Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Tzolk'in

Discutons autour du jeu

Tzolk'in

Messagepar jean-louis » Sam 10 Nov 2012 21:45

Un jeu attire mon attention depuis quelques jours: il s'agit de Tzolk'in le calendrier maya. :bave:
Image
Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers mais le système d'engrenages des roues parait lui conférer une originalité certaines par rapport au jeu de sa catégorie!
Image
En tous cas les premiers comptes rendus (Gus and Co, Jedisjeux sont très positifs) :roi:
Une vidéo sur jedisjeux donne une bonne approche du jeu:
http://www.jedisjeux.net/focus-on-board ... e-238.html
L'édition française sera proposé par Iello en 2013 mais si un ludopathe a déjà acheté l'édition anglaise je suis très intéressé pour l'essayer! ;)
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Tzolk'in

Messagepar Noémie » Lun 12 Nov 2012 00:53

On a testé ! Je te donnerais mon avis en live la semaine prochaine.
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Tzolk'in

Messagepar jean-louis » Lun 12 Nov 2012 18:38

Noémie a écrit:On a testé ! Je te donnerais mon avis en live la semaine prochaine.


Petite cachotière va! :roll2:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Tzolk’in : Tribus et Prophéties

Messagepar fabg1 » Mer 11 Déc 2013 15:37

Voici mes impressions après ma première partie de Tzolk'in à 5 joueurs avec l'extension apportée par Fabrice : Tzolk’in : Tribus et Prophéties. Mon ressenti se fait par comparaison avec le jeu de base à 4 joueurs (une dizaine de parties à mon actif).

Tribus

Chaque joueur commence la partie avec un pouvoir spécifique (choisi parmi deux au départ). Avant la partie, nous étions dubitatifs en ce qui concerne leur équilibre : certains semblaient très forts et d'autres plutôt faibles. Finalement, ce n'est pas aussi clair : certains pouvoirs sont effectivement forts mais nécessitent une certaine technicité pour être exploités. Fabrice peut témoigner que le pouvoir de commencer avec 5 ouvriers au lieu de 3, à payer 3 maïs au lieu de 2, est particulièrement délicat à mettre en œuvre. ;)

Ceci dit, certains pouvoirs sont intéressants sans contrepartie négative : payer moins cher ses poses d'ouvriers, ou encore pouvoir sauter un emplacement vide de rouage. Les joueurs avec ce type de pouvoir sont justement ceux qui ont été le mieux classés au final.

Il faudra quelques parties supplémentaires avant de bien comprendre toutes les implications de ces pouvoirs et leur équilibre.

Prophéties

Les prophéties sont des événements qui appliquent leur effet pendant un quart de la partie. Durant leur effet, un certain type d'action est alors plus difficile (exemple : recevoir un Or => payer un Maïs), et des bonus/malus de points de victoire s'appliquent à la fin du quart de partie sur la même thématique (exemple : pas d'Or => -5 PV ; 6 Or => +13 PV). Les effets en termes de PV sont non négligeables, il est donc important de tenir compte de ces événements et de les anticiper.

L'ajout de ce module est intéressant. Il force les joueurs à adapter leur stratégie en cours de route plutôt que de suivre tout du long un plan bien établi, ce qui enrichit le jeu.

Nouveaux bâtiments

Très peu des bâtiments de l'extension ont été construits. Sur cette partie, ils n'ont pas semblé plus intéressants que les bâtiments de base. Le mécanisme de rénovation proposé par certains nouveaux bâtiments (remplacer un bâtiment par un autre en déduisant le coût du premier bâtiment) n'a pas été utilisé, me semble-t-il.

Actions rapides

Des actions rapides hors rouage sont désormais possibles : pour un Maïs, on pose un ouvrier pour faire un effet en fin de tour. L'effet proposé change au cours de la partie. À l'instar des nouveaux bâtiments, ils n'ont pas été très sollicités.

Jeu à 5 joueurs

Avec l'ajout d'un cinquième joueur, la partie fut très longue : environ quatre heures de jeu. Bien entendu, nous avons dû réfléchir plus longtemps du fait des nouveaux modules du jeu. Entre joueurs rodés, ce temps de jeu pourra (peut-être) diminuer.

Le jeu est plus chaotique qu'à 4 joueurs. Le marqueur premier joueur est très fréquemment sollicité : il est arrivé plusieurs fois qu'il soit pris sans aucun Maïs en bonus. D'autre part, les emplacements sur les rouages sont bien évidemment encore plus difficiles à obtenir. Ces deux aspects contribuent fréquemment à détruire tout ce qu'on avait prévu de réaliser au moment où notre tour arrive.

Bilan global

Au final, mon impression est plutôt bonne.

:coeur: Les nouveaux éléments permettent de renouveler et d'enrichir le jeu pour ceux qui sont habitués au jeu de base, ainsi que de se forcer à adapter sa stratégie en cours de partie. Les différents pouvoirs spécifiques à exploiter prolongent la durée de vie du jeu.

:!: Le point négatif est le jeu à 5 joueurs qui est plus long et plus chaotique : il faut le savoir et en tenir compte.

Il sera intéressant de refaire d'autres parties pour apprendre à exploiter au mieux les nouveaux modules apportés par l'extension. :)
Avatar de l’utilisateur
fabg1
 
Messages: 45
Inscription: 07 Jan 2013
Prénom: Fabien

Re: Tzolk'in

Messagepar Perfidius » Sam 14 Déc 2013 19:48

merci du retour !

L'extension viendra très prochainement garnir l'armoire ;)
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Tzolk'in

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 14 Déc 2013 21:33

Merci du retour très intéressant fabg1 :thup:

Les avis sont effectivement mitigés sur cette extension et de plus à priori elle ne corrige pas les défauts du jeu de base à savoir des têtes de mort et des temples très puissants ! Dommage que les bâtiments n'ont pas été revu à la hausse (vu ton retour) ! A voir le module des Prophéties

A essayer très prochainement mais pas à 5 joueurs ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Tzolk'in

Messagepar Joaquim » Lun 16 Déc 2013 14:40

Testé hier avec Fab, je trouve que l'extension apporte beaucoup au jeu, mais reste quand même inachevée. Les tribus introduisent différentes façons de jouer et permettent de valoriser certaines stratégies qui étaient peu intéressantes jusque là. Surtout, beaucoup d'entre elles rendent le gameplay un peu plus permissif et abordable (et donc moins rebutant pour des nouveaux joueurs) tandis que d'autres s'adressent clairement à des joueurs connaissant déjà bien le jeu. Sympa.
Les prophéties complexifient de manière intéressante le jeu. On peut séparer ces deux aspects. Très bien, sauf que...
Comme le dit bubu, rien n'a été fait pour contrer la force des crânes, qu'on est beaucoup à considérer comme un déséquilibre (à part peut-être l'une des prophéties, mais encore faut-il qu'elle sorte).
Au total, le jeu m'a paru encore meilleur mais avec toujours le même déséquilibre. Dommage!
Joaquim
 
Messages: 64
Inscription: 04 Juin 2012


Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |