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Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 22 Mai 2024 21:55

Empire’s end

Jeu à la mécanique d’enchère inversées (ici on n’enchérit pas gagner le (gros)lot mais on enchérit pour ne pas prendre le grololo).

Le twist de l’empire : on ne gagne pas de points mais on perd des points en cours de partie. Une mécanique qui a fait parler d’elle à sa sortie de boite mais au final pour certains joueurs c’est du bénéfice alors que pour d’autres joueurs c’est un inconvénient car certainement trop négatif.

" Il faut chercher du positif dans le négatif. "

Perso pour le bubu aucun effet sur lui ! Le bubu est insensible ?

" Il ne faut pas toujours voir le côté négatif des choses, il faut voir les bons côtés. "


L’apogée d’Empire’s end

• Les différentes ressources de paiement au nombre de 3 (voir 4) blés, haches, marteaux + pièces (ressource joker)
• Les pouvoirs des bâtiments + les extensions de bâtiments lorsqu’on gagne une enchère
• La forte interaction ce qui est normal puisque c’est un jeu d’enchère
• Un matériel agréable et des illustrations de bonne facture


L’effondrement d’Empire’s end

• Pourquoi pas un plateau modulable ??? Ce qui aurait permit de varier le rythme de la partie
• Une impression de quelques petits tours en trop (surtout à 4 joueurs)

Conclusion : un bon jeu d’enchère bien malin, avec la possibilité de bluffer à son max, dommage que les points négatifs font un peu d’ombre à ce jeu qui aurait pu devenir un classique

Note du bubu : 08/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 24 Mai 2024 16:57

Pirates of maracaibo

Ohé ! Du bateau !

Alexandrer Pfister et 2 autres auteurs presque des Lubber de terre. Pfister un auteur qui n’arrive pas à passer par la donzelle bubu, pourtant ce n’est pas faute de tester ses jeux… De jambes

Aye-aye !

Illustration… Dans la même veine que Maracaibo, ce n’est qu’une histoire de goûts et de couleurs, chacun son cap :p

Branle-bas de combat

Mécanique… Rien de bien nouveau à bâbord ni à tribord, collecter des pouvoirs, des bonus, des trésors, rien pour faire passer la fièvre du Cap Horn.

Virer de bord

Interaction … Un jeu de course sans blocage ?!? Le calme plat ? Ce n’est pas loin, quelques courses sous le vent des cartes, le timing de fin de manche pour amarrer la frégate et surveiller les gains des différents trésors par la vigie (calculé en fin de partie par rapport à la production et la demande), mais pas grand-chose aucune piraterie en vue ! :bleh:

Mille millions de mille sabords - Le capitaine Haddock n'est pas loin !

Pourtant de bons retours sur ce jeu dans l’ensemble… Mais le bubu n’est pas un mouton des mers (Si... Si ça existe !) :roll: mais bien un pirate !

Butin à rat de cale

Conclusion… A l’abordage et pirates of Maracaibo se perd en pleine mer, le bubu n’avait qu’une idée en tête saborder sa frégate :$

Note du bubu : 06/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 25 Mai 2024 11:58

Le bubu a testé, mais n'a pas fait encore de retour :$

La blonde : " le bubu c'est un petit coquin ! " :roi:

Path of civilization
Along history
Inventions : evolution of ideas


Inside job
Fort
Oh my brain
Keep the heroes out !

Réédition Cuzco
Réédition Zhanguo
Redécouverte Grand Austria hotel
;)
Dernière édition par bubutoutenjeux le Dim 2 Juin 2024 23:40, édité 3 fois.
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 26 Mai 2024 10:37

Atiwa

Un des derniers jeux de Uwe Rosenberg, avec l’ajout de chauves-souris et le tour est joué dans les exploitations fruitières.

Mécaniquement rien de bien nouveau dans ce jeu de pose d’ouvriers et de gestion, la prise en main est immédiate dans la chaîne de montagnes Atiwa.

L’interaction est principalement indirecte, calme en début de partie et monte en cours de partie car tous les joueurs veulent les mêmes actions indispensables pour se développer.

On sent que le renouvellement du jeu est limité et surtout que le timing sera rapidement similaire au fil des parties. C’est un jeu bien trop léger, sans surprise (à part les chauves-souris !) pour tenir dans le temps.

Note du bubu : 05/10


Raising robot

Un jeu non édité en France pour le moment.

Jeu de planification et de choix simultanés. Exécuter des actions avec une puissance variable suivant le regroupement du choix secret des joueurs. Cette mécanique permet d’effectuer de bonne combos ou pas dans la bonne humeur robotique.

Malheureusement l’interaction est pratiquement nulle car la phase de planification ne fonctionne pas complètement car l’idée de base est d’essayer de deviner les actions secrètes de ses adversaires pour améliorer ses actions, mais à par le pifomètre rien n’aide vraiment a déceler leurs choix donc on reste dans son coin et on espère…

Un bon petit jeu de combo, de robots, agréable à jouer avec des illustrations plaisantes, mais rien qui fait grimper aux rideaux automatique.

Note du bubu : 6/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 27 Mai 2024 23:18

Planta Nubo

Uwe Rosenberg est de retour sur un désastre écologique avec Planta Nubo.

C’est terrible un jeu de Uwe sans mouton, sans vache, sans cochon… Des fleurs à perte de vue !

Jeu de gestion de fleurs, de plantes dans des jardins nuageux, de pose de robot garen, de pose de polyminos gonflés d’oxygène et du « Pick Delivery »

Un jeu complet avec plusieurs mécaniques qui ne font plus qu’un, mais l’ensemble reste tout de même facile d’accès de l’Expert – ou de l’Intermédiaire de l’époque quand tous les jeux n’étaient pas Expert, c’est comme le niveau scolaire on descend d’un cran pour remplir les tables. A quand le Dixit en mode Expert ?

La phase de pose de robots est la plus sympa grâce a ses restrictions de placement et surtout c’est la seule phase interactive, alors ne boudons pas nos dirigeables ressemblant à des abeilles !

La phase de pose de polyminos se réalise dans le calme sur son plateau individuel, mais attention ne faites pas dire au bubu que cette phase est sans oxygène, ça reste vivable et pourtant ce n’est pas le fort du bubu que d’assembler des polyminos dans les jeux de plateaux « D’ailleurs le bubu commence les Puzzle dès demain ! »

Ne pas oublier au passage le système d’avancement sur une piste circulaire autour de votre plateau personnel afin de débloquer des bonus, ce n’est pas nouveau comme mécanique mais ça s’imbrique bien dans le Game écolo.

Mais pour le bubu exigeant le jeu pêche (fruit charnu à noyau, juteux et sucrés) dans la phase de contrat (non pas le Pick mais le Delivery) car cette étape manque totalement de tension par le surplus de ressources, peut-être le manque de variétés ? et la trop grande facilité de stockage. Réaliser des contrats est bien trop fade, bien trop linéaire « Si je ne réalise pas de contrat à ce tour, je le ferais au prochain tour ! »

Conclusion : on est clairement dans un jeu d’opportuniste, avec une tension de jeu bien plus proche du jeu familial que du jeu expert. Mais c'est un jeu plaisant qui mérite le détour en dirigeable pour prendre de la hauteur.

« Tout dépend de quel côté de la balance vous vous trouvez ?
Familial ou Expert »


« Le polyminos que le bubu adore c’est le jeu de la marelle ! » - de bubu


Avis aux amateurs !

Note du bubu : 7,5/10
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A suivre... Kutnà Hora
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 29 Mai 2024 19:45

Kutnà Hora

Un jeu au matériel excellent, surtout les maisons on croirait du plastique, mais au toucher ce n’est pas du plastique la finition du détail est au Top

« Enfin du matériel non fini à la pisse ! Du luxe dans une édition normale ».


Par contre l’illustration de la boite de jeu fait peine à voir, c’est austère pourtant à l’intérieur les illustrations reprennent vie dans la ville de Kutnà Hora en Tchéquie célèbre pour ses mines d’argent au Moyen Age qui ont permis de financer la construction de magnifiques églises, de divers monuments et de maisons charmantes tout ceci inscrit aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bubu insiste sur l’historique car le thème disparait très rapidement dès les 5 premières minutes du jeu. Donc menez votre guilde dans l’exploration minière et le développement de la ville de Kutnà Hora

Le jeu n’est développé qu’avec des mécaniques classiques (enfin presque), la prise en main est immédiate.

La gestion des actions à base de cartes fonctionne à merveille, mais c’est du déjà vu.

On découvre aussi un système économique assez bizarre, « Le bubu a dit bizarre, comme c'est bizarre ! », ici on a l’impression que ce n’est pas les joueurs qui font vivre le marché mais bien le jeu avec une variation de coûts qui suit un modèle pré définit à l’aide d’un tableau Excel. Pas de fluctuation de fou mais cran par cran (+1, -1), mais 1 en Argent à ce jeu c’est énorme et cette mécanique provoque très souvent de la frustration, mais le flux fonctionne bien !

Le jeu est principalement opportuniste accompagné d’un fort timing et d’une interaction très présente qui est indirecte et directe.

Mais…

Le lecteur : « le Mais du bubu… ça sent pas bon ! »

Le jeu est loin d’être parfait car la configuration à 2 joueurs faut carrément l’oublier, à 3 joueurs on ressent que le jeu est un peu bancal et à 4 joueurs c’est la configuration optimale !

Ce qui est gênant pour le bubu c’est l’énorme fossé entre la configuration à 3 joueurs et à 4 joueurs. La bonne idée sur le papier devient spéciale en cours de jeu, l’asymétrie de votre guilde qui vous impose l’achat de certaines couleurs de bâtiment et pas d’autres est pour le bubu la mécanique qui contribue au déséquilibrage de la configuration à 3 joueurs et qui fait qu’à 2 joueurs l’interaction disparait totalement.

La question du bubu :
« Kutnà Hora se joue uniquement à 4 joueurs ?!? »

De +, 2 ou 3 bâtiments supplémentaires dans chaque couleur auraient été un bonus plus qu’essentiel pour rajouter un peu + de renouvellement.

Conclusion : confirmer cette histoire de configuration reste le point critique du jeu, car une seule configuration vraiment jouable c’est très limite. Une chose est sûre c’est l’un des meilleurs jeux Expert de l’année dernière (année pauvre en bon titre Expert pour le bubu). Et le bubu pense que ce jeu sera un bide commercial en France car bien trop clivant.

Note du bubu : 08/10
Voir 07/10 si au final qu’une configuration de très bonne
;)

A suivre... East India companies
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 1 Juin 2024 08:57

Inventions : evolution of ideas

Le dernier Lacerda en date, le bubu va inventer…

Le lecteur (qui coupe la parole au bubu, ça devient une nouvelle manie) : « bubu tu nous as promis un retour sur le jeu East India Companies et non sur le jeu Inventions »

La brune : « je suis d’accords donc pour le moment bubu ton retour sur Inventions met toi le où je pense ! »

La blonde : « tu penses où ? J’comprends pas ! » :roi:

Le salopard : « la blonde suce ton bijou anal et retourne au lit ! » :chut:

La brune : « les Inventions du bubu non ! East India Companies oui ! »

Le salopard : « quand on fait des annonces ont les respectes » :roll:

La blonde : « moi j’aimerais qu’on me respecte ! » :roi:

Le salopard : « salut bubu tu reviens quand tu veux ! »
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 2 Juin 2024 23:55

East India Companies

Le bubu est un adepte des jeux de bourse, d’investissement et de finance. Mais dans le monde ludique ses jeux sont assez rare et très souvent répétitif un peu comme les jeux d’enchères purs.

EIC
(pour faire plus court et par respect des lecteurs pressés « peut-on échapper à la société de consommation ? » de terminer le post du bubu) est passé un peu beaucoup inaperçu lors de sa sortie en boite, pourtant les quelques retours sur ce jeu sont dans l’ensemble positifs.

A la tête de sa compagnie maritime le bubu à traversé une partie test de ce jeu…

Lecteur (qui coupe la parole au bubu) : « Et alors bubu tu en pense quoi de ce jeu ?!? » :roll:

Le desing laisse le bubu sur sa soif de découvrir la mécanique…

La mécanique d’ordre du tour à l’aide de l’initiative de sa flotte est plutôt sympa.

Le système d’achat des épices, du thé, du café et de la soie en fonction de l’offre et de la demande paraisse assez évidant, difficile de faire un gros coup car le jeu propose très peu de surprise au final.

Lecteur : « Si je comprends bien l’offre du jeu East India Companies ne convient pas à la demande du bubu »

La blonde : « fallait raccourcir East India Companies en EIC, mais je dis ça, je dis rien ! » :roi:

Le salopard : « ne dit rien alors ! » :p

Une impression que le développement de sa compagnie sera identique de partie en partie et que gérer sa flotte et la concurrence de l’ordre du tour semble vital pour mener à bon port ses cargaisons dans un bon timing.

Conclusion : la lassitude de la navigation prend très vite la barre. Pour le bubu le jeu EIC est bien trop familial et manque un peu de consistance, de surprise, de bluff et il ne sait quoi ?

La brune : « le bubu boit encore sa tasse… De café ! » :D

La blonde : « non c’est une tasse de thé ! » :roi:

La brune : « enveloppé dans son drap rose de soie » :D

La blonde : « la vie épicée du bubu » :roi:

Note du bubu : 06/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 5 Juin 2024 23:35

Path of Civilization

Beaucoup de joueurs ne passeront pas les 2 premiers dilemmes :

l’illustration calculé par une intelligence émotionnelle à toute épreuve, une créativité copié/collé, une innovation de tout les instants, sans parler de l’éthique qui n’est au final qu’une étiquette, vous l’avez bien compris le bubu ne vous présentes plus l’IA (Intelligence Affective)

• le prix doux en boutique qui avoisine les 85 €, vous passez cette somme en Francs et la pilule du lendemain passe mieux avec 85 Francs (une conversion Intelligence et Affective du bubu)

Bientôt la fin de notre civilisation ?


En attendant la fin du monde le bubu fait un petit retour de Path of Civilization, un jeu très mécanique qui fait que le thème s’efface rapidement

Bubu : « comme toute civilisation au final, non ? » :mefie2:

Lecteur : « le bubu à mis le pied sur une certitude, le bubu est une merveille ! » :)

La brune : « vous croyez que le bubu va disparaitre à cause de l’IA ? » :cry:

Le salopard : « tu voulais dire grâce à l’IA ! » :p

La blonde : « j’ai beaucoup d’affection pour le bubu et le bubu me le rend bien ! » :roi:

Les rouages du jeu fonctionne parfaitement avec une phase d’action à base de cartes qui offre chacune pas un mais deux choix, dilemme droit vous avez dit dilemme gauche !

L’ensemble reste tout de même très classique tout en étant solide avec 5 échelles de progression technologique. Des objectifs communs et visibles de fin de manche + un marché de 20 cartes évolués mais malheureusement figés et c’est là qu’on perd le bubu civilisé car l’interaction reste assez plate comme une carte, à part une course tranquille aux Leaders et aux bâtiments qui est au final bien trop limité pour un bubu barbare.

Forcement la rejouabilité ne sera pas éternelle comme la civilisation en cours, reste à savoir le temps de vie ludique ?

Conclusion : le jeu est agréable, mais plus adapté aux amoureux d’optimisation qu’au bubu ! Le jeu fait son job sans être punitif, mais tout de même s'avère au dessus de la moyenne.

Note du bubu : 07/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 8 Juin 2024 01:42

Début mai 2021 le bubu avait fait son Top 20 de jeux de 2010 à 2019 (page 128 pour les curieux) et un Top 15 de jeux avant 2010 (page 129 et 130 pour les curieux des curieux)


Pour résumer le Top 20 de jeux de 2010 à 2019
(Top à l’envers pour le suspensus)

20 - Wildcatters (2013) complexité 3,93
19 - Dice Settlers (2018) complexité 2,93
18 - Nippon (2015) complexité 3,79
17 - Wendake (2017) complexité 3,61
16 - Bruxelles 1893 (2013) complexité 3,59
15 - Western town (2012) complexité 3,50
14 - Aquasphere (2014) complexité 3,69
13 – Pulsar 2849 (2017) complexité 3,35
12 - Barrage (2019) 4,02
11 - CO2 second chance (2018) complexité 4,06
10 - Nations (2013) complexité 3,54
09 - Yokohama (2016) complexité 3,28
08 - Keyflower (2012) complexité 3,35
07 - Kanban (2014) complexité 4,35
06 - Madeira (2013) complexité 4,29
05 - Troyes (2010) complexité 3,46
04 - Lisboa (2017) complexité 4,56
03 - Panamax (2014) complexité 3,75
02 - Age on industry (2010) complexité 3,36
01 - The gallerist (2015) complexité 4,28



Pour résumer le Top 15 avant 2010
(Top à l’envers pour le deuxième suspensus)

15 – Power Struggle (2009) Complexité 3,34
14 – Amun-Re (2003) Complexité 3,04
13 – Les Princes de Florence (2000) Complexité 3,25
12 – Löwenherz (1997) Complexité 2,93
11 – Comuni (2008) Complexité 3,31
10 – Java (2000) Complexité 3,39
9 – El Grande (1995) Complexité 3,09
8 – Die Handler (1999) Complexité 3,01
7 – Imperial 2030 (2006) Complexité 3,57
6 – Caylus (2005) Complexité 3,80
5 – Puerto Rico (2012) Complexité 3,28
4 – Amyitis (2007) Complexité 3,22
3 – Hansa Teutonica (2009) Complexité 3,12
2 – Age of Steam (2002) Complexité 3,90
1 – Full Metal Planète (1988) Complexité 3,16


Le bubu va revenir avec le même exercice pour une mise à jour + quelques aménagements de règles et le tout en VF (version française)

Le bubu ne refera pas un résumé succinct sur les jeux déjà présent dans les 2 précédents Top, mais les petits nouveaux auront droit eux aussi à quelques lignes de l’IA (pour rappel Intelligence Affective) du bubu


Donc encore 2 Top mais

• Le premier : un Top 30 toute année confondu, c'est du lourd en perspective
• Le deuxième : un Top 10 des jeux dont l’envi n’y est plus vraiment (trop joué) ou (par tristesse) des jeux qui n'ont pas assez tourné sur les tables du bubu

« Voir que le deuxième sera le premier »

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