Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Essen 2013

Discutons autour du jeu

Re: Essen 2013

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 15 Déc 2013 13:40

19 :schock: c'est le nombre de jeux que j'ai pu tester ces dernières semaines, donc j'ai bien dégrossi cette année 2013.

Pour résumer l'ensemble de ces tests : :arrow:

Les jeux qui ne sont pas adaptés à mes envies :nul: , donc aucune envie d'y revenir :
- la surprise Russian Raibroads (x1) grosse usine d'optimisation, sans moi !
- Prosperity (x1) petit jeu d'optimisation, froid et classique
- Nauticus (x3) j'ai voulu y croire mais jeu trop sage
- Golden Horn (x1) on aurait pu le nommer Cartagena 2
- Amerian Rails (x1) copie en moins bon et moins beau et plus long que Chicago express
- Concordia (x3) Mac Gerdts nous a habitué à mieux, mais la patte de l'auteur est là !
- Amerigo (x1) un jeu plat, sans tension et d'optimisation

Les bons jeux dont je ne refuserai pas une partie de temps en temps ;) :
- La Route du verre (x2) jeu d'optimisation, mais le mécanisme de la roue m'a beaucoup plu et les parties sont très rapides
- Francis drake (x1) souffre de la concurrence de l'excellent Egizia, et son prix à l'achat lui fera défaut !
- Gueules Noires (x1) le jeu par excellence pour l'initiation de nouveaux joueurs, le thème et le matériel sont de la partie, mais l'ensemble est en dessous du jeu maitre couturier (qui peut lui aussi faire jeu d'initiation).
- Coconuts (x2) le jeu d'ambiance, si vous trouvez un exemplaire je suis preneur !
- Spyrium (x3) un bon jeu de pose d'ouvriers rapide qui souffre de la concurrence de Bruxelles qui est plus complet !
- Lewis&Clarks (x1) je suis passé à côté, mais je lui laisserais une nouvelle chance, mais j'ai peur de la durée de vie !

Les jeux dont j'ai envie d'y revenir très rapidement :smile: car pas assez de recul :
- The Capitals (x1) un Suburbia amélioré qui m'a fait une grosse impression, mais son prix fait reculer ! Donc à essayer pour confirmer sa possibilité de rentrer dans ma ludothèque !
- Trains (x1) un deckbuilding qui m'a fait une grosse impression, je pensais que le plateau de jeu central serais superficiel et c'en ai rien bien au contraire gros +

Les jeux qui ont déjà rejoint m'a ludothèque :thup: :
- Madeira (x2) le jeu de l'année pour le bubu
- le violent Yunnan (x4)
- Bruxelles 1893 (x2) qu'on ne présente plus !
- Maitre couturier (x4) Kramer l'auteur du moment
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2013

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 15 Déc 2013 18:11

Les jeux de 2013 qui éventuellement me font encore de l'oeil

Confirmer les bonnes impressions
Image Image


Tester
Image même si je pense que ce jeu n'est pas ma civilisation
Image c'est du lourd donc pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2013

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 3 Jan 2014 15:10

Image

Agora un jeu de pose d'ouvriers classique

les points fort + :thup:
- les ouvriers qu'ont fait progresser comme dans Lancaster
- le mécanisme des marchandises (3 marchandises dans le jeu) qui sont limités dans le jeu, ce qui génère des combats dans la récupération de celle-ci !

les points faible - :nul:
- l'absence de thème passé l'explication
- le mécanisme de l'élection du juge qui se fait aléatoirement on tire 3 tuiles ouvriers sur 6 au hasard pour chaque joueurs on additionne la force des 3 ouvriers par joueurs et c'est celui qui a la plus grande force qui devient juge et donc décide !
- le côté frustrant lorsqu'on doit poser un ouvrier et quoiqu'on fasse j'ouvre une brèche pour le joueur suivant

Conclusion : au final un jeu léger d'opportuniste et de timing, mais à la durée de vie limité. La partie aura beaucoup de chance de se terminer soit par du Kingmeking soit aléatoirement (qui sera le juge ?) et en + dans un mouchoir de poche.
J'ai l'impression que ce jeu n'a pas été totalement terminé car on trouve de bonnes choses mais le tout n'a pas été assez poussé pour donner une durée de vie supplémentaire au jeu.
Aucune envie d'y revenir, mais je ne refuserai pas une partie !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Précédente

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |