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Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 3 Fév 2022 23:59

Champions de Midgard un jeu au format familial +
« Toi Viking, Toi sauver villages voisin, Toi devenir un Héros et donc Toi Champion de Midgard »

La première partie du jeu est hyper classique :nul: avec du placement d’ouvriers pour récupérer de l’équipage (guerriers, lanciers, berserks), des provisions et ne pas oublier planifier ses futurs combats contre nos amis les Trolls, les Draugr, les monstres Mythologiques Nordique.
Cette phase est la championne de la banalité :boude: , mais ça reste tout de même tendu du casque :thup: . L’interaction indirecte est présente (uniquement) dans cette première partie du jeu :roll2: .

C’est uniquement ça, Champions de Midgard ?

Arrive par mer les navires vikings voile au vent avec la deuxième partie du jeu, la phase tant attendu, la résolution des combats. L’assaut sanguinaire se transforme en Ameritrash :schock: en lançant des poignées de dés avec des icones classiques : Touche, Défense, Raté. Simple mais efficace !

« Que demande le Viking ??? »

la blonde : « STOP à l'immigration ! » :roi:

Au fil du combat on voit fondre son équipage (chaque dé représente un viking) « on s’y attache à ses Normands ;) » et sa force de frappe, à savoir que la mort d’un côté ou de l’autre est la seule issu possible :schock: .
Cette phase est immersive, fun :love2: , mais bien sûr les allergiques aux résultats (mal)chanceux doivent s’abstenir :fool: , toute place au Valhalla se mérite :) .

Les + de Champions de Midgard

• Possibilité de prendre des risques (en alignant très peu de Vikings en face des monstres) :thup:
• Dés différents suivant le viking : guerriers, lanciers, berserks :thup:
• Possibilité de relancer les dés :thup:
• Thème hyper présent :thup:


Les - Champions de Midgard

• Le faiblard manque de bâtiments (parmi les 3 ou 4 bâtiments installés en début de partie) :nul:
• Créatures trop similaire (pouvoir et récompense) :nul:


Les + & les - de Champions de Midgard

• Les deux extensions viennent à priori gommer le renouvellement des monstres et des bâtiments :thup: , mais à quel prix… :nul:
• Le fun des combats :thup: mais qui peuvent se terminer en hécatombe de temps en temps :nul:

Conclusion : un bon jeu familial + dans la même ligné que les Pillards de la Mer certes en moins contrôlable mais beaucoup beaucoup plus fun :thup: Plus proche du thème et de l'univers. Perso le bubu préfère les Champions de Midgard car moins lassant à la longue mais tout de même un jeu à consommer avec modération et en famille.

Note du bubu : 08/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 6 Fév 2022 23:10

Excellent dossier sur la critique ludique

Lien ci-dessous
https://www.lelabodesjeux.com/2022/02/0 ... -critique/

En attendant le retour du bubu sur Origins : first builders
;)
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 7 Fév 2022 20:09

Origins : first builders

Un jeu au format Expert (à l’ancienne ce jeu peut figurer dans la catégorie Intermédiaire), à l’édition catastrophique :nul: , de plus la lisibilité en cours de partie s’en voit très sanctionné :nul: . Une édition OVNI digne des années 2000 :nul: .

Bubu et le jeu dans tout ça ?

Concernant le cœur du vaisseau mère avec la redoutable mécanique des roues :thup: , avec les différentes couleurs de dés :thup: , avec l’action bonus si et seulement si le dé est de la même couleur que la roue :thup: et enfin avec le vieillissement des dés lors de leurs récupérations en fin de manche :thup: (comme dans Teotihuacan), cet ensemble combiné est tout simplement extra mais terrestre :love2: .

L’interaction est bien présente en étant directe et indirecte mais au final assez légère, le renouvellement est aussi présent mais... :chut:

Le jeu peut se clôturer de différentes façons et ça le bubu en est friand ! :content2: « Le timing pour le Rush final ! »

Origins nous ramène à nos Origines ?

Mais voilà le bubu change de couleur :beurk: (à savoir son visage et non sa couleur de pions… Couleur de pions toujours jaune ! « Encore et désespérément une grosse erreur d’édition car aucun pion jaune ! »), l’enveloppe autour du cœur laisse perplexe le bubu :mefie2: .

C’est bof, bof, bof, bof, bof

Bof le passage obligé (mais vital) de débloquer des socles de population et ensuite de récupérer Urgemment…

La blonde : « l’extraterrestre a choppé la Covid pour rentrer aux Urgences ? » :roi:

… de nouveaux dés pour gagner des actions supplémentaires. On passe sa première manche sur ce passage inévitable (enfin si vous voulez gagner !), la moitié de la deuxième manche, tout en sachant que le jeu va certainement se clôturer à la cinquième manche, ça laisse songeur ! :beurk:

Bof sur les 3 Axes de points de victoire (étendre votre cité, la piste circulaire militaire et les temples « 1,2 et 3 Zero ! »). 2 axes (la piste militaire et les temples) s’avèrent mécaniquement très limité, très bof, l’extraterrestre est affamé ! :schock: « Etes-vous prêt à passer votre soirée à monter sur les temples ? C’est d’un chiant ! » :cry:

Bof plutôt de récompenser le joueur qui se diversifie et bien Non le jeu oblige le joueur à jouer une stratégie monomaniaque :schock: . Aucun lien entre les 3 axes comme le fait parfaitement Lacerda.

Bof en parlant de stratégie monomaniaque le scoring des « Siege de Pouvoir » en fin de partie, on comprend rapidement qu’on ne pourra pas monter les 5 Tours de couleur donc on monte 1 (voir 2) Tour(s) et on bloque le max de dés de la même couleur. :schock:

Bof les récompenses des temples semblent bien plus faibles (uniquement 5 sur 12 semble viable, équilibrage qui ne fait pas rêver le bubu !) que les avantages de la guerre (en Points de Victoire et ressources) ! :schock:

Conclusion du bubu : le manque de challenges différents, de stratégies différentes, avec une piste militaire sans âme et indispensable :nul: et des temples bâclés :nul: (mais ce n’est que l’avis du bubu et à chaque fois au moins la moitié de la table ! :$ ), fait que la durée de vie semble considérablement limité et bof. Pour le bubu le cœur du jeu et la construction de la cité (dommage beau travail au passage !) ne suffit pas pour sauver ce jeu de ses nombreux défauts et pourtant si(si) proche d’une perle ludique. Pour le bubu encore un jeu terminé à l’arrache qui ne rentrera pas dans sa ludothèque :boude: . Monsieur l’auteur le bubu reprend votre jeu quand vous voulez !

Note du bubu : 07,5/10
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Dernière édition par bubutoutenjeux le Jeu 3 Mar 2022 15:11, édité 4 fois.
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 9 Fév 2022 21:36

Witchstone

Knizia c’est un auteur de jeu ? Dans une autre vie, non ?

Knizia (en collaboration) reprend la mécanique géniale de son jeu abstrait Génial (2004) en l’enveloppant d’un thème classique « le monde des sorcières » par un coup de baguette magique et Boom ! La transformation est une très bonne réussite visuelle.

« Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus Vilaine Sorcière ? »


La blonde : « toi ma sorcière mal aimée ! » :roi:

« Chaudron, mon beau chaudron, prépare moi un bon bain moussant ! »


La blonde : « même les princesses prennent leur bain avec bulles ! » :roi:

Mécaniquement c’est de la pose de tuiles (action) sur son chaudron personnel :bleh: avec le choix entre 6 actions différentes :thup: (2 actions par tuiles bipolaire :schock: ) c’est plutôt riche pour un jeu Familial/Intermédiaire.

Le jeu est simple mais pas simpliste car votre hibou vous surveille :schock: dans votre gestion de tuiles et dans votre future programmation.

L’ensemble s’avère fluide, rapide avec une interaction légère :content2: mais présente surtout dans les chemins énergétiques, les cartes prophéties et dans les mini courses avec le pentacle et la baguette.

Seul le renouvellement peut faire défaut au jeu :cry: , c’est principalement l’arrivée de vos tuiles qui guidera vos pas dans votre beau chaudron (solitaire) :beurk: .

Note du bubu : un chaudron unique pour tous les joueurs aurait augmenté l’interaction et le renouvellement par la même occasion ;) .

Conclusion : une bonne surprise que ce jeu de Knizia « Feld sort de ce jeu ! » :roll: pour ce mix entre jeu Familial et Intermédiaire. En tout cas on prend du plaisir :content2: à décorer son chaudron de tuiles magiques.

Note du bubu : 08/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 14 Fév 2022 00:36

Lueur design graphique qui tranche :schock: , mais le bubu adore :love2:
Un jeu au format familial de combos de dés, simple, rapide et presque efficace... :schock:


Les + de Lueur en Noir et Blanc

- Le design :thup:
- De bonnes idées mécaniques :thup:


Les – de Lueur sans couleur

- Un manque de challenge sur le plateau central (trop facile et sans interaction) :nul:
- Le plateau central (encore lui !) s’avère anecdotique car en terme de point de victoire beaucoup trop faible par rapport aux (futurs) compagnons :nul:
- Un nombre de compagnons bien trop limite pour un bon renouvellement et en + assez mal équilibrés (vu que la partie est rapide les compagnons qui font gagner des PV en cours de partie sont essentiels pour espérer toucher la Victoire du bout du dé) :nul:
- Une interaction qui se limite à la prise des compagnons :nul:
- Hasard frustrant « Quand la mal(chance) des dés s’acharnes !» :nul:

« Les dés n’en font qu’à leurs faces » - de bubu


Conclusion : « bubu c’est un jeu familial, ne soit pas trop dur !» :beurk:
Monsieur les créateurs et les éditeurs certains joueurs (comme le bubu) cherchent encore des jeux qui dépassent les 5 parties :roll: , moins de jeux ! plus de tests ! :thup: « Un peu moins de couleurs mais un peu plus d’équilibre ! ». Lueur c'est de bonnes idées sous exploités :nul: , un équilibrage bancal :nul: , un renouvellement limité :nul: et pourtant si proche de devenir un Classique dans ce format Familial ! :fool:

Note du bubu : 06/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 19 Fév 2022 14:08

le bubu continu sa route des découvertes...

Titi : « Z'ai cru voir un bubu tester des jeux » :roll:

Familial :
Dice hospital + extension
Living forest
Ringmaster
Space base

Expert :
Manhattan project 2 : minutes to midnight
Stroganov
Tabannusi
Titan

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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 20 Fév 2022 15:38

Sauver l’arbre Sacré, êtes-vous prêt à devenir un esprit de la nature ? Le bubu dit Oui à Living Forest

« Forest bubu ! »


Un jeu au format Familial de Deck Building, de Stop ou Encore et de Course un Sacré mélange ! :content2:

« Encore un course qui dit Stop ! »


Un Deck Building aux illustrations flashi et magnifique :love2: mais par contre sans plateau central (Deck Building sans plateau central c’est logiquement sans le bubu !), le voyage en forêt commence très mal ! :fool:

De bonnes idées foisonnent au milieu des flammes d’Onibi :

• L’insertion du Stop ou Encore fonctionne en partie découverte :thup: mais ensuite avec l'expérience cette mécanique s'éclipse :nul:

• Terminé la main à 5 cartes dans un Deck building :schock: , vous avez votre mot à dire ! :p

• La mécanique de course est parfaite :thup: car 3 conditions de fin de partie et toutes viables :thup: .

• 2 actions (voir 3 si combo) par tour parmi 4 (4 actions toutes aussi importantes les unes que les autres) avec un cumul de symboles sur vos cartes (du tour) qui donneront la force de l’action :thup:

Sans oublier une interaction vivante et directe « ne pas surveiller le jeu des autres esprits et la forêt brûlera ! »

Le bubu est-il prêt à vivre dans cette forêt vivante ?

Oui et Non car c’est un jeu de Deck Building et un Deck Building sans l’apport d’extension(s) est très vite limité à la lisière de la forêt :mad: . Et c’est bien le cas ici le renouvellement n’est pas à la hauteur de l’arbre Sacré :cry: .

Conclusion : un Deck Building familial surprenant :content2: , parfait pour l’initiation :thup: et le bubu ne peut que lui souhaiter du succès car ce jeu le mérite. En souhaitant que les extensions voient le jour et lui apportent un peu de méchanceté :$ pour que le jeu ouvre ses branches à des joueurs plus aguerris. Un mode expert en supplément aurait été très bénéfique ! :roll:

Note du bubu : 08/10
Durée de vie : 01/10 - 10 parties et l’arbre Sacré à perdu toutes ses feuilles ! :(
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 22 Fév 2022 01:47

On prend les mêmes et on repart pour un tour de guerre ;) The Manhattan Project 2: Minutes to Midnight la suite de The Manhattan Project premier du nom :content2: .

« Minuit : Limite du bonheur et des plaisirs honnêtes ; tout ce qui se fait au-delà est immoral. » – de Gustave Flaubert


Un jeu toujours aussi classique de classique :nul: , même desing :love2: , même thème mais 20 ans après, même pose d’ouvriers avec le retour des spécialistes :thup: (ouvriers, généraux, espions, politiciens)

« Un classique est un jeu que tout le monde voudrait avoir joué et que personne ne veut jouer. »


Mais à la différence du premier opus qui s’adressait à un public Familial :cry: , ici on passe à la vitesse supérieure c’est un format Expert :content2:

« Un expert, c'est une opinion. Deux experts, c'est la contradiction. Trois experts, c'est la confusion. ”


Un jeu édité uniquement en KS et totalement passé sous les radars ludiques :schock: .

La première mécanique intéressante qui change la bombe et la donne, c’est qu’ici on ne réalise pas l’action lors de la pose de l’ouvrier, mais lorsque le joueur décide de récupérer tous ses ouvriers, sympa comme mécanique :thup: .

La première partie du jeu c’est la montée en pression de sa nation en construisant des bâtiments (6 différents), en recrutant des travailleurs (4 différents), en augmentant les pistes technologiques (6 technologies, une par bâtiment) et sans oublier la construction de sous-marins, de bombardiers, de bombes nucléaires.

La deuxième partie du jeu alors qu’on se rapproche dangereusement du 1er décompte (5 au total) s’est l’envoi « Paf dans ta gueule ! :schock: » de Sous-marins, de Bombardiers, de Bombes nucléaires et là l’interaction devient violente :content2: , impossible de vouloir jouer pacifiste :fool: .

« La dictature, c'est 'ferme ta gueule' ; la démocratie, c'est 'cause toujours'. » - de Jean-Louis Barrault


C’était sans compter sur le Timing des décomptes super violents :schock: , le joueur qui déclenche le décompte prend un énorme avantage :fool: pour gagner et surtout faire perdre des points à ses adversaires du jour.

Conclusion : jeu d’un classicisme hors jeu :nul: , mais au final une belle surprise :content2: , jeu riche aux règles simple :thup: , au timing hors pair et très agréable à jouer :thup: si on aime la confrontation bien sûr. Le seul point d’interrogation :roll2: ? c’est de savoir à long terme si le jeu est métrisable (après 4 parties le bubu n’a toujours pas la réponse et vous ?).

Note du bubu : 08,5/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 26 Fév 2022 21:53

Stroganov

Hansa Teutonica la pépite :love2: de l’auteur Andreas Steding, ne pas oublier l’incompris Heart of Africa :thup: (OK l’édition catastrophique est certainement pour quelque chose !) mais le reste de sa production n’a pas fait ours sur le bubu :? .

L’auteur revient de Sibérie avec sous les bras le jeu Stroganov aux illustrations sublimes :thup: .

Au programme chasse en Sibérie, mais passé les quelques lignes du thème, le Cosaque qui est en vous se perd dans les contrées :beurk: .

A dos de cheval vous avancez, vous chassez et vous laissez le bubu sur le bord de la Steppe ! :fool:

Le salopard : « Le bubu ne changera jamais de fourrure ?» :p

Mécaniquement rien de transcendant, c’est toujours aussi froid comme du Steding :pinch: , même pas un morceau de fourrure au goût du bubu :boude: , les 4 années du jeu sont bien trop longues pour le bubu :dors: .

Les amoureux de combo pourront être satisfaits :thup: surtout si vous alignez deux tours de jeu (comme dans le jeu Grand Austria Hotel) et pendant ce temps le bubu pleure la mort du renard.

Tout est fait pour ne manquer de rien en plus des actions (de 2 à 3) on peut faire des actions supplémentaires dont l’achat ou le commerce au marché qui est en constant mouvement :nul: , vous avez dit Combo de fourrures, Combo au marché !

La blonde : « bubu je peux te chanter une chanson comme dans le jeu pour consoler ton cœur fragile ! » :roi:

Le salopard : « non pas elle ! Les chasseurs n’ont même pas eu sa peau ! » :p

La blonde : « ♫Ne pleure pas, bubu, maman ♫ » :roi:

BANG ! , PAN !


L’interaction est pratiquement inexistante, juste de petites courses aux différentes tuiles, mais rien de bien enivrant dans la Yourte :schock: . L’asymétrie est bien sûr présente car c’était le souhait du Tsar ! :schock:

Conclusion : le bubu n’est pas le public ciblé dans cette chasse bien (trop) classique qui semble bien répétitive :roll: si on ne désire pas se prendre la tête à Combotter en solo :roll:

Note du bubu : 06/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 28 Fév 2022 01:25

Ringmaster une belle édition :thup: pour ce jeu de cartes familial dans le monde de la fête foraine.
Tout est dans l’emballage :thup: et rien à l’intérieur :nul: à part un jeu de carte totalement hasardeux et totalement chaotique. Aucune réflexion que du vent !
Comment peut-on valider l’édition de tels jeux ?!?
Note du bubu : 01/10


Le suivi des tests du bubu

Familial :
Dice hospital + extension
Space base


Intermédiaire :
Anno 1800

Expert :
Tabannusi
Titan
Boonlake
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