Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 3 Mai 2021 20:52

Les jeux qui ont terminé au pied du Top 20

Vinhos la version 2016, une seule partie, le bubu doit remettre la bouteille sur la table lors de la prochaine saison. Mais certainement un peu trop classique pour rentrer dans la bouteille.

Cerebria pas assez de partie pour que ce jeu rentre dans ce Top, mais c’est certainement un des meilleurs jeux que le bubu a pu tester lors de ces dernières années ludique. Seul défaut pour le moment la configuration à 4 joueurs semble vraiment optimale.

Crystal palace un jeu dans la même veine que Bruxelles, mais qui n’a pas assez d’année de recul pour rentrer dans le Top

Crisis lui aussi aurait pu terminer dans ce Top, mais voilà au moins 20 jeux sont passés devant lui… Pourtant on était bien dans le thème « la future crise économique ! »

Magnum Sal un jeu méconnu qui n’est pas original pour un sel mais c’est du tout bon, bien interactif/voir violent comme aime le bubu. Mais le jeu prend tout son sel avec l’extension Maria qui corrige tout les défauts du jeu de base, c’en est même impressionnant comment cette extension change la pureté de ce jeu.

Et non On Mars n’a pas failli rentrer dans ce Top 20, car le bubu reste sur sa position que c’est un jeu mal terminé. Le bubu a eu la même impression sur le jeu Trickerion des lieux bâclés qui gâche l’ensemble de la fête ludique « si proche du chef-d’œuvre ludique et si loin à la fois »
;)

Mais ce n'est que l'avis d'un bubu :)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Lun 3 Mai 2021 21:01

Ca fait plaisir de Voir The gallersit en 1. Quel chef d'oeuvre!!!
Je ne comprends pas l'absence d'un Age Of Stean pour un amateur d'interaction directe.
Aquasphère m'avait rebuté par ton look et ses règles obscures.
Il va falloir que je me replonge dans Western Town qui dort dans la ludothèque.
Je vais creuser Dice settlers que je ne connais pas.
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 3 Mai 2021 21:09

yoann1 a écrit:Je ne comprends pas l'absence d'un Age Of Stean pour un amateur d'interaction directe.
Aquasphère m'avait rebuté par ton look et ses règles obscures.
Il va falloir que je me replonge dans Western Town qui dort dans la ludothèque.
Je vais creuser Dice settlers que je ne connais pas.


Age of Steam c'est 2001 c'est loin du Top demandé par Yoann (rappel 2010 à 2019), non ?

Aquasphere tu as bien tort car c'est du très bon, je pense que tu es passé à côté d'une merveille

Les coups de flingues tu ne les entends pas dans la boite de Western Town ? Ce jeu ne laisse pas indifférent soit tu adores, soit tu détestes

Creuse creuse et peut-être tu aimeras Dice Settlers
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Lun 3 Mai 2021 22:04

Oups Age of steam est tellement moderne que j'ai oublié son âge.
La boite de western town n'a pas encore été sortie. Je vais y remedier.
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Mar 4 Mai 2021 14:41

Pour compléter ce classement très instructif et interessant, j'imagine que quelques jeux plus anciens viendraient se glisser dans ce top.
Disons Caylus, Age of Steam, Puerto rico, El grande, Hansa teutonica.
Tu intégrerais quels jeux anciens? (sans ordre, juste pour info)
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 5 Mai 2021 00:46

Le bubu revient peut-être avec un Top 15 :content2: ... Un avant/après :schock: ... Avant ou Après bubu ?

la blonde : " la charrue avant le bubu " :roi:

Avant 2010...

Et toi lecteur tu reviens avant 2022 ?
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 5 Mai 2021 21:41

yoann1 a écrit:Pour compléter ce classement très instructif et interessant, j'imagine que quelques jeux plus anciens viendraient se glisser dans ce top.
Disons Caylus, Age of Steam, Puerto rico, El grande, Hansa teutonica.
Tu intégrerais quels jeux anciens? (sans ordre, juste pour info)


La blonde : " Tu as vu bubu il faut que tu bosses beaucoup plus et surtout mieux ! " :roi:

La brune : " Oui bubu tu laisses des jeux sans famille ! "

Le salopard : " en plus Yoann te mâche le travail tu reprends sa liste : Caylus, Age of Steam, Puerto rico, El grande, Hansa teutonica et tu l'insères ! " :yuck:

Le Titi " Z'ai cru voir une ZZZZiste PPPPasser " :roll:

Le grosminet : " Moi Ze froid que le bubu feut l'insérer dans le ffffrou " :p

La blonde : " Articule grosminet on comprend rien ! " :roi:

Le salopard : " Tu l'accouches cette liste bubu ? " :mad:

La blonde : " Moi j'ai accoucher à l'âge de 6 ans et ça fait mal ! " :roi:

La brune : " Conseil de copine renouvelle l'expérience pendant la ménopause ça fait moins mal ! "

La blonde : " merci du super conseil c'est bon à savoir ! " :roi:

Le lecteur : " toujours pas de liste, ce n'est pas du jeu bubu ! " :mad:

:$
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 6 Mai 2021 14:07

Donc avant les années 2010, quels sont les jeux que le bubu retient ???

La liste qui suit c'est une liste de jeux que le bubu considère encore largement viable par rapport à la concurrence ludique actuelle.
Voir pour certain jeu encore au dessus, la preuve la plupart on bénéficié de réédition récente :roll:

Quand le bubu :coeur: forcement c'est dans sa ludothèque et pour rappel voici les chiffres :content2:
11 jeux avant les années 2000
42 jeux dans les années 2000 à 2009 :thup:
Total : 53 jeux avant 2010

83 jeux dans les années 2010 à 2019 :schock:
Total : 83 jeux dans les années 2010

7 jeux dans les années 2020 à 2021 / :roll:
Total : futur Top dans 9 ans

15 – Power Struggle (2009) Complexité 3,34 : encore un jeu qui ne laisse pas indifférent… Au bubu ? Un jeu qui a fait un bide commercial en France. Un jeu de course au poste de PDG où tout est permis, même la corruption ! De bonnes idées dans ce jeu pourtant classique au premier abord. Un thème super bien rendu dans un monde de requin !
« Qui deviendra le nouveau patron du coronavirus ? »

14 – Amun-Re (2003) Complexité 3,04 : le meilleur jeu de Knizia, un concentré à la sauce allemande sans surprise. Gestion, placement, enchère c’est bien complet « les dynasties n’ont qu’à bien se tenir ! » « Ne loupez surtout pas votre offrande à Amun-Re ! » Un Xième jeu qui a bénéficié de pyramides et surtout d’une belle réédition en 2015.

13 – Les Princes de Florence (2000) Complexité 3,25 : encore le duo Wolfgang Kramer & Richard Ulrich deux artistes passionnés qui nous font voyager en Florence avec ce jeu de gestion, d’enchère et de construction au milieu d'artistes de la renaissance. Un classique qui a vu une réédition en 2006 avec l’apport d’une mini-extension Muse et Princesse.

12 – Löwenherz (1997) Complexité 2,93 : c’est un jeu abstrait (qui s’inspire du jeu de Go) de placement, de conquête, d’alliances (de courte durée !) « Richard Cœur de Lion n’a qu’à bien tenir son lion s’il ne veut pas retrouver son cœur au bout d’une pique ». Monsieur Catane nous régales avec ce titre médiéval.

11 – Comuni (2008) Complexité 3,31 : un jeu de développement classique par le groupe des italiens Acchittocca (depuis le groupe a explosé ainsi que la qualité de leurs jeux, mais ce n’est que l’avis du terrible bubu). Un jeu un peu oublié aujourd’hui et pourtant c’est un jeu parfaitement maitrisé disposant d’une phase d’invasion originale et succulente avec du bluff dans toute sa splendeur.

10 – Java (2000) Complexité 3,39 : le jeu qui sort gagnant de la trilogie de Tikal (1999) / Java (2000) / Mexica (2002) une mécanique avec des points d’actions que Java sublime en empilant des tuiles à merveille. C’est pour le bubu (normal c’est son Top !) le meilleur des trois de la trilogie, même si le thème est presque inexistant à la différence de son grand frère Tikal. Au commande de ce jeu deux auteurs incontournable de l’époque Wolfgang Kramer et Michael Kiesling. Encore un jeu qui a vu dernièrement une réédition sous le nom de Cuzco en 2018. Java l’île des villages, des palais et surtout des fêtes (et à plus de 6 personnes !)

9 – El Grande (1995) Complexité 3,09 : l’unique jeu de majorité qui prend toute sa valeur espagnole avec l’incontournable extension El Grande : König & Intrigant (1997). Wolfgang Kramer & Richard Ulrich signe le meilleur jeu de Caballeros et de majorité. Avec l’arrivée de la Big box en 2015 (pour les 20 ans !) impossible de louper le castillo d’El Grande. « Qui sera le prochain Grand d’Espagne ? »

8 – Die Handler (1999) Complexité 3,01 : le bubu n’a rien compris, ce jeu s’arrachait à l’époque à prix d’or sur le marché d’occasion et lors (enfin !) de sa réédition en 2010 (réédition avec quelques changements bienvenus) ce fut un Flop commercial. Et pourtant commerce, négociation, déplacement, enchère, un vrai régal pour des marchands du moyen âge. Et cerise sur le commerce le jeu bénéficie d’un magnifique matériel.

7 – Imperial 2030 (2006) Complexité 3,57 : un jeu mélangeant conquête et économie. Le meilleur jeu de Mac Gerdts avec sa roue légendaire. Si vous avez une âme d’investisseur n’hésitez pas à partir en guerre de bénéfices. Un jeu qui a déstabilisé plus d’un joueur autour de la table, on adore ou pas… Pas de juste milieu dans le monde d’Impérial et dans le monde de bubu ! En 2009 l’extension Imperial 2030 sort en avance sur son temps en proposant une nouvelle map et quelques petits aménagements

6 – Caylus (2005) Complexité 3,80 : aujourd’hui un jeu culte pour joueurs Expert, un jeu français à la patte ludique très Allemande. Un jeu qui a fait le bonheur d’Ystari Games en gagnant de nombreux prix ludique. Le must du jeu de pose d’ouvriers, avis à la cité de Caylus !
:arrow:

Plus que 5 jeux faites vos jeux !
:roll2:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Jeu 6 Mai 2021 17:23

Je tente ma chance :
5) Fukenshlag
4) Tigre et Euphrate
3) Puerto rico
2) Hansa Teutonica
1) Age of steam
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 6 Mai 2021 23:59

Le bubu a choisi « car le bubu fait ce qu’il veut ! » :p de sélectionner que 15 jeux, et bien sûr certains jeux sont restés sur le bord du plateau. Et donc en bonus « car le bubu fait ce qu’il peut ! » :$ voici quelques gros perdants :schock: de ce Top.

Tout d’abords 2 auteurs de jeu dont le bubu n’est pas fan :$

Uwe Rosenberg monsieur Agricola, alimenter les moutons, aménager un habitat pour les moutons, tondre les moutons… Le bubu à passé au fil du temps son chemin car une grosse impression de trouver toujours les mêmes pions sur la table… Mais revenons à nos moutons !

Splotter pas fan de leur politique éditoriale ainsi que l’impression de jouer sur un proto. De + leurs jeux sont souvent très long, très punitif (à la moindre erreur et c'est la galère assuré pour le reste de la partie, impossible de se refaire !). Un gros effet Win to Win dans la plupart de leurs jeux :mad:


Maintenant les jeux qui ont loupé la marche de peu ! :schock: « fallait lever la boite plus haut ! » :p

Funkenschlag : un très bon jeu qui a fait rêver le bubu pendant des années, mais c’est aussi un jeu qui possède quelques défauts : configuration idéale à 4 ou 5 joueurs, à 3 joueurs aucun intérêt et à 6 joueurs partie interminable. De + beaucoup de manipulations qui ralentissent le jeu.

Automobile : de monsieur Wallace un jeu qui possède un peu les mêmes défauts que Funkenschlag un jeu exceptionnel dans la configuration à 5 joueurs, à 4 c’est largement moins tendu et à 3 joueurs c'est sans intérêt. Et à l’identique de Funkenschlag de grosses manipulations qui ralentissent le jeu

Goa : un très bon jeu de gestion, commerce, la phase d’enchère est excellente, par contre ensuite c’est du développement individuel et de la lassitude pour le bubu

Tigre&Euphrate : un très bon jeu, mais son côté (trop) abstrait fait que le bubu n'y retourne pas facilement, mais quand le bubu y est, c’est toujours du plaisir ludique !

« Le bubu assume le choix d’éjecter les jeux qu’il veut de son Top ! » :roll:
Dernière édition par bubutoutenjeux le Dim 9 Mai 2021 19:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |