Sous le soleil Expert de
Tekhenu on perçoit sur-le-champs l'empreinte dans le sable de l'auteur David Turczi

. La prise en main des dieux est immédiate, le manège autour de
l'obélisque peut commencer !
la blonde : "
Obélix c'est un Egyptien ? "
la brune : " le manège ne s'arrête jamais de tourner dans sa tête ! "
la blonde : " Obélix a rencontré Cléopâtre dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre "
la brune : " on ne peut rien lui cacher, quelle culture ! "
Sans être corrompu le bubu annonce que même si mécaniquement l'ensemble est
très classique, très froid (sous le soleil ???), on découvre sur le papyrus de bonnes idées : la mécanique de rotation qui tourne en rond, le cadran avec les dés (pur (comme bubu), corrompu, interdit), le marché découpé en 4 zones, les divinités Egyptiennes qui rapportent des bonus bienvenus, le système de production et de surproduction
Mais...La mécanique du jugement de Maât balance aussi du bon côté et pourtant l'assemblage n'est pas poussé à son max et le bubu reste sur sa faim

" Pourquoi des pertes de points uniquement dans la corruption ? Pourquoi les points négatif semble anecdotique ? La foie + les scribes un surplus de façons pour équilibrer la balance et la tête du bubu ? ". Heureusement l'ordre du tour vient compenser tout ces manques en punissant à coups de manque de dés les joueurs mal équilibrés

(car être mal placé dans le tour semble ne pas être une bonne idée). Au final une mécanique très intéressante gâché par un manque de tension

.
" Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. " - de Saint Matthieu
La mécanique de la population et du bonheur du déjà vu mais bien intégré dans le jeu. " Mais pourquoi on perd 1 point de bonheur quand on construit un bâtiment dans la zone Osiris et aucun point quand on construit autour du temple (avec l'action Hathor)? "
Le bubu est moins fan
du bubu et de la mécanique du temple brouillonne et poussive " un coup on prend des bonus pour tous les bâtiments, un coup on prend des bonus uniquement pour ses bâtiments, l'ajout de points bonus en connectant les couleurs sur les tuiles colonne " un ensemble qui ne fait pas rêver le bubu

.
Heureusement (encore !) que toutes ces invraisemblances

décorent le plateau avec des cartouches sur tout les différents lieux
Autres points qui fâche le bubu c'est l'équilibrage

des cartes mais/et surtout les cartes Décrets (points de victoire) qui semble totalement bâclé
Oui et Oui pour le bubu ce jeu est encore un proto bien avancé, mais un proto !

Le bubu a l'impression que les auteurs attendent le retour des joueurs pour faire la correction de leur jeu !
" Où sont passés les testeurs ? Tous momifiés ? " - de bubu
Alors certains joueurs diront qu'il faut plus de recul pour dénoncer les défauts d'un jeu, mais le bubu rétorque qu'il ne faut pas être Divin

pour voir certaines failles rapidement : comme dans Teotihuacan après 4 ou 5 parties on voit clairement qu'il va manquer des tuiles Technologies pour le renouvellement du jeu ou que dans On Mars l'action Recherche et développement est totalement inexistante ou que dans le bubu c'est lui qui est trop exigeant...
" Le jeu c'est devenu du consommable dans le mauvais sens du terme " - de bubu
Mais... Tekhenu c'est aussi de gros points
positifs :
* une grosse tension (manque) dans les ressources
* un gros jeu de timing
* des choix et des dés cornéliens
* une interaction principalement indirecte mais à priori beaucoup plus présente que dans Teotihuacan
A voir si dans les prochaines parties des stratégies gagnantes se dégagent du jeu, si le jeu est contrôlable et si le renouvellement est bien là... Même si le bubu a des réserves, ce jeu reste tout de même un très bon jeu Expert (en tout cas certainement un des meilleurs de l'année) et à la surprise du bubu après deux parties l'envie d'y revenir est bien au rendez-vous et le bubu prend du plaisir à tourner autour de
l'obélisque du soleil.
Note du bubu : 08/10
Affaire à suivre...