Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar kornetmuse » Ven 5 Déc 2014 16:59

On est en train de pourrir le Thread du Bubu :D

On en reparlera éventuellement ce soir mais ce niveau est assez anecdotique vu que quand tu es bon (donc pas comme moi :D) tu prend un bonhomme à pratiquement chaque tour. Du coup que tu sois en empereur ou en chef ça change rien :D et même si je pouvais quémander 3 ressources alors que les autres étaient en empereur ça m'a pas empêché d'être à la rue :D

Mais là ou je voulais en venir c'était que je trouve patchistory plus tendu que Nations.

A nations tu peux savoir que tu finira la partie pour survivre dès la moitié du jeu ce qui rend les premières parties très frustrantes et pénible.
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 7 Déc 2014 22:09

Week-end jeux de Rennes terminé.

12 parties dont la découverte de 6 jeux de cette année

Vendredi soir 3 parties mais aucune découverte :(

Image 2 parties à 4 joueurs
Image 1 partie à 4 joueurs

Couché vers 2h30 du matin je suis un sage :dors:
Levé vers 9h objectif de la journée du samedi faire des découvertes ciblés tel que :
* Zhanguo 1 seule boite de jeu sur les étagères (boite d'édition What's your game ? Vinhos, Madeira, Vasco de game, Oddville... Pas mal de bon retour lors du festival d'Essen !)
* Panamax 2 boites de jeux sur les étagères (créateur de Madeira donc bien sûr une grosse envie de découvrir, même si j'ai peur d'être déçu !),
* The Staufer dynasty 2 boites de jeu sur les étagères (créateur d'Hansa Teutonica, c'est le créateur d'HANSA !)
Le plus dur n'étant pas de trouver un jeu de libre, mais plutôt un joueur pour expliquer le jeu ! Vais-je réussir à trouver un donneur ?

"Ce n'est pas une journée téléthon bubu..."

Au final samedi 5 parties

Image 2 parties à 4 joueurs
Image 1 partie à 6 joueurs, un moment de fatigue dans ma journée :content2:
Image 1 partie à 4 joueurs
Image 1 partie à 4 joueurs

J'ai réussis mon objectif je peux me coucher, il est environ 2h30 :dors:
Le coq me réveille il est environ 9h30 c'est l'heure d'attaquer la dernière ligne droite

dimanche :cry: déjà ! :(

Image1 partie à 4 joueurs
Image 1 partie à 4 joueurs
Image 1 partie à 5 joueurs

Week-end jeux terminé... Les nouveautés les plus joués je dirais Deux, AquaSphere, Historia, Colt express. Au final j'ai pu tester mes principales cibles, mais heureusement que j'avais pu dégrossir les nouveautés d'Essen 2014 lors de nos dernières soirées Ludopathes

Mes retours sur ces jeux très prochainement...
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Déc 2014 15:22

Image
Un jeu de cartes familial avec un mécanisme de programmation. Malheureusement je retiendrais de mon passage de hors-la-loi uniquement l'idée génial du matériel du train en 3D. Un jeu totalement chaotique, on subit le jeu et l'humeur des autres joueurs, sans moi !

Image
Un jeu de début de soirée qui reprend (encore) le principe de l'awale. Le but étant de rentrer les voyageurs de sa couleur dans son avion. Mais au final tout les joueurs autour de la table contre le joueur suivant et la différence en points de victoire ne se fait que par la réalisation d'objectifs en cours de partie en activant des cartes de son deck personnel. C'est totalement incontrôlable et non planant !

Image
Un jeu abstrait, rapide et familial. Le jeu se limite à parier sur l'avenir (incertain !) ! Au cours du jeu on fait des achats de tuiles en espérant que cette couleur sera en fin de partie la moins présente sur le plateau. Et on essai d'éviter de se positionner sur des tuiles qui risque de couler car un joueur autour de la table possède la carte de votre emplacement et il sera en possibilité de la jouer et donc de vous couler ! Un jeu de déduction et de prise de risque très limité, préférez le jeu pingouin largement plus malin !

Image
Après 4 parties, je confirme c'est un bon jeu intermédiaire, au mécanisme bien allemand. Les scores finaux se terminerons dans un sous-marin de poche. Mais c'est très (trop) classique, pas encore convaincu de son futur achat.

Image
Après 2 parties de la nouvelle édition d'Himalaya, qu'en est-il (un fan comme moi de la première édition !) ? Les petits ajustements sont sympathiques sur le papier mais en jouant ceux-ci rendent le jeu plus calculatoire et j'ai l'impression pour le moment que le jeu est plus difficile à contrôler car un joueur en retard peut revenir dans la partie à tout moment (ce qui n'était pas vraiment le cas dans la précédente version). A confirmer avec plus d'expérience... Le jeu est aussi plus surchargé et donc moins lisible qu'Himalaya... A suivre !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Seb0 » Lun 8 Déc 2014 16:54

bubutoutenjeux a écrit:Image
Un jeu de cartes familial avec un mécanisme de programmation. Malheureusement je retiendrais de mon passage de hors-la-loi uniquement l'idée génial du matériel du train en 3D. Un jeu totalement chaotique, on subit le jeu et l'humeur des autres joueurs, sans moi !


Normal tu as joué à 6 joueurs. A 3 voir 4 joueurs le jeu est beaucoup plus contrôlable, même si ça reste du familial. A partir de 5 joueurs cela devient très chaotique.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Déc 2014 20:42

Image

Soyons clair une seule partie ne me permettra pas d'avoir un avis définitif. C'est un jeu intermédiaire au format du jeu Palais Royal.
Un auteur allemand pour un jeu classique et bien allemand !

Je mets des réserves sur les objectifs distribués secrètement en début de partie, quelques parties supplémentaires confirmera ou non l'équilibre de l'ensemble des objectifs.

Conclusion : rien d'exceptionnel, une envie d'y revenir mais rien ne presse ! Quoiqu'il en soit déception du format (trop léger à mon goût) et de l'ensemble du jeu trop classique ! :cry: à suivre...


Image

What's your game ? une jeune et petite boite d'édition dont j'attends avec impatience la nouveauté de l'année, alors qu'en est-il de ce jeu Zhanguo ? Direction la Chine pour le savoir... :bave:

A l'arrivé un pur jeu d'optimisation (Encore :cry: ) et de combos. Même calibre que le jeu Russian railroads (de l'année dernière), rien à redire c'est très bien huilé, c'est riche, de bonnes idées dont l'utilisation des cartes actions :thup: , les tours de jeu rapide une action par carte (6 actions par manche). Une légère interaction de majorité en fin de manche (5 manches) et en fin de partie lors du décompte final.

Conclusion : un gros jeu d'optimisation, que j'ai trouvé plus sympa que Russian railroads, mais voilà le bubu étant un grand fan de l'optimisation :roll: je passe mon tour, pas de voyage en Chine pour le moment ! Encore une déception... :cry:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Déc 2014 21:54

Après toutes ces déceptions :cry: il ne me reste plus qu'à vous parler de Panamax des créateurs de Madeira :thup: (l'année dernière).

Image

"J'ai le mal de mer, mais une ballade sur un canal ça devrait le faire ?" :fool:

La peur au ventre c'est le départ dans le canal :sad: ! Un gros jeu de gestion financière. C'est très rare donc il faut le Crier :yuck: "la mécanique du jeu est parfaitement en phase avec le thème" que demande de plus le Capitaine ?!?

On charge, on ballade des bateaux à travers le canal, à l'arrivé du (long) voyage on revend les marchandises pour rentrer du pognon pour sa propre compagnie pour (essayer) de s'acquitter des divers frais et éventuellement de payer les parts à ses différents actionnaires.

Au niveau des mécanismes de très bonnes idées : les dés qui servent pour les actions des joueurs, les différents bateaux qui amène divers bonus, l'ordre du tour, le système d'écluse... Tout est bon dans le canal de Panama.

Et pour médailler le tout l'interaction est présente dans toutes les phases du jeu.

Conclusion : c'est tout simplement mon coup :coeur: du week-end une merveilleuse découverte du monde fluviale. Le renouvellement des parties devrait être à la hauteur du jeu grâce au système d'action par rapport au jets de dés et aux cartes de contrats (chargement). Les créateurs de Madeira n'ont pas coulé dans mon :love2: !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar vincelnx » Sam 13 Déc 2014 13:20

Merci pour la découverte de panamax, très bon moment. A refaire mais à 4, qui je pense, sera une bien meilleure config. L'investissement est pas mal, même je trouve ça limite trop light par rapport à la gestion des déplacements et des dés. C'est le sentiment mitigé que j'ai eu hier. Perso je trouve la partie investissement trop en retrait. Après ce n'est qu'un sentiment à chaud après une partie.
Un bon jeu
Avatar de l’utilisateur
vincelnx
Secrétaire
 
Messages: 471
Inscription: 24 Jan 2010
Prénom: Vincent

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 13 Déc 2014 13:48

vincelnx a écrit:Merci pour la découverte de panamax, très bon moment. A refaire mais à 4, qui je pense, sera une bien meilleure config. L'investissement est pas mal, même je trouve ça limite trop light par rapport à la gestion des déplacements et des dés. C'est le sentiment mitigé que j'ai eu hier. Perso je trouve la partie investissement trop en retrait. Après ce n'est qu'un sentiment à chaud après une partie.
Un bon jeu


Merci pour ton retour Vincent :thup:
Moi je suis super content de l'avoir essayé à 3 joueurs et ça fonctionne bien :thup: c'est une autre façon de jouer !
Au final nous avons que 12 actions chacun mais un constat pour le moment les parties durent en longueur (hier soir 2 joueurs n'avaient jamais joué !). J'ai du mal à savoir en combien de temps une partie se joue :fool: mais perso je m'ennui à aucun moment car on calcul et on surveille ses adversaires sans arrêt :content2:
Effectivement l'investissement n'est pas poussé mais fonctionne bien, je pense que les auteurs ont voulu plus axer le jeu sur les chargements et les déplacements.
C'est pour le moment mon coup de :coeur: de l'année !

En deuxième partie un Zhanguo, mais c'était la dernière car je m'ennui dans ces jeux d'optimisations :dors:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 22 Déc 2014 01:32

Image

Un jeu édité en 2013, passé inaperçu certainement dû à une édition mal distribué et au prix un peu cher environ 65 € :schock: .
J'avais eu la chance de tester The capitals sur 1 partie l'année dernière grâce à notre cher Paul qui l'avait ramené d'Essen (dans sa paulmobile ! :content2: ). Ayant eu à l'époque une bonne impression, je me suis décidé à lui demander de me prêter cette boiboite pour voir ce qu'il avait dans le ventre (et non dans la boiboite :fool:) !

Après 4 parties dans un week-end, mes impressions sur la construction de ce jeu...

Je prends mon casque de chantier, ma ceinture du bricoleur du dimanche, les fesses à l'air :schock: je pars en direction de cette nouvelle cité le Bubuland :thup: !

The capitals est un jeu de gestion au thème identique (plagia ?) à Suburbia (2012) construction de cité.
Le jeu est classique dans son ensemble mais comporte quelques très bonnes idées dont l'ordre du tour, l'activation des bâtiments, le look du jeu et j'en passe...
L'interaction dans ce jeu n'est pas vraiment ça force car présente uniquement sur l'enchère de l'ordre du tour et la course sur les 5 différentes pistes d'évolution le service public, l’emploi, la population, le progrès et l'économie. Ces pistes sont d'ailleurs une des grande force du jeu car toutes ces évolutions s'avèrent au cours du jeu toutes très importantes et donc toutes très équilibrés ce qui amène des stratégies toutes différentes et toutes viables !
Autre grosse force (que la force soit avec toi ! Hors thème :boude: ) du jeu tous les bâtiments sont unique (comme moi, heureusement ! Hors thème :boude: ) donc le choix d'un seul bâtiment par tour est toujours un choix cornélien :fool: !
L'enchère de l'ordre du tour est très bien pensé ainsi que la phase d'activation des bâtiments.

Conclusion : c'est plus lourd que Suburbia, c'est plus beau, c'est plus riche, c'est tout simplement un Suburbia +++ :thup: :thup: :thup: . L'interaction un peu faible :nul: est son principal point faible, sans parler de la règle de jeu incomplète :nul: (voir Faq) et l'insertion d'une variante non présente dans la règle :nul: (augmentation du nombres de bâtiments mis en vente).
Mais le reste ce n'est que du solide comme la pierre, du bonheur en boite en carton ! Un très bon jeu que j'ai Acheté (avant que le père-noël arrive ! Hors thème :boude: ) !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 29 Déc 2014 09:47

Image
1 partie à 5 joueurs

Moi jeune (laissez-moi rêvez un peu !) écuyer à dos d'âne me voilà en route pour l'académie de formation à la chevalerie. Pendant six mois je vais cultiver les rudiments qui feront de moi un magnifique et glorieux chevalier au service de notre bon (attention Noémie doit confirmer !) roi Arnaud 2ième du nom !

Un petit jeu familial de cartes, très rapide 30 min max, aux illustrations mignonnes style BD.
Rien de novateur dans ce jeu, je dirais même plus c'est de la copie de mécanismes de A à Z. Dans un premier temps une phase de Draft et ensuite une phase de pose de cartes qui permet de progresser sur 7 pistes différentes avec un mécanisme classique de course à la majorité. A la fin de tous les tours (6 tours de jeu) différents décomptes de points en positif ou négatif.

Conclusion : au final c'est un jeu léger, tendu et malin. De plus tout est bien pensé car pour augmenter la rejouabilité les plateaux sont double face ce qui permet de varier les plaisirs. Donc je ne peut que conseiller de tester ce jeu car c'est une très belle surprise !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |