Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 18 Oct 2015 13:41

Très prochainement mes premiers retours sur

Image 2 parties à 3 joueurs, la surprise de dernière minute de cet Essen 2015

Image 3 parties à 3 joueurs, un jeu de 2 auteurs de l'exceptionnel Madeira et du fabuleux Panamax

Image 2 parties à 3 joueurs, un jeu de 2 auteurs Hyperboréa, Asgard, Kingsburg, Olympus pour les plus connus

C'est du bon ou du pas bon ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar kornetmuse » Dim 18 Oct 2015 19:01

le coup du wargame c'était justement inversé. Ils sont "dans la même position" par rapport à nous que nous par rapport aux unoistes :).

Et tout le monde n'a peut être pas envie de consacrer du temps qu'il a (ou pas) sur certains domaines. Tu n'as pas le même plaisir et le même besoin quand tu joues à uno ou à kanban.

Après on en revient au problème de la poule ou de l'oeuf. Est ce le consommateur qui achète ce qu'on lui vend ou le commerçant qui vend ce qu'on lui achète.

M'enfin comme tous les débats, c'est à rallonge et au final pas tellement utile car il n'y a pas de réponse :D
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 18 Oct 2015 19:48

kornetmuse a écrit:
Et tout le monde n'a peut être pas envie de consacrer du temps qu'il a (ou pas) sur certains domaines. Tu n'as pas le même plaisir et le même besoin quand tu joues à uno ou à kanban.


Je n'ai pas dit d'ouvrir plusieurs portes ;) Pour moi le Uno, le monopoly et autes n'a plus lieux d'être, c'est des ancêtres ! :bye:

Image Pour ceux qui aime cette société un nouvel album :smile:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 18 Oct 2015 20:02

ImageBretagne

Le thème est original construire des phares en Bretagne, de plus le thème nous interpelles vu la proximité de la région Bretagne :thup: et cerise sur le phare ce jeu a été créé par des auteurs proche de chez-nous ; des Italiens ! :p

L'illustration de la boite est très belle, à l'ouverture de celle-ci ce n'est pas aussi beau et surtout en cours de jeu le plateau s'avère pas si lisible (les délimitations de zone pas très lisible).

C'est un jeu de gestion à l'allemande je récupère des ressources, je les transformes pour bâtir des phares. Au programme de l'interaction et de l'opportunisme et de l'anticipation, bref l'ensemble est bien foutu ! :arrow:

Mais alors ce jeu est lumineux ! :content2:

Bubu sort de ton phare.... :beurk:

Première chose qui fâche le manque de jetons ressources, au cours du jeu nous sommes en permanence entrain de faire de la monnaie, mais passons le manque matériel et l'ergonomie du jeu (tuile phare trop petite pour recevoir les ouvriers).

La deuxième chose qui fâche c'est la récupération de bonus à gogo à droite et à gauche, au final on se retrouve avec un excès de ressources, de cartes qui permettent de scorer et de sous. Et c'est là que le jeu "pêche", il perd toute sa saveur car le jeu n'est pas tendu... Un jeu qu'on aurait pu ranger dans le costaud devient un jeu familial +.

On peut regretter aussi le faible renouvellement de météo uniquement 1 carte supplémentaire non joué et en plus autre défaut l'ensemble du temps est clément... Temps clément en Bretagne ?!? ;)

Au final : à part si on me dit qu'on s'est lourdé au niveau des règles, je n'ai aucune envie d'y revenir :nul: , je parle bien du jeu et non de la magnifique Bretagne sous le soleil ! :p
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 18 Oct 2015 20:18

ImageNippon

Après un petit tour en Bretagne direction le japon :content2: Dans le monde ludique tout est possible :bave:. Le dépaysement n'est pas si violent nous sommes toujours dans un jeu de gestion (avec un peu de majorité) à l'allemande. On construit des industries, on produit divers biens pour obtenir de l'influence !

Au niveau du matériel on retrouve immédiatement la patte de l'éditeur whatsyourgame, c'est correct au niveau des illustrations (moins beau que Madeira), matériel classique et surtout un plateau super lisible avec les différentes aides de jeu importantes sur le plateau, un travail d'éditeur proche de la perfection :thup: !

Les règles sont limpide, classique, la prise en main du jeu est immédiate. C'est un jeu exigent et donc qui promet une bonne courbe d'apprentissage. L'interaction est présente et le timing très important. L'action "Consolider" est une des bonnes trouvaille du jeu ainsi que le mécanisme du payement des différentes familles :thup: , le reste du jeu reste très classique.

Au final : un très bon jeu, ses principaux défauts sont d'être moins exigent que Madeira :nul: , moins original que Panamax :nul: et moins violent en interaction que Panamax et Madeira :nul: .
Mais là je le compare à la crème des crème ludique :coeur: et en plus des mêmes auteurs :bave: .
Ma seule peur c'est le renouvellement des parties (bien sûr dans la longueur) car on ne peut pas empêcher ou ralentir les autres joueurs à se développer et si vous n'avez pas pris les mêmes industries ça sera aussi très difficile de contrer un joueur ciblé ! Mais peut-être qu'avec l'expérience tout est possible ?!?
Je ne vous cache pas que c'est le premier gros coup de :coeur: de cette année ! Une grosse envie d'y revenir... :thup:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 18 Oct 2015 20:50

Image Signorie

Même boite d'édition que Nippon, même travail d'édition c'est parfait :thup: !

Jeu de combo, d'optimisation au thème totalement inexistant.
Grosse machine à dés, mille façons de scorer, mille façons d'orienter son jeu même si après 2 parties on peut déjà dire qu'un grand nombre d'assistants est à mettre rapidement en place et que la piste d'initiative est puissante car être dans les premiers à jouer dans le tour est essentiel, bien sûr si vous ne voulez pas être noyé dans les dés !
L'ensemble semble être très bien équilibré :thup: , le jeu est très fluide et le timing est nécessaire. A cela on rajoute une légère interaction au niveau des choix des dés/actions ce qui vient pimenter l'ensemble des dés et une course aux tuiles alliance.

La chance n'est présente que lors du tirage des tuiles alliance qui vous seront favorable dans le tour ou pas :cry:

Au final : tout les semblants jeu de dés tels Discoveries, Kingsburg et autres peuvent aller se recoucher :dors: . Là nous avons affaire à une belle machine à dés bien huilé :thup: avec une bonne courbe d'apprentissage et même si je ne suis pas un fan de ce style de jeu, je peux dire que c'est très bien foutu. Je ne refuserais pas une partie à l'occasion.
Mon bémol c'est que le jeu peut devenir répétitif lorsque certaines combos auront prouver leurs efficacités.
Donc si les dés ne vous font pas peur lancez-vous ! ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar vincelnx » Lun 19 Oct 2015 08:23

Salut,

Pour Bretagne, effectivement la quantité de ressource amassée au cours du jeu est surprenante et le fait passer d un jeu gamer à un familial+. Le seul Bemol que je mettrai, c'est sur la config. Avant d'émettre un jugemement définitif, je tiens à tester la config 4 joueurs.
Même si je doute, que cela change énormément.
Avatar de l’utilisateur
vincelnx
Secrétaire
 
Messages: 471
Inscription: 24 Jan 2010
Prénom: Vincent

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Seb0 » Lun 19 Oct 2015 10:42

bubutoutenjeux a écrit:Au final : tout les semblants jeu de dés tels Discoveries, Kingsburg et autres peuvent aller se recoucher

Et par rapport à château de bourgogne?
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 19 Oct 2015 13:52

Seb0 a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:Au final : tout les semblants jeu de dés tels Discoveries, Kingsburg et autres peuvent aller se recoucher

Et par rapport à château de bourgogne?

Je ne ferais pas un comparatif avec les châteaux de bourgogne car je n'ai fait qu'une ou deux parties des châteaux et c'est très loin. Le gros reproche des châteaux de bourgogne c'est la trop grande façon de faire des points (comme dans beaucoup de Feld).
Signorie me semble bien équilibré en tout cas plus que Kingsburg, l'interaction est plus présente que dans Discoveries, et un peu plus costaud que ces 2 jeux. Par contre il faut :coeur: les jeux très froid (sans thème et totalement abstrait) à savoir que le tirage n'a aucune incidence sur le jeu à part lors de la Progéniture (homme ou femme).
J'ai juste un peu peur que certaines combo deviennent un peu violente, mais là pas assez de recul ;)
Mais ça ne vaut pas le jeu Troyes :coeur: le Caylus des dés ;)

vincelnx a écrit:Pour Bretagne, effectivement la quantité de ressource amassée au cours du jeu est surprenante et le fait passer d un jeu gamer à un familial+. Le seul Bemol que je mettrai, c'est sur la config. Avant d'émettre un jugemement définitif, je tiens à tester la config 4 joueurs.
Même si je doute, que cela change énormément.

Tu peux tester une configuration à 4 joueurs, mais ça serait dommage que le jeu ne soit correct qu'à 4 joueurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 19 Oct 2015 14:39

Seb0 a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:Au final : tout les semblants jeu de dés tels Discoveries, Kingsburg et autres peuvent aller se recoucher

Et par rapport à château de bourgogne?


Pour te répondre plus direct mon cher Sébastien, je peux me tromper mais je pense que ce jeu est fait pour toi (je connais un peu tes goûts avec le temps !). Car tous les niveaux de joueurs peuvent y jouer, mais derrière le jeu est riche en possibilités ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |