
Je suis d'accord avec toi, un vrai mauvais départ peu flinguer une partie, mais c'est aussi le cas de la plupart des autres jeux. Sauf peut être ceux qui mettent délibérément une escalade dans la puissance des actions... Et encore...

Le trône de fer à justement cela de bien que ta puissance militaire (l'argument diplomatique majeur) n'est pas vraiment proportionnel à celui de ton territoire. Tu n'as pas besoin de tenir ton territoire en permanence (même si s'est mieux) pour bénéficier des phases de recrutement et de ravitaillement. Ensuite, tes armées ne sont pas extensibles à l'infini et la concentration est le mettre mot pour gagner les batailles. Un joueur avec un petit territoire se défend mieux qu'un joueur plus gourmand si la différence de troupe n'est pas fondamentale. De plus, le gros est en contact de plus de menace potentiel. C'est pour ça qu'il peut être amener à négocier de manière avantageuse pour toi (vis à vis du rapport de force absolu) s'il veut tout il est obligé de te combattre toi et les autres menaces. Or il n'a surement pas les moyens de gagner sur deux fronts:
1) soit il va patauger sur les deux front
2) soit il se concentre sur la grosse menace et te laisse une ouverture grâce à ta concentration (mais tu ne gagnera pas non plus des tonnes de territoire)
3) soit soit il redirige des forces contre toi (pour t'écraser) mais prendre un très gros risque (son ennemi important pourra surement lui prendre plusieurs cases)
La solution 1) peu le faire craquer sur le long terme, la 3) est surement trop risquer pour qu'il la tente et enfin la 2) lui fait perdre des hommes alors qu'il pourrait négocier avec toi et les utiliser ailleurs...

tu as L'OBLIGATION de demander l'aide de quelqu'un

En fait, tu ne demandes pas vraiment d'aide à quelqu'un. Sinon ce n'est pas un jeu de négociation mais de charité. Tout doit se payer. Tu es plus gros et plus fort. Tu veux ma passivité? Ok mais laisse moi prendre tel case et place moi bien sur les pistes politique en cas d'égalité? Tu trouves ça cher? Peut être, mais que peu tu faire? Attaque moi et je l'allie avec ton ennemi et serait un véritable oursin... Nourris moi plutôt et je ronronnerais très fort. ^^
Bien sur cela implique de toujours donner un intérêt à l'autre de respecter ses accords/alliance. Le gros problème des jeux de négo intervient quand les joueurs font des accords basés sur la confiance/ les relations(deux amis, couples...) /la connaissance du style de leur adversaire("pas d'accord avec un traitre" alors que tu es blanc comme neige sur cette partie). Le bon truc c'est aussi de segmenter les accords. Tu ne t'allies pas avec les Greyjoyce, tu leur laisse le passage au large vers les tullis et il ne prennent pas tel château.. Sinon, on tombe vite dans l'immobilisme que tu décris.

1- demander à A ou B (A et B étant les 2 joueurs vétérans) de m'aider = de mon coté, c'était leur faciliter la victoire (car ils étaient les mieux partis).

Oui c'est en rapproché un de la victoire. Mais s'est surtout te remonter et mettre un bel écriteaux "je suis en train de gagner" sur ton "allié". Ce qui normalement (disons aidé par un peu de tchatche si les autres joueurs sont genre taupe) provoquer un retour de bâton à plusieurs dont tu te dois d'éviter d'être pris dedans (facile), voir y participer...
Du leur, c'était une perte de temps de venir en aide à quelqu'un de faible (car cela signifie aider davantage qu'on est aidé en retour. Pas rentable). Sans parler que pour m'aider, ils devaient se dégarnir sur leur frontière commune, et donc prendre le risque que l'autre prenne le dessus.

Cela sous entend qu'ils devaient t'aider contre un tier... Mauvais calcul, puisque dans le cas présent ils sont plus intéressés par leur duel. Il est donc évident que ton offre ne correspondait pas a une réalité du plateau et qu'elle soit jugé inintéressante.

2- demander à C ou D, deux joueurs de l'autre coté du mur central formé par A et B, de m'aider. Sauf que l'un et l'autre se tapaient dessus et ne voyaient pas l'intérêt de se dégarnir pour aider une nation faible de l'autre coté de Westeros.

Rien a redire. Sauf qu'une bonne flotte peut aller très loin pour mettre la pression ou rendre une guerre asymétrique. Un barathéon est typiquement très vulnérable à une flotte Martel alors qu'il grogne contre les Lanister. Surtout qu'un Stark n'aurait qu'un pauvre ordre de soutien à mettre pour te permettre de prendre le contrôle de peyredragon...
Avatar de l’utilisateur
Jaguard_Flemmard
 
Messages: 65
Inscription: 30 Nov 2011
Prénom: Jérémy et Lise

Re: Faisons les choses dans l'ordre

Messagepar Ronan » Ven 2 Déc 2011 01:53

Marc ! Reviens ! On tient un bon spécimen là ! :P
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Faisons les choses dans l'ordre

Messagepar Marc » Ven 2 Déc 2011 10:49

Ronan a écrit:Marc ! Reviens ! On tient un bon spécimen là ! :P


Jaguard_Flemmard tu viendrais pas à Brest de temps en temps??? :D
Parce que là je suis chaud bouillant pour une partie! :P
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |