Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Les Gros Qui Tâchent

Discutons autour du jeu

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Perfidius » Mar 7 Déc 2010 19:33

Bert a écrit:Pour TI3, c'est du extra lourd (temps et place) et d'après ce que j'ai compris il faudrait compter sur un minimum 8 heures de jeu (en étant optimiste). C'est un jeu que je possède, mais je n'ai jamais pu trouver de partenaires assez motivés pour y jouer.. :lol!:

Point du tout.

Entre gens qui connaissent le jeu, ça se joue en 3 heures (sans les règles optionnelles d'exploration qui ressemblent pas mal à celles de Runewars). Il faut en compter 4 pour la première partie.

La version 3 est une version à points de victoires selon des objectifs publics/cachés et choix des rôles, à la Puerto Rico (la partie "choix des rôles", hein, ça reste de la conquête spatiale).

Le système est bizarrement assez simple, sauf la partie "combat" qui a pas mal de petits détails pas compliqués en soi, mais dont les joueurs doivent se rappeler.

Il faut par contre être relativement à l'aise en anglais, le jeu utilisant des cartes événements.

Ce qui peut prendre beaucoup de temps, c'est la diplomatie; je conseille d'utiliser la règle de Britannia, qui est un bon compromis: "on ne négocie pas lorsqu'on c'est son tour de jouer". Ca permet de remplir les temps morts et d'accélérer le jeu.

Par contre, contrairement à Marc, je n'aime pas trop à moins de 4 joueurs, préférant une configuration à 5 ou 6. Le jeu se basant sur un cycle de choix des rôles, les 2 premiers prenant quasi systématiquement toujours les mêmes (Imperial / Initiative, permettant de prendre Imperial au tour suivant), la variété des tours vient des choix suivants.

Même si à 3 ou 4, chacun prend 2 cartes, c'est quand même pas pareil.
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Seb0 » Mar 7 Déc 2010 20:09

Zargos est dans l'armoire d’ailleurs.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar Marc » Mar 7 Déc 2010 20:24

Perfidius a écrit:
Bert a écrit:Pour TI3, c'est du extra lourd (temps et place) et d'après ce que j'ai compris il faudrait compter sur un minimum 8 heures de jeu (en étant optimiste). C'est un jeu que je possède, mais je n'ai jamais pu trouver de partenaires assez motivés pour y jouer.. :lol!:

plein de choses bien

Je joue avec des variantes pour la carte Impérial, ce qui rend le choix des rôles un peu moins systématique :)
J'avoue que je préfère à 4 justeùent pour éviter les temps morts et surtout car il y a souvent des débutants à la table (débutant à TI3, pas débutant en jeu de plateau hein :study: ) et qu'à 5 ou 6 ça tire trop la partie en longueur.

Mes deux dernières parties étaient à 4 joueurs et j'ai gagné en moins de 3h (donc 3h30-4h avec mise en place et explication des règles). Mais bon j'ai rushé à chaque fois (une fois en militaire et l'autre fois en diplomatie) en me découvrant, un tour de plus et j'étais mort!

Bref je suis partant pour faire découvrir ce jeu aux motivés, par contre ce sera en 2011 :santa:

EDIT : je précise que je possède le jeu avec son extension
Marc

Messagepar Bert » Mar 7 Déc 2010 21:59

Yep ça me rassure... :cheers:

Donc motivé pour enfin découvrir ce fameux jeux qui dort depuis de trop nombreuses années dans mon armoire.. :sleep:
Bert

Messagepar Ronan » Mar 7 Déc 2010 23:03

Seb0 a écrit:Zargos est dans l'armoire d’ailleurs.

Non, ce Zargos là est le descendant de celui que j'ai, une version plateau (pas si mal d'ailleurs) sur le même thème.

Zargo's l'ancien
Zargo's le jeune
Ronan

Messagepar Perfidius » Mer 8 Déc 2010 02:56

Marc a écrit:
Perfidius a écrit:

plein de choses bien

Je joue avec des variantes pour la carte Impérial, ce qui rend le choix des rôles un peu moins systématique :)

Laquelle tu utilises ? j'ai souvent vu 1pt et un p'tit bonus au lieu de 2pts... du coup, tu restes à 10pv la victoire ?

Je me demande si on ne peut pas carrément supprimer la carte Imperial, ou la laisser à 1pt sans bonus, et descendre à 8pv pour garder la même durée de jeu.
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Bert » Sam 11 Déc 2010 23:01

Qui est partant pour un GQT vendredi prochain ? (17/12). :joker:
Bert

Messagepar Ronan » Dim 12 Déc 2010 02:47

suis pas là le 17... mais faites sans moi !
Ronan

Messagepar Paul » Dim 12 Déc 2010 13:28

Je viens de précommander Through the ages en vf svp !!!!

Livraison début 2011 je pense.
Paul

Messagepar Ronan » Dim 12 Déc 2010 17:40

Waaa :)
2011 sera GQT !
Ronan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux