Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 9 Sep 2015 21:50

Image

Que nous réserve l'intérieur de la boite de Drum Roll ? Un éléphant sortant d'un chapeau :smile: ? Un clown ludopathes jonglant avec des boites de jeux :p ? Un cracheur de claire charal :roll: ? Rien de tout cela, tout simplement des cartes, des cucubes en bois et des plateaux de jeu

Alors que le spectacle commence ! :smile:

Le thème du cirque est bien présent et nous fait rêver et me fait rêver :coeur: moi le petit garçon sage comme une image ;) , au caractère souple ;) et aux mots qui font toujours plaisirs ;) !
Les couleurs et les illustrations du matériel du jeu sont de toutes beautés :coeur: .

C'est un jeu de pose d'ouvriers, de gestion et de développement.
On pourrait penser croiser un lion dans un recoin de la boite de jeu mais que nenni c'est du classiqu :( e !
On pourrait penser que le jeu est familial de 7 à 77 ans mais que nenni c'est de l'optimisation :( et calculatoire :thup:
Mais alors ça sent bon le spectacle réussit que nenni car le jeu comporte 2 gros défauts : une très faible interaction entre les joueurs (ou clowns à vous de voir !) :nul: et un gros manque de tension lors de la pose des 3 jetons actions :nul:

Conclusion : le jeu n'est pas énorme comme un éléphant :( , s'avère au fil de la partie un peu longuet pour le format proposé et donc légèrement répétitif (surtout en fin de partie) :dors: . Le tout reste agréable (certainement dû au matériel, au thème et aux illustrations) et bien équilibré, dommage que la petite sourie de l'interaction et de la tension vient ternir le tableau et du coup limite sa durée de vie.

Le spectacle était presque réussit, dommage :( !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 30 Sep 2015 20:14

Image

Lancez les dés c'est un rêve pour moi :love2: , de plus avec le président autour de la table c'est le paradis :ange: avant l'heure !

Arnaud c'est un mec bien :thup: !

Discoveries c'est une boite de jeu remplis de jolis dés :love2: et de belles illustrations

Arnaud c'est le chef des Ludopathes Nantais :thup:

Discoveries c'est un jeu d'optimisation, de combos... Et de dés :love2: :love2: :love2: !

L'interaction de discoveries se révèle faible :nul: . Par contre les parties sont fluides et nerveuses :thup: . Mais comme dans Lewis et Clark la partie se limite à mettre en place un moteur de points et ensuite c'est la routine et on attend la fin de la partie :nul: ... En lançant des dés :love2: !

La part de l'aléatoire est très présente lors de l'arrivée des cartes et bien sûr lors du lancer de dés :nul: .

" A priori c'est un Art que de bien lancer les dés ! "

Et même si une action est prévu pour retourner les faces des dés qui ne tombent jamais sur la bonne face (à part bien sûr les grand joueurs qui maîtrise l'Art du lancer du dé !) ceci vous en coûtera un tour d'action :cry:

Au final : l'ensemble du jeu est plutôt bien foutu, mais vu la faible interactivité entre les joueurs la durée de vie semble faible :nul:
Le meilleur moment de la partie c'est le partage avec Monsieur le président et ses dés :love2: .

Pour info ce n'est pas moi qui est eu le scalp du président ! Mais le scalp des dés c'est moi, c'est pour ça que tous les dés sont chauves :roll:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 30 Sep 2015 20:31

Image merci Yann pour cette présentation du jeu

Shakespeare est un jeu de gestion de niveau intermédiaire.

Passons en revue dans un premier temps l'ensemble du matos, une grosse boite vide (pourquoi ce format de boite :cry: ? Justifier le prix ?), mais le reste est sans reproche et de grande qualité, surtout les illustrations qui sont de toutes beautés :love2: .

Et alors ce jeu ? to be, or not to be: that is the question

On sent immédiatement la patte d'Ystari, c'est très classique (mécanisme à l'allemande), c'est fluide, c'est épuré et c'est bien équilibré :thup: .

La prise en main est immédiate. L'interaction directe est faible mais c'est compensé car le jeu est très poussé " Opportunité " avec un grand " O ". C'est un jeu tendu et chaque point de victoire est très important.

Au final : l'ensemble du jeu est moins poussé que mes attentes :nul: , mais c'est sans aucun doute une des meilleurs production ludique de l'année ! Difficile de donner une durée de vie sur une première partie, mais ça sent du tout bon ! Ce jeu m'a fait penser par beaucoup de points au jeu Sylla (d'Ystari).
C'est un bon jeu et l'envie de remettre la pièce est bien là !

Après l'achat compulsif d'un récent jeu de dés, " to be, or not to be: that is the question ", on peut imaginer que Shakespeare devrait rejoindre l'armoire des Ludopathes en 2020 :beurk:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 14 Oct 2015 14:19

2ème partie de Shakespeare c'est du tout bon, une bonne courbe d'apprentissage, des choix cornéliens, il faut essayer de s'adapter en permanence au jeu des autres joueurs autour de la table.

Et la cerise de la pièce c'est que le jeu c'est celui de l'armoire des Ludopathes, merci à la commission des jeux pour sa réactivité :thup: :thup: :thup:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar sarraken » Mer 14 Oct 2015 18:26

Mais de rien :thup:
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 16 Oct 2015 16:01

Une aventure d'un autre espace temps :schock:

Il faut que je vous raconte... Si si j'insiste.... :(

Ce midi je suis allé faire mes courses dans mon supermarché habituel (je ne donnerais pas de nom d'enseigne), tout simplement la corvée de la semaine :bleh: .
Et là c'était le moment où je traverse en diagonal le supermarché avec mon chariot direction le papier toilette :coeur: ou papier cul :coeur:. Pour info le papier toilette existe en plusieurs couleurs blanc, bleu, rose... Avec des petits dessins, sans dessin... Par paquets de 6, de 12, de 24... Avec simple épaisseur, double épaisseurs, voir même triple... A tout les prix.... Et je vous passe les détails... :roll:

:non: Mais revenons à ma traversée des rayons

PAF soudainement je traverse le rayon jeu de société :mad:

Et là je fais mon possible pour ne pas regarder les boites de peur de remplir mon chariot pardon je m'égare mais plutôt par ... Vous savez quoi... :nul:

Et re-PAF je tombe sur un mec avec le sourire tenant dans ses mains une boite de UNO :schock: , les yeux rivés sur une montagne de versions de UNO toutes différentes les unes des autres (je ne savais même pas qu'il existait autant de versions différentes !) :cry:

Ma tête a fait boom :beurk: :beurk: :beurk: Je n'avais qu'une envie c'était de lui foutre mon pied au cul et de lui dire

"réveille toi mec ! Il existe autre chose dans le jeu ! sort de ta société de consommation ! Réveil mec !"

A quand la restauration de la peine de mort ?

Au final j'ai tracé mon chemin avec mon chariot vide et une mine des mauvais jours... :yuck:
Pour la conclusion de mon histoire j'ai acheté du papier toilette de couleur blanche, double épaisseurs et par 24 :coeur: .
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar kornetmuse » Ven 16 Oct 2015 16:37

On ne peut pas en vouloir à quelqu'un d'être attiré par les jeux type Uno.

Ce sont des catégories de jeux à part entière qui sont "très bien" pour le format et le public visé.

Et puis tu vas pas me dire que tu n'as jamais pris de plaisir plus jeune à jouer au Uno (ou plutôt 8 américain vu ton age avancé ;D).

Ce qu'on peut regretter en revanche, c'est le choix des grandes surface de ne mettre en avant QUE ce type de jeu laissant les gens qui ont des envies ludiques, mais qui ne sont pas au courant de ce qui existe, se contenter de ce premier niveau de jeu.

Après, peut-on vraiment le regretter ? Cela permet à nos boutiques d'exister, et de laisser le jeu se vendre par des passionnés...

Bref, j'ai pas acheté de PQ mais laissons chacun prendre du plaisir au niveau d'investissement qui lui convient ;) sinon les joueurs de war game pourraient avoir le même regard sur nous :) c'est quoi ces pauvres gens qui se contentent de jeux dont les règles font moins de 159 pages et se jouent en moins de 3 jours ! :D
Dernière édition par kornetmuse le Sam 17 Oct 2015 01:14, édité 1 fois.
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar captncavern » Ven 16 Oct 2015 18:47

Il m'arrive de jouer au Uno et d'aimer ça :p
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Ronan » Sam 17 Oct 2015 12:02

Il m'arrive d'aller aux toilettes avec du PQ triple épaisseur et d'apprécier ça :yuck:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 18 Oct 2015 13:28

kornetmuse a écrit:On ne peut pas en vouloir à quelqu'un d'être attiré par les jeux type Uno.

Ce sont des catégories de jeux à part entière qui sont "très bien" pour le format et le public visé.

Et puis tu vas pas me dire que tu n'as jamais pris de plaisir plus jeune à jouer au Uno (ou plutôt 8 américain vu ton age avancé ;D).

Ce qu'on peut regretter en revanche, c'est le choix des grandes surface de ne mettre en avant QUE ce type de jeu laissant les gens qui ont des envies ludiques, mais qui ne sont pas au courant de ce qui existe, se contenter de ce premier niveau de jeu.

Après, peut-on vraiment le regretter ? Cela permet à nos boutiques d'exister, et de laisser le jeu se vendre par des passionnés...

Bref, j'ai pas acheté de PQ mais laissons chacun prendre du plaisir au niveau d'investissement qui lui convient ;) sinon les joueurs de war game pourraient avoir le même regard sur nous :) c'est quoi ces pauvres gens qui se contentent de jeux dont les règles font moins de 159 pages et se jouent en moins de 3 jours ! :D


Même si mon message était à l'origine Ironique je rebondis sur ta réponse

Ce que je trouve regrettable c'est que les gens n'ont pas la volonté d'ouvrir la première porte pour découvrir autre chose et ceci est vrai dans tous les domaines ; le ludique, mais aussi dans le cinéma, la musique... Et avec tous les médias et internet il suffit d'un clic "intelligent" pour découvrir l'arrière vitrine, un autre monde à la portée de tous aujourd'hui.
Je ne te rejoints pas sur les grandes surface, car ce n'est pas de la faute des supermarchés, mais plutôt du mouton français qui consomme, il suffirait de ne plus consommer débilement pour qu'on nous vendent autre chose.
Je n'irais jamais critiquer un joueur de wargame, de figurines ou autres car c'est pour moi des passionnés qui ont su ouvrir des portes ou cliquer.
Rien ne vaut le papier cul ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |