Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 12 Nov 2018 15:21

Imageune partie à 4 joueurs

Un avis pas encore définitif mais...

Un jeu au format Expert avec l'utilisation de dés permettant d'enchérir et ensuite d'actionner des pouvoirs au nombre de 4 lignes d'actions différentes (pas sûr que la ligne des points de victoire soit viable ?). C'est tout simplement bien pensé et un énorme point positif :bave: (comme le coeur de la mécanique centrale de Gugong). J'imaginais un jeu au format familial mais à la surprise :content2: du bubu c'est le même format que Gugong donc les choix sont bien là :thup: .

" Mon voilà le bubu ne serait pas le bubu s'il n'était pas là pour critiquer ! "

Autant le jeu fonctionne parfaitement autant le bubu reste sur sa faim :bleh:

" bubu, tu n'avais qu'à manger un peu plus ce midi ! "

Ce qui fâche le bubu c'est l'interaction qui devait être forte par le choix cornélien des dés et pourtant le bubu n'a pas ressenti cette phase sous tension...

... Pourquoi ? La faute du dé blanc (joker) car celui-ci parait très (trop) puissant ? Les différentes cartes pourtant inégales donnent la sensation de toujours avancer dans le jeu ? Ou tout simplement trop de choix s'offrent aux joueurs ?

Mais le gros point noir :cry: c'est le voyage qui tourne dans le vide (pourtant soit disant que les voyages forment la jeunesse et la vieillesse du bubu) aucun blocage sur les monastères, aucune prime en bonus pour le premier arrivé sur le lieu, ni de malus en vue, rien, que nenni :bleh: .
Autant le voyage de Gugong c'est de l'opportunisme (mais c'est bien ficelé), autant là c'est tout simplement sans sensation créative et du bourrinage :mefie2: .

Donc Oui et Oui certains joueurs trouverons largement de quoi faire et s'amuserons comme de petits fous, autant le bubu grincheux :( trouve que la mécanique manque de profondeur et d'interaction.

Gugong et Coimbra deux jeux à la mécanique centrale fabuleuse mais à l'entourage bâclé, c'est doublement dommage :nul: :nul: .
Dernière édition par bubutoutenjeux le Sam 17 Nov 2018 23:32, édité 2 fois.
bubutoutenjeux

Messagepar yoann1 » Lun 12 Nov 2018 15:30

D'accord avec l'analyse de Coimbra.
Les jeux d'Essen 2018 ne me semblent pas exceptionnels. D'ailleurs 2018 ? année noire pour les gros jeux?
Pour le moment Feudum bien
Brass birmingham excellent
il reste teotihuacan, blackout??
yoann1

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 12 Nov 2018 20:01

yoann1 a écrit:Pour le moment Feudum bien

Si tu peux nous faire un retour sur Feudum, je suis preneur ;)
bubutoutenjeux

Messagepar yoann1 » Lun 12 Nov 2018 21:53

je te fais ça très vite.
D'ailleurs surpris de ne voir aucun retour du bubu sur Brass Birmingham????
yoann1

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 13 Nov 2018 00:25

yoann1 a écrit:je te fais ça très vite.

merci par avance ;)

yoann1 a écrit:D'ailleurs surpris de ne voir aucun retour du bubu sur Brass Birmingham????

pas encore testé (pourtant bien présent dans notre armoire), mais je suis passé du côté du mal :$ avec Age of industry qui fait très bien l'affaire avec les nombreuses cartes supplémentaires
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 13 Nov 2018 15:10

Image2 parties

Un jeu au format Expert avec une mécanique totalement abstraite

Après le Tetris de mister Uwe Rosenberg " A la gloire d'Odin "
La construction d'un gros puzzle de mister Feld " Forum trajanum "

Après la cuvée Feld 2017, la cuvée Feld 2018 comme très souvent mécaniquement c'est bien huilé, même si le bubu a la sensation de rajouts à droite, à gauche, en haut, en bas, tout le monde lève les bras, mes pauvres lecteurs :cry: vous vous croyez dans un cours de Zumba :p ? Oui donc le bubu racontait des rajouts plus ou moins utile ou inutile.

Ici chez les tortues :$ , pardon chez les Romains pas de salade de points :content2: . C'est très correct et au-dessus :thup: de deux créations (Feld) de l'année dernière, mais le bubu n'est pas sublimé :$ ...

Mais alors pourquoi bubu ?

J'aime bien poser des questions au bubu, surtout sachant que toi cher lecteur (fidèle ou pas) c'est la question que tu te poses

" Mais pourquoi quoi bubu ? "

Le tirage des cartes et des tuiles vous guides pas mal dans votre stratégie et de plus par moment cette pioche peut-être frustrante :bleh: .
L'interaction est très trop faible pour le bubu :nul: , d'ailleurs un plateau central a été rajouté pour rajouter une légère interaction.

Une petite voix murmure à l'oreille du bubu
" bubu le puzzle ce n'est plus de ton âge ! "

Mais cher lecteur je te rassure l'ensemble reste un bon jeu de Feld mais malheureusement ça n'arrive pas à la cheville du bubu ni de l'excellent Aquasphere :love2: un jeu violent, équilibré comme jamais, une pure merveille de Feld :love2: .

Note bubu : 07/10

Image2 parties

" Sors de ce corps le bubu, le vilain monstre de la critique ! "

Une boite qui renferme une grosse palette de monstres aux illustrations cartoons :content2: , pour éviter de faire peur au bubu !

C'est un jeu au format monstrueusement familial et par équipe d'où l'intérêt du jeu est d'être autour de la tablé 4 ou 6 joueurs. Pour le joueur en trop :beurk: (donc nombre impair) poussez le dans la boite pour qu'il se fasse dévorer par ces sympathiques monstres :smile: .

Le jeu est très simple c'est de constituer des collections de monstres comme le bubu. L'ensemble s'avère rapide, agréable, fun en équipe et surtout le jeu semble très bien équilibré (les scores serrés en sont la preuve vivante !) :thup:

" Les monstres et les joueurs en pleine communion ! " - de bubu

Par contre ce qui dérange le bubu (le vilain bubu :$ revient !) c'est la configuration très limitée de 4 ou 6 joueurs pour que le jeu prenne toute son ampleur ludique. Ce qui convenez-le limite considérablement la sortie des monstres sur la table ou sous la table !

Image
A la suite de mes 2 parties le monde des monstres de Big monster ont tous attrapés une méga jaunisse :schock:

Note familiale : 6,5/10
Dernière édition par bubutoutenjeux le Sam 17 Nov 2018 23:30, édité 1 fois.
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 14 Nov 2018 02:09

Pas Une mais Deux découvertes hier soir :roll:

Image Image
bubutoutenjeux

Messagepar yoann1 » Mer 14 Nov 2018 13:32

J'attends impatiemment ton retour sur Teotihuacan.

Petit retour sur Feudum :
En une phrase : Feudum a les qualités et les défauts d'un kickstarter.
Il est beau, avec un design très travaillé mais possède des mécaniques de jeux très agréables mais avec des petits points de règles inutiles qui brouillent un peu l'ensemble.
Le coeur du jeu est une lutte de possession sur un territoire avec possibilités de prise d'une place adverse suivie d'un question de majorité pour devenir maître d'une des 6 guildes.
Le choix des actions (très nombreux) une vingtaine) se fait par une phase de programmation avec 4 cartes (qui seront jouées à tour de rôle dans l'ordre de notre choix). il y a une coté intéressant pour prévoir ce que vont jouer les adversaires.
Au bilan, le jeu est plaisant et bien tendu comme il faut mais je trouve le thème trop artificiel et le jeu un peu lourd par des détails inutiles. il aurait mérité d'être retravaillé pour l'épurer un peu. On reste quand même dans un très bon jeu.
Il aurait un bon 7,5/10 sachant qu'un Lisboa, Brass, The Gallerist aurait 9/10.

Yoann
yoann1

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 14 Nov 2018 20:18

yoann1 a écrit: Petit retour sur Feudum :

Merci Yohann pour ton retour ;)

yoann1 a écrit:Il aurait un bon 7,5/10 sachant qu'un Lisboa, Brass, The Gallerist aurait 9/10.

Le mec j'ai trouvé un joueur plus difficile que moi Lisboa, Brass, The Gallerist uniquement 9/10 alors que le bubu c'est 10/10 :p

yoann1 a écrit:Petit retour sur Feudum :

Au niveau renouvellement ? Je n'ai pas sauté le pas de l'achat car c'était encore un KS :bleh: et surtout pas convaincu par la carte avec des chemins déjà prédéfinis ce qui peut faire des zones difficilement exploitable suivant les conditions de voyage...

yoann1 a écrit:Petit retour sur Feudum :
Il aurait un bon 7,5/10

Pour le bubu un jeu expert doit avoir un minimum 8/10 pour rentrer dans ma ludothèque perso :sceptique:
Bon effectivement c'est comme les radars si je rajoute les 10% car Yohann est plus difficile que moi :roll: Feudum rentre dans la case 8,5/10 :p

Yohann quels jeux (expert) tu affectionnes le plus ? Voir les auteurs (à priori Lacerda tu es d'accords avec moi...) ? Et quels jeux t'on éventuellement déçu ?
bubutoutenjeux

Messagepar yoann1 » Mer 14 Nov 2018 23:18

AH les notes!!!
C'est très relatif comme tu l'as noté et je ne suis pas un grand fan des notes.
Clairement mon 9/10 indique qu'il pourrait y avoir encore quelques améliorations sur ces jeux mais aucun jeu aujourd'hui ne touche le 10. Pour faire plus simple et plus clair :
Mes jeux préférés sont Brass Lancashire et Birmingham, Lisboa, The Gallerist, bruxelles 1893. Viennent ensuite dans le désordre Wildcatters, Troyes, Dominant species , Le Havre, Ora et labora, Puerto rico, concordia, gaia project (un ton en dessous) et Marco polo en plus léger, great western trail avec l'extension (indispensable pour booster le jeu).
Concernant mes déceptions, je dirais Steam (j'ai pas encore eu la chance de tester Age of steam mais il faudrait voir), Orléans (qui plait mais pas à moi), mombasa.
Je ne suis pas encore convaincu par IKI.
Il me reste encore potentiellement très bon que je n'ai pas essayé. Par exemple Kanban, crisis (semaine prochaine), wendake et Lorenzo (très bientôt).

A la vue de ma liste, tu as peut-être 1 ou 2 jeux à me conseiller?

Pour finir, concernant Feudum, je ne serai pas surpris en effet qu'il y ait un essoufflement du jeu en raison d'une carte fixe avec des lieux difficiles d'accès.

Yoann
yoann1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux