Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 24 Avr 2019 20:13

Image 2018

Jeu au format familial aux règles simples, aux parties rapides, évacuer son Deck au plus vite sera l'objectif de ce jeu de course.
Mécaniquement le bubu a trouvé ce jeu de constructions très bon. Mais voilà ce qui détruit le jeu aux yeux jaune du bubu c'est l'interaction qui est totalement inexistante, dommage :cry: le coeur de bubu s'écroule :fool: .

Note du bubu : 6,5/10



Image 2018

Jeu au format intermédiaire+ après la déception des Pillards de la mer du Nord le bubu attaquait le Royaume de l'Ouest avec de gros doutes :$ .

Le matériel de jeu ainsi que les illustrations sont une merveille et le tout est rangé dans une petite boite optimale quel plaisir pour nos étagères jeux :content2: .

Encore une mécanique de pose d'ouvriers très classique :nul: mais totalement sauvé par 2 mécaniques intéressantes :thup: :
* Vos ouvriers cumulés dans un lieu rendent la puissance du lieu exponentiel
* La possibilité de capturer les ouvriers des adversaires

Le jeu s'avère interactif :content2: grâce à la mécanique de capture des ouvriers ainsi qu'au timing de réinitialisation et à l'achat des cartes personnages aux pouvoirs asymétriques qui orienteront certainement votre partie.

Un jeu aux règles simples, aux parties fluides, rapides et énergiques :thup: .

Donc Oui Architectes est un très bon jeu de pose d'ouvriers :thup: dans l'air du temps reconstruire la cathédrale :$ (même si celle-ci ne semble pas si lucrative) et surtout ce jeu s'avère largement au-dessus de son grand frère les Pillards de la mer du Nord.

C'est un jeu qui fait immédiatement penser au jeu Les Piliers de la Terre (même format, même mécanique principale) mais ce qui fait dire au bubu (encore lui :p ) que la durée de vie ne sera pas éternelle :cry: mais certainement largement au-dessus de la moyenne ludique. Une bonne demi-surprise même si à long terme... :roll:

Note du bubu : 8/10



Image 2010

Un jeu au format familial + très classique. Récupérer une carte avec des matériaux et ensuite construire des bâtiments pour réaliser des contrats, quoi de plus classique ? Le tout accompagné d'une pure mécanique à l'allemande.

L'iconographie des cartes sur la première partie ralentie considérablement le jeu :mad: , mais ce défaut devrait être rapidement gommé après deux ou trois parties.

C'est loin d'être désagréable, règle simple et partie rapide au matériel très agréable. L'interaction est bien présente et l'opportunisme est de vigueur :thup: .

Le principal défaut c'est la mécanique vieillissante et un poil répétitive :nul: , mais ça reste un bon jeu efficace et aux choix cornéliens :thup: .

Note du bubu : 7,5/10



Image 2018

Un jeu d'ambiance très mal distribué dans la ligné de Code name avec un thème original et unique " des anciens Egyptiens tentent de surmonter la barrière de la langue avec des extraterrestres ". Ici on tente de déchiffrer des symboles :smile: .

Au final rien extraterrestre :beurk: c'est un jeu très classique (comme code name), mais ça fonctionne parfaitement.

" Les rires vers les extraterrestres :beurk: sont de la partie " - de bubu

Note du bubu : 8/10



Image 2018

Un jeu au format Expert

Bubu un nouveau Blackout :roll: avec cet auteur (Monbasa et Great Western Trail) ? Celui-ci n'a toujours pas réussit à séduire le bubu.

Mécaniquement rien d'original, mais le jeu a le mérite de bien fonctionner, mais voilà ça s'arrête là ! Car Oui l'interaction est pratiquement inexistante c'est un pur jeu de développement dans son coin :bleh: et c'est bien dommage car ce n'était pas si mauvais.

Autre souci le jeu parait bien long, d'ailleurs nous avons écourté notre partie qui semblait interminable :dors: .

Et pour prendre la défense du bubu celui-ci était avec trois joueurs qui aimaient les productions ludiques de l'auteur et même eux sont restés très septiques.
Peut-être pour faire plaisir au bubu ?


Note du bubu : 6/10
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 25 Avr 2019 14:14

Image 2018

Un jeu au format familial créée par un Rennais.

Le matériel est magnifique avec des pions transparents et des couleurs flashi, c'est une magnifique édition :thup:

Le jeu est simple, rapide, fluide et surtout malin :thup: . C'est du pur bonheur que de récupérer ces étoiles voir au passage écraser et voler un adversaire avant de retomber sur ses pattes :fool:

Bubu est l'étoile montante :content2: et la Super Star de ce jeu avec 3 victoires en 3 parties :roi: .

Un coup d'étoile dans le :coeur: du bubu pour ce jeu familial.

Note du bubu : 9/10



Image 2014

Un casse tête à l'aide de cartes. La main de départ sera vitale pour rester l'unique survivant :mefie2: .

Certes on peut très vite être éliminé mais heureusement les parties sont très rapide.

" Le jeu Red 7 n'a pas à rougir de son 7 " - de bubu


Red 7 ce n'est pas la septième merveille ludique :p mais c'est jouable

Note du bubu : 6/10



Image 2017

Combiner au mieux son deck de départ avec un nombre de tour très limité.

A mon tour je pioche une carte face visible ou caché et ensuite je défausse une carte de mon deck face visible. Dès que 10 cartes sont face visible le jeu s'arrête immédiatement et puis c'est tout ! C'est tout ? C'est tout ! :schock: :schock: :schock:

La grosse réussite de ce jeu de cartes c'est d'avoir créé un jeu aussi long en terme de jeu qu'en terme de décompte de points de victoire :p

" Ce jeu de cartes a laissé le bubu de carpe ! " - de bubu


Note du bubu : 3/10


Image 2018

Un jeu au format familial

Construire son dungeon en connectant des salles composées soit de monstres, de clefs ouvrant des coffres, de gains en compétences...

Ce jeu nous renvoie dans l'enfance du bubu en couche culotte :roll: , le jeu est simple, sans prétention rapide et très familial :thup: .

Note du bubu : 6,5/10



Image

L'illustration de la boite ainsi que le nom du jeu ne donne absolument pas envie d'ouvrir cette boite de jeu :nul: .

Derrière cette couverture de boite hideuse :nul: se cache une réédition de Pixie Games d'un KS au format intermédiaire +.

La mécanique principale est tout simplement un dice building et derrière ce dice building se cache un jeu de course avec différents déclenchements de fin de partie qui paraissent bien équilibrés :content2: .

Au détour de ce jeu vous attends de l'exploration, du contrôle de territoire, de la conquête et du développement de technologie. Vendu comme un jeu de civilisation :nul: le bubu n'ira pas jusqu'à là pour vous faire rêver car le thème est très léger et complètement épuré.

" Un 4x avec X dés " - de bubu


Mécaniquement rien de bien nouveau :nul: , mais tout s'assemble parfaitement et même magnifiquement.
Mais avant tout c'est un jeu de dés et il faudra optimiser au mieux son lancer de dès avec bien sûr la possibilité de modifier certaines faces

" Quel farceur ce Dice Settlers ! " - de bubu


6 actions possibles lors de votre tour et à priori différentes stratégies viables pour remporter la victoire :content2: .

L'interaction est bien présente sur le terrain et le renouvellement semble de la partie grâce à l'exploration de territoires et à l'acquisition de technologies (9 technologies tirées au sort en début de partie parmi 55 différentes) et bien sûr au lancer de dés :thup: .

Le bubu ne peut plus le cacher c'est son gros coup de :coeur: du week-end
Le bubu n'attendait rien de ce jeu, d'ailleurs le bubu n'avait pas du tout suivi ce jeu, mais ce jeu attendait le bubu et aujourd'hui on s' :love2:

Pixie Games frappe fort avec l'édition de Teotihuacan et de Dice Settlers la même année

Note du bubu : 9/10
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 30 Avr 2019 00:11

Lacerda c'est quoi cet OVNI ludique ? :schock:

Une chose est sûr avec Lacerda soit on :love2: ses jeux, soit on :boude: c'est très rare de trouver un avis moyen
Mec bizarre : "Je sais pas si j'aime ou pas ?"

Le bubu je ne sais plus, s'il :coeur: cet auteur de merveilles ludiques ou pas ? Vous s'avez-vous si le bubu aime cet auteur ?
:reveur:
Depuis 2014 c'est un jeu par an, bon effectivement Lacerda triche sans tricher ;)

Car 2016 c'est Vinhos Deluxe Edition une réédition mais modifié (mais le bubu n'a toujours pas testé la bête)
2018 CO₂: Second Chance encore une réédition mais modifié x100 (voir le retour du bubu viewtopic.php?f=5&t=1389&start=810)

2019 Escape Plan pas encore arrivé en France mais à priori sur BGG le jeu a déjà des retours
2019 On Mars mais livraison certainement, voir surement 2020 donc patience... :$

Voici Lacerda en chiffre pris sur BGG

• 2010 Vinhos
complexité 4,2
notation 7,5 (4105 notes)

• 2012 CO₂ (8 parties effectuées par le bubu)
complexité 3,87
notation 7,2 (3410 notes)

• 2014 Kanban: Driver's Edition (30 parties effectuées par le bubu)
complexité 4,33
notation 7,8 (4139 notes)

• 2015 The Gallerist (24 parties effectuées par le bubu)
complexité 4,27
notation 8,0 (6698 notes)

• 2016 Vinhos Deluxe Edition (0 regarde la tête à bubu) :p
complexité 4'07
notation 8,2 (2611 notes)

• 2017 Lisboa (16 parties effectuées par le bubu)
complexité 4,53
notation 8,2 (4021 notes)

• 2018 CO₂: Second Chance (8 parties effectuées par le bubu)
complexité 4,01
notation 7,8 (782 notes)

• 2019 Escape Plan
complexité 3,70
notation 7,9 (355 notes)

• 2019 On Mars
Complexité 4,25
notation 8,3 (111 notes)

Prochains objectifs du bubu tester Vinhos Deluxe Edition (c'est un message ;) )

Tester Escape Plan quand il arrivera enfin sur le sol Français :roll:

Et vivement un petit tour sur la planète Mars en espérant que ça ne soit pas un aller-simple :schock:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar vincelnx » Mar 30 Avr 2019 09:55

dès que je peux revenir, j'emmènerai vinhos. Mais pour le moment plus de voiture. :mefie:
Avatar de l’utilisateur
vincelnx
Secrétaire
 
Messages: 471
Inscription: 24 Jan 2010
Prénom: Vincent

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 1 Mai 2019 12:08

De Vulgari Eloquentia un bon jeu mais qui avait malheureusement quelques petits défauts dont une piste toute pourrie mais une version Deluxe en KS est en cours avec des aménagements de règles

https://www.giochistarter.it/scheda.php?item=1001669
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar vincelnx » Mer 1 Mai 2019 15:46

Je le trouvais un peu long quand le pape mourait au dernier tour
Avatar de l’utilisateur
vincelnx
Secrétaire
 
Messages: 471
Inscription: 24 Jan 2010
Prénom: Vincent

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 2 Mai 2019 00:34

vincelnx a écrit:Je le trouvais un peu long quand le pape mourait au dernier tour


Quelques changements dont la piste qui ne servait à rien, par contre au niveau longueur en temps de jeu je ne suis pas certain, pourtant je suis d'accord avec toi c'est un peu long ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 2 Mai 2019 00:57

" Aimez-vous mieux avant, pendant ou après ? J'aime mieux avant parce que après c'est pendant. " - de Maurice Barrès


Nous avons tendance à dire " C'était bien mieux avant ! " :love2:

Le bubu ne confirmera pas cet avis en regardant dans le rétro :$

" Je ne peux pas lire l'heure, les chiffres changent tout le temps. "


Car mon plus vieux jeu est de l'année 1998 " Full metal planète "
Image

Avant l'année 2000 et son " Bug de l'an 2000 " qui au passage n'a jamais eu lieu, le bubu n'a plu dans sa ludothèque perso que 12 jeux dont 5 de l'année 1999.

" Le Futur est mort en 2000. " - de Rafi Haladjian


Bon effectivement la production ludique était moindre par rapport aux dernières années, mais il faut reconnaître que certain jeu mécaniquement on mal vieilli :nul: ou on tout simplement été remplacé par un jeu bien meilleur :thup: . Mais parfois certains classiques restent les meilleurs de leurs catégories comme par exemple Caylus le premier jeu de pose d'ouvriers ou El grande le premier jeu de majorité :roi:

Les années 2000 à 2009 c'est 54 jeux dans ma ludothèque perso. donc une moyenne de 5,4 jeux par année
Image

Les meilleurs années 2000, 2004, 2008, 2009 avec 8 jeux
2003 avec 7 jeux et 2007 avec 6 jeux

Tout en sachant qu'au minimum 5 jeux sont proches du départ car petit à petit les jeux qui ne sortent plus et qui prennent trop de poussière et de place disparaissent de ma ludothèque :schock: , c'est la dure loi de la jungle ma pauvre Lucette :p .

" Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n’importe quoi. " - de Didier Hallépée


A partir de 2010 à 2018 c'est déjà 63 jeux dans ma ludothèque perso. donc une moyenne encore supérieure 7 jeux par année :thup: ouah la vache qui vole !
Image

" Quand la vache perd sa queue, Dieu balaie les mouches. " - Proverbe Créole


2012 l'année de tous les records 12 jeux
2010, 2015, 2017 avec 8 jeux
2013 avec 7 jeux

" Les mots comptent et racontent. Les chiffres notent et dénombrent. " - Yves M


Que penser des KS concernant de nouveaux jeux pour le moment ce n'est pas terrible :boude: , mais par contre quand c'est une réédition d'un jeu existant c'est génial :content2: car tout jeu mérite une deuxième vie. Et surtout le bubu applaudie d'une main :schock: quand le jeu est réédité en bénéficiant de changements en réglage et autres... Même si ça fait c.... :beurk: car il faut acheter la nouvelle version !

Au final : le bubu ne contredira pas les chiffres car c'est parlant de plus en plus de sorties ludiques ces dernières années ce qui entraînent automatiquement de plus en plus de choix :thup: et de plus en plus de qualités :thup: mais aussi de plus en plus de déceptions :bleh: :p .

" Plus l'espérance est grande, plus la déception est violente. " - de Franz-Olivier Giesbert

:dors:
Dernière édition par bubutoutenjeux le Ven 3 Mai 2019 12:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 2 Mai 2019 21:16

le bubu " Vous êtes en quête d'un influenceur incontournable dans le monde ludique, le bubu est là pour entretenir une relation privilégiée avec Vous lecteurs ! Sa communauté préférée... "

lecteur : " Sors de ce corps, bubu ! Escroc ! "

lecteur : " Qui suivre à la trace ? "

le bubu : " Vous n'allez pas m'accompagner dans les toilettes ? "

Qui trône la bonne parole ?
Image

“Le corbeau critique la noirceur.” - De William Shakespeare


lecteur : " Qui pense que tous les jeux sont géniaux ? "

le bubu : " Le joueur qui à acheté un jeu pensant avoir trouvé la nouvelle bombe ludique et pourtant au final le jeu s'avère une belle bouse "

Le bubu essaie de défendre bête et ongle tous les bons jeux
Image

“Le critique insulte l'auteur : on appelle cela de la critique.
L'auteur insulte le critique : on appelle cela de l'insulte.” - De Henry de Montherlant


lecteur : " Sur qui peut-on compter pour critiquer un jeu ? "

le bubu : " Surtout pas le bubu car lui "like" tous les jeux "like" "like bubu" bon effectivement le bubu "like" peut-être de temps en temps à l'envers "

Le bubu vous guide pas à pas
Image

“On préfère un compliment menteur à une critique sincère.” - De Plaute

lecteur : " A qui peut-on faire confiance pour trouver la perle ludique ? "

le bubu : " Je suis une perle à moi tout seul "

Le bubu cherche la perle ludique !
Image

lecteur : " Tu fais confiance au schizophrène bubu ? "

le bubu : " Surtout pas au bubu mais à l'autre Oui ! " " Mais qui est l'autre ? "

Le bubu se met à poil pour vous lecteurs !
Image


“C'est avec un oeil critique qu'il faut lire les critiques.” - De Jean-Yves Soucy

;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 8 Mai 2019 20:13

le bubu hier soir c'est quoi ???

le bubu pensait découvrir des jeux pour l'animation de l'événement ludique

Imageencore des places pour l'animation jeux de plateaux :content2:

Mais au final la soirée c'est transformé en 3 jeux dont 3 découvertes pour le bubu (c'est bon pour les stats !) et qui ne seront pas au Nautilude

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |