Bert a écrit:Pour TI3, c'est du extra lourd (temps et place) et d'après ce que j'ai compris il faudrait compter sur un minimum 8 heures de jeu (en étant optimiste). C'est un jeu que je possède, mais je n'ai jamais pu trouver de partenaires assez motivés pour y jouer.. :lol!:
Point du tout.
Entre gens qui connaissent le jeu, ça se joue en 3 heures (sans les règles optionnelles d'exploration qui ressemblent pas mal à celles de Runewars). Il faut en compter 4 pour la première partie.
La version 3 est une version à points de victoires selon des objectifs publics/cachés et choix des rôles, à la Puerto Rico (la partie "choix des rôles", hein, ça reste de la conquête spatiale).
Le système est bizarrement assez simple, sauf la partie "combat" qui a pas mal de petits détails pas compliqués en soi, mais dont les joueurs doivent se rappeler.
Il faut par contre être relativement à l'aise en anglais, le jeu utilisant des cartes événements.
Ce qui peut prendre beaucoup de temps, c'est la diplomatie; je conseille d'utiliser la règle de Britannia, qui est un bon compromis: "on ne négocie pas lorsqu'on c'est son tour de jouer". Ca permet de remplir les temps morts et d'accélérer le jeu.
Par contre, contrairement à Marc, je n'aime pas trop à moins de 4 joueurs, préférant une configuration à 5 ou 6. Le jeu se basant sur un cycle de choix des rôles, les 2 premiers prenant quasi systématiquement toujours les mêmes (Imperial / Initiative, permettant de prendre Imperial au tour suivant), la variété des tours vient des choix suivants.
Même si à 3 ou 4, chacun prend 2 cartes, c'est quand même pas pareil.