Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 15 Nov 2018 00:21

Steam :cry: je suis drôlement surpris car avec Brass/Age of industry c'est largement les deux meilleurs jeux de Wallace et les 2 dans mon Top 20. Je ne pense pas qu'entre Age of steam et Steam on peut faire une grosse différence même s'il y a des passionnés pour l'un et pour l'autre. Je pense que lors de vos parties vous avez loupé quelque chose :$

Je n'ai pas vu d'Hansa Teutonica, Panamax, Nations dans ta liste (surtout que tu as de mémoire testé ces 3 jeux)
Concernant Iki ce n'est pas un jeu sans défaut et ce jeu reste assez léger
Wendake non plus n'est pas sans défaut, mais il a le mérite d'être assez original mécaniquement et le thème bien présent
Lorenzo avec son extension décevante et avec le recul me déçoit un peu, j'ai du mal à me plonger de nouveau.
Mais tous ces jeux personnellement restent quand même largement au dessus du lot.
Et sur les 3 ma préférence va vers Wendake

Le Top pour découvrir de nouveaux jeux, découvrir de nouvelles stratégies sur un jeu c'est de participer à des week-end jeux, à des festivals (les petits festivals dans les petites villes permettent de jouer tranquillement et calmement). Mais j'en suis sûr que l'année prochaine vous seraient (toi et tes camarades de jeux) de la partie lors de notre prochain week-end jeux fin janvier (si je ne dis pas de conneries, mais mon petit doigt me dit que la date devrait sortir d'ici peu).

Je t'invite à voir le post (lien ci-dessous) sur les sorties de notre asso. (si ce n'est pas déjà fait) qui donne un aperçu des jeux qui fonctionnent auprès des joueurs (et non pas que le bubu ;) )

viewtopic.php?f=34&t=1807

;)
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 15 Nov 2018 19:47

Voilà mon classement affiné (j'ai rajouté une troisième colonnes) de ma ludothèque perso pour plus de clarté sur mes préférences :smile: .

Il faut savoir que si le bubu a un coup de :coeur: sur un jeu, le bubu achète immédiatement le jeu, donc aucune limite :smile: .

Certains jeux supplémentaires auraient pu rejoindre mes étagères mais j'essais de limiter au maximum :schock: les nouvelles arrivés sachant que certains jeux n'auraient aucune chance de sortir par rapport à d'autres titres ou que ce n'est pas ma cam comme les jeux de coopérations, les jeux à deux joueurs, les jeux petits format, les jeux abstraits.

Tout en sachant que j'ai testé environ 825 jeux :schock: , que ma ludothèque est de 126 jeux :content2: , ce qui fait un total de 1 jeu sur 6,5 jeux essayés rentre dans ma ludothèque :coeur: .

Concernant la complexité des jeux je m'aligne sur le barème de BGG même si parfois je suis septique comme par exemple Iki, Vasco de gama, l'année du dragon, que j'alignerais plutôt en format intermédiaire.

Dans le jeu Expert certains auteurs du moment ne font pas d'effet sur le bubu tels que monsieur moutons Uwe Rosenberg :p , monsieur jeux fades Alexander Pfister :p , Monsieur KS et jeux non terminés Viktor Péter :p , le bubu adore se faire des copains. Mais le bubu reste ouvert à leur prochain chef-d'oeuvre ludique, qui sait... ;)

Image
Image
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 15 Nov 2018 20:24

Image1 partie

Pourquoi le bubu n'a pas fait de retour sur ce jeu ?

Mais pourquoi bubu ?

He bien tout simplement car mon unique partie ne m'a pas permis de me faire un avis tranché, surtout que notre partie a été entaché d'erreurs de règles, ceci dû à des règles écrites avec des pieds (et en anglais pour compliquer la tâche) et à priori imprécises.
D'ailleurs lors de notre unique partie on a exclus une partie du potentiel du jeu que j'ai remarqué lors de la lecture d'une aide de jeu ;)

C'est un format Expert, à la mécanique de gestion de cartes, placement/déplacement et un peu de gestion :thup: .
C'est bizarre ce jeu n'est pas vendu comme un jeu économique, mais perso j'ai eu quelques sensations.
Concernant les illustrations le bubu :love2: , par contre je jeu manque cruellement d'aides de jeu sur le plateau :nul: .
L'interaction est excellente et le thème bien présent :thup: .

Le bubu a été convaincu :thup: et le bubu a hâte d'en refaire une dans de bonnes conditions :roll: .

Les seules craintes du bubu :mefie: :

- la reprise du système de roue à la Mac Gerdts me gave surtout qu'on a moins de contrainte, donc une autre mécanique aurait pu être mise en place.
- le jeu peut devenir éventuellement répétitif à la longue ?
- des améliorations de bateaux inégales ? (en tout cas ce n'est pas le sentiment du bubu)

Sur 4 joueurs autour de la table ce n'était pas l'euphorie à part le bubu. Mais en tout cas c'était certainement mieux que le jeu qui été prévu à l'origine Blackout :p (il ne faut pas que le bubu dise demain que Blackout c'est génial !).

... La suite dans un prochain épisode du bubu ;)

" Le bubu a t'il pêché un très bon jeu ? "

:bye:
bubutoutenjeux

Messagepar sarraken » Jeu 15 Nov 2018 20:44

pas essayé le blackout.... pfff bubu aucun effort
sarraken
Président

Prénom: Yann

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 15 Nov 2018 21:01

Image

le dernier lecteur fidèle du bubu : " Mais que t'arrive t'il mon cher bubu ? "

votre bubu préféré, enfin je l'espère : " Je joue en moyenne 15 heures par semaine et je n'arrive pas à tester tous les nouveaux jeux... Les soirées sont trop courtes... "

le lecteur fidèle du bubu : " Tu n'as qu'à transformer tes heures de jeu en secondes, ce qui fait un total de 54 000 secondes et tu verras bubu tu auras l'impression de jouer plus longtemps "

votre bubu fier de lui : " C'est cool ton astuce, tu es trop génial mon lecteur, je vais de ce pas jouer en secondes "

le bubu revient larmoyant

Image

le lecteur fidèle du bubu : " Mais que t'arrive t'il encore bubu ? "

votre bubu en pleurs : " Je viens de perdre 10 800 secondes sur un jeu de merde ! "

le lecteur fidèle apeuré de l'état du bubu le rassure à nouveau : " Dans ce cas tu retransformes tes secondes en heures et tu verras c'est moins violent, tu n'as perdu mon cher bubu que 3 heures de ton temps "

votre bubu heureux : " Tu es un ange avec moi mon lecteur fidèle, tu sais toujours me remonter le moral "
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 16 Nov 2018 15:28

Image1 partie

Un jeu d'ambiance alliant combinaison d'images, jeu de course et jeu en équipes :thup: .
La principale nouveauté est l'insertion d'un plateau central modulable et commun. Chaque équipe va déplacer son détective privé à travers la ville d'Amsterdam :thup: (en bonus : le bubu plante le décor :p ).
La mécanique fonctionne parfaitement et le jeu s'avère fun avec aucun répit entre deux indices car les parties sont très dynamiques et surtout explosives :thup: .

Mais...

Premier bémol : le plateau central aurait mérité d'être plus épais :nul: pour éviter que celui-ci bouge au cours de la partie (car avec le bubu autour de la table ce n'est pas de tout repos !)

Tu vas me dire lecteur " mais bubu c'était pour réduire le prix de vente ! " (bubu " tu es trop malin lecteur ! ")
Oui mais le Joueur est très râleur, un peu comme le français d'ailleurs !
De plus si le joueur cumule Joueur :mad: et Français :mad: c'est la Totale :mad: :mad: :mad: !
( :mad: + :mad: = :mad: :mad: et non :mad: :mad: :mad: bubu !)

Deuxième bémol : dans ce style de jeu le côté " A se pisser de rire :D " c'est la narration après coup du joueur essayant de justifier son choix et là malheureusement cette phase n'est pas présente :(

Conclusion : c'est un bon jeu qui fonctionne sur le bubu, mais qui ne remplacera pas les classiques Dixit et autres... Surtout que le bubu est rivé sur la prochaine sortie Détective club qui met en avant ce côté narration

note familial du bubu : 7,5/10
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 16 Nov 2018 16:09

Image

Le bubu se mets à nu devant vous !

Vous connaissez (presque) tout de la vie (sexuelle) ludique du bubu

:$ :$ :$
bubutoutenjeux

Messagepar sarraken » Ven 16 Nov 2018 19:18

pas terrible la serie d'ailleurs :D
sarraken
Président

Prénom: Yann

Messagepar yoann1 » Sam 17 Nov 2018 16:16

Non malheureusement jamais testé Nations.
J'avais oublié hansa alors que c'est un de mes jeux préférés (honte à moi).
Pour Panamax, c'est aussi une déception.Je n'ai pas accroché.
Concernant Steam, je pense qu'on n'a pas fait de grosses erreurs mais j'ai trouvé que l'on jouait trop dans notre coin. L'intérêt de venir concurrencer un adversaire me semblait limiter car tu récupère 2 points, lui 2 alors que si tu reste dans ton coin, tu prends 4-5 points??
Mais on a peut-être raté quelque chose.

Pour info, je n'arrive pas à accéder aux jeux joués dans votre asso (ça m'indique non autorisé à lire sur le forum.

Je n'ai découvert les jeux de société que depuis 3 ans donc je rattrape mon retour mais je me retrouve bien dans tes préférences. Voir le fichier joint avec mes jeux préférés.
jeux yo classement-page-001.jpg
jeux yo classement-page-001.jpg (213.69 Kio) Vu 4540 fois

Yoann
yoann1

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 17 Nov 2018 19:45

Merci pour ton retour ça permet de mieux visualiser tes préférences ou pas et les jeux que tu as testés.

Pour Panamax je suis surpris car j'avais cru comprendre que tu avais adoré, car l'inverse ce n'est pas possible :p ... Panamax c'est soit on adore, soit on n'aime pas du tout, pas de juste milieu avec ce jeu.
Age of Steam est au moins aussi violent que Brass, voir encore plus agressif. Par contre il faut jouer avec des cartes d'extensions car la carte de base n'est pas terrible (trop grande suivant la configuration) et je pense que Steam c'est à l'identique. Ou sinon il faut changer de groupe de joueurs :p
En trois ans tu as très bien avancé, ne va trop vite car tu vas t'ennuyer quand tu auras tout joué ;)

Voici les résultats de la sortie des jeux de notre association et bravo encore aux membres du bureau pour ce magnifique travail :thup:
Image
Image
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux