Origins : first buildersUn jeu au format Expert (à l’ancienne ce jeu peut figurer dans la catégorie Intermédiaire), à l’édition catastrophique

, de plus la lisibilité en cours de partie s’en voit très sanctionné

. Une édition OVNI digne des années 2000

.
Bubu et le jeu dans tout ça ?Concernant le cœur du vaisseau mère avec la redoutable mécanique des roues

, avec les différentes couleurs de dés

, avec l’action bonus si et seulement si le dé est de la même couleur que la roue

et enfin avec le vieillissement des dés lors de leurs récupérations en fin de manche

(comme dans Teotihuacan), cet ensemble combiné est tout simplement extra mais terrestre

.
L’interaction est bien présente en étant directe et indirecte mais au final assez légère, le renouvellement est aussi présent mais...
Le jeu peut se clôturer de différentes façons et ça le bubu en est friand !

« Le timing pour le Rush final ! »
Origins nous ramène à nos Origines ?Mais voilà le bubu change de couleur

(à savoir son visage et non sa couleur de pions… Couleur de pions toujours jaune ! « Encore et désespérément une grosse erreur d’édition car aucun pion jaune ! »), l’enveloppe autour du cœur laisse perplexe le bubu

.
C’est
bof, bof, bof, bof, bof Bof le passage obligé (mais vital) de débloquer des socles de population et ensuite de récupérer Urgemment…
La blonde : « l’extraterrestre a choppé la Covid pour rentrer aux Urgences ? »
… de nouveaux dés pour gagner des actions supplémentaires. On passe sa première manche sur ce passage inévitable (enfin si vous voulez gagner !), la moitié de la deuxième manche, tout en sachant que le jeu va certainement se clôturer à la cinquième manche, ça laisse songeur !
Bof sur les 3 Axes de points de victoire (étendre votre cité, la piste circulaire militaire et les temples « 1,2 et 3 Zero ! »). 2 axes (la piste militaire et les temples) s’avèrent mécaniquement très limité, très bof, l’extraterrestre est affamé !

« Etes-vous prêt à passer votre soirée à monter sur les temples ? C’est d’un chiant ! »
Bof plutôt de récompenser le joueur qui se diversifie et bien
Non le jeu oblige le joueur à jouer une stratégie monomaniaque

. Aucun lien entre les 3 axes comme le fait parfaitement Lacerda.
Bof en parlant de stratégie monomaniaque le scoring des « Siege de Pouvoir » en fin de partie, on comprend rapidement qu’on ne pourra pas monter les 5 Tours de couleur donc on monte 1 (voir 2) Tour(s) et on bloque le max de dés de la même couleur.
Bof les récompenses des temples semblent bien plus faibles (uniquement 5 sur 12 semble viable, équilibrage qui ne fait pas rêver le bubu !) que les avantages de la guerre (en Points de Victoire et ressources) !
Conclusion du bubu : le manque de challenges différents, de stratégies différentes, avec une piste militaire sans âme et indispensable

et des temples bâclés

(mais ce n’est que l’avis du bubu et à chaque fois au moins la moitié de la table !

), fait que la durée de vie semble considérablement
limité et bof. Pour le bubu le cœur du jeu et la construction de la cité (dommage beau travail au passage !) ne suffit pas pour sauver ce jeu de
ses nombreux défauts et pourtant
si(si) proche d’une perle ludique. Pour le bubu encore un jeu terminé à l’arrache qui ne rentrera pas dans sa ludothèque

. Monsieur l’auteur le bubu reprend votre jeu quand vous voulez !
Note du bubu : 07,5/10
