Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Paul » Lun 23 Fév 2015 15:17

J'ai pu tester Elysium au double six. Je partais sans conviction et j'ai été agréablement surpris. Je partage ton impression sauf sur ta comparaison. Il ressemble plus à un rami qu'au jeu des sept familles.

Pour Snowdonia, j'y ai joué en 2013, j'ai pas vraiment accroché. J'ai joué avec trois "bons" joueurs et j'ai gagné alors que j'avais systématiquement l'impression de faire les mauvais choix. On a d'ailleurs tous étaient assez surpris du classement final ...
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Perfidius » Mar 24 Fév 2015 13:01

Je ne vous rejoins pas sur un point à propos d'Elysium, c'est que ce n'est pas un jeu rapide.

La profusion d'information ouverte et les choix offerts à chaque tour (carte ou quête, quelle carte ou quelle quête, quel pilier utiliser) ouvrent la porte à beaucoup d'analysis paralysis, un peu comme pour Les Batisseurs. Du coup, on peut attendre longtemps son tour et de ce côté là, la promesse inhérente au format "jeu de cartes" n'est pas tenue.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar kornetmuse » Mar 24 Fév 2015 14:19

Perfidius a écrit:Je ne vous rejoins pas sur un point à propos d'Elysium, c'est que ce n'est pas un jeu rapide.

La profusion d'information ouverte et les choix offerts à chaque tour (carte ou quête, quelle carte ou quelle quête, quel pilier utiliser) ouvrent la porte à beaucoup d'analysis paralysis, un peu comme pour Les Batisseurs. Du coup, on peut attendre longtemps son tour et de ce côté là, la promesse inhérente au format "jeu de cartes" n'est pas tenue.


Ca peut être vrai sur les premières parties le temps de découvrir les cartes mais sinon c'est quand même assez rapide. il arrive en général pas plus d'une fois par manche une légere analysis paralysis (souvent 2 ou 3eme coup en fonction de si tu es dans les premiers joueurs ou 3eme joueurs.)
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 25 Fév 2015 01:50

Paul a écrit:J'ai pu tester Elysium au double six. Je partais sans conviction et j'ai été agréablement surpris. Je partage ton impression sauf sur ta comparaison. Il ressemble plus à un rami qu'au jeu des sept familles.

Pour Snowdonia, j'y ai joué en 2013, j'ai pas vraiment accroché. J'ai joué avec trois "bons" joueurs et j'ai gagné alors que j'avais systématiquement l'impression de faire les mauvais choix. On a d'ailleurs tous étaient assez surpris du classement final ...


Les 7 familles pour Elysium c'était pour rigoler et pour narguer les joueurs de cartes, mon souvenir concernant le rami est trop loin pour que je confirme !

Pour Snowdonia après une deuxième partie, toujours autant de plaisir mais comme dans Egyzia la partie va ce jouer sur un détail et ce jeu est violent car on peut vite perdre un paquet de points (objectif non réalisé) !

Perfidius a écrit:Je ne vous rejoins pas sur un point à propos d'Elysium, c'est que ce n'est pas un jeu rapide.

La profusion d'information ouverte et les choix offerts à chaque tour (carte ou quête, quelle carte ou quelle quête, quel pilier utiliser) ouvrent la porte à beaucoup d'analysis paralysis, un peu comme pour Les Batisseurs. Du coup, on peut attendre longtemps son tour et de ce côté là, la promesse inhérente au format "jeu de cartes" n'est pas tenue.


Je ne suis pas d'accord sur ce point car en connaissant les cartes la partie ne peut que être plus rapide et les deux premiers tours de piliers orientera les deux derniers car largement moins de possibilités en fin de manche. De plus le mécanisme avec les piliers fait la grande force de ce jeu de cartes car l'interaction dans un jeu de carte c'est très très rare !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Noémie » Mer 25 Fév 2015 10:36

Petites précisions sur Snowdonia :
    Pas de météo au premier tour: on place sur la case du milieu le jeton équivalent à la carte du milieu, et sur la case de droite le jeton équivalent à la carte de droite
    La régle traduite en français a été corrigée : "Placez le charbon sur les cartes trains. Les cubes restants sont remis dans le sac." (sur la 1ère version, bag = boite ... :mefie2: )
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 25 Fév 2015 14:47

Noémie a écrit:Petites précisions sur Snowdonia :
    Pas de météo au premier tour: on place sur la case du milieu le jeton équivalent à la carte du milieu, et sur la case de droite le jeton équivalent à la carte de droite
    La régle traduite en français a été corrigée : "Placez le charbon sur les cartes trains. Les cubes restants sont remis dans le sac." (sur la 1ère version, bag = boite ... :mefie2: )


merci Noémie effectivement la météo j'ai rajouté en début de partie un jeton de trop, mais aucune incidence sur notre partie.
Par contre pour le charbon tu avais raison, il faut bien le mettre dans le sac... C'est très mal traduit !

Reste à confirmer que toutes les actions des cartes sont à usage unique
Et la mise en place des cubes de ressources en début de partie qui ne varie pas suivant le nombre de joueurs autour de la table, autant sur ma partie à 4 joueurs ce fut tendu, autant à 3 on n'a pas eu ce sentiment !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Paul » Mer 25 Fév 2015 15:56

Pour Elysium, je n'ai fait qu'une partie avec Sophie et deux amis joueurs non ludopathes.
Je confirme ce que dit Benjamin, le jeu peut être très long.
On peut se dire très rapidement à la sortie des cartes en début de manche, je veux celle-là ou celle-là mais si on n'anticipe pas (ou mal) les coups des autres, on se retrouve à devoir réfléchir intensivement à son tour de jeu. Si on ne le fait pas, on peut se planter lamentablement.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 25 Fév 2015 18:57

Paul a écrit:Pour Elysium, je n'ai fait qu'une partie avec Sophie et deux amis joueurs non ludopathes.
Je confirme ce que dit Benjamin, le jeu peut être très long.
On peut se dire très rapidement à la sortie des cartes en début de manche, je veux celle-là ou celle-là mais si on n'anticipe pas (ou mal) les coups des autres, on se retrouve à devoir réfléchir intensivement à son tour de jeu. Si on ne le fait pas, on peut se planter lamentablement.


Oui mais une partie à 4 joueurs ne dépasse pas 1h30 quand même :content2: ? Où sinon il faut changer de joueurs :p
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 4 Mar 2015 20:18

Hier soir non prévu au programme mais 2 nouveautés pour le bubu

un petit Sapiens à l'apéro de 18h Image

puis à 20h un Golden Ages car personne ne voulait jouer avec Benjamin Image

donc 2 test très prochainement...
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 4 Mar 2015 21:35

Image A priori c'est le jeu qui a fait rêver nos Ludopathes lors de leur séjour sur Cannes :coeur:

"L'homme descend du singe"

"le jeu sapiens descend du jeu des dominos"

Sapiens au look sympas (lunette de soleil, cigarette électronique au bec...) avec des illustrations type cartoon :thup: mais au thème plaqué :nul: HOOOUUUUUZUUUUTTTTTTT ! (hurlement d'un sapiens descendant la montagne sur le dos d'un domino).

C'est un jeu de connexion de dominos, de placement et d'optimisation avec une pincée d'interactivité grâce à certains pouvoirs.
Le jeu est fluide, rapide (1 heure maxi). Une action par tour : on pose un domino, on récupère immédiatement ses points de victoires et ensuite on joue son pouvoir (symbole identique lié lors de la pose) puis pioche d'un silex :sceptique: ou peut-être d'une nouvelle tuile, je ne sais plus !

Au final : un jeu familial très plaisant qui dépoussière le classique jeu des dominos. Il faudra tout de même surveiller avec attention vos adversaires si vous voulez compter sur la victoire !

Mes bémols :
Sur une première partie, impossible de savoir si dans l'ensemble les pouvoirs sont équilibrés ?
Une impression qu'une partie pourra se terminer sur un effet King Maker !

NB : je n'ai toujours pas reçu :$ les photos de Noémie (cette année dans une tenue Sapiens) montant les marches du festival de Cannes.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |