Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Essen 2013

Discutons autour du jeu

Re: Essen 2013

Messagepar jean-louis » Lun 2 Déc 2013 01:31

Paul a écrit:Tu fais bien de réagir jean-louis.

Nous ne l'avons pas ramené d'Essen à cause de son prix. Mais quand on veut faire partager quelque chose de bon, le prix n'a plus trop d'importance.


Votre bon choeur vous perdra! En tout cas, merci pour toutes ces découvertes!! :thup:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Essen 2013

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 4 Déc 2013 21:24

Image

Impossible d'avoir un avis définitif et objectif lors de mon précédent compte rendu de ma partie de Madeira.

Mais après 2 parties et demi (j'y tient du demi !) qu'en est-il ?

Certains points m'avaient laissé méfiant mais maintenant je peux dire "tout est gommé !" et c'est sans filet que j'affirme "c'est le jeu de l'année 2013 pour le bubu que je suis !"

Le jeu : c'est donc confirmation du lourd, mais passé l'explication de 30 min minimum et d'une partie dans les pattes, ce n'est que du bonheur en boite !
Côté interaction c'est du tout bon, je dirais même plus que çà peut être très violent ! C'est un jeu de pose d'ouvriers avec un tas de petits mécanismes imbriqués les uns aux autres, on peut trouver : du placement, de la majorité, de l'optimisation, de l'opportunisme. Par contre l'ensemble ne donne pas l'impression de déjà vu car plusieurs petits mécanismes novateurs rendent ce jeu différent de ce qu'on connait.
Ce qui m'a conforté hier soir c'est que nous avions tous des stratégies bien différentes et qu'au final nous finissons tous (presque !) dans un mouchoir de poche (mouchoir : non utilisé).

Conclusion : ce jeu est très bon, à l'air très équilibré, mais à suivre... Mais attention de ne pas avoir des joueurs qui jouent lentement autour de la table car ce jeu peut devenir très très long et donc un enfer pour certain ! Hier à 4 joueurs dont 2 novices : temps de jeu 2h30 mais j'ai poussé l'ensemble (même si ça n'a pas plu certainement), mais si je n'avais pas activé l'ensemble il fallait compter 1 heure supplémentaire.
Par contre Madeira est plus accessible que Vinhos (pour ceux qui aurait peur !), mais attention pas plus fun ! Et oubliez le thème !
Je m'avance encore en disant que ce jeu fin janvier sera dans les 3 premiers jeux dans le classement nouveauté 2013 BGG (voir page précédente)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2013

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 8 Déc 2013 19:38

:bye:
Dernière édition par bubutoutenjeux le Dim 8 Déc 2013 19:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2013

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 8 Déc 2013 19:44

Week-end jeux de Rennes terminé retour à la réalité demain boulot !


Beaucoup de monde comme d'habitude, beaucoup de jeux ! Si mon compte est bon que 7 (vrai) nantais donc moins que les précédentes années.

vendredi soir :

2 parties de Image

1 partie de Image


samedi :

3 parties de Image

1 partie de Image

1 partie de Image

1 partie de Image

1 partie de Image

dimanche :

1 partie de Image

1 partie de Image
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2013

Messagepar sarraken » Dim 8 Déc 2013 20:01

T'as trouvé Trains comment ?
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Essen 2013

Messagepar jean-louis » Dim 8 Déc 2013 20:11

sarraken a écrit:T'as trouvé Trains comment ?


En s'incrustant à une table et demandant poliment si il pouvait jouer, tout simplement!!! :D
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Essen 2013

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 8 Déc 2013 21:17

Pour la faire rapide mon cher Yann ;)

Image
Un des jeux qui a le plus tourné ce week-end sur les tables. J'y suis allé à reculons car un x ième jeu de deckbuilding "encore bof" (vous savez le bubu boudeur) ! A savoir que j'ai pas mal de parties de Dominion et de Thunderstone. Perso je préfère Thunderstone pour son côté Thème et surtout moins de manipulation de cartes.

Et Trains dans tout çà et bien une très bonne surprise :thup: un très bon matériel, les illustrations de carte :coeur: et surtout les 3 gros plus :
1 - le plateau : un petit jeu de placement avec une course aux rails et surtout aux villes, une grosse interaction sur la carte !
2 - Lors de la construction des rails, des gares ou se positionner sur terrain déjà occupé par ses adversaires on récupère des cartes malus ce qui alourdis le Deck, ce qui manque dans Dominion et Thunderstone
3 - Avec sa main de 5 cartes on n'est pas limité à 1 action donc on peut optimisé un maximum de cartes

Donc j'y suis allé à reculons je suis revenu enchanté ! Malheureusement une partie ne suffit pas pour ce faire une idée du renouvellement. Mais si j'avais un jeu de deckbuilding à acheter c'est sûr que je foncerais sur celui-là, même si le prix peut faire reculer !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2013

Messagepar sarraken » Dim 8 Déc 2013 21:20

jean-louis a écrit:
sarraken a écrit:T'as trouvé Trains comment ?


En s'incrustant à une table et demandant poliment si il pouvait jouer, tout simplement!!! :D

ah ca mange du clown par ici :p
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Essen 2013

Messagepar sarraken » Dim 8 Déc 2013 21:25

bubutoutenjeux a écrit:Pour la faire rapide mon cher Yann ;) .....

Me donne envie tout ca :D mais faut que je me calme sur les achats, ma carte bleue chauffe trop en ce moment :roll:
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Essen 2013

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 8 Déc 2013 21:37

Découverte de Image

Une partie à 3 joueurs, expliqué excusez-moi du peu par notre Président, c'est ça les connaissances !

Depuis que j'entends parler de ce jeu :

c'est original !

J'ai mal à la tête !

Les parties dure 12 heures

Alors bubu ?

Mes 2 premiers tours je n'ai rien compris, le bubu bug grave ! :beurk:
Troisième tour de jeu la machine bubu est lancé je joue mon tour et j'ai déjà la prévision de mes 2 prochains tours !
Le bubu traverse la rivière à la nage, monte les montagnes en courant le zob à l'air ! J'achète au passage que 2 petites cartes et pas les meilleures (car le Président se sert avant moi !). Je fais à longueur de temps toujours la même chose et au final j'arrive à destination sans être essoufflé :roll: alors que ces 2 adversaires sont encore planté dans le début du dernier col ! Le bubu est dopé ? En moins de 1h30 la partie est clôturé. Je me suis royalement fait c.... :dors: car comme dans tout jeu d'optimisation j'avais déjà mes 2 tours d'avance de prévu, j'ai tout simplement eu l'impression de revenir 30 ans en arrière et d'avoir joué au jeu de l'oie :p !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |