1 partie
Un jeu au format familial de placement d'ouvriers à la mécanique de collecte de ressources et par la suite de réalisations d'objectifs. Du pur classique en boite sans aucune mécanique véritablement innovante
Pour le thème ce n'est pas mieux c'est plaqué de plaqué, la rivière est sans mouvement
Certes le jeu coule bien
, certes l'interaction est bonne
mais ce jeu est beaucoup trop classique pour en faire un véritable classique
.
De plus la mécanique de jouer dans le sens horaire du tour et que seul le premier joueur peut être pris c'est berrkkk
dans un jeu où l'ordre du tour est essentiel, voir vital ! Même si le format est familial d'autres mécaniques simples dans ce domaine existent donc pourquoi s'en priver ?
Note familiale du bubu : 6/10
1 partie
Un jeu au format Expert et soit disant un jeu de Civilisation.
Vous cherchez un nouveau jeu de Civilisation, passez votre chemin vous serez déçu du voyage car c'est totalement et civiquement plaqué
.
On a affaire à un jeu de placement (déguisé) d'ouvriers et un jeu de gestion (épuré) à l'allemande.
De gros points positifs ; l'interaction est très bonne mais principalement indirecte, ceci accompagné d'opportunisme, de timing et aux parties fluides et rapides
Autant la sensation du jeu s'avère classique avec une prise en main immédiate autant le jeu fourmille de populations et de mécaniques excellentes
.
Quelques bonnes mécaniques disponibles pour le même prix dans ce jeu :
* les actions accompagnés d'un coût en temps, certes c'est du déjà vu, mais là cette mécanique est merveilleusement sublimée
* le surcoût des actions d'un même lieu
* le coût d'acquisition dans les différents lieux à simple, double, voir triple choix (1...2...3...Merveille !)
* et d'autres petites trouvailles intéressantes
...
Après la partie le bubu : " Whouah pas mal du tout ce jeu ! "
Après une bonne nuit de sommeil : " Pas mal Oui mais Dommage !?! "
Question d'un lecteur attentif : " Tous les chemins ne mènent donc pas à Rome bubu ??? "
Ce qui fâche le bubu civilisé :
* l'impression (et j'en suis sûr que ce n'est pas qu'une impression !) que les 2 premières ères (4 premiers tours) servent uniquement à préparer la troisième ères (les 2 derniers tours) car les bâtiments de la dernière ère rapportent un max de points de victoires (beaucoup trop ?
)
* la rejouabilité n'est pas optimale dû au trop faible paquet de bâtiments par ère
* et surtout le jeu s'avère beaucoup trop gentil pour le bubu
, car le manque de tension est palpable dû fait que les restrictions de construction des bâtiments est bien trop faible, que les bâtiments arrivent sans cesse et ne sont pas limités dans l'ère, que les coûts d'acquisitions dans les différents lieux ne sont pas assez crescendo (beaucoup trop lisse)
" Un jeu Expert ? Je dirais un jeu presque intermédiaire "
" Gentes tu es trop Gentil " - de bubu
Au final de la merveille bubu
: c'est un bon jeu
, c'est technologiquement très intéressant
, mais le gâchis pour le bubu c'est le manque de tensions, de frustrations
en cours du jeu et malheureusement l'interaction entre les joueurs ne suffit pas pour compenser.
Le bubu s'attendait à un jeu beaucoup plus velu
.
Par contre c'est un jeu très agréable et je ne refuserais pas une nouvelle partie
et qui sait ce que nous réserves " l'Histoire du bubu ".
Pour les joueurs moins exigeants qu'un bubu et qui ne recherche pas un jeu de Civilisation c'est du tout bon
.
Note du bubu : 7,5/10